Galères immobilières : je prends tous les avis!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2795 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Margotte44

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 799
Galères immobilières : je prends tous les avis!
Posté le 14/04/2021 à 14h03

Bonjour à toutes et tous,

Certaines du post des Supers doivent se rappeler de nos galères depuis plus d'un an maintenant.

Aujourd'hui, plus rien ne bouge et j'ai besoin de poser les choses à l'écrit, avant de passer à l'attaque, et du coup, peut être éventuellement d'avoir vos avis sur les divers soucis.

Nous avons visité cette maison en plein été, pas habitée depuis 5 ans, suite à la rénovation totale consécutive à un incendie.

Maison sympa, on accroche bien, on teste l'eau, pas l'électricité, à cette époque, il n'y en a plus. Je tique un peu sur ce qui ressemble à de la poutre calcinée dans le jardin, l'agent me dit que ce ne sont pas des restes de l'incendie. Soit, je suis un peu étonnée.

Je lui fais la remarque que le sanybroyeur, déjà pourquoi cette merde, fuit. Il me dit qu'il va contacter les vendeurs pour faire passer un plombier. Verdict c'est juste le joint trop sec, nous n'avons jamais pour nous en servir, ça fuit donc depuis le début.

Nous signons fin 2019 et nous installons fin janvier. Première douche, au bout de 5 minutes, ça hurlait de tout arrêter. Toute l'eau de ma douche était répandue au milieu du salon. Je contacte l'agent immo en plus de mon assureur. Il s'avère que le bac de douche qui a été monté est extra plat, type douche à l'italienne, ce que nous n'avons bien sûr pas dans cette salle d'eau. Ça fait donc plus d'un an que nous sommes privés de la sdb du haut, inutilisable en l'état. Notez de plus que tout est sur parquet massif, sans aucune étanchéité de faite.

Toujours dans cette sdb, j'avais prévenu avant la signature que le placo devant la fenêtre était auréolé, et que ça fuyait. L'agent immo m'a répondu que c'est parce que les évacuations étaient encrassées. Au final, la fenêtre, suite à expertise, est mal posée, les trous d'évacuation sont enfoncés dans la pierre de pourtour de fenêtre.

Lors de la signature du compromis, je suis surprise, sur l'annonce il est marqué fai charge vendeur, et là, ils apparaissent sur notre montant à devoir. J'en fait la remarque, étonnée, et l'agent immo comme le notaire me disent que ce n'est que comptable. Bon. Au final, je pense que je me suis juste fait voler par les deux qui sont de mèche.

Mais les soucis ne s'arrêtent pas là. À chaque grosse pluie, nous prenons l'eau par toutes les huisseries. Je fait une déclaration de sinistre. Une expertise contradictoire est demandée. Les conclusions sont nettes, mais demandent à être appuyées par une recherche de fuites. Recherche de fuite, le monsieur hallucine, toutes les huisseries demandent à être reprises. Assurée, et payant une protection juridique, je m'adresse donc à mon assureur, qui m'oppose une fin de non recevoir. Ça ne rentre pas dans le cadre de la PJ, on me dit de me débrouiller avec l'artisan et ou d'aller seule en justice.

Autre galère, une des poutres cintrait de façon dangereuse, il a fallu 7 mois pour que l'artisan vienne poser, de façon dégueulasse, une poutre de soutien. 7 mois avec un étai dans la cuisine.

Aujourd'hui, je suis très fatiguée, plusieurs fois franchement, on pense à faire des bêtises.

Si vous avez des conseils, je prends, avant de craquer...

Margotte44

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 799
0 j'aime    
Galères immobilières : je prends tous les avis!
Posté le 15/04/2021 à 15h58

vegas132 Merci de la réponse. Alors les frais, c'est accessoire, en vrai c'est absolument pas ce sur quoi portent mes vrais soucis. J'estime que tout le monde est honnête, mais faut croire que non. Ok, très bien, premier achat immo, si prochain il y a, on sera plus cons.

Les montant des frais notariés, pareil, tout travail mérite salaire, dont acte.

C'est la façon dont tout se joue, s'est joué, et comment on nous laisse. J'ai fini de chercher à récupérer les choses, je passe à la vitesse supérieure. Ça fait un an que je me bats, je n'avais même pas les factures qui pourtant étaient bien en possession du notaire, notaire qui n'a pas non plus récupéré les décennales, me disant qu'il avait fait la demande, mais qu'il n'avait pas eu de retour, et que donc, il avait laissé tombé. Tout ça après signature bien sûr, alors oui, ça doit être marqué, mais il est passé vite, très vite, très très vite sur l'info, et comme je n'ai aucun papier...

Bref, maintenant, c'est plus sur comment je fais pour que ça bouge, et je remercie encore une fois tout le monde pour vos réponses!

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Galères immobilières : je prends tous les avis!
Posté le 15/04/2021 à 17h09

Puis le délai pour agir en vice caché, c'est deux ans à partir de la vente (plutôt découverte du vice, mais bon pas facile à dater, donc autant considérer deux ans après la vente) ?

Tu as un premier compte rendu de votre expertise contradictoire ou rien du tout ?

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
1 j'aime    
Galères immobilières : je prends tous les avis!
Posté le 15/04/2021 à 17h28

firenight La difficulté avec les vices cachés en matière de vente immobilière c'est qu'ils sont exclus des garanties. Pas de garantie des vices cachés. Sauf à démontrer que le vendeur savait pour vice et l'a dissimulé. Et c'est une preuve compliquée à apporter, surtout si les vendeurs n'ont jamais habité dans cette maison et l'ont vendue rapidement après la rénovation.

La responsabilité des artisans me semble plus simple à engager.

margotte44 Après, à mon sens, il ne faut fermer aucune porte pour l'action en référé expertise, donc assigner tout le monde, pour que l'expertise judiciaire soit opposable à tout le monde dans la perspective de la saisine sur le fond.

Pour être plus clair, en terme de procédure, tu vas saisir en référé la juridiction pour une expertise qu'elle ordonnera. Une fois l'expertise réalisée, tu auras un rapport d'expertise. Et là tu saisiras au fond le tribunal judiciaire sur la base de cette expertise pour qu'il statue sur les responsabilités et les indemnisations. Entre les deux, sur la base du rapport, il est possible de négocier une indemnisation à l'amiable hein. Et il est également possible une fois le tribunal judiciaire saisi au fond, qui va être une procédure un peu longue, de solliciter en incident le versement d'une provision qui permettra d'engager une partie des travaux.

Mais tout ça c'est tellement technique à gérer qu'il faut prendre avocat. En toute hypothèse il est obligatoire.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Galères immobilières : je prends tous les avis!
Posté le 15/04/2021 à 18h04

lanamour En fait, je soulevais la question du délai... C'est sur la décennale de l'artisan que margotte44 peut jouer ?

Je pense aussi que le recours à un avocat est indispensable (en suivant bien ce qu'il fait aussi).

J'ai une copine qui est en plein dedans (vente probablement dolosive en plus pour elle), elle mets en cause le vendeur et l'agence immobilière - le vendeur a appelé en garantie l'agence immo et l'installateur de la chaudière qui faisait aussi son entretien et EDF... Déjà 3 déplacements contradictoires avec l'expert judiciaire...

C'est indispensable un avocat.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Galères immobilières : je prends tous les avis!
Posté le 15/04/2021 à 22h28

firenight décennale ouï. La biennale c'est mort. Donc ça répond à des conditions bien précises. Il y a aussi la garantie de parfait achèvement. Et puis il y a de la responsabilité classique pour faute. Le droit de la construction c'est technique.

Nyny22

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Galères immobilières : je prends tous les avis!
Posté le 16/04/2021 à 20h06

Je te conseil vraiment de prendre rendez vous avec un avocat il te dira la meilleure chose à faire. Cela t'évitera de perdre encore plus de temps... tu verra peut être une meilleure issue à tout ça.

J'ai vécu une situation non identique mais similaire, avec mon conjoint nous avons voulut faire construire il y'a quelques années.

Au bout de quelques mois nous avons remarqué beaucoup de malfaçons sur la construction. Après de multiples rendez-vous avec le directeur de l'agence de construction et de fortes tensions, nous avons fait arrêter la construction pour faire passer un expert en bâtiment (750?).
Nous avons fait une contre expertise, plus de 20 malfaçons sur la maçonnerie qui menaçait notamment la structure de la maison....

Les solutions du constructeurs ne nous satisfaisaient pas, nous avons pris contact avec un avocat.

La solution a été un arrangement à l'amiable avec l'avocat du constructeur. Ils ont racheté le terrain, la maison, et ont remboursé nos diverses frais (loyer, avocat, frais bancaires, abonnement électricité....)

Mais tous cela a pris 2 ans de procédures, à appeler casiment tous les jours les avocats, à payer le crédit de la maison et un loyer (car maison non habitable). C'était très dur psychologiquement, on a eu la chance d'avoir un constructeur avec de larges épaules pour pouvoir tout racheter.

Mais heureusement que nous avions un avocat cela donnait plus de poids à nos dires, et ses conseils étaient précieux. Notre protection juridique ne nous a absolument rien apporté!

ÉDIT : on a eu un peu plus de 2 000? de frais d'avocat mais nous n'avons pas eu à avancer l'argent. Il a attendu la fin de la procédure pour le facturer car le constructeur nous remboursait ces frais.

Édité par nyny22 le 16-04-2021 à 20h11



Page(s) : 1 2
Galères immobilières : je prends tous les avis!
 Répondre au sujet