Balade en main, conseils ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
878 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Armaelle

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Balade en main, conseils ?
Posté le 18/04/2021 à 11h31

Bonjour,

J'ai un cheval avec de l'arthrose dans les pattes en particulier les postérieurs et je voudrais l'emmener marcher en longe (il n'est plus monté, trop de douleurs) pour voir si ça le soulagement un petit peu. Soucis, j'ai deux principales ''peurs'' :

1. C'est un ancien réformé de course et quand monsieur voyait une grande ligne droite (monté), soit il chauffait comme une cocotte minute et rongeait son frein soit je le laissais partir et il me tappait un sprint. En longe il est hyper respectueux d'habitude, même quand il est pas très à l'aise (veto ou osteo), je suis super rassurée et ça se passe très bien. Par contre j'avoue que je suis assez inquiète concernant une balade en main : s'il chauffe pareil, que faire ?

2. Il n'a pas peur des chiens de base, mais en me baladant (sans mon cheval) en ce moment j'ai systématiquement des soucis avec des chiens en liberté qui sont non rappelés, puis un mec en vtt qui débarque des bois par exemple ou un homme qui tronconne, ça peut arriver... idem comment est-ce que vous gérez si votre cheval panique et qu'il s'enfuit ? J'ai surtout peur qu'il se fasse mal comme ce sont des chemins forestiers ou repasse sur la route s'il part trop loin. Vous marchez juste pour le chercher, en partant du principe que la plupart du temps ils ne s'arrêtent pas trop loin ?

C'est des questions peut être bêtes je m'en excuse mais j'apprécierai avoir vos petits témoignages !

Merci !

Mado0301

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Balade en main, conseils ?
Posté le 18/04/2021 à 14h17

chocolat23
Je ne dis pas qu'elle doit forcément travailler les reculer l'es transition et tout cela! mais juste que le cheval reste tranquille si elle veut faire ses balades en mains. Je donnais juste des exemples comme ça de bases... après elle adapte par rapport à son cheval. Mais je pense que si le cheval est au pré, il pourra marcher à son rythme, quand il le souhaite

Melojudith

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
0 j'aime    
Balade en main, conseils ?
Posté le 19/04/2021 à 15h14

Bonjour, pour mon cas j'ai ma Juju de 24 ans que j'ai arrêté de monter depuis un ans (on a fait que des randonnée plus ou moins longue ensemble) car tout simplement j'ai compris qu'elle ne voulait plus de la selle sur le dos malgres qu'elle soit en pleine forme.

De base c'est une vraie routière passe partout jument de tête peur de rien, donc en balade à pieds aucun problème pour tout ce qui peut être potentiellement un "danger", on se fait confiance toutes les deux et on se connait par cœur.
C'est une Juju dans le sang et on s'eclatait au galop sur les grandes ligne droite (par chez nous en pleine campagne c'est pas ça qui manque en plus), et bien à pieds aucun problème, elle ne chauffe absolument pas malgres qu'elle connaisse les chemins sur lequel on galopait quand j'étais en selle.
Elle sait qu'on est à pieds donc pas de soucis ;)
Après elle a toujours eu l'habitude des sortis à pieds car on adore aller trouver des coins sympa juste pour brouter ailleurs que dans sa pâture.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 863  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3905
2 j'aime    
Balade en main, conseils ?
Posté le 19/04/2021 à 16h30

Bonjour,
Je réagis juste à la question "le sortir ou le laisser tranquille?".
Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça important de continuer de l'entretenir. Et l'entretenir, ça passe par l'activité physique.
Naturellement, avec l'âge, un cheval se creuse, perd du muscle.
Le sortir à pieds est un excellent moyen de maintenir ses muscles, ralentir leur disparition, lui remonter un peu le dos, qui s'affaisse naturellement avec le temps. Et surtout si tu dis qu'il a de l'arthrose, plus tu le laisses au repos et plus ça va s'empirer. Malheureusement l'arthrose progressera quoi qu'il arrive... mais beaucoup moins vite si tu continues de le faire bouger gentiment, à son rythme.
Le balader à pieds lui permettra d'entretenir un peu sa masse musculaire, et ses articulations. Sans oublier le moral, qui est toujours revigoré par les sorties dehors, de même que votre complicité.

Après je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse, ça dépend de ce que tu attends
Page(s) : 1 2
Balade en main, conseils ?
 Répondre au sujet