Ma jument est sédatée car elle eu de grosses douleurs aux dents (inflammation du nerf tri jumeaux +++ à cause de temps de cochons) donc pour elle dentiste = douleurs.
Les 2 premiers passages pour ses dents (personnes différentes) les vétos avaient sous estimé son stress du coup elle s'est repris une deuxième dose de sédatif car elle s'agitait au bout de quelques minutes (et ils avaient quand-même peiné à s'occuper d'elle).
3e dentiste on a utilisé un sédatif fort mais très bien dosé avec la véto = jument sereine + la dentiste a enfin remarqué son problème et a pu la soulager.
Lors de sa venue suivante comme elle stressait moins elle tenait à peine debout avec la même dose

comme quoi ça peut évoluer positivement !
Jamais eu d'effet secondaire, mais c'est propre à chaque cheval ! (surveiller qu'il ne mange pas juste après pour éviter les fausses routes + qu'il n'y ait pas de colique et que le transit reprenne bien).
Et il vaut bien mieux les sédater que de ne pas les soigner ! D'ailleurs énormément de chevaux le sont pour la dentisterie.
Pour la désensibilisation => avoir un pro qui prend le temps et qui sait comment aborder les chevaux ça aide beaucoup.
De ton côté lui apprendre à se laisser manipuler la bouche: toucher le nez, mettre les doigts dans la bouche, ouvrir ses lèvres... par toi puis par quelqu'un d'autre si possible.
Le principe: tu approches en zone où c'est inconfortable mais avant de déclencher la fuite, quand le cheval se rassure (même un peu au début) tu retires ce qui fait peur. Surtout ne pas retirer au mauvais moment (= quand il fuit/est inquiet) sinon tu vas lui apprendre que c'est la bonne solution ! Le but est qu'il comprenne que la seringue 1) n'est pas inconfortable, 2) que ce n'est pas en fuyant qu'elle va disparaître.
Idem pour la seringue de vermifuge, ce qui est pas mal c'est de les habituer avec de la compote pour qu'ils se disent que c'est un distributeur de friandise ! Le mieux est d'approcher par le côté de la tête, le long des commissures et non pas de face comme si tu lui mettais une tétine en bouche. Au début qu'il accepte de l'avoir proche, puis contre le nez, les lèvres, en bouche avec la compote etc.
Pour la seringue en renforcement positif tu peux aussi lui apprendre à la toucher lui-même etc. (Tu apprends sur des objets envers lesquels il n'a pas peur puis tu te sers du code sur des choses effrayantes pour lui)
Il vaut mieux faire plein de petites séances régulières pour banaliser que de travailler un gros coup dessus !