C'est drôle, je fais intervenir deux personnes différentes :
- un technicien dentiste qui, de facto, ne peut pas sédater : il me dit que pour l'immense majorité des chevaux qu'il voit sont sans sédation,
- un véto, ostéo, dentiste : qui me dit qu'il n'y a que 20% des chevaux qu'il voit pour de la dentisterie qui n'ont pas besoin d'être sédatés.
----
Pour ma part, ça peut se justifier de sédater et ça permet d'éviter des réactions émotionnelles violentes (violentes aussi dans le cerveau, qui vont s'imprimer dans la mémoire) : mieux vaut un souvenir flou et dans du coton qu'un mauvais souvenir violent.
- Dans le cas d'un cheval qui n'a pas été fait depuis très longtemps et pour lequel le travail sera vraiment long et compliqué, je comprends complètement l'intérêt : ne pas laisser de mauvais souvenir alors que cette intervention là est exceptionnelle.
- Dans le cas d'un cheval à qui il faut faire quelque chose de douloureux (enlever les dents de loup par exemple), ça me paraît complètement hors du débat tellement c'est évident qu'on doit sédater.
- Dans le cas d'un cheval qui est devenu barjo au dentiste, qui a besoin d'être re-désensibilisé (quand c'est possible), je comprends aussi pleinement.
- Un autre cas que j'ai vu : lors du passage du dentiste-ostéo, comme la séance d'ostéo allait suivre la dentisterie, il arrive que le véto sédate très légèrement dans le cas d'un cheval qui a tendance à se contracter au dentiste --> ça ne poserai pas de problème si après on le remet dans son pré, mais là, comme y'a ostéo derrière, on ne part pas super bien si le cheval est contracté de partout en début de séance (disons qu'on va faire une séance de décontraction au lieu d'aller travailler ce qu'il fallait).
Je suis fort contente que ma bestiole se laisse faire facilement sans sédation, elle est même plutôt cool avec le dentiste à chaque fois. Mais la première fois, ça a été sous sédation (dents de loup + premier passage à 5 ans 1/2, jamais vu avant).
-----
Pour la posteuse : c'est un gros travail de fond de préparer ça.
Il faut désensibiliser indépendamment le fait de toucher la bouche, la langue, les dents... Et le bruit et la vibration des appareils.
Tu peux te servir d'une tondeuse ou d'une brosse à dents électrique.
Pour la "technique" en elle-même, je te suggère de te faire accompagner d'une personne qui maîtrise bien l'approche-retrait et ce qui va avec

.