vaval234
Tu as installé une caméra ou est resté dormir pendant une semaine entière pour vérifier que personne ne venait les voir ?
Je n'ai d'ailleurs pas compris l'histoire de demi-pension : dans le langage courant, une demi-pension est le fait de partager un cheval. Par exemple un propriétaire avec un autre cavalier, ou un club qui met à disposition un cheval qu'un cavalier va monter exclusivement.
Une pension, c'est un endroit où les propriétaires mettent leurs chevaux. La personne qui gère la pension s'occupe de les nourrir, vérifie leur état de santé si possible, surveille les chevaux, etc.
Tu dis que les chevaux sont dans une demi-pension : c'est à dire ?
Si tu veux dire qu'ils sont dans la pension dont s'occupe la gérante dont tu parles, alors c'est à elle - logiquement - de d'assurer qu'ils ont leurs besoins vitaux (nourriture, eau, notamment). C'est pour cela que les propriétaires laissent leur cheval en pension : parce qu'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes.
Mes parents avaient leurs chevaux en pension dans une écurie, au pré. Ils ne les sortaient que pour la saison de chasse (novembre à mars, en gros) et une ou deux balades le reste du temps. L'été, mes parents partaient deux mois en vacances. Ils n'allaient pas voir les chevaux pendant ce temps, et le gérant s'en occupait et les prévenait en cas de pépin.
Les chevaux avaient un très grand pré pour se balader à l'aise, on les retrouvait ronds comme des balles à la rentrée et ils étaient en pleine forme. Ils avaient sûrement les crins emmêlés, étaient plein de saleté et peut-être les sabots à revoir par le maréchal.
Donc tu vois, mes parents ne venaient pas voir leurs chevaux pendant deux mois. Rien de dramatique, les chevaux s'en fiche tant qu'ils ont des copains et de quoi vivre. Le gérant allait voir si tout se passait bien.
C'est peut-être le cas de ces chevaux : la gérante vient sûrement les nourrir et leur donner de l'eau, et peut-être les propriétaires ne peuvent-ils pas venir en ce moment : confinés dans un autre département, ou soucis de santé qui immobilise, par exemple. Il ne faut pas faire de procès d'intention.
