Quand l'amour devient ennui et doutes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2757 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Dada71

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 09h18

Bonjour,

Je suis une habituée de CA, surtout en sous marin en temps normal. J'ai créé ce compte pour éviter que l'on puisse me reconnaître. J'aurais besoin de parler de ma situation, comme à des amis. Je n'en ai presque plus avec le Covid et le fait que je sois enfermée dans ma chambre depuis plus de 6 mois avec les cours à distance et j'ai vraiment besoin d'en parler, si certains d'entre vous voudraient bien m'accorder un peu de leur temps.

J'ai 22 ans cette année et suis en couple depuis presque 4 ans avec un garçon du même âge que moi. Sa caractéristique première est qu'il est profondément gentil, bien qu'extrêmement passif et peu débrouillard pour tout.
Quand on s'est rencontrés on était tous les deux à la fin du lycée. Pour lui, la fac ça n'a pas marché. Il n'était pas scolaire, il a tenu un an sans ne rien faire mais bien sûr les résultats n'ont pas été au rendez-vous. Pour moi, ça a marché dans ma filière. L'année d'après, je lui ai trouvé du travail car il restait chez lui sans rien faire, attendait que tout lui tombe dans la bouche, ne faisait rien. Je l'ai aidé à trouver plusieurs boulots, enfin je lui ai trouvé du boulot. On est assez vite tombée dans une configuration où j'étais plus souvent la maman que la petite copine. Il a besoin d'être materné et épaulé constamment. Mais à vrai dire, je ne m'en plaignais pas.
Au delà de ça, c'est quelqu'un qui a besoin de contact tout le temps, il ne peut pas s'empêcher de me toucher à chaque seconde, d'avoir une main sur moi, de m'écrire je t'aime par sms sans rien avoir à se dire d'autre. Il a besoin de ce contact là. C'est quelqu'un d'assez fragile qui a pu être violent avec lui par le passé. Sexuellement, il aime la soumission. Cela ne m'a jamais vraiment plu mais je l'aimais alors je l'ai toujours fait pour lui faire plaisir.
Bref, au fil des années il a changé bien sûr, mais toujours en s'adaptant à moi, en voulant être toujours en phase avec moi, en n'ayant d'autre ambition que celle d'être avec moi.
A la suite de son année off, on a beaucoup voyagé. Mais là encore, c'est moi qui ai tout organisé. Là encore, je ne me plains pas, et je ne le blâme pas non plus. Je l'ai accepté.
A la suite de ça je lui ai trouvé une alternance pour reprendre ses études. Je l'ai bougé pour qu'il puisse faire quelque chose.

Au fil de temps, il a commencé à être menteur. D'abord pour des trucs sans intêret, qui m'énervaient mais sur lesquels je passais au-dessus, puis sur des choses plus graves (un soir je me suis réveillée pendant une soirée, il était avec une autre fille avec des suçons dans le cou. Il m'a juré qu'il y avait rien eu, qu'elle l'avait mordu, qu'ils s'étaient battus... , un autre soir il avait bu comme un trou, a pris sa voiture, a eu un accident et s'est terré chez des gens qu'il ne connaissait pas pour ne pas avoir à l'avouer). Et parfois il continue (dernièrement il est arrivé chez moi en sentant l'alcool, m'a avoué avoir bu après 1h de discussion et m'a quand même menti dans sa "vérité"....
Et moi cette année, j'ai passé un concours. Un concours qui m'a énormément énormément éprouvée. Une année de Master extrêmement compliquée, j'ai du mal à m'en relever tellement ça a été dur pour moi. Je viens de passer mes écrits et attends de savoir si je suis admissible à l'oral.
Cette année, j'ai absolument tout donné pour ce concours. Tout donné. J'ai tout sacrifié, y compris moi-même. Ca fait un an que je ne m'habille plus, que je reste terrée chez moi (évidemment le covid y est pour quelque chose aussi....) Mais voilà, ce concours cette année ça a été toute ma vie

Et dans ce tourbillon que je vis je me suis moins occupée de lui. Je l'ai mis un peu de côté, je l'avoue. Et je voyais bien que progressivement il a commencé à mal vivre les choses. J'étais moins présente qu'avant. Pour autant j'allais tous les WE chez lui, j'essayais de lui consacrer du temps. Mais voilà, le fait de ne pouvoir plus rien faire avec le covid nous a fait rentrer dans une routine encore pire que celle que l'on vivait déjà avant. Si parfois je m'ennuyais avec lui, c'est encore pire maintenant. Nous n'avons plus grand chose à nous dire
Et je déteste dire ça parce que cela fait de moi quelqu'un de prétentieux mais... Je ne nous sens plus en phase intellectuellement. Quand je lui parle d'articles scientifiques, il me cite Youtube. Quand je lui parle de mon concours, il rit d'un air détaché. Ses fantasmes sexuels ne m'excitent plus du tout, au point que l'on a presque rien fait cette année (évidemment la libido pendant un concours n'est pas à son summum mais là...). Je n'en peux plus qu'il me touche à chaque seconde que l'on se voit, qu'il soit de mauvaise foi tout le temps, qu'il me mente pour des trucs qu'un enfant de 10 ans ne ferait pas. J'en ai marre de me prendre la tête avec lui pour qu'il fasse des choses dans sa vie (Il y a peu je me suis pris la tête avec lui pendant 1 semaine car il ne faisait pas ses papiers pour la CAF, et son argument c'était "moi je travaille j'ai pas que ça à faire). Je sais que c'est pas mon problème. Mais je tiens à lui, je veux qu'il ait le meilleur.
J'en ai marre qu'il ne soit jamais surprenant. Il a des principes qui m'énervent, des principes de mauvaise foi sur lesquels on ne s'entend pas.

Et dernièrement, il m'a reproché de ne pas le mettre devant mon concours. Ça a été la goutte d'eau. Il y a quelques semaines, avant mes écrits, j'ai vécu des moments assez compliqués psychologiquement. Une encadrante de mémoire agressive, des écrits rendus renvoyés complètement barrés, de la dévalorisation à longueur de journée dans mon Master, le stress de mon concours. J'ai décidé d'aller passer le concours ailleurs que chez moi pour maximiser mes chances de réussite. Bref, beaucoup de décisions, de maux moraux. Et quand un soir je lui en ai parlé, sa réponse ça a été "mais moi aussi je suis mal parce que je suis plus au centre de ta vie". Je sais que c'est égoiste, je le sais. Mais je n'avais pas besoin de ça. J'avais besoin qu'on soit là pour moi, pas en me palpant pendant 5h, ni en me disant que je suis la meilleure, juste être là en me laissant l'espace dont j'avais besoin. Et ça il n'en a pas été capable. Alors cette problématique est venue s'ajouter à mon mal être général. Il m'a reproché de l'évincer à cause du concours de nombreuses fois, que pour lui tout ce qui comptait c'était moi et qu'il ne comprenait pas pourquoi je mettais toute mon énergie dans ça. Et au fond je pense qu'il a eu du mal à accepter que j'aille passer le concours ailleurs.
Les écrits sont passés, on s'est réembrouillés la semaine dernière à cause de ça et .... Je n'ai plus envie de le voir. Ca faisait quelques temps déjà mais je crois que ça a été la goutte d'eau. Il m'énerve, sa présence me pose de la contrainte, j'ai besoin d'être tranquille, d'avoir de l'espace, de me relever dans autre contrainte négative de cette année compliquée pour moi. Je ne l'ai pas revu depuis 10 jours, et ça ne me manque pas...

A vrai dire, je me sens à la croisée des chemins. Si j'ai ce concours, alors je pars à 300km. Et je ne sais pas, je me dis que j'ai envie de vivre un peu ma vie, de faire d'autres rencontres, de trouver quelqu'un qui me fera vibrer, qui aura de quoi me parler toute la nuit sans s'ennuyer, qui ne sera pas aussi envahissant quand on se verra. Quelqu'un qui me surprenne, dans la vie, au lit, dans tout. Je sais que ça peut paraître un peu rêveur, mais je sais aussi que j'ai 22 ans et que j'ai peur de m'enfermer dans une relation par dépit alors qu'au fond ça fait un moment que j'ai l'impression que cela ne marche plus.
Et si je n'ai pas le concours alors je repars pour une année de prépa, aussi intense que celle-ci, et je ne suis pas certaine ni qu'il le supporte ni de supporter un mal être de sa part provoqué par mes révisions.

Et à côté de ça, il reste gentil avec moi, il essaie de chercher le contact. On a des tas de beaux souvenirs ensemble, je m'entends très bien avec ses parents, et lui avec les miens. Il essaie toujours de me faire plaisir. Et quand j'imagine le quitter je me sens triste, mais je crois que c'est normal après 4 ans, même si je me sentirais illégitime d'être triste si c'est moi qui pars.

Voilà, désolée pour le pavé. J'espère avoir eu un discours clair, j'aimerais avoir vos conseils sur ma situation, d'ami à ami en quelque sorte. Mon mal être est pluridimensionnel, évidemment causé par le fait que je n'ai plus de relations sociales depuis plus de 6 mois, je prépare un concours, etc.
Je me sens horrible à vrai dire, et je culpabilise à l'idée de m'imaginer dans d'autres relations (fictives) davantage stimulantes.

Merci de votre écoute et belle journée :)

Édité par dada71 le 26-04-2021 à 09h24

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
8 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 09h36

Pour moi il n'y a de toute évidence plus d'amour. Un truc s'est "rompu" et en général c'est un peu le point de non-retour dans une relation. La preuve, tu ne le vois pas et il ne te manque pas. Même en évoquant l'idée de le revoir on t'imagine déjà pousser un long soupir de désespoir.

Je pense que tu es épuisée par tes longues études et que tu étais déjà épuisée avant de le porter à bout de bras. Tu as fait le choix de prioriser les études, mais tu n'as plus l'énergie pour autre chose qui en pompe tout autant sans t'apporter en échange. Au final, tu sais déjà ce que tout le monde va te dire sur le post : next.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3889
5 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 09h43

Dispo pour parler, si besoin en MP sinon en public.

De 18 à 22 ans on change énormément et on se construit.
Il semble que vous n ayez pas le même trajet ... ça arrive.
Avoir des souvenirs communs une entente avec les parents etc. Cela ne suffit pas toujours.

Le Covid n aide pas car il empêche de se créer de nouveaux souvenirs communs et agréable... il bloque la nouvelle bouffée d air frais ... Mais ce que tu décris ne dépends pas que de cela.

Vous n avez plus d objectifs commun et tu sature de le porter en permanence sur des côtés « adultes » de la vie ( prise en charge boulot/ démarches administratives...)

Ce que tu décris c est un besoin d air.
C est légitime.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 09h52

Bonjour,

Pense à toi avant tout. C'est un peu "cash" ce que je vais dire, mais même si il est "gentil", personnellement je ne supporterais pas quelqu'un qui me mente. Vous êtes encore jeunes, est-ce que tu te vois vivre avec lui encore dans 5, 10 ans ? Parce que à un moment, il faudra envisager la vie après les études : boulot, maison/appart, etc... Donc avec lui, ou sans lui.

Après les fantasmes de relations "extra", c'est rien tant qu'il n'y a pas de passage à l'acte dans le dos de l'autre, on a parfois envie de sortir de la routine même si le couple marche bien, c'est tout à fait normal. Tu n'as pas à culpabiliser sur ce point.

Dada71

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 10h21

Merci à vous trois pour vos réponses!

Effectivement, je n'ai pas envie de le voir car je sais que c'est un moment que je vais trouver long au mieux, et qui finira en dispute au pire.
Je n'ai pas la force mentale de me faire palper toute la soirée et de voir son regard déçu quand j'éteindrai une fois de plus la lumière le soir sans rien faire

Effectivement, j'étais déjà épuisée avant de le porter, le quotidien avait tendance à m'ennuyer. Mais c'est clair que c'est devenu de pire en pire ces derniers temps
Plus la force non plus de supporter ses mensonges même quand c'est des choses qui ne sont pas importantes...

Édité par dada71 le 26-04-2021 à 10h21



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9751
8 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 10h42

Le changement fait peur. La plupart des choix qu'on est amené à faire dans la vie ont des bons et des mauvais côtés, rares sont les choses qui ne sont que faciles. Là la balance semble être quand même très explicite dans ce que tue xprimes ! Et t'auras la légitimité à être triste/nostalgique même si tu pars !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24853
5 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 10h51

Relis toi comme si c'était quelqu'un d'autre, ça va te sauter aux yeux.
Il est gentil, tant mieux (il manquerait plus qu'il morde ) mais ça ne fait pas une relation.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24853
6 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 10h52

Et comme gobi, ce n'est pas parce que c'est toi qui pars que tu n'a pas le droit d'être triste.

Dada71

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 10h58

Forcément, partir après 4 ans c'est un peu le grand saut, en 22 ans, 4 ans c'est beaucoup.
Merci pour vos messages. Je sais qu'au fond pour moi le choix est presque déjà fait...

Par rapport au fait d'être triste si je pars, c'est ce que ma maman me disait hier (comme vous), elle ne comprenait pas ma réflexion. Je culpabilise d'avance d'être triste parce que c'est moi qui aurait voulu cette situation

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14453
6 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 11h00

salut
je oense que tu es lucide sur la situation et que tu as déjà commencé à passer à autre chose.
Tu as mis ton travail "au centre" de tes préoccupations c'est déjà que cet homme était au second rang.

tu en as clairement marre et il ne faut pas t'en vouloir. Les gens évoluent dans la vie, ou pas. Si l'un évolue et pas l'autre on n'est plus en phase. Si les 2 évoluent dans des sens différents, on n'est plus en phase.

Si ses principes et mode de vie t'énervent, c'est qu'il est temps que tu passes à autre chose.
Une rupture est toujours douloureuse ! mais passer des mois ou des années à "se forcer" pour quelqu'un qui n'est pas épanouissant et nous éteint à petit feu, c'est pire !

"mais moi aussi je suis mal parce que je suis plus au centre de ta vie". Je sais que c'est égoiste, je le sais.
hum, tu n'as pas l'air de te rendre compte que c'est lui qui est égoïste de faire l'enfant, et ne pas te soutenir ! Ce n'est pas toi, qui prépares lucidement ton avenir, qui l'es !
La vie d'une femme accomplie ce n'est pas battre des cils en regardant énamourée le prince charmant ! C'est se réaliser physiquement, moralement et affectivement. Ce concours va assurer ton confort de vie futur, t'ouvrir des portes. Il devrait être fier de toi, de ta ténacité, de ton ambition (saine). Pas te tirer dans les pattes pour te faire regretter d'être travailleuse et sérieuse ! c'est n'importe quoi.

Je n'ai plus envie de le voir. Ca faisait quelques temps déjà mais je crois que ça a été la goutte d'eau. Il m'énerve
tu vois tout ton être, ton corps et ton cerveau, veulent passer à autre chose. Te retrouver, prendre du temps pour toi, te reposer. Lui a besoin de toi, pas l'inverse. Il est même devenu une contrainte. Il est temps de prendre ton envol.

Et à côté de ça, il reste gentil avec moi, il essaie de chercher le contact. On a des tas de beaux souvenirs ensemble, je m'entends très bien avec ses parents, et lui avec les miens. Il essaie toujours de me faire plaisir. Et quand j'imagine le quitter je me sens triste, mais je crois que c'est normal après 4 ans, même si je me sentirais illégitime d'être triste si c'est moi qui pars.
tu as tout compris.
Mais va falloir en passer par là.
c'est normal d'être triste pour soi et pour l'autre, à qui on fera de la peine. Mais c'est le moment de prendre la bonne décision ! Courage !

Pense aux 10 prochaines années que tu vivras si tu restes à ses côtés...

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8843
1 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 11h29

dada71 Je réponds avant même d'avoir lu le reste, pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser : 2 êtres humains peuvent parcourir ensemble un bout de chemin, puis la vie / l'évolution de chacun fait qu'un jour, chacun continuera son chemin de son côté.

Ce n'est pas une mauvaise chose, même si une rupture (qu'on la subisse ou qu'on la provoque) reste un moment souvent compliqué à passer. Je veux dire par là, c'est une transition vers autre chose

Dans ton cas, cette relation t'a convenu à une période de ta vie. Tu le dis toi-même, tu penses être "en transition" vers autre chose, ce qui à ton âge parait tout à fait normal. A mon sens, une relation doit "tirer vers le haut", être "bénéfique" pour chacun des 2.

Ne te sens pas horrible : tu as le droit d'imaginer une relation qui te correspondrait +, d'imaginer ton "idéal", et de réfléchir tout simplement à ce que tu veux / ne veux pas/plus dans une relation de couple

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
2 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h14

J'ai l'impression de me lire il y a quelques années.

Au début de mes études je me suis mise en couple avec un garçon gentils, intelligent, tendre... Mais terriblement ennuyant, il fallait toujours qu'il me touche en soirée, toujours être prévenant, toujours des SMS etc... J'ai été en couple avec lui pendant 2 ans.

Je me suis ennuyée mais d'un autre coté je culpabilisais car lui était passif, je ne pouvais rien lui reprocher puisqu'il ne faisait rien...
On ne vivait pas ensemble mais presque, jamais il prenait l'initiative de faire à manger, faire les courses etc... Il lui fallait l'approbation de sa mère pour la moindre chose, même s'habiller il était incapable de faire les magasins seuls.

Je l'ai quitté sur conseil de mes amis de la fac, j'ai perdu mes autres amis car j'étais la méchante qui quittait le gentil garçon.

J'ai pu enfin vivre mes études et ma vie étudiante librement...
De là le week end je sortais, je vivais.

J'ai vite rencontré un garçon qui a été mon PC pendant 1 an et au final dans quelques mois il sera le père de mon fils...

Franchement on n'a qu'une vie, si tu t'ennuie avec quitte le.

Dada71

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
2 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h19

ardennesacheval

Merci pour ton message :)
Je crois que tu viens de pointer les choses pour finir de me faire conscientiser les choses. Merci. C'est vrai que j'ai cette espèce de culpabilisation, comme l'a dit vegas un peu plus bas, je serai la méchante qui quitte le garçon pour qui sa copine était tout. Je m'en fiche du regard des autres, de toute façon je n'ai presque pas d'amis haha... Mais c'est une culpabilisation personnelle, de ses parents aussi... Même si je sais qu'ils ne diront rien

Dada71

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h21

zenliberty

Voilà, j'ai vécu les deux opposés ces dernières années
J'ai été en couple pendant un an quand j'avais 17 ans avec un mec macho et violent. Je l'ai quitté et j'ai trouvé mon copain actuel, qui est l'exact opposé. Et l'autre extrême ne me convient pas non plus...
Je crois aussi que je me dis que ça m'a permis d'expérimenter les deux en quelque sorte et de nourrir mon esprit critique quant à une future potentielle relation !

Joual

Compte supprimé


3 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h22

Un couple, ça doit être facile et limpide.
Sinon faut en changer!

Dada71

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h23

vegas132

Incroyable, j'aurais pu écrire le passage où tu décris ton ancienne relation
Ici c'est tout pareil, sauf que la mère, c'est moi dans la relation

Il essaie toujours d'être mignon, parfois il essaie des choses mais ça ne relance rien, ce n'est pas assez pour moi.

J'ai besoin de vivre un peu et de me laisser aller, pas de me prendre la tête car j'ai l'impression que sa passivité n'évoluera jamais...
Page(s) : 1 2
Quand l'amour devient ennui et doutes
 Répondre au sujet