Quand l'amour devient ennui et doutes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2607 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Dada71

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 09h18

Bonjour,

Je suis une habituée de CA, surtout en sous marin en temps normal. J'ai créé ce compte pour éviter que l'on puisse me reconnaître. J'aurais besoin de parler de ma situation, comme à des amis. Je n'en ai presque plus avec le Covid et le fait que je sois enfermée dans ma chambre depuis plus de 6 mois avec les cours à distance et j'ai vraiment besoin d'en parler, si certains d'entre vous voudraient bien m'accorder un peu de leur temps.

J'ai 22 ans cette année et suis en couple depuis presque 4 ans avec un garçon du même âge que moi. Sa caractéristique première est qu'il est profondément gentil, bien qu'extrêmement passif et peu débrouillard pour tout.
Quand on s'est rencontrés on était tous les deux à la fin du lycée. Pour lui, la fac ça n'a pas marché. Il n'était pas scolaire, il a tenu un an sans ne rien faire mais bien sûr les résultats n'ont pas été au rendez-vous. Pour moi, ça a marché dans ma filière. L'année d'après, je lui ai trouvé du travail car il restait chez lui sans rien faire, attendait que tout lui tombe dans la bouche, ne faisait rien. Je l'ai aidé à trouver plusieurs boulots, enfin je lui ai trouvé du boulot. On est assez vite tombée dans une configuration où j'étais plus souvent la maman que la petite copine. Il a besoin d'être materné et épaulé constamment. Mais à vrai dire, je ne m'en plaignais pas.
Au delà de ça, c'est quelqu'un qui a besoin de contact tout le temps, il ne peut pas s'empêcher de me toucher à chaque seconde, d'avoir une main sur moi, de m'écrire je t'aime par sms sans rien avoir à se dire d'autre. Il a besoin de ce contact là. C'est quelqu'un d'assez fragile qui a pu être violent avec lui par le passé. Sexuellement, il aime la soumission. Cela ne m'a jamais vraiment plu mais je l'aimais alors je l'ai toujours fait pour lui faire plaisir.
Bref, au fil des années il a changé bien sûr, mais toujours en s'adaptant à moi, en voulant être toujours en phase avec moi, en n'ayant d'autre ambition que celle d'être avec moi.
A la suite de son année off, on a beaucoup voyagé. Mais là encore, c'est moi qui ai tout organisé. Là encore, je ne me plains pas, et je ne le blâme pas non plus. Je l'ai accepté.
A la suite de ça je lui ai trouvé une alternance pour reprendre ses études. Je l'ai bougé pour qu'il puisse faire quelque chose.

Au fil de temps, il a commencé à être menteur. D'abord pour des trucs sans intêret, qui m'énervaient mais sur lesquels je passais au-dessus, puis sur des choses plus graves (un soir je me suis réveillée pendant une soirée, il était avec une autre fille avec des suçons dans le cou. Il m'a juré qu'il y avait rien eu, qu'elle l'avait mordu, qu'ils s'étaient battus... , un autre soir il avait bu comme un trou, a pris sa voiture, a eu un accident et s'est terré chez des gens qu'il ne connaissait pas pour ne pas avoir à l'avouer). Et parfois il continue (dernièrement il est arrivé chez moi en sentant l'alcool, m'a avoué avoir bu après 1h de discussion et m'a quand même menti dans sa "vérité"....
Et moi cette année, j'ai passé un concours. Un concours qui m'a énormément énormément éprouvée. Une année de Master extrêmement compliquée, j'ai du mal à m'en relever tellement ça a été dur pour moi. Je viens de passer mes écrits et attends de savoir si je suis admissible à l'oral.
Cette année, j'ai absolument tout donné pour ce concours. Tout donné. J'ai tout sacrifié, y compris moi-même. Ca fait un an que je ne m'habille plus, que je reste terrée chez moi (évidemment le covid y est pour quelque chose aussi....) Mais voilà, ce concours cette année ça a été toute ma vie

Et dans ce tourbillon que je vis je me suis moins occupée de lui. Je l'ai mis un peu de côté, je l'avoue. Et je voyais bien que progressivement il a commencé à mal vivre les choses. J'étais moins présente qu'avant. Pour autant j'allais tous les WE chez lui, j'essayais de lui consacrer du temps. Mais voilà, le fait de ne pouvoir plus rien faire avec le covid nous a fait rentrer dans une routine encore pire que celle que l'on vivait déjà avant. Si parfois je m'ennuyais avec lui, c'est encore pire maintenant. Nous n'avons plus grand chose à nous dire
Et je déteste dire ça parce que cela fait de moi quelqu'un de prétentieux mais... Je ne nous sens plus en phase intellectuellement. Quand je lui parle d'articles scientifiques, il me cite Youtube. Quand je lui parle de mon concours, il rit d'un air détaché. Ses fantasmes sexuels ne m'excitent plus du tout, au point que l'on a presque rien fait cette année (évidemment la libido pendant un concours n'est pas à son summum mais là...). Je n'en peux plus qu'il me touche à chaque seconde que l'on se voit, qu'il soit de mauvaise foi tout le temps, qu'il me mente pour des trucs qu'un enfant de 10 ans ne ferait pas. J'en ai marre de me prendre la tête avec lui pour qu'il fasse des choses dans sa vie (Il y a peu je me suis pris la tête avec lui pendant 1 semaine car il ne faisait pas ses papiers pour la CAF, et son argument c'était "moi je travaille j'ai pas que ça à faire). Je sais que c'est pas mon problème. Mais je tiens à lui, je veux qu'il ait le meilleur.
J'en ai marre qu'il ne soit jamais surprenant. Il a des principes qui m'énervent, des principes de mauvaise foi sur lesquels on ne s'entend pas.

Et dernièrement, il m'a reproché de ne pas le mettre devant mon concours. Ça a été la goutte d'eau. Il y a quelques semaines, avant mes écrits, j'ai vécu des moments assez compliqués psychologiquement. Une encadrante de mémoire agressive, des écrits rendus renvoyés complètement barrés, de la dévalorisation à longueur de journée dans mon Master, le stress de mon concours. J'ai décidé d'aller passer le concours ailleurs que chez moi pour maximiser mes chances de réussite. Bref, beaucoup de décisions, de maux moraux. Et quand un soir je lui en ai parlé, sa réponse ça a été "mais moi aussi je suis mal parce que je suis plus au centre de ta vie". Je sais que c'est égoiste, je le sais. Mais je n'avais pas besoin de ça. J'avais besoin qu'on soit là pour moi, pas en me palpant pendant 5h, ni en me disant que je suis la meilleure, juste être là en me laissant l'espace dont j'avais besoin. Et ça il n'en a pas été capable. Alors cette problématique est venue s'ajouter à mon mal être général. Il m'a reproché de l'évincer à cause du concours de nombreuses fois, que pour lui tout ce qui comptait c'était moi et qu'il ne comprenait pas pourquoi je mettais toute mon énergie dans ça. Et au fond je pense qu'il a eu du mal à accepter que j'aille passer le concours ailleurs.
Les écrits sont passés, on s'est réembrouillés la semaine dernière à cause de ça et .... Je n'ai plus envie de le voir. Ca faisait quelques temps déjà mais je crois que ça a été la goutte d'eau. Il m'énerve, sa présence me pose de la contrainte, j'ai besoin d'être tranquille, d'avoir de l'espace, de me relever dans autre contrainte négative de cette année compliquée pour moi. Je ne l'ai pas revu depuis 10 jours, et ça ne me manque pas...

A vrai dire, je me sens à la croisée des chemins. Si j'ai ce concours, alors je pars à 300km. Et je ne sais pas, je me dis que j'ai envie de vivre un peu ma vie, de faire d'autres rencontres, de trouver quelqu'un qui me fera vibrer, qui aura de quoi me parler toute la nuit sans s'ennuyer, qui ne sera pas aussi envahissant quand on se verra. Quelqu'un qui me surprenne, dans la vie, au lit, dans tout. Je sais que ça peut paraître un peu rêveur, mais je sais aussi que j'ai 22 ans et que j'ai peur de m'enfermer dans une relation par dépit alors qu'au fond ça fait un moment que j'ai l'impression que cela ne marche plus.
Et si je n'ai pas le concours alors je repars pour une année de prépa, aussi intense que celle-ci, et je ne suis pas certaine ni qu'il le supporte ni de supporter un mal être de sa part provoqué par mes révisions.

Et à côté de ça, il reste gentil avec moi, il essaie de chercher le contact. On a des tas de beaux souvenirs ensemble, je m'entends très bien avec ses parents, et lui avec les miens. Il essaie toujours de me faire plaisir. Et quand j'imagine le quitter je me sens triste, mais je crois que c'est normal après 4 ans, même si je me sentirais illégitime d'être triste si c'est moi qui pars.

Voilà, désolée pour le pavé. J'espère avoir eu un discours clair, j'aimerais avoir vos conseils sur ma situation, d'ami à ami en quelque sorte. Mon mal être est pluridimensionnel, évidemment causé par le fait que je n'ai plus de relations sociales depuis plus de 6 mois, je prépare un concours, etc.
Je me sens horrible à vrai dire, et je culpabilise à l'idée de m'imaginer dans d'autres relations (fictives) davantage stimulantes.

Merci de votre écoute et belle journée :)

Édité par dada71 le 26-04-2021 à 09h24

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
1 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h29

dada71 Le problème c'est que ta tête est déjà ailleurs que dans la relation et pour moi tu ne pourras plus y revenir pleinement.

Le quitter a été une décision compliquée mais franchement je n'ai jamais regretté. Je ne me voyais pas faire ma vie avec quelqu'un qui n'est pas capable de prendre la moindre initiative.

Pour la petite histoire je l'ai revu une fois à Auchan, avec sa nouvelle copine. Il était avachi sur le caddie, le poussant en trainant des pieds et à suivre cette pauvre fille. Je me dis que je n'ai vraiment rien perdu.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8944
5 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h35

Tu sais on ne peut pas prendre en charge les gens indéfiniment, on ne peut pas les aider si ils n’ont pas envie de se sortir les doigts ou de couper le baobab qu’ils ont dans la main

T’es encore toute jeune, tu construit ton avenir, tu as l’air sérieuse, je suis sure qu’au fond tu t’empêche de faire des choses à cause de cette relation.

Ne te mets pas de boulet au pied, la vie c’est déjà assez compliqué comme ça. On a besoin des gens qui nous bonifient, pas de ceux qui nous font végéter

Bighorse22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h45

Hello !

Alors vraiment quand on lit ton message, on voit qu'en soi tu as juste besoin qu'une personne extérieure t'aide à formuler ce que tu dis implicitement dans ces quelques lignes : tu ne l'aimes plus, il ne te rend pas heureuse, ça ne changera pas.

Déjà, il faut vraiment que tu considères ces 4 ans comme un " sunk cost " : pas les oublier mais le temps, l'énergie et les sentiments investis ne sont pas à prendre en compte quand tu réfléchis ou non à le quitter. Il faut juste réfléchir au futur : va t il te rendre heureuse ? Toi seule peut y répondre, mais franchement, à te lire, on dirait que tu n'y crois pas.

Et puis franchement : tu viens de vivre un truc super dur, ça n'allait pas avec lui, il n'a pas eu le comportement qui te permettait d'aller mieux. Malheureusement, (je te souhaite le contraire!) c'est à priori pas la dernière épreuve que tu auras à traverser, et cette personne n'est pas la bonne pour t'épauler.

Bon courage pour cette période difficile, et dis toi que l'année pro, ça sera de nouvelles rencontres, des nouvelles amitiés, des flirts, des nouvelles expériences... enfin, tu vas pouvoir revivre quoi !

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
6 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h49

Plein de réponses tout à fait adaptées t'ont déjà été apportees
Je rajouterais juste qu'il n'y a rien d'égoïste à ne pas mettre l'autre au centre de sa vie et à ne pas le porter: c'est demandé à l'être qui est égoïste à mon sens.
Une relation saine, pour moi, c'est une relation de gens libres et autonomes qui font le choix de construire un couple...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
3 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 12h53

joual

J suis pas d'accord avec toi, un couple ce n'est pas toujours facile et limpide, mais ça ne doit pas être que l'inverse non plus. La vie non plus c'est pas toujours facile et limpide.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8490
5 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 13h30

gobi

Ça dépend de chacun. Chez nous c'est facile et limpide et c'est pour ça que ça marche et qu'on a envie de rester ensemble.
La vie est trop courte pour se prendre la tête.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
7 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 13h32

De toute façon ça pourrait être l'homme le plus incroyable du monde, si tu n'es plus amoureuse tu n'es plus amoureuse, point. Ce n'est pas de ta faute ça ne se contrôle pas !

Jai quitté à 24 ans je crois aussi mon copain après 4 ans, il était fou de moi, et moi je n'étais plus amoureuse. Jai pourtant été vraiment triste.

Et je suis d'accord avec galou1977, mon copain n'est pas le centre de mon monde, jai ma famille, ma jument, mes amis, mon travail, mes autres loisirs etc...il est très important pour moi mais ce n'est pas le centre du monde.



Edit : et je pense qu'il vaut mieux quitter l'autre tant qu'on a encore un peu de tendresse plutôt qu'attendre de ne plus supporter la personne et de gâter un peu les souvenirs avec cette amertume :/

Édité par badmonster le 26-04-2021 à 13h44



Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
2 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 13h43

Pour rebondir sur ce qu'à dit Gobi, le plus difficile dans le changement c'est la résistance
Une fois que tu as fini de résister, tout est beaucoup plus facile.

Je vais être plus directe que les autres et j'espère que tu vas comprendre mes écrits.

Tu as été mère à 18 ans, avec un enfant de ton âge. Tu m'étonnes que tu es épuisée. Et surtout, tu m'étonnes que tu n'es plus envie de lui, ni qu'il te touche!
En même temps qui a envie de coucher avec son fils? A moins d'avoir de sacrés déviances.
En plus, vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes sexuelle et il te ment, comme un enfant à sa maman.

Tu es passée de l'enfant à la presque femme car tu as grandi, mais lui es toujours au stade enfant et n'a apparemment pas envie d'évoluer (et personne ne pourra le faire à sa place, ni le forcer à le faire).
Vos centres d'intérêts ne sont plus les mêmes et je te comprends entièrement lorsque tu dis que tu as envie d'échanger avec qqn toute la nuit.

Lui est dans le besoin (tu lui manques. Manque = besoin) et toi non, tu es accomplie sans lui et c'est très bien, c'est très sain.

Ce que pense les autres, leur appartient, ne fais pas attention à eux. Fais les choses pour toi!

Tu es la seule personne a pouvoir te rendre heureuse, ton bonheur ne dépend que de toi.
Ecoute ton coeur et fais ce qui te semble le meilleur pour toi

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
1 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 14h39


joual a écrit le 26/04/2021 à 12h22:
Un couple, ça doit être facile et limpide.
Sinon faut en changer!


Oui c'est possible que ce le soit, je ne voulais pas dire que ça n'existait pas du tout, je réagissais juste au fait que tu disais "ça doit être ... sinon faut en changer". Ben non ce n'est pas la seule manière d'être en couple de manière chouette, et puis des fois c'est vrai par période mais pas toute la vie d'un couple.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8490
2 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 15h12

gobi

En fait je ne comprends même pas comment on peut être heureux et épanoui dans son couple si c'est compliqué.
Après ça dépend peut être de ce qu'on met derrière "facile".

Mais si ça n'est pas limpide, si la relation ne coule pas de source, si la communication est rompue, j'ai du mal à voir l'épanouissement.
Je vais même plus loin que ça : je ne vois pas comment ça peut être compliqué.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
3 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 16h10

joual

je crois que ça dépend des modes de fonctionnement de chacun et des rapports que chacun d'entre nous ont avec leurs émotions (la colère notamment). Pour toi c'est évident ainsi et c'est ce dont tu as besoin, pour d'autres ce n'est pas le cas et c'est possible aussi sans que ce soit un couple dysfonctionnant ou malsain ou ... Tant qu'on n'est pas malheureux.
Pour moi vouloir que tout soit facile et limpide tout le temps dans les relations de couple ce serait favoriser le "zappage" : dès que quelque chose pose problème, passons à autre chose. pour moi un couple fort c'est un couple qui sait aussi se questionner dans les moments moins/pas faciles pour en sortir par le haut. Parce que les relations humaines ne me semblent jamais que faciles. Mais là je ne parle que en mon nom.

Nous par exemple, y'a plein de choses faciles dans notre couple, plein de choses chouettes mais régulièrement (plus ou moins suivant les périodes), ça clash... N'empêche que je pense honnêtement que si j'en suis là de ma vie aujourd'hui c'est grâce à mon compagnon et à notre relation et que je ne souhaite pas y renoncer malgré ces moments parfois difficiles et plein d'émotions.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
5 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 16h22

Moi je suis comme joual il faut que tout soit simple et limpide, si ça commence à être compliqué je me barre, sentiments ou pas.

Les galères on en a assez au taf, dans les loisirs, dans la vie de tous les jours si en plus dans mon couple faut que ça soit galère aussi non merci ce n'est pas possible.

Ce n'est pas pour autant que de temps en temps il n'y a pas une petite prise de tête mais il faut que ce soit rare et rapide.

Pour l'auteur on lit clairement que tu ne l'aimes plus et que c'est un poids plus qu'autre chose.
La meilleure chose à faire est de mettre un terme à cette relation qui ne te convient plus.
Et ce n'est pas parce que c'est toi qui arrête que tu n'as pas le droit d'être triste.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8490
3 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 17h15

gobi

Au contraire, c'est le fait de toujours communiquer et de ne jamais laisser une situation qui fait que c'est simple et limpide.
Nous savons identifier et exprimer nos besoins et nous aimons réfléchir ensemble à une situation difficile. Il n'y a donc jamais de clash car nous les desamorçons à la base.
Et ça, ça me semble tellement facile. Oui on discute énormément de tout et ça nous prend beaucoup de temps. Mais c'est toujours des discussions enrichissante et apaisée qui nous aident à passer des cap.

tam89 a parfaitement expliqué. Des moments compliqués on en a assez ailleurs pour pas en avoir en plus à la maison. Si mon cocon ne me permet pas de me ressourcer des "agressions" extérieures, je ne vois pas à quoi il me sert.
Moi je vois ça comme une bouffée d'oxygène qui permet de se ressourcer. Je ne le conçois pas autrement.
Des hommes et des femmes il y en a assez sur terre pour que je trouve la bonne personne qui me fasse ressentir tout ça sans pression.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8964
0 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 17h27

joual
Je ne cherche pas à dire que tu as tort de rechercher ou de savourer ça, juste à dire que ce n'est pas le mode de fonctionnement de chacun ni les aspirations de chacun. Et que même pour un même couple cette ligne peut varier au cours de son histoire.
Avec mon compagnon, on a eu des moments très difficiles parfois en , si nous avions décidé de tout laisser tomber, au vu de ce qu'on construit aujourd'hui, nous aurions beaucoup perdu aussi...

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
7 j'aime    
Quand l'amour devient ennui et doutes
Posté le 26/04/2021 à 17h42

C'est là que l'on voit à quel point on a tous une approche et des attentes différentes... Et que la nuance entre effort et sacrifice n'est pas forcément si évidente.
Ceci dit, la question ne se pose à mon sens plus si l'amour n'est plus là: cela devient forcément du sacrifice.
Page(s) : 1 2
Quand l'amour devient ennui et doutes
 Répondre au sujet