lenahaha Je te rassure, je ne parle pas d'un parage tous les 4 jours en situation normale

.
Mais dans le cadre d'un passage pieds nus pour un cheval qui a été ferré (surtout si la ferrure a duré longtemps), ma ""philosophie"" (qui est la mienne, je suis sûre qu'un bon podologue fait les choses un peu différemment, j'en connais qui mettent des résines par exemple) c'est globalement :
- au premier déferrage, on laisse plutôt long pour ne pas donner trop de sensibilité au cheval,
- on se contente au début de rectifier les éclats qui arrivent et donc d'entretenir le chanfrein et le roll --> c'est dans ce cadre que je parle de "3-4 jours", et parce que chez certains chevaux dont les pieds étaient non fonctionnels, qui vivent sur certains terrains ou qui ont une corne plutôt cassante, ça peut casser vite et fort si on n'y touche pas tout de suite. Surtout qu'on va être fragile au moins jusqu'à avoir passé tous les trous de clou.
- en fonction de la sensibilité du cheval, on commence à parer pour raccourcir au bout de une à deux semaines. On laisse plus ou moins de paroi en fonction du cheval, de sa sensibilité, des terrains sur lesquels il vit, de l'activité qu'on lui donne (un cheval qui vit sa life au pré, on peut se permettre "un peu plus" qu'un cheval sur lequel on fait une transition "active" avec un maintien adapté du travail).
- une fois qu'on a atteint un pied qui ressemble moins à une chaussure à plate-forme et un cheval pas trop sensible, là on commence à travailler le pied.
Sauf bien sûr si c'est la forme du pied actuelle qui provoque la douleur. Ma jument était mal parée et fort douloureuse / sensible jusqu'à ce que le changement d'intervenant (de MF vers podologue, mais en soi on peut avoir un MF compétent en pied nu) la remette tout de suite dans le confort. Changement radical en un passage.
Dans ce cas là, je suis pour une "vraie" intervention, sinon je suis pour un minimum d'interventions au début, juste limiter les dégâts.

.
Voilà, j'espère que c'était plus explicite sur le "3-4" jours.
Sinon, entre les passages de ma pareuse, je fais partie des paresseux qui entretiennent très peu, je ne le fais qu'en cas d'apparition d'éclats, sinon j'essaie de me motiver, mais souvent la flemme m'en empêche

.