J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3107 vues - 17 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Ananas380

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 26/04/2021 à 22h42

Bonjour bonjour,
Je sais pas si mon message est dans la bonne catégorie, si non, je suis désolée j’ai pas mieux trouvé :(
Enfin bref, je suis in love depuis plusieurs années sur un poney dans mon club que j’adore ! Mes parents m’ont proposer de l’acheter en pension pré pour une bonne retraite (il a 20ans environ). Mais voilà le cœur de cette discussion : je mesure 1m70 pour 60kg et lui environ 1m40, si je l’achète pourrais-je le monter juste en balade avec un équipement où je suis trop grande et trop lourde ? J’ai peur de lui faire mal au dos mais je me dis qu’un poney est quand même robuste. (Je tiens à préciser que je possède mon galop 4 depuis 2 ans et que je passe le 5 normalement cet été.) J’ai quand même l’objectif de tisser un lien entre nous notamment en faisant du travail à pied et pourquoi pas du spectacle (je parle pas d’aller à hollywood ptdrr chaque chose en son temps) :) Mais il est probable que je parte dans 2 ans en Normandie dans une école d’ostéopathie. (Je ne cherche pas de critique ou de réponse « évidente » du type : « si tu t’en va quelle est l’utilité de l’acheter ? » T-T yes) Je me remet en question si c’est vraiment judicieux de le prendre, si je pars qu’est ce qu’il va se passer, je l’emmène avec moi la haut ? Ou il reste près de chez moi (j’habite vers Lyon) ? Beaucoup de questions ou je pense trouver la réponse avec le temps, mais je voulais vous demander votre avis et des réponses à mes questions que j’ai dit un peu plus haut. J’ai sûrement du oublier des infos, je publie ça en une fois. Si j’ai des questions qui me revienne à l’esprit, je vous en tiendrais informé :p
Merci et bonne soirée


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Ananas380

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 26/04/2021 à 22h44

J’aurais peut être du mettre ce sujet dans « equitation et cavaliers » T-T

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4407
8 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 26/04/2021 à 22h58

Si tes parents te l'ont proposé c'est qu'ils ont dû prendre en compte les paramètres financiers, attention tout de même à ce loulou, c'est en vieillissant que parfois les frais de véto s'accumulent.
Et un papy de club peut-être usé, donc possible soins à faire.

Tu parles d'offrir une retraite à papy, 20 ans il peut encore être en forme, mais si tu lui offre une vraie retraite, plus de balades sur son dos (en main ok) et travail léger à adapter selon sa santé.

Pour l'avenir (si le coco te suit ou pas) à définir aussi avec tes parents, à ton âge je trouve top que tu te fixes déjà des objectifs d'études concrets.
Le papy aura 22 ans, sera-t-il toujours en forme (pour te suivre) ou le laisser au pré avec les potes ne serait-il pas plus judicieux? C'est son état de santé qui te le dira au moment venu.

Prends bien soin de ton chouchou, peut-être te conseiller de quand même faire une visite véto pour voir si sa santé est bonne ou à surveiller.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
7 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 26/04/2021 à 23h16

Ce serait une belle action pour lui.

Après, il faut vraiment creuser le projet, un tas de question se pose.

Pour ce qui est de le monter : oui, tu es un peu grande et lourde, surtout pour un poney qui prend de l'âge. Après à avoir comment il se tient, s'il est porteur... Là comme ça, pour des petites balades ça ne me paraît envisageable. Pour du travail à pied, garde en tête que tu pourras être déçue, ce n'est pas tout les chevaux qui sont réceptifs. D'expérience, ceux qui ont été "blasés" par les années de club/les demandes incohérentes des cavaliers qui se montrent le plus souvent hermétique. Enfin, garde à l'esprit que passé 20 ans, le moment ou il ne sera plus "utilisable" en TAP ou à monter peut arriver vite.

Tu t'en vas dans deux ans : il en aura 22 à ce moment. Si tu déménages pour aller dans une grande ville, ce sera compliqué de trouver une pension pré pas trop cher/pas trop loin. Et le mettre au box/stabu/paddock/petit pré ne serait pas un cadeau à lui faire pour ses vieilles années. Il y a aussi la question de quelles seront tes disponibilités quand tu seras en étude et qu'il y aura le boulot, les copains, les sorties (hope) & co. Perso je me rappelle que pendant les plus belles années de ma vie étudiante, je n'ai pas vu un crin de cheval et ça me manquait à peine puisque j'étais déjà bien busy.

Sinon, un cheval, ça vit facile 30 ans, parfois plus, et les poneys sont souvent un peu plus tenaces. Est-ce que tes parents financeront jusqu'à la fin ? Quelle est leur situation à eux ? La retraite c'est pour quand ? (Bon, là c'est une question que tu dois te poser mais bien sûr ne balance pas la réponse ici). Sont-ils prêt à mettre 300/400 € ou plus par mois pour un poney que tu ne montes pas/ne voit pas beaucoup, et ce pendant 10/12 ans ?

Quand tu commenceras à bosser et que tu rentreras dans "la vie d'adulte", ce poney pourra être un vrai frein pour un tas de projet. Exemple : j'ai refusé le poste de mes rêves il y a quelques semaines car trop compliqué d'emmener ma jument à Paris. Autres idées : si tu décides d'aller à l'étranger, de faire des études qui coûtent chères, si tu as envie de monter ta propre entreprise... et enfin, si à 20 ou 25 ans tu te met à rêver d'un fringant poulain avec qui te projeter un peu plus en équitation ? Il faudrait pouvoir entretenir deux chevaux...

Bon, dès qu'il s'agit d'acheter un cheval, on aboutit rarement sur un choix de raison. C'est jamais le bon moment. J'ai envie de te dire que cela doit revenir à tes parents. Eux seuls savent s'ils sont prêt à s'engager à ta place si tu finis par changer de centre d'intérêt. Discutes-en avec eux...

Et pour la petite histoire, quand j'avais 18-19 ans, une copine propriétaire de son terrain et de ses chevaux m'avait proposé de me donner une petite mamie de 20 ans, une mérens, pour de la balade. Elle me faisait la pension gratos, je gardais les soins et ferais les 80 km tous les WE... J'ai rapidement dit non car c'était quand même beaucoup trop éloigné de mon "rêve" d'être propriétaire, d'avoir un cheval qui serait le mien. Pour cette jument là je n'aurais que "l'emmerdeuse du dimanche", celle qui vient une fois sur deux pour seller et qui se barre tout aussi vite une fois pied à terre. Pas le but. Et ça aurait durer comme ça un an, deux ans, trois ans, et puis le jour où elle aurait commencer à avoir des soucis de santé, (ou si je m'étais brouillé avec ma pote) je n'aurais eu que les côtés les moins fun de la vie de proprio sans avoir connu les bons. Un peu dommage...

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
5 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 00h46

mes parents m'ont offert mon cheval de coeur peu avant sa retraite (il est resté encore 2 ans au pair après son achat), je ne les en remercierai jamais assez. J'ai tout appris avec lui, et pas seulement en selle.... en gestion au quotidien, travail à pied.... il a été mon mentor, j'ai mis du temps à le comprendre, mais je sais aujourd'hui que sans lui, rien n'aurait été pareil.... désormais j'ai un étalon (son "padawan"), un élevage, bref, une quinzaine de chevaux à gérer.... et je n'en aurais jamais été capable s'il ne m'avait pas appris tant de choses sur moi.
Alors si j'ai un conseil: OUI, prends ce papynou, si tu as le coup de coeur pour lui, offre lui la plus belle des retraites, et il t'apprendra mille choses dont tu n'avais pas idée en retour
la question de la taille, sincèrement, c'est secondaire (et 1m40 c'est la taille des grands islandais sur leur île et ils portent des grands vikings )

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96898
2 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 07h26

tikva


J'aurais pas dit mieux.
Belle analyse.

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
2 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 08h47

Alors c'est pas tant la taille mais le poids, et le fait que tu vas encore grandir et t'étoffer donc oui c'est trop, surtout pour un vieux poney de club, mieux vaut ne pas le monter, pour son bien.
Parce qu'on ne parle pas d'un jeune poney de 8 ans en pleine forme et bien musclé de 1m40, mais bien d'un cheval qui a sûrement fait la rame toute sa vie, monté par des gamins qui ne savaient pas le travailler, il est d'ailleurs probablement ensellé à 20 ans.

Pareillement, les chevaux des vikings n'allaient jamais jusqu'à 20 ans (et allaient très rarement jusqu'à 1m40 à l'époque), et les vikings ne prenaient pas soin de leurs chevaux + quand ils n'étaient plus vaillant, ils les mangeaient.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 10h11

hello,

Je trouve que c'est un très beau projet.
Je te conseille tout de même de faire une visite véto avec prise de sang et tout le bordel car si le poney a cushing ou un arthrose un peu cogné (arthrose il en aura.. maintenant il faut voir a quel stade), ça peut vite devenir un enfer et très couteux !

Le travail à pied est méga enrichissant, l'avantage avec le cheval de club, c'est qu'il est relativement calme et peu émotif (donc sécurisant).. la contrepartie c'est que ça peut vite être un cheval qui manque d'interaction et ne propose pas grand chose dans les exo.
Ca se travaille ! en trouvant des points motivants par ex (friandises, grattouille) et en espaçant les séances, en proposant des exo variés etc...

A savoir qu'en changeant radicalement de mode de vie, le cheval va certainement changer d'attitude. C'est fréquent de voir des chevaux qui ont vécu en boxe toute leur vie, devenir plus fringants, plus émotifs en vivant au pré.
ma jument de 20 ans pète le feu ! Elle a fait 10 ans de compétition avant de partir en pré-retraite. Avant le retour au pré, elle était un peu éteinte dans le travail, ça la soulait. retour au pré et c'est une jeune fille qui trace tous ses potes en balade !! la jeune fille a qui je l'ai donné fait du TAP, des balades, monte un peu en dress

Bref, le point d’attention va donc surtout être la santé globale du cheval (qui peut se dégrader et engendrer des frais) et son hébergement. Monter dessus ça va être anecdotique (faire quelques balades pas trop longues c'est pas la mort non plus, ou entretenir un peu son physique avec des détentes et des longes pourquoi pas ! mais s'il a toujours été habitué a partir en groupe, les premières balades solo.. ça peut être folklo et pas forcément un moment de détente!!)

Concernant les études, tout dépend de tes ambitions. pour exemple, j'ai fais un bac +5 en école de commerce. De bac à bac+3, j'avais entre 30 et 35h de cours par semaine et un job étudiant. puis pour mon Master, j'étais en alternance dans un grand groupe. J'ai toujours réussi à monter 4 fois par semaine + compétitions CCE/ Dress/ CSO + championnats de France.
Et j'ai vécu 7 ans à Paris (avec mes parents en région parisienne là où il y avait mon cheval donc je dormais chez eux, les jours de poney)

Je n'ai jamais jamais redoublé ni été aux rattrapages, et j'ai profité de ma vie étudiante (je sortais un peu moins que d'autres mais, j'ai bien roulé ma bosse aussi !)

Bref, rien d'impossible !! après, ça demande de l'organisation et un physique un peu solide (ne pas avoir besoin de 8/10h de sommeil par nuit sous peine d'être un zombie car sinon effectivement c'est compliqué)

là où j'ai été en difficulté, c'est quand j'ai bossé dans l'événementiel. L'imprévisibilité du milieux n'a pas du tout collé avec mes entrainements d'équitations.. je me suis retrouvée malgré moi à ne pas pouvoir aller monter (ma jument vivait au pré donc ce n'était pas "grave" mais du coup ça s'est fortement ressenti en compétition, car j'arrivais pas assez préparée et la jument pas assez en confiance.. après, toi tu n'as pas cet enjeu = que tu viennes le mardi ou le vendredi ça ne change rien ^^ quand je finissais de bosser à 22h une veille de concours ... bah c'était pas génial)

Manu7892

Compte supprimé


2 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 10h52


sudest1 a écrit le 27/04/2021 à 08h47:
Alors c'est pas tant la taille mais le poids, et le fait que tu vas encore grandir et t'étoffer donc oui c'est trop, surtout pour un vieux poney de club, mieux vaut ne pas le monter, pour son bien.
Parce qu'on ne parle pas d'un jeune poney de 8 ans en pleine forme et bien musclé de 1m40, mais bien d'un cheval qui a sûrement fait la rame toute sa vie, monté par des gamins qui ne savaient pas le travailler, il est d'ailleurs probablement ensellé à 20 ans.


Eu... On peut arrêter les clichés sur les anciens chevaux de clubs ?

Le poney a 20 ans, pas 30. Alors oui, il y en a qui sont usés mais c'est absolument pas le cas de tous. Et tous les chevaux de club de 20 ans ne sont pas ensellés, heureusement.
Je monte depuis plus de 20 ans, j'ai vu un paquet de chevaux partir en retraite à cet âge et être encore dans un bel état.
J'ai d'ailleurs mois même racheté un cheval de club en pré-retraite. Soit disant usé, moralement au fond, se tapant jusqu'à 4h de cours débutant par jour... Il a jamais été aussi bien que depuis que je l'ai mis au pré. Il a même refait du concours et aujourd'hui, à presque 24 ans, il va parfaitement bien et ne fait absolument pas son âge. Je le sors toujours en balade et il fait même quelques plages de temps en temps.

Bref, on a pas d'info sur la santé du cheval en question. Si il va bien, faire des balades de temps en temps ne lui fera pas de mal ;)
Et dans tous les cas, quand on prend un retraité... On achète en connaissance de cause. On sait qu'on va pas monter tous les jours comme avec un jeune.

Pour l'auteur : j'ai été dans ta situation et j'ai acheté le cheval en question. Je ne suis donc pas forcément bien placé pour t'empêcher de le faire haha
Je l'ai eu en étant en 2e année de licence et en sachant que je ferais mon Master à 300km. J'en ai bien profité pendant 2 ans. Après, je le voyais le week-end quand je rentrais chez mes parents. Ca a duré 5 ans. Je suis même partie bosser à l'étranger. Il faut surtout que les parents suivent et soient prêts à s'en occuper quand tu n'es pas là.
Le mien était en pension pré dans une écurie de proprio donc il était surveillé quotidiennement mais mon père allait le voir (et le nourrir si besoin) quasiment tous les jours. Il est chez moi depuis 2 ans et pareil, mon père s'en occupe quand je suis absente. Il est très impliqué. En gros, ça dépend de l'implication de tes parents et/où de la pension SI tu le laisses à Lyon :) (si tu l'emmènes en Normandie, ce qui est possible, c'est pas les champs qui manquent, la question ne se pose pas trop).

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 11h13

manu7892 la majorité des chevaux de clubs qd mêmes sont biens usés, je parle bien de la majorité ^^

personnellement, un cheval ayant fait des débutants pendant des années, je ne lui referais plus refaire des cours/des concours etc. franchement, le pauvre cheval a déjà donné, a sûrement pas une musculature bien faite (bah oui parce que ce n'est pas un cliché comme tout ce que je viens de dire)

Il MERITE une retraite, qu'il soit ensellé ou pas en fait, qu'il ait 20 ans ou 30 ans, et ça ne l'empêche pas de faire pleins d'autres trucs avec.

En sachant que 20 ans ce n'est pas vieux pour un poney, si on lui cherche une retraite, c'est qu'il a bien donné déjà, autant physiquement que mentalement.

Ananas380

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 12h56

Tout d?abord merci pour vos messages ! ^^
Concernant si je le monte ou pas, je peux commencer par une visite veto de base en prenant en compte une prise de sang et qu’il me dise si je suis apte à le monter rien qu’en balade ou pas Ensuite ma taille : je vais avoir 16 ans en décembre et je ne pense pas grandir encore Avec ce loulou je ne cherche pas à faire des cours ou des concours non je veux qu’ont profite de la vie quoi en faisant des balades en forêt etc... Après ouais l’entretenir à la longe juste en détente ça peut être pas mal et Tap vous installer de la confiance et apprendre à mieux ce connaître.
Pour revenir à mon avenir je suis en train de parler avec diverses ostéopathes en voyant ce qu’elle me conseillent et oui j’ai re de ce à planifier beaucoup de choses dans ma vie Il faut que je vois avec mes parent si je m’en vais là haut qu’ils peuvent s’en occuper en mon absence et pourquoi pas revenir un we sur deux ou tout les we mais ça va devenir assez coûteux les trajets (après c’est le risque d’avoir un poney à soi alors qu’ont est loin de lui)
Je pense que mes parents sont près à mettre de l’argent si un problème devait arriver (ma chienne a 15 ans et a subi qlq opérations coûteuses)
De plus je précise que ce loulou vit de base 100% au pré avec ses copains et j’ai une amie qui promène des fois sa vieille dans la forêt ça peut être un moment à partager ^^

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4363
1 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 13h10


sudest1 a écrit le 27/04/2021 à 11h13:
personnellement, un cheval ayant fait des débutants pendant des années, je ne lui referais plus refaire des cours/des concours etc. franchement, le pauvre cheval a déjà donné, a sûrement pas une musculature bien faite (bah oui parce que ce n'est pas un cliché comme tout ce que je viens de dire)


sudest Pas tout à fait d'accord sur l'histoire de la musculature... Un cheval de club qui aura travaillé régulièrement sera sûrement plus en état, en tout cas au niveau musculature, qu'un cheval de loisirs qui se gave dans son pré trop riche et qui ne sort qu'aux beaux jours, de façon irrégulière...

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'au niveau mental, il aura largement mérité sa retraite.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4363
1 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 13h19


ananas380 a écrit le 27/04/2021 à 12h56:
Avec ce loulou je ne cherche pas à faire des cours ou des concours non je veux qu’ont profite de la vie quoi en faisant des balades en forêt etc...


Il est nécessaire que les vieux continuent à bouger autant que possible. Mais plutôt que de le monter en forêt (surtout si tu as un doute sur ton gabarit et le sien), tu peux opter pour des balades à pieds, c'est très sympa aussi !

Ananas380

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 13h50

Oui j’y pensais des balades à pied

Ananas380

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 15h28

Oui j’y pensais des balades à pied

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6668
3 j'aime    
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
Posté le 27/04/2021 à 17h13

ananas380

J'ai acheté un poney de club de seize ans en février. Il avait encore quelques années devant lui avant la retraite mais c'était mon poney de cœur depuis sept ans et j'avais enfin l'opportunité d'avoir un cheval. Il vit à présent au pré en troupeau, fait des balades à pied et théoriquement du tap mais il n'est pas motivé donc on n'en fait pas. Enfin, si, on travaille le respect en longe face à l'herbe pendant les balades.
Au vu de ses conditions de vie, je ne me mets aucune pression pour aller le voir. Cette semaine, j'ai des partiels donc je n'irai pas avant samedi matin pour le changement de pré. Quelle importance ? Il ne manque de rien !

Donc, pour moi, si tu as l'opportunité de lui offrir une jolie retraite, fais-le! Dans deux ans, tu le laisseras en pension pré le temps de tes études et il ne s'en portera pas mal, loin de là. Au pire, s'il aime se balader, cherche une personne qui voudra bien le sortir en main quelques jours par semaine et tu le retrouveras après tes études. En tout cas, à ta place, je ne remettrai pas mes fesses dessus, au delà du fait que tu es trop grande et trop lourde, il est temps de lui lâcher la grappe et de le laisser profiter paisiblement.

Pas si mal d'être à pied ! Sur cette photo, il a pris la décision de descendre boire et patauger de lui-même, moi je suis l'humaine en haut avec le pull blanc/gris autour de la taille. Leur laisser le choix est une des plus belles choses à leur offrir pour ces loulous qui n'ont jamais connu ça.
Page(s) : 1 2
J’aimerais acheter un cheval de club pour retraite
 Répondre au sujet