les proprios, je les connais bien, ce sont des voisins, franchement, des gens gentils, charmants ...
je te dirais un truc : attention !
ils sont gentils/ charmants,
tu mets ton cheval dans leur pré = tu leur es redevable.
d'autant plus que si tu habites juste à côté c'est "le rêve" d'avoir ton cheval si près !
s'il y a conflit tu peux te faire virer.
tu as le feu vert pour travailler le cheval, tu vas t'investir, comme tu t'en occupes, le cheval, ravi va s'attacher à toi, apprécier qu'on s'occupe de lui !
C'est pas pour autant que les proprios vont changer leurs manières de faire et prendre un MF plus cool.
Si tu rends le cheval "facile" , le MF risque de saper ton travail...
le cheval, soit va oublier tes leçons une fois remis dans le contexte "violent", ou bien va coopérer gentiment et risque de se faire "brutaliser" quand même... c'est un risque à prendre.
Si tu n'y arrives pas (s'il a un pb ostéo par ex...) les proprios vont être confortés dans leurs croyances.
Dans ces 3 cas tu vas "échouer", je dis cela non pas pour toi, mais aux yeux des autres.
si tu "réussis" (imaginons le cheval super coopératif, le MF ravi, la séance cool !) tu mets les propriétaires en porte -à -faux avec incompétence et méthodes brutales et inefficaces. Et c'est là que cela risque de se corser et l'ambiance cordiale, risque de dégénérer car la plupart des gens n'aiment pas qu'on réussisse là où ils ont "échoué" (même s'ils n'ont pas essayé tu me diras) !
Ca m'est déjà arrivé quelques fois et quand je discute, soit sur ce forum, ou des cavalier/es de mon entourage, ça n'est pas arrivé qu'à moi !
Et après du travail, des progrès, des réussites, la preuve FLAGRANTE que le cheval s'est transformé, a fait des progrès, a maigri, a acquis de super pieds beaux et durs, (et autres )... Le proprio finit à 90% par dire "terminé, mon cheval n'a pas besoin de ça, c'est n'importe quoi, maintenant dégage".
(au grand dam du cheval qui se retrouve délaissé, retourne dans son marasme, au grand dam du "bénévole" qui s'était investi et était content de voir les fruits de son travail)
et quand tu es sur place, que tu dois voir ledit cheval tous les jours ça fait encore + de peine que si tu n'avais pas levé le petit doigt pour lui.
en + de tout les proprios incompétents peuvent en garder une "rancoeur" car tu as "mieux réussi" qu'eux... Et ça met une ambiance pas très saine...
donc réfléchis bien car travailler un nouveau cheval c'est toujours acquérir de l'expérience en tant que "femme de cheval".
Par contre ça peut être très frustrant de faire des efforts alors que le proprio refuse dentiste! mf/ soins basiques/ se comporte comme une brute/ défait ton travail derrière ton dos/ te dénigre... et te "retire" l'accès au cheval une fois que le but est accompli !
Et par-dessus tout ça si ça "tourne mal" tu perds une super place où vit ton cheval.
après j'ai jamais eu affaire à des "vieux", si ça se trouve ils ne se trouveront pas "dépossédés" ou "rabaissés" dan leur ego, et seront contents que ça aille mieux avec le cheval, lors du passage du mf ! je l'espère pour toi !
