Désensibilisation au maréchal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1257 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Myrianna

Apprenti
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
Désensibilisation au maréchal
Posté le 29/04/2021 à 16h38

Bonjour,

Mon cheval est au pré avec un autre cheval, celui des propriétaires du pré.
Aujourd'hui, le maréchal devait venir parer le cheval et je suis venu pour surveiller le mien pendant l'operation et aussi par curiosité, car étant nouvelle propriétaire, je voulais rencontrer le marechal qui va s'occuper aussi surement du mien ....
bref, je vous présente maintenant Doudou, le copain du mien, ongre de 22 ans. il était en troupeau avec sa mère et 2 autres chevaux, jusqu'à ce que les uns après les autres, ils décèdent. monté jusque là sporadiquement en balade, il était depuis 2 ans seul et non monté/travaillé jusqu'à notre arrivé il y a 1 mois.
c'est un cheval très gentil mais sans aucun respect ...

voilà pour le bestiaux, maintenant le proprio, un vieux de la vielle avec toutes les idées qui vont avec ... "c'est moi le patron !" et sans une once de délicatesse. bref, un peu bourrin sur les bords quoi ...

alors voilà, la sceance parage s'est revelé etre ...euh... très rock and roll !!
un cheval qui ne voulait pas donner son pied, qui a fait tourner tout le monde en bourrique, envoyant valser le maréchal.
un proprio au bord de l'infarctus (sans jeu de mot, il vient de se faire opérer du cœur) mais qui gueulait, voir insultait et explosait la tronche du cheval en donnant des grands coups dans le licol et des coups de lattes coqués dans le ventre et un maréchal a bout de patience que j'ai vu taper le cheval à coup de longe ... et les deux a balancer "tu vas pas me la faire à l'envers, c'est pas toi qui commande" " ah tu veux la jouer comme ça, tu vas voir !" et j'en passe et des pas mures ....

et moi à coté avec mon cheval --->


Voilà voilà ... bref, sans vouloir juger tout ça, je me demande si y'aurai pas quelque chose que je puisse faire .... le cheval, bien sur, ne voit pas l'ostéo (pourquoi faire ?), n'a vu le dentiste qu'il y a 15 ans pour les dents de loup et depuis plus rien, et le veto .... euh je sais pas.
le maréchal a dit qu'il n'avait pas l'air de souffrir de quelque chose. "il a juste pas envie"


est ce qu'il y aurait des exercices à faire pour le désensibiliser au maréchal ? il donne les pieds mais difficilement quand on veut le curer, mais il les donne ...

j'aimerais tellement que ça se passe mieux la prochaine fois ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Désensibilisation au maréchal
Posté le 29/04/2021 à 20h18

myrianna

un petite plaie n'a effectivement pas besoin de spray désinfectant si elle est belle.

c'est un autre sujet que les coups sur un cheval agité au parage pour palier à l'absence d'éducation.

Siren

Maître
    

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
3 j'aime    
Désensibilisation au maréchal
Posté le 29/04/2021 à 21h50

Désolée du pavé !

Je comprend plutôt bien ce que tu veux dire myrianna je pense car oui nous ça nous parait inconcevable mais certains ont toujours connu ça. Dans mon village j'ai quasi que des personnes âgées adorable, très sympa, que des anciennes fermes et beaucoup avait un cheval avant d'avoir un tracteur. Mon voisin avait un âne depuis 20 ans (et un autre avant), qui ne donnais pas les sabots, ils ont tout essayé de par la violence (et c'était les vieux du village qui essayaient de parer sans savoir faire), et n'ont jamais réussi, donc ils l'ont laissé avec des babouche jusqu'à toucher le canon.
Au quotidien mon voisin c'était un peu un rustre, mais en fait un adorait ses animaux, c'était toute sa vie, il ne savait juste pas s'en occuper. Il a mis quelques années a nous faire confiance avec ma famille et on a pu lui faire comprendre qu'il fallait faire venir un maréchal, ce qu'il a accepté une fois qu'on a expliqué, mais maréchal+ âne non manipulé c'était un âne saucissoné dans des cordes, et un maréchal a esquivé les coups.

Et puis avec son accord j'ai commencé a m'en occupé (un parle d'un âne dangereux, donc je rentrait pas dans le prés au départ), et le maréchal de mon club a accepté de le faire si sédaté par un véto, donc après 2 ans hop j'arrivait a le licoler et le gérer pour qu'un véto puisse le sédater. Et mon voisin ben même si ça lui coutait cher (par chez moi il sont quasi en auto suffisance en alimentation, ils n'ont pas beaucoup de sous) il était absolument ravis de voir que son âne marchait mieux et que ça ce passait dans le calme.
L'ane avait en réalité de gros soucis de dos, de naissance, et s'est rebellé dés le début, et était très douloureux.

Donc ne pas faire d'a priori, en fait ce sont des gens qui font comme ils connaissent et n'ont pas forcément accès a internet pour se renseigner, mon voisin il avait ni internet ni ordi ni téléphone portable, comment il pouvait deviner qu'il existait d'autres manière de faire ?
Oui on pourrait considérer qu'il maltraitait son âne, et une asso lui l'aurait surement retiré si contacté, je trouvait scandaleux au début de sa manière de faire (et croyez moi il s'est pris plus de coup par l'ânesse qu'inversement ! ), mais au final c'était juste quelqu'un qui faisait ce qu'il pouvait avec ses connaissance. Et qui aimait ses animaux plus que beaucoup de proprio et était prêt a tout pour eux.


Et j'ai un deuxième voisin, lui est hyper calme, et est connecté a l'époque d'aujourd'hui car beaucoup plus jeune, mais quand sa ponette était ferrée ça le choquait pas de laisser les fers 6 mois (car sa corne pousse lentement et qu'elle déferrait pas), jusqu'à ce qu'elle les perdent, et j'ai jamais réussi a le lui faire comprendre, pourtant plein de bonne volonté, et ayant mes chevaux depuis 5 ans chez lui... (d'ailleurs j'ai jamais rencontré de soucis, et lui paye quasi rien).

Le maréchal après il se cale bien souvent sur le comportement des chevaux, j'avais un super maréchal, excellent dans son domaine qui faisait mes chevaux, sauf qu'il s'est pris un certains nombre de chevaux non manipulé sur la tête, et que ça il ne supportait pas car lui se mettait en danger (et que bien souvent il le faisait pour rendre service a des amis), et a finit a l'hôpital plusieurs fois a cause de ça. Donc non je ne dit pas que son comportement était bon, mais oui au moindre doute il remettait le cheval direct en place. Moi je tenait ma jument car un peu relou, et il lui as dit quelque chose que le jour où elle a faillit le latter en chassant une mouche.
Et pareil pour mon maréchal actuel, mon hongre l'as déjà envoyé voler a 2 m a cause d'une mouche plate, alors oui il est sympa, mais non il peux pas tout laisser passer.

Donc franchement ça vaut carrément le coup de proposer de manipuler le cheval, eux n'ont rien a perdre dans l'histoire. Pour ce qui est de changer de maréchal tout dépend si c'est un ami ou quoi (même si en soit prendre des personnes extérieures a la situation actuelle serait top, mais si déjà le cheval donne facilement les pieds et tient en place ça devrait résoudre pas mal de soucis. Egalement si tu as la possibilité de tenir le cheval a la place du proprio, lui n'est pas forcément super a l'aise et va s'attendre a ce qu'il bouge, une personne neutre devrait aider.
En soit c'est juste (pour ce que tu peux faire niveau comportement du cheval) un cheval qui n'est pas manipulé, qui ne donne pas les pieds depuis longtemps, si ça ce trouve a son âge un peu d'arthrose qui peu rendre un peu douloureux certaines positions... Donc lui réapprendre a donner les pied et les garder, tapoter dessus, mimer le mouvement du maréchal pour habituer (la ponette de mon voisin elle me tombe dessus quand on veux garder son pied...), a respecter d'avantage, mettre une routine en place, par exemple le faire toujours au même endroit, comme ça le prochain passage du maréchal il aura déjà quelques repères.
Donc propose au proprio ton aide, sans dire qu'il ne sait pas s'y prendre, mais que tu aimerai bien t'occuper un peu de son cheval, et si il est comme tu dit il devrait être ravi, même si il lui faudra peut-être un peu de temps pour s'y faire.

Mais perso toutes les personnes âgées a qui j'ai pu rendre services, elles le rendent au centuple (dixit ma voisine qui me couvre de gâteaux dés qu'elle me voit alors que j'ai pas fait énorme pour elle, mon voisin qui me fait des mois de pension gratuite, mon autre voisin qui voulait me léguer ses animaux, et m'emmener en voyage ...), par chez moi tout fonctionne a l'entraide. Après il y a des manière de dire les choses, on peux pas dire a quelqu'un qu'il a fait n'importe quoi, on peux juste proposer une autre manière, tout le monde fait des erreurs par méconnaissance. Et accepter certains fait, oui la ponette de mon voisin ne verra jamais dentiste osthéo ou des trucs du style, mais est-elle malheureuse ? Non bien au contraire. Non il ne la brossera pas quand elle perd ses poils, mais est-ce grave ?
Et oui je ne peux pas débarquer en disant "il faut faire ça comme ça" sinon ils le prendront mal. Mais suggérer des idées où parfois ils les ressortent même en pensant avoir eu l'idée tout seul xD

Oui il y a des mauvaise expériences mais c'est dommage de rester dessus, heureusement tout le monde ne veux pas rabaisser les autres...

Cherchour

Compte supprimé


1 j'aime    
Désensibilisation au maréchal
Posté le 29/04/2021 à 21h59

Perso je pense que tu ne perd rien à essayer, si du temps. Mais si ce cheval manque d’éducation ça ne pourra que l’aider de passer un peu de temps là dessus.

Après il faut être consciente que tu risques de t’y casser les dents, de voir le cheval toujours malmené.

Et d’un côté peut être que si le proprio est un peu ouvert d’esprit (à te lire j’ai un doute mais qui sait...), il verra que la méthode douce passe aussi et que c’est plus agréable pour tout le monde.

Myrianna

Apprenti
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
2 j'aime    
Désensibilisation au maréchal
Posté le 29/04/2021 à 22h11

siren merci siren pour ce pavé et tous les conseils, je pense que tu as bien compris ce que j'essaie difficilement de dire
je pense vraiment qu'ils ne seront pas contre, ça n'a été une partie de plaisir pour personne et quand je leur ai demandé au début si je pouvais l'emmener brouter avec nous ou lui brosser son poil de chewbaca en pleine mue, ils ne m'ont jamais dit non et au contraire , j'avais l'impression que ça les arrangeait parce qu'au final ils ont envie qu'il soit bien mais eux, n'en ont plus forcement le courage...
c'est pour ça que j'ai confiance mais je ne suis plus assez naïve pour croire que ça ne pourrait pas tourner court, mais je crois que ça vaut la peine d'essayer, comme tu dit cherchour