Opérateurs téléphoniques/ligne internet = litig

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Lilice34000

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Opérateurs téléphoniques/ligne internet = litig
Posté le 30/04/2021 à 10h18

Bonjour à tous,

Mon intitulé de post est pas très clair (j'en suis navrée) mais j'avais pas trop d'idée. Et j'espère avoir placé le post au bon endroit.

Pour poser le cadre: mon chéri et moi-même habitons dans une maison d'habitation qui date d'une soixantaine d'années. La ligne internet/téléphone de cette maison date de ces années là également. Mon chéri y habite depuis dix ans environ et moi depuis un peu plus d'un an. Mon chéri est abonné O***** depuis qu'il habite la maison.

Cependant, la ligne a toujours eu tendance à avoir des bugs (coupures de la TV/internet etc) mais c'était surtout lors de gros orages ou d'un vent important. Mais depuis Novembre 2020, nous supposons que la ligne a pris la foudre et nous vivons véritablement l'enfer... Coupure de ligne toutes les deux minutes, nous avons la box qui passe d'un certain débit à plus du tout, la TV marche 1x/5, teletravailler est quasi impossible parfois... Bref c'est chiant. D'autant plus qu'évidemment, les factures, elles, chaque mois, marchent bien !

Nous avons actuellement tout tenté pour résoudre le souci: nous sommes passés en boutique 5x depuis novembre, appels innombrables au numéro du service client, j'ai même envoyé une mise en demeure car le soucis dure depuis six mois maintenant, est rien n'a été fait... Nous avons quatre techniciens qui sont venus et ils sont assez unanime: la ligne est en piteuse état, il faut tout changer... Mais O***** ne fait rien. Ou alors quand il tente de faire, on se fait littéralement prendre pour des imbéciles... Là ils nous on donné une clef TV qui soit disant marche en 4g... Et évidemment ça ne marche pas ! Il devait me renvoyer un technicien, il devait passer mercredi, m'a rappelé pour passer hier... Je l'attends encore !!! De ce que j'ai compris, O***** nous renvoie la balle en indiquant que la ligne serait défectueuse "de manière privée" cad que depuis la nationale ça va, mais de la nationale à chez nous, elle bug... Ils estiment aussi qu'il faut qu'il y ait un élagage pour que la ligne soit réparée... Enfin en gros, ils se dédouanent comme ils peuvent.

Enfin là j'avoue que je suis à bout... J'ai menacé de saisir les tribunaux compétents en application de l'art L221-15 du code de la consommation, de contacter L'ARCEP, mais rien n'y fait... Je suis même prête à mettre en demeure le maire de la commune puisqu'il est censé avoir un regard sur les lignes de sa commune...

C'est pourquoi je lance aujourd'hui cette bouteille à la mer: est-ce que vous auriez une autre idée ?

C'est un grand groupe, je suis prête à engager des frais, aller voir un avocat mais j'ai vraiment peur de perdre si procès il y a, vu le service juridique derrière...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire mon post... En espérant trouver une solution rapidement...

Édité par lilice34000 le 30-04-2021 à 10h21

Pollux77

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Posté le 30/04/2021 à 11h03

Pour que le vent et l'orage aient autant d'impact je suppose que vous êtes en aérien pour la ligne...

De la nationale à la maison c'est votre terrain ?

Malheureusement vous êtes dans une situation très commune... Ça fait plus de 10ans que tous les opérateurs ont du casser leurs prix (et à l'origine de tout ça c'est l'Etat) et donc forcément rogner sur des choses dont l'entretien des lignes. Et par dessus ça, au même moment, l'Etat exige la mise en route massive de la fibre en France. L'Etat à toujours été d'une logique imparable

Bref quel que soit l'opérateur le cuivre n'est clairement plus une priorité depuis un moment. Ça représente des kilomètres de cuivre à remplacer et clairement ils ne le feront pas...

Essayez de persévérer, si un technicien revient voyez avec lui exactement d'où vient le problème pour qu'il vœu s l'explique clairement.
Mais ça c'est pareil, suivant sur qui on tombe

On a eu ce genre de souci chez mes beaux-parents, chaque fois des réparations bricolées qui ne tenaient pas. Et après 3 RDV on a enfin eu un technicien avec une conscience professionnelle (un "ancien" lol) qui a fait le nécessaire et depuis tout fonctionne bien !

Alors ça a coûté 70€ à mes beaux-parents parce que le technicien a travaillé sur le boîtier de l'opérateur mais a aussi changé des prises et autres DANS leur maison donc privé. Mais au moins ça marche

Forboy

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Posté le 30/04/2021 à 17h46

lilice34000

Mes beaux parents sont chez Sfr. Ils ont eu également des soucis de réception TV, internet, téléphone.
Ils ont appelé sfr, qui a fait déplacer un technicien, si la panne venait de l extérieur de la maison c est sfr qui paye, si c est à l intérieur c est à mes beaux parents de payer.
C était une usure du fil entre le poteau téléphonique et la maison, donc c est sfr qui a réparé à ses frais. En plus pour le dédommagement ils ont eu 2 mois d abonnement gratuit.

Je serais toi, je resilierait chez orange et prendrai un abonnement chez sfr. Et si les soucis persistent les appeler pour faire venir un technicien.

Nuradone

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Posté le 01/05/2021 à 22h13

Aaaaah O***** C'était pas mes copains ! Nous avons une vieille maison avec comme vous une très vieille ligne, la connexion est affreuse (nous permet uniquement de faire des recherches web, youpi ! Mais au moins en bon état). Mais ajdh, les opérateurs s'en tapent de ça, faut attendre l'arrivé de la fibre. Vous allez vous ruiner en frais judiciaires pour un résultat faible. Les conseils que je peux vous donner, c'est déjà de largeur cet opérateur qui est une calamité en service client et ensuite, de passer en 4G.
Maintenant on est juste en 4G et la connexion est fantastique, comme dans une grande ville ! Regardez si vous êtes bien couvert en 4G.
Nous avons prit une offre box basique chez free, qui est connectée sur le réseau filaire, du classique comme vous avez maintenant. Sauf qu'en prenant cette box, ça donne le droit a un forfait téléphone avec la 4G illimité pour 10€/mois. On a mit cette carte sim de téléphone dans un routeur et la 4g illimitée est là ! On a juste installé une antenne pour avoir une connexion plus stable. Ca vous coutera beaucoup moins chère et vous aurez vraiment un meilleure service, car à moins que la fibre vienne, votre réseau restera mauvais.

Édité par nuradone le 01-05-2021 à 22h15



Grignotte37

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Posté le 02/05/2021 à 08h14

Toujours chiant quand ça saute autant et effectivement en général il cherche à rejeter la faute ailleurs.
Avez vous eu une offre à un moment pour un meilleur débit? Je sais que ma mère avait eu ça, car selon la théorie la maison était éligible à un super débit en pratique pas du tout....car trop loin sur la ligne.
Dans mon ancienne maison j'avais également un débit plus que merdique du fait d'être en bout de ligne adsl.... J'ai finalement opté pour une solution proche de celle de nuradone.
Vu ma consomation internet par mois [je ne possède pas de télé], j'ai opté pour un forfait téléphone chez sosh avec une offre de go suffisante pour ma conso, pris l'option deuxième carte sim internet pour la mettre dans le routeur et j'ai ainsi pu avoir internet avec bon débit et sans coupure.
Je suis resté chez sosh en opérateur car de mon habitation, c'était eux qui avait le meilleur réseau mobile.
Par conte je ne sais pas comment ça se passe si tu veux la télé en plus...

Sfamily

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Posté le 02/05/2021 à 22h13

pollux77 avant de taper sur l'Etat, rappelle toi que les opérateurs se sont rincés des années, avec des ententes illicites, avant que Free vienne mettre un coup de pied dans la fourmilière. Rappelle toi aussi la vie d avant internet illimité à 40?.

Pollux77

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Posté le 02/05/2021 à 22h32

sfamily un coup de pied dans la fourmilière oui on peut appeler ça comme ça...
Reste que faire ce genre de choix et dans la foulée exiger des investissements ++ c'est juste complètement illogique. Pas besoin de faire bac+50 en économie pour s'en rendre compte...

Et à priori je vote en France, je paie mes impôts en France, je vis en France et je ne manque de respect à personne... J'ai le droit de dire que je trouve que sur certains points les mecs qui régissent notre vie font de la bouse. Faudrait que je dise quoi ?
Bravo excellentes décisions et tant pis pour les conséquences économiques, pratiques et humaines etc Ben nan en fait...

Mais bon c'est dans l'air du temps après tout : on peut quasiment tout avoir tout de suite et pas cher et c'est tout ce qui compte. Le pourquoi du comment et ce que ça engendre après tout c'est pas notre problème

Sfamily

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Posté le 03/05/2021 à 01h08

pollux77 ouah y a ton gilet jaune qui dépasse

Lilice34000

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Posté le 03/05/2021 à 13h35

pollux77 Merci pour ton message !

En effet la ligne est aérienne mais on a une partie souterraine. La ligne souterraine est entre la maison et le poteau d'arrivé extérieur. J'ai fait un plan afin d'avoir une meilleur vision du problème.



Donc en haut a droite, il y a notre maison. En bas a gauche, c'est le poteau de la nationale. Jusqu'à ce poteau la ligne va bien. Le trait jaune c'est la ligne (en tout début, les terrains autours appartiennent à la mairie, en sachant que le chemin est communal, ensuite en remontant tout est privé) et évidemment le poteau d'arrivé est derrière notre clôture, ce n'est donc pas à nous. O***** nous indique que selon eux "le problème se pose entre la nationale et chez nous" donc privé = pas d'intervention réelle !!

Je sais bien que la fibre devient N°1, évidemment on est pas éligible avant au moins 2023 si tout va bien... Autant dire que je vais pas rester sans internet ni télé durant autant de temps. Je suis pas accro au nouvelles technologies mais quand même, d'autant plus que j'en ai besoin pour le boulot.

Je crois qu'on va persévérer mais il nous renvoie toujours le même technicien qui honnêtement s'en tape le coquillard... Dernièrement, on a reçu un mail O***** "compte rendu d'intervention" nous indiquant que le technicien était passé "en notre présence, signature a l'appui"... Cependant, il n'a jamais mis les pieds chez moi et je n'ai signé aucun document. Il y a même une croix à la place de la signature du client... Pas de bol pour lui, je suis cas contact donc coincé chez moi... si encore j'avais était au boulot... Je trouve ça inadmissible, je vais encore appeler aujourd'hui mais vraiment ça me saoule...

Je fais quand même partie du ministère de la justice donc je vais contacter un avocat afin d'avoir un avis juridique.

Lilice34000

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Posté le 03/05/2021 à 13h37

forboy

On y a pensé, le problème c'est que toutes les lignes appartiennent à O*****... Donc même en changeant d'opérateur, on va se retrouver exactement dans le même cas.

Lilice34000

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Posté le 03/05/2021 à 13h42

nuradone

On y a pensé aussi sauf que la 4g chez nous passe quasiment pas, c'est limite si on en a... Après ça vaut peut être le coup de renseigner à nouveau. Là, on se demande même si on va pas essayé de voir pour passer tout par le satellite puisqu'on a encore une parabole. Et ce weekend on est même allé acheter des clefs tnt'sat afin d'avoir au moins la télévision... Mais bon quand je vois la facture chaque mois, ça me fait hérisser les poils...

Je vais encore téléphoner cet après-midi pour en savoir plus sur la suite de notre dossier...

Pcql

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Posté le 03/05/2021 à 15h49


lilice34000 a écrit le 03/05/2021 à 13h37:
@forboy

On y a pensé, le problème c'est que toutes les lignes appartiennent à O*****... Donc même en changeant d'opérateur, on va se retrouver exactement dans le même cas.


lilice34000 : en fait non.
On était chez Orange pendant 10 ans, et c'était un merdier sans nom, avec des pannes tous les mois, et parfois 3 semaines avant remise en service.
Maintenant je suis chez Bouygues, et ça change TOUT. Parce que ce n'est pas moi le client d'Orange : c'est Bouygues.
Et qu'ils ont obligation de réparer les clients professionnels en 48h.

Donc c'est 9 euros moins cher, et c'est réparé en 48h au lieu de 5 à 20 jours
Enfin "c'était", parce qu'à la troisième panne, ils ont reçu un recommandé de Bouygues les sommant de réparer la ligne sous peine de les attaquer au tribunal et de demander une astreinte journalière, et comme par miracle : la ligne a été changée alors qu'on le demandait depuis la tempête de 99 soit une bonne douzaine d'années Depuis : 0 panne et on a gagné en débit

Forboy

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Posté le 03/05/2021 à 16h07

lilice34000
Oui les lignes appartiennent à orange. Mais si vous passez chez sfr c est sfr qui va se demerder auprès de Orange pour faire fonctionner la ligne pour ne pas perdre un client.

C est comme pour l électricité c est ton fournisseur qui est responsable du bon acheminement du service.

Pollux77

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Posté le 03/05/2021 à 19h29

lilice34000 Ah oui donc il n'y a rien de privé c'est n'importe quoi...

C'est hallucinant ces techniciens qui font des faux comme ça

J'ai travaillé 4ans en boutique pour un opérateur, je bossais dans 4 boutiques qui se situaient dans 3 départements différents (13, 30, 84) et dans celle du 13 les clients n'arrêtaient pas de nous raconter le même genre de déconvenue que toi...
Feuille d'intervention signée à la place du client, RDV du samedi (étrange hein) non honorés et quand t'appelais le service concerné on te disait que le client avait été prévenu que le RDV était décalé au lundi (et la marmotte...). Bref un enfer...

Je suis passée à la fibre il y a quelques semaines, ça s'est bien passé heureusement mais j'étais pas hyper sereine non plus avec tous les soucis qu'on me remontait aussi à l'époque sur des installations fibre bâclées voire totalement hallucinantes ! Mais je suis tombée sur un tech' sérieux et persévérant (et il lui en a fallut de la persévérance le pauvre, il est revenu finir le travail à 21H30) ça va.

Comme le dit forboy changer d'opérateur ça se tente ! Ça peut effectivement débloquer les choses, ne serait-ce que changer de sous traitant et donc de technicien.

Pour la 4G il faut voir quel opérateur passe le mieux chez toi. Si avec l'actuel ça passe pas bien, vois s'il y a l'antenne d'un autre opérateur pas loin.
Après la 4G ce n'est pas vraiment de l'illimité (officiellement si, officieusement souvent c'est 200Go ou autre plein pot puis ça passe en débit réduit ce qui peut être appelé illimité légalement mais qui ne suffit peut-être pas pour Netflix ou autre) mais si la ligne téléphonique est vraiment pourrie ça peut être plus stable et plus efficace.


J'espère que tu arriveras à avoir une solution, je comprends que ce soit lourd comme situation...

My.zara

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Posté le 03/05/2021 à 19h39

Bonjour,
Dans mon ancien logement je n'étais même pas raccordé aux poteaux pour avoir internet.
S*R ne voulait rien entendre j'ai donc contacté l'opérateur fr** qui a fait toutes les installations nécessaires.
Peut être que si tu les menace d'aller ailleurs ils se bougeront les fesses en tout cas je suis assez surprise de la part de ton opérateur ils sont plutôt réputés pour être les meilleurs en tout points (sauf les tarifs bien sûr )

Nuradone

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Posté le 04/05/2021 à 15h45

lilice34000 Il y a ce site qui est pas mal, ça permet de voir si vous avez des antennes 4g près de chez vous. Mais bon, il y a encore pas mal d'endroits où c'est tous juste de la 2g, et pendant ce temps là on met de la 5g à paris ...
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