Cheval d'asso à reprendre en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2326 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Obeline

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 01/05/2021 à 23h22

Bonsoir, je suis bénévole dans une association de sauvetage de chevaux et nous avons récemment récupéré un cheval qui me pose quelques soucis.

Brièvement, je vais me présenter, présenter le cheval et le contexte :

Moi : J'ai 26 ans, galop 6, dans les chevaux depuis 20 ans. J'ai une DP de 3 ans avec qui je fais du TAP, on ne la monte pas encore. Je n'ai pas l'habitude des chevaux compliqués à pied.

Le cheval : Opium, environ 20 ans (pas pucé donc on en sait pas beaucoup sur lui), double poney. Entier qui a beaucoup sailli. A été débourré mais pas manipulé depuis longtemps. Mord beaucoup. Se cabrait au début, ça se calme.

Contexte : il y a un mois, nous avons retiré Opium de chez son propriétaire car il ne s'en occupait pas (comme des 3 autres chevaux). Nous l'avons placé dans une famille d'accueil, au pré. Mais il y avait d'autres chevaux sur place, et même s'ils ont séparé Opium de leurs chevaux, ça s'est très mal passé. Opium a défoncé des clôtures, 2 fois, s'est battu avec l'autre et a mordu un passant.
Bref, cheval de rêve. Nous l'avons donc déplacé en urgence, et nous lui avons trouvé une pension stabule. La pension étant près de chez moi et de ma DP, je m'occupe de lui.

Cependant, Opium n'est pas un type de cheval que j'ai l'habitude de manipuler : j'en avais peur au début. Maintenant je m'en méfie car il cherche à mordre dès qu'il est frustré ou contraint. Au début il cherchait à se cabrer aussi, ça, ça se calme.
Opium sera prochainement castré. En attendant, il reste en stabule. Je l'emmène dans la stabule voisine pour travailler, et c'est là que j'aurai besoin de vos conseils.

Les exercices que je fais sont simples et basiques : je peux le brosser, j'ai réussi aujourd'hui à le curer pour la première fois. Je peux désormais lui passer le licol sans problème et le tenir en longe.
Je travaille la marche, l'arrêt, et le reculé. Egalement je le force à s'arrêter à côté de l'herbe et je l'empêche de brouter (c'est là qu'il est frustré et hésite à se cabrer).

Pour le marcher : il me suit sans soucis mais impossible de le faire marcher à côté de moi : il marche derrière du coup ma main est trop proche de sa bouche, ça me stress J'ai essayé de le motiver au stick, et plus j'utilise le stick, plus il freine Pas pratique. Donc j'essaie de le tirer, ou de le motiver par à coups de longe, rien à faire. Il est tétu.

Je veux bien faire avec lui, du coup je viens chercher de l'aide auprès de vous
Et si vous voyez dans ma description quelque chose que je fais mal, ou qui pourrait être amélioré, ou une idée d'exercice, je suis preneuse !!

Le but est d'avoir un cheval qui s'apaise, se laisse manipuler sans soucis, pour qu'on puisse lui trouver une vraie famille d'accueil, voir mieux, des adoptants. Cliquez pour voir l'image   

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
3 j'aime    
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 02/05/2021 à 16h01


Citation :
Donc oui c'est frustrant mais ça je le fais pour ma sécurité à venir.

De la frustration nait le danger..... on ne travaille pas pour l'avenir, on travaille le present, et un cheval comme ça, je décomposerais plus, éviterait de créer des frustrations trop grandes, justement pour ma sécurité, et pour ne pas qu'ils soit puni alors qu'il n'y aie pas pour grand chose.
Pas d'à coups sur la longe, ça ne signifie rien, mettre une pression et l'augmenter gentillement, recompenser dès que le cheval cède vers l'avant, et ça ça peut se faire en stabul', céder à son licol, mettre ces bases-là pour ètre en sécurité dehors. Récompenser justement par des pauses à l'herbe.
Le plus important à mon sens c'est de pouvoir le mobiliser, hanches épaules, céder à son licol, etc. ENSUITE on marche.
C'est vrai qu'en general on recommande de marcher le cheval à son epaule, la main qui tient la longe n'est pas sous la bouche sinon c'est que la longe est trop courte, on utlise un stick pour empecher le cheval de depasser, et comme on a appris le cheval à ceder à la pression, si la longe va vers l'avant le cheval avance, si le cheval traine on utilise le stick en renfort. A conditionner en stabu d'abord.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
4 j'aime    
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 02/05/2021 à 16h50

Je comprends tout à fait le fait que tu ne sois pas décisionnaire, sans entrer dans tes questions, avant tout je te félicite pour ton dévouement et ton implication afin de permettre à ce loulou de finir ses jours heureux dans une bonne famille.

Je trouve dommage que certaines réponses soient assez sèches sans te donner des indices ou même reconnaitre ton envie d'aide ce ptit gars à qui tu offres de ton temps.

Tu as mille fois raison de privilégier ta sécurité, certains membres ici ne le prennent pas aux sérieux.
En espérant que ses mauvaises habitudes lui passent et que ton travail paie, redonnes-nous de ces nouvelles

Édité par marlin le 02-05-2021 à 16h57



Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
3 j'aime    
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 02/05/2021 à 20h31

marlin
Dire qu'il faut se faire encadrer quand on ne sait pas faire face à un cheval qui envoie les sabots et les dents, ce n'est pas sec, c'est eviter un accident à l'auteure.... parce que si elle se fait paleter pendant une bonne action, ça fera mal quand même....
Donc si la situation est vraiment celle qui est décrite, c'est risqué de donner des tuyaux.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
3 j'aime    
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 02/05/2021 à 20h44

je conçois completement qu'il faille le castrer , je mets juste en garde sur les risques supplementaires d'eventration avec un entier adulte pour mettre le maximum de chances du coté de ce poney

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 02/05/2021 à 21h07

Officiellement je ne m'occupe pas de lui. Je ne suis ni sa propriétaire, ni sa famille d'accueil, ni sa DP, rien. Je ne le fais que temporairement pour qu'il soit plus facile à placer après
il se passe quoi en cas d'accident ?
mieux vaut y penser "avant".

des fois ça se joue sur un détail.
Un homme travaillant sur un chantier quittait à 19h, à 19h05 la tranchée dans laquelle il rangeait ses outils s'effondre sur lui, il décède, la famille porte plainte : déboutés car il aurait dû ranger ses outils à 18h55 et être sorti à 19h. Il "était en faute". (je l'ai vécu de près, c'est injuste car qui d'entre nous est déjà barré à l'heure pile, tous les jours ?)

Là si tu te prends un coup de pied, qui sait si tu ne seras pas "en faute" d'être entrée dans la stabu d'un entier, où tu n'avais "rien à faire".

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
1 j'aime    
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 02/05/2021 à 21h41

Galou1977: ah non, non, surtout pas! Ce n'était pas cette référence là, je suis la première à répéter qu'un bon encadrement reste primordial et un point à ne pas négliger

Édité par marlin le 03-05-2021 à 09h52



Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
2 j'aime    
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 02/05/2021 à 21h47

marlin
Pas de soucis! Je me doute que l'auteure veut faire au mieux mais c'est justement dans ce genre de circonstance qu'on peut se retrouver en danger ;)

Obeline

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
3 j'aime    
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 08/05/2021 à 22h59

Bonsoir, désolée de répondre si tardivement, la semaine a été compliquée.

Après avoir lu tous vos conseils, j'y ai bien réfléchi et je suis retournée le voir avec une autre approche. Mon défaut principal était revenu : j'en ai encore trop demandé et trop vite, et vos réponses me l'ont rappelé. J'ai donc fait différemment. Je passe plus de temps à le brosser et curer (j'ai les 4 pieds maintenant !), et je l'emmenais brouter dans la stabule voisine sans l'arrêter à côté de l'herbe. Par contre si je le faisais travailler le marcher et qu'en s'arrêtant il y avait de l'herbe pas loin, je ne le laissais pas y aller. Le travail c'est le travail. Je pense qu'on a un compromis comme ça et que ce n'est pas autant frustrant pour lui. Et je récompensais à l'herbe.

Je vais continuer en douceur jusqu'à la castration.

pollux77 Pourtant non mes mains sont bien devant moi. Enfin sauf quand je le tire bien sur ... mais depuis vos messages j'arrête de tirer et j'essaie de lui apprendre les bonnes manières d'une autre façon.

liti33 Merci pour ces détails et idées d'exercices. J'ai tenté d'appliquer plus cette approche que tu dis cette semaine. Je vais continuer dans ce sens. =)

marlin Merci beaucoup ^^ J'avoue que quand j'ai posté mon message, j'étais fatiguée de la situation et du temps qu'Opium me demandait, alors les 1ers retours négatifs m'ont plutôt fait du mal. Mais beaucoup de constructifs également et ça ça aide et ça fait du bien =)

galou1977 Je pense que dans la fatigue j'ai décris un monstre ^^'' Opium est compliqué parce qu'il n'a pas été manipulé et qu'il est entier. Plus je le manipule, mieux je me sens avec lui et moins je me sens en danger. Il n'a pas essayé de me mordre de la semaine, je prends ses 4 pieds sans soucis. Il n'est plus agressif avec moi. Il lui fallait surtout du temps et apprendre à me connaitre. :) Mais c'est vrai que sans avoir tout le contexte c'est difficile de donner des conseils avisés et qui mettent tout le monde en sécurité je conçois ^^

spaghett je comprends mais comme je l'ai dit la décision de sa castration ne dépend pas de moi ^^ Il sera castré en clinique et sera hospitalisé 4 jours pour plus de sécurité pour lui.

ardennesacheval Je suis assurée FFE et je suis bénévole dans l'asso. Je pense qu'avec ces 2 élements je dois quand même être couverte. C'est un risque que j'ai pris oui, mais je l'ai aussi pris en allant sur place pour le retirer, avec les autres bénévoles. C'est un risque qu'on est obligés de prendre pour sauver les animaux :/

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Cheval d'asso à reprendre en main
Posté le 10/05/2021 à 12h23

OK, pr l'assurance, c'est qd même mieux de prendre des précautions !
tu vois tu es sur la bonne voie, tant qu'il progresse, c'est bon ! même s'il ne progresse pas vite ! c'est pas grave !
Page(s) : 1 2
Cheval d'asso à reprendre en main
 Répondre au sujet