Mise au pré : départ en coups de cul.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4058 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 07/05/2021 à 09h51

Bonjour,
je ne sais pas si mon titre est assez explicite, mais voilà mon petit problème.

Ma jument vit avec une autre jument dans un très grand paddock entouré d'autres chevaux, (donc pour ce qui est des contacts sociaux et de l'espace, elle a ce qu'il faut), dans un centre équestre où un grand pré en herbe est à dispo pour les chevaux de propriétaires.

Nous mettons donc nos deux juments très régulièrement au pré, et bien entendu, elles sont toujours très contentes d'y aller. Elles y restent à chaque fois plusieurs heures.

Mais voilà, ma petite jument, très respectueuse en longe, se laisse emmener au pré gentiment, attend qu'on lui enlève le licol, nous regarde bien franchement, puis... part en coups de culs...
Ce n'est pas systématique, mais ça arrive souvent.

Alors, elle le fait en s'éloignant de nous, je n'ai donc jamais eu l'impression de risquer de prendre un coup de pied, mais j'aimerais quand même lui faire passer cette manie d'exprimer sa joie un peu trop prêt des humains..
J'ai essayé de la tourner dans un sens (vers la sortie) ou dans l'autre (vers le pré), de l'intéresser avec une carotte, ça marche parfois, mais pas toujours..
Pour compléter, l'autre jument reste généralement à quelques mètres le nez dans l'herbe..

Et comme elle reste respectueuse tant qu'elle a le licol, je ne vois pas trop comment faire...

Si vous avez des idées...

Pour imager la situation : le paddock où elles vivent à deux :
Cliquez pour voir l'image   

Le pré :
Cliquez pour voir l'image   

Merci d'avance pour vos idées..

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 07/05/2021 à 21h59

agentmulder la friandise c'est rare , c'est mes épluchures de pommes par ex , ou de carottes , je les garde toujours pour les chevaux .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 07/05/2021 à 22h29


bacchetti a écrit le 07/05/2021 à 14h47:
Lorsque j'ai un ado un peu pressé et qui na pas encore intégré que cela doit être fait dans le calme.

Je rentre dans le prés, je m’éloigne de la clôture ( 4/5 mètres ) je me tourne vers la porte et je le libère du licol en gardant la longe autour de l'encolure et je ne lâche que si le calme est revenu

Mes chevaux ils ont tous y compris les poulains, appris a marcher avec une longe ou ficelle autour de l'encolure ( j'en ai toujours au moins une dans mes poches )

Très pratique lorsque vous êtes loin des écuries et que vous avez oublié le licol et bien d'autres situations



Pareil pour éduquer, jeune ou moins jeune d'ailleurs .
Sauf que moi je ne retourne jamais le cheval vers la porte . C'est vraiment pas une façon de faire sécurisante si le cheval se retourne vite on est direct à portée des postérieurs.

Le nombre de fois où j'ai vu des propriétaires se faire bousculer comme ça ! Surtout que souvent quand tu ramènes au pré d'autres chevaux s'approchent.
Ma règle de sécurité à moi c'est de ne pas rester à l'entrée, coincée dans une souricière entre la clôture et un cheval qui va se retourner et donc me montrer ses fesses ! Et surtout pas en plus entourée d'autres chevaux.

Je n'ai jamais entendu parler de cette "réglé de sécurité" nul part en tout cas.

Les miens sont " formatés " à attendre, c'est moi qui décide quand j'ouvre le licol, et on se dit au revoir gentiment d'abord. Comme ça j'ai le temps de me positionner et reculer perpendiculairement au cheval au moment où je le libère. C'est un réflexe.
Si je sents trop d'empressement j'ouvre le licol en deux temps : en débouchant la têtière et je fais glisser lentement la muserolle. Ça décompose le mouvement et ne libère pas brusquement le cheval comme quand on ouvre la sous gorge et enlève le licol par dessus les oreilles.

Édité par frederique3560 le 07-05-2021 à 23h42



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
5 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 07/05/2021 à 23h53

frederique3560

Personnellement j'ai toujours entendu cette règle de sécurité : toujours mettre le cheval fasse à la porte pour éviter de se retrouver dans les postérieurs. Bien sûr il y a toujours un risque, mais moins que de mettre le cheval tête vers le pré (ce qui lui donnera davantage envie de se barrer en plus) car s'il laisse aller sa joie non seulement il peut bousculer, mais le risque de se prendre le postérieurs dans un joyeux coup de cul quand il passe à portée est encore plus élevé.

Dans l'idéal on éduque tous bien nos chevaux, mais en club, sur des chevaux inconnus, on m'a toujours fait appliquer cette façon de faire.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 08/05/2021 à 00h29

tiama alors je connais cette façon de faire, mais je n'ai jamais entendu personne l'énoncer comme règle de sécurité.
Pour moi dans l'idée c'est pour mettre le cheval face à la clôture et ralentir son départ , mais perso j'aime pas du tout. En pratique comme je l'ai expliqué plus haut, vraiment je trouve beaucoup plus dangereux un cheval qui se retourne , que de m'écarter perpendiculairement du cheval en gérant la vitesse à laquelle j'enlève le licol. De çette façon je ne suis jamais à portée de postérieur.

Autant en box, oui on tourne et on se place côté porte pour pas être coincé au fond, et sortir rapidement si besoin, mais en pré le plus souvent en plus les portails sont dans des angles, c'est se mettre dans un cul de sac ...

Enfin, le principal c'est de se sentir en sécurité.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1957
4 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 08/05/2021 à 01h01

frederique3560 Pour ma part c'est la première fois que j'entends quelqu'un s'étonner de cette technique (aucune critique là dedans ) pour moi c'est une règle de sécurité essentielle que je fais avec tous les chevaux, c'est un reflexe en fait. Alors oui je ne reste pas collée à la barrière, j'avance un peu dans le pré. Je dois avouer que ta technique me pose question car je ne vois pas comment s'écarter latéralement nous met à l'abri. Le cheval peut partir très vite et surtout je connais peu de chevaux qui envoient les postérieurs bien droits derrières eux, en général ils vrillent un peu et si c'est dans ta direction et que t'as pas eu le temps de beaucoup reculer, je ne trouve pas ça très sécurisant

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 08/05/2021 à 01h53

countli

countli pas de pb .

Je ne m'étonne pas de la façon de faire, je le vois très souvent, juste que dans la pratique je n'aime pas et j'ai très souvent vu des personnes malmenées en faisant comme ça.
Le cheval ne fait pas toujours demi tour en tournant du côté opposé au cavalier , souvent quand il est empressé il fait une espèce de saut sur place et pivote, ou tourne et lance une belle ruade en s'élançant.
Donc même s'il a fait demi tour autour des postérieurs ... sachant qu'il se retourne aussi bien en avançant et pour le coup les postérieurs se rapprochent encore.

Je manipule des chevaux tous les jours, parfois plusieurs en même temps et clairement s'il y a bien un endroit où on est en sécurité c'est au niveau de l'épaule, bien plus qu'en se positionnant devant.
Je suis hors de portée de sabot avant même, ou peut être au pire en même temps, que le cheval ne démarre.
Je m'écarte à sa perpendiculaire légèrement en avançant , donc le temps que le cheval avance je suis loin des postérieurs.

Je tenterai de me faire filmer en faisant des deux façons pour vérifier si mon ressenti est juste ou pas du coup.
J'ai le cheval impatient qu'il faut pour tester ! Je vais pas être fière en le lâchant tête vers le portail

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 08/05/2021 à 07h13

frederique3560
Pareil pour éduquer, jeune ou moins jeune d'ailleurs .
Sauf que moi je ne retourne jamais le cheval vers la porte . C'est vraiment pas une façon de faire sécurisante si le cheval se retourne vite on est direct à portée des postérieurs.

--------------------------------------

Je parlais de poulains car les adultes normalement, c'est acquis a part nouvel arrivant , juments a la saillie ou autres situations particulières

Je ne suis pas d'accord avec ça, le temps qu'il se retourne on en a pour s’écarter, bien plus que si est collé a l’épaule.
De plus, l’impatience est bien plus grande quant ils ont a vue les copains et même dans le cas ou ces derniers seraient très pres , idem! on est plus protégé par un cheval face a soi, qu'un qui a directement l'avant main colle aux autre et par la même , celui qui tien le cheval.

Personnellement je me suis jamais posé la question de savoir si c'est énoncé comme réglé de sécurité , c'est une évidence, surtout lorsque on manipule régulièrement des poulains , le fait de leur demander une concentration sur nous au lieu des copains ça leur apprends a prendre sur leur impatience

Je n'ai jamais eu le moindre problème et au passage je répète ce que j'ai dis dans l'intervention que vous avez repris " je m’éloigne de la clôture ( 4/5 mètres ) " ce qui est suffisant pour avoir l'espace de mouvement .

Je ne dis pas que votre façon de faire est pas la bonne , si cela a fait ses preuves chez vous c'est sans doute que c'est celle qui vous convient , mais je maintiens que, en général elle est moins pratique et encore moins dans le cas de gadoue

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 08/05/2021 à 12h30

frederique3560

Pour moi, le lâcher face au portail (un peu plus loin, bien sûr), c'est avec un cheval qui est respectueux et qui n'oublie pas où est le bipède dans son impatience.

Avec un cheval qui part en trombe, etc. Il faut en effet remettre les points sur les i, lui apprendre qu'il ne va pas être lâché si c'est n'importe nawak.
Perso, je me suis déjà vue ramener un cheval x fois au box, avant qu'il ne comprenne que tant qu'il ne restait pas calme et tranquille, il n'était pas lâché au paddock. Mais ça vaut pour un cheval déjà "éduqué", à qui il faut juste rappeler les règles d'éducation, qu'il a pu "oublié" par des manipulations négligentes répétées.
Pour un cheval qui pète les plombs d'être sorti au paddock, c'est encore autre chose.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 08/05/2021 à 14h25

bacchetti pas de soucis !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire "on est plus protégé par un cheval face a soi, qu'un qui a directement l'avant main colle aux autre et par la même , celui qui tien le cheval.

Pour moi être devant le cheval est vraiment une position indésirable et dangereuse. On est pile hors de son champ de vision.
Avec les poulains c'est peut être pas très dangereux mais quand tu manipules un gros truc d'1m80 vaut mieux qu'il te voie.
J'ai plusieurs fois vu des gens se prendre un bon "bouchon" pour avoir été sur la trajectoire, le cheval ne cherchant elle pas à les éviter, il voit rien pile devant lui et en plus obnubilé par l'idée de rejoindre les autres.

Alors en cas de gadoue je ne lache qu'une fois passée l'entrée boueuse, justement pour pas rester les deux pieds collés en ventouse pour m'écarter. Jamais de la vie je libère au portail sur un sol comme ça, pourtant c'est justement dans ses conditions que par faculté plein de gens font ça.

Je marche toujours à l'épaule et bien entendu pour enlever le licol je m'approche de la tête donc je suis plus à la hauteur des ganaches à ce moment là , caresse et petit mot d'au revoir, je déboucle, selon le cheval en une ou deux fois comme je disais plus haut et en même temps que je lache je le décale en arrière d'au moins deux pas.
Jamais je ne libère le cheval s'il bouge encore, s'agite, donne des coups de tête etc . Le plus souvent le cheval reste avec moi encore un peu mais bien sûr même les plus cool sont parfois pressés et comme souvent c'est le bon moment qui fait toute la différence, ce moment pile ou c'est bon on peut libérer , on a juste après le petit temps mort de réaction.
Je compare ça au moment d'entrer dans l'eau à l'océan quand les vagues sont fortes, c'est instant où il faut y aller.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
1 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 08/05/2021 à 14h33

Et bien moi c'est une des règles élémentaires que j'inculque dès le début à mes élèves , tourner le cheval vers la porte avant de le lâcher , évidemment pas trop près de celle-ci , pour ne pas être coincé entre la clôture et le cheval , ou entre le-dit cheval et le reste du groupe .Il ne s'agit pas de se mettre devant pour le lâcher , on est bien sûr sur le côté de la tête au niveau du licol , et conscient qu'il faut éviter éventuellement une ruade , pas forcément parceque les chevaux sont mal-éduqués et le font toujours , mais parce que même éduqué çà reste possible suivant les circonstances .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 08/05/2021 à 14h33

expar

Pas de chevaux au box ici mais je fais pareil dans l'idée, on ressort du pré s'il faut, et on recommence jusqu'à y entrer calmement, ou si l'agitation démarre une fois le portail passé on va marcher plus loin dans le pré , on va faire un tour sous l'abrite ou autre, bref je fais diversion, il reste encore sous contrôle et quand tout va bien je libère .

Bien sûr comme tout le monde ici dans la vie il m'est arrivé de me faire surprendre, style ramenant un cheval tranquillement, tenant à peine la longe parce qu'il a l'habitude et ne bouge pas, qu'on est dans le pré en sécurité donc pas en état de vigilance extrême, le bougre d'un coup fait demi tour et file au fond du pré...
C'est la rançon des habitudes, de la routine.

D'ailleurs plus de 70 ou 75% ( de mémoire mais le chiffre est peut être pire ) des accidents du travail en milieu equi n'ont lieu à pied .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mise au pré : départ en coups de cul.
Posté le 08/05/2021 à 14h48

anemone47

En te lisant je crois que je viens de comprendre un truc.

C'est exactement ça , ne pas être coincé entre la porte et le cheval,
ni entre le cheval et le groupe .
Car bien souvent les copains restés au pré arrivent direct et se collent aux fesses de celui qui rentre pendant qu'on referme le portail.

Avancer en zone dégagée, loin de la clôture.

Et du coup les copains suivent quand on avance, donc encore tourner pour se mettre tête au portail avec tout ce petit monde autour et en liberté c'est ... comment dire , la pagaille.

En fait c'est une adaptation à mon fonctionnement, et quand j'étais gamine j'ai aussi fonctionné presque tout le temps avec des chevaux en sémi liberté.

Mais comme je l'ai dit, pour avoir une vision objective, pas pour prouver quoi que ce soit ou mettre ici la vidéo, , juste pour moi, je vais essayer de me faire filmer et évaluer les deux façons de faire avec un cheval qui est toujours très joyeux de rejoindre ses copains , et avec un autre et celui la qui accourt toujours pour se coller quand je ramène ses chéries .

Édit : en fait ici c'est pas souvent l'empressement ou la gaité de voir l'espace qu'il faut anticiper, c'est plus l'entrée dans dans le groupe qui vient faire pot de colle.

Édité par frederique3560 le 08-05-2021 à 15h06



Page(s) : 1 2 3
Mise au pré : départ en coups de cul.
 Répondre au sujet