Avis mode d’hébergement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2210 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Avnlm

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Avis mode d’hébergement
Posté le 07/05/2021 à 21h03

Hello CA !

Je souhaiterais mobiliser vos avis concernant les modes d’hébergement en pension. En effet, j’ai mis jusqu’ici ma jument en pension pré/box, sortie tous les jours (sauf jours de pluie) en troupeau. Cependant, devant déménager, je vais devoir trouver une nouvelle pension pour ma Juju.

Après avoir regardé un peu toutes les pensions disponibles auprès de chez moi (pas beaucoup dans mes critères ), il est ressorti 2 pensions pas trop loin, avec une place dispo. L’une est en pré/box en troupeau avec carrière dans une pension de propriétaires, l’autre dans un petit club familial en pré abri individuel avec carrière manège et du coup monitrice sur place. Les prix sont équivalents.

J’avoue que le club me séduit sur presque tous les points : infrastructures, possibilité d’être encadrée (j’ai vraiment besoin de pouvoir prendre des cours, ce qui est plus difficile en pension de propriétaire)...

Cependant, j’ai peur de passer ma jument en pré individuel... bien qu’elle serait à côté d’autres chevaux et qu’elle serait « seulement » séparée par des fils, j’ai peur que ça lui plombe le moral ou de ne pas respecter ses besoins...

Qu’en pensez-vous ? Les chevaux peuvent-ils vivre heureux même séparés par des fils?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avis mode d’hébergement
Posté le 09/05/2021 à 10h09

avnlm y a t’il un abris dans le pre ? Comment est le sol lorsqu’il pleut ? Quelle superficie ce pré ? Si ton cheval se fait refuser l’accès à la botte de foin ?

Encore une fois le pré oui mais pas n’importe comment.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Avis mode d’hébergement
Posté le 09/05/2021 à 17h01

La pension pré en troupeau c'est effectivement "LE" truc parfait d'après la recette idéale.
Sauf que, ça fonctionne pas toujours et ça ne se fait pas n'importe comment...

J'en ai fait les frais !!
En recherche de pension, je mets ma jument dans une mini-structure, aucune installation, aucun "confort" du cavalier mais : vie au pré, en troupeau, foin à volonté. Donc tout pour convenir à ma jument.
Oui bah, au bout de 2 mois je l'ai sortie et vite !!
Vie au pré : en hiver, 20 à 40cm de boue sur une bonne partie du pré, qui était réduit pour préserver les prairies du printemps/été
Foin à volonté : oui mais pas en hiver car cloche à foin pas accessible (bah oui, la boue...) donc ration distribuée à la main, matin et soir
Troupeau : que des chevaux très très dominants qui empêchaient totalement l'accès à la nourriture pour la mienne... Résultat perte de poids dingue, et pourtant c'est une fjord pas difficile !



Aujourd'hui, j'ai trouvé le meilleur compromis possible autour de chez moi : pension pré individuel avec cabane, herbe présente, foin en complément et en quantité suffisante, ration distribuée selon mes consignes, possibilité de mettre avec un copain si bonne entente entre les chevaux et les proprios (et compatibilité des "besoins" des deux chevaux...).
Donc oui, elle est seule dans son pré la plupart du temps, mais je préfère ça plutôt que de la voir se faire massacrer dans un troupeau mal géré...




Pour ta situation : vois le fonctionnement précis de chaque structure et comment fonctionne les troupeaux. Peut être te rendre là bas à l'heure du nourrissage, voir comment ça se passe, ça peut donner une bonne idée de l'ambiance.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
0 j'aime    
Avis mode d’hébergement
Posté le 09/05/2021 à 17h44

avnlm Top si ils peuvent mettre un shetland avec ! Peut être dans un premier temps le mettre juste avec le shet (ce qui lui permettra de se faire un copain), puis tester au prés avec eux : les troupeaux de shetlands, c'est parfois des tyrans, on avait un groupe dans mon ancien poney club qui se connaissait pendant des années et ils démolissaient les nouveau littéralement, même plus grand, jamais eu de gros dégâts, mais ils les empêchaient de manger, de boire ... il suffisait de mettre une couverture sur l'un ou un masque pour qu'il se fasse démonter a son tour, je crois qu'ils appréciaient pas le changement ...

Mais bon si il y a les 2 solutions c'est top ! Si dans le groupe ça ne passe pas (ou que niveau alimentation c'est trop juste, parce que les shets ça grossit en voyant des cailloux), tu aura toujours la solution du paddock avec un shet.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
3 j'aime    
Avis mode d’hébergement
Posté le 09/05/2021 à 18h41

kiiwii Oui enfin là c'est une question de mauvaise gestion de la pension, donc de la pension elle-même qui n'était pas top ni digne de confiance sur le bien-être de l'animal. Pas du problème de pré à proprement parler.
Des écuries avec pension pré il en existe des milliers et heureusement plein de chevaux le vivent bien... heureusement que la solution n'est pas de cloitrer en individuel ou en paddock, hahaha autrement les pensions n'auraient que peu de client(e)s les pauvres. Et pas simple de savoir à l'avance dans quoi on arrive (surtout si c'est un truc fraichement ouvert, c'est le truc que je fuis depuis quelques années car idem, j'en ai fais les frais... cheval au naturel, ouverture à la belle saison ouais mais l'hiver l'horreuuuur et gestion des pâtures pour les gros à risque, totalement nulle).

Donc faut questionner pour savoir comment ça se passera après les belles paroles et la pratique de ce qui se fait et du terrain c'est sur le tas qu'on voit si la pension est bien ou pas. Malheureusement c'est la vie.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Avis mode d’hébergement
Posté le 09/05/2021 à 18h47

dru bah oui sauf que avant d'y mettre les pieds tu n'as que les infos qu'on veut bien te donner... Et donc ce qui peut paraître l'idéal peut se révéler à l'usage un vrai calvaire c'est pour que ça que je lui conseille de se renseigner sur d'autres critères que juste "pré ou pré/box"


Autour de chez moi les pensions pré en groupe ce n'est pas le plus répandu...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Avis mode d’hébergement
Posté le 09/05/2021 à 18h48

avnlm Faut voir les conditions.
Y a-t-il un abri assez grand dans le pré des shet ? Combien sont-ils pour combien d'espace ?
Si pas d'herbe, est-ce que l'hiver le terrain est déglingué de partout ? Est-ce que c'est sûr à 100% que le foin est à volonté tout le temps ?

Si la structure accepte, tu peux faire un essai avec le shet sur le pré qui était censé être individuel. Ca permet de voir comment ça se passe au début :) à deux c'est mieux que seul.
Mais si c'est un club et que le shet sort souvent pour travailler selon leur le planning et la gestion qu'ils font, ta jument sera donc seule plus que prévue. Pas la fin du monde mais à y penser et ça fait du changement (si c'est une juju qui stresse facile par ex, pas tip top).
Page(s) : 1 2 3
Avis mode d’hébergement
 Répondre au sujet