Galops obligatoire pour demi pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2432 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Carrya

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Galops obligatoire pour demi pension
Posté le 07/05/2021 à 22h25

Bonjour,

Je poste cette annonce car mon amie propriétaire à un doute sur un point de "règlement"
Elle a une dp pour son cheval, qui lui convient parfaitement mais qui est sans "galop".
Et la proprio a passé le dit cheval en centre équestre, pour un petit mois pour profiter des structures, avec la dp qui suit.

Sauf que la dirigeante affirme que la demi pensionnaire est obligée de passer ses galops pour pouvoir monter seule, qui si quelque chose arrivait, la propriétaire et elle (la dirigeante) serait responsable...
Ou alors, l'autre choix de la dp serait de monter en cours et non plus en autonomie...

Même si niveau sécurité, je suis d'accord sur le principe, forcer à passer des galops ou à prendre des cours, je ne suis pas sûre...

Je voulais donc avoir vos avis, et si vous aviez des informations sur une existence de réglementation à ce sujet...
Merci à vous
(J'espère avoir été claire :) )

EDIT : La dp est majeure

Édité par carrya le 14-05-2021 à 09h35

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Galops obligatoire pour demi pension
Posté le 13/05/2021 à 20h18

Ne vous fiez pas à ce qui se faisait il y a 20 15 10 ou même seulement 5 ans, les lois et les usages changent très régulièrement.

1/ la propriétaire de l'écurie est une personne professionnelle et engage sa responsabilité lors de l'usage des installations qu'elle doit fournir en bon usage et conforme à certaines normes.

2/ elle fait appliquer le règlement qu'elle veut dans sa structure pour laquelle elle représente et à obligation d'information sur les règles en vigueur.

3/ en cas d'accident, toutes les parties chercheront la responsabilité d'autrui pour obtenir remboursement des dommages quels qu'ils soient ou pour être elles mêmes dégagées de toutes responsabilités.

Avoir un galop minimum permet de prouver d'un niveau minimum à un assureur, un juge etc.... en cas de procès. Cela protège aussi bien le cavalier (légitime pour avoir la garde d'un cheval, dans le cas contraire il y a de forte chance que sa responsabilité soit automatiquement décrétée), que la propriétaire du club qui, en effet est dans ses installations et doit veiller à ce que les cavaliers y montent en toutes sécurité technique (soit avec la justification d'un galop, soit de leur permettre de monter de manière encadrée).

Idem si un cavalier prétend monter en autonomie avec un galop X mais qu'en réalité dans les faits il n'a pas le niveau technique et se met en danger ou met en danger les autres, clairement un dirigeant peut lui restreindre certaines activités, certains espaces, ou carrément lui interdire de monter hors encadrement.

Je rappelle que quelque soit le niveau, un cavalier qui refuse de monter sans bombe et auquel il arrive un accident grave, c'est le dirigeant en tant le professionnel (qui est celui qui est tenu d'information sur les mesures de sécurité à appliquer et qui est tenu de les faire respecter), qui sera inquiété et tenu pour responsable.

Quand vous êtes propriétaire d'un lieu, vous êtes tenu de savoir ce qu'il s'y passe, vous êtes tenu de faire respecter la loi à vos occupants, vous êtes tenu d'assurer la sécurité et de la faire respecter par les usagers.

Le problème avec toutes les réponses précédemment données c'est qu'elles font références à des expériences personnelles de cavaliers et non de dirigeant, expériences plutôt anciennes où il y avait un vide juridique là dessus. Les usages étaient autres.

Aujourd'hui, je peux vous dire que les assurances n'assurent pas ce genre de pratiques et que les affaires qui passent aux tribunaux tous les jours font froid dans le dos pour les dirigeants de club.

Si l'écurie est une entité complètement autonome, il peut, selon l'assurance souscrite par la gérante, y avoir un peu de souplesse selon les garanties. Mais si l'écurie est affiliée F.F.E, alors elle entre clairement dans le cadre de l'obligation de détenir un galop 5 minimum pour monter en autonomie, personne ne la couvrira (et surtout aucune assurance ne remboursera qui que ce soit) si elle le respecte pas cela.

Ce n'est pas une question de "pompe à fric", la gérante ne veut pas prendre le risque de voir se tuer quelqu'un CHEZ ELLE et EN PLUS de finir derrière les barreaux.

Cela est valable pour les usagers du club, mais aussi pour les employés, désormais un cavalier, un enseignant qui monte sans bombe peut être licencié pour faute grave.... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Les assurances font les lois en quelque sorte. La société et les règlements s'adaptent en fonction de ce que les assurances assurent ou pas.... Et je peux vous dire que les assurances et l'équitation ne font pas bon ménage. Elles n'assurent plus beaucoup et remboursent de plus en plus mal en faisant de plus en plus d'histoires. Donc la fédération encadre de plus en plus (fin des concours d'entraînements, etc...cela vient en partie de là).
Et les règlements intérieur des écuries sont de plus en plus encadrés car aujourd'hui la responsabilité des dirigeants et beaucoup plus recherchée et engagée qu'il y a quelques années.

Ce que dit l'auteur du post et les conditions qui semblent imposées par la gérante me paraissent tout à fait normal au regard de l'administration actuelle et de ce que l'on voit au quotidien.
C'est le règlement qui s'applique dans la majorité des clubs de nos jours, cela ne me choque, pas, je trouve cela tout à fait normal et adapté aux cavaliers d'aujourd'hui (niveau, type de public, type de chevaux ...).

C'est même un gage de sérieux dans cette écurie.

Si vous ne souhaitez pas adhérer à ce règlement, alors il faut changer d'écurie.
Une écurie est un lieu privé recevant du public, les propriétaires des lieux sont chez eux et y appliquent le règlement qu'ils souhaitent et qui leur garanti de pouvoir préserver leurs emplois sans avoir à payer à vie une faute professionnelle, un laxisme, un défaut d'information.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Galops obligatoire pour demi pension
Posté le 14/05/2021 à 07h49

carrya
Lorsque tu modifies le post initial, il serait sympa aussi de répondre aux personnes et de prévenir que tu as donné des précisions, car 90% des réponses données ne sont donc pas justes.

frison78
Juste pour l'info, dans le message initial de l'auteur, il n'y avait aucune précision sur l'histoire de la responsabilité, et l'auteur ne parlait pas du fait d'être d'accord sur le plan de la sécurité...

Il y avait simplement "Elle doit passer des Galop sinon elle ne monte pas", ce qui donnait donc une situation un peu étonnante, d'où les premières réactions.

Carrya

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Galops obligatoire pour demi pension
Posté le 14/05/2021 à 09h42

corleone

Pour le coup, c'etait bien comme je l'ai écrit. La dp, majeure, n'a aucun galop et la directrice refuse qu'elle monte le cheval de la propriétaire seule (sauf si elle passe ces galops). Ou si elle monte en cours.
Et même le positionnement de la directrice est justifié pour des raisons de sécurité, c'est plus la façon dont a été imposé le "passage des galops ou les cours" qui a gêné.

A ce jour, avec la proprio elles se sont arrangées pour que la dp puisse monter en cours du coup

Édité par carrya le 14-05-2021 à 09h57



Carrya

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Galops obligatoire pour demi pension
Posté le 14/05/2021 à 09h53

D'abord, merci à tous pour vos avis et vos réflexions. Ce n'est pas toujours facile d'avoir le recul pour, tout seul.

Au final après quelques discutions, il a été décidé que la dp (sur ses 2h de monte prévues) monterait une heure en cours et une heure en "semi-autonomie" avec une des monitrices lorsqu'elles monteraient elles même pour ne pas être laissé seule, et être guidée.

Le contrat de dp a donc été revu pour inclure une heure de cours a prix réduit (car la dirigeante a prit conscience je pense qu'elle ne laissait pas le choix) et divisé entre la dp et la proprio qui souhaite la garder pour son cheval. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais pour l'instant, c'est celle qui satisfait tout le monde !
Page(s) : 1 2
Galops obligatoire pour demi pension
 Répondre au sujet