Comment sauver des chevaux de la boucherie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3278 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Simbaa.ly

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Comment sauver des chevaux de la boucherie ?
Posté le 09/05/2021 à 01h00

Bonjour ,
j'ai grandement besoin de votre aide car j'ai un gros projet pour lequel sa me tient énormément à coeur . j'aimerais sauver des chevaux de l'abattoir , de maltraitance. mais je ne sais pas où es que je peux l'ai trouvé . sur quel site internet ? ou dois-je aller . sachant que j'habite en région PACA dans le Vaucluse . je vous remercie

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Comment sauver des chevaux de la boucherie ?
Posté le 10/05/2021 à 23h39

Il y a des groupes fb : chevaux a donner, chevaux à donner ou à confier...
Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça vaut le coup de jeter un œil.

Sinon, mes vieux à remettre en état viennent de chez différents maquignons...
Attention quand même avec beaucoup de chevaux à sauver des maquignons, tu n’auras aucune info sur leur passé médical et quand ils arrivent chez toi, il est judicieux de les garder en quarantaine ne serait-ce que pour éviter qu’ils refilent des germes à tes autres chevaux... Une bonne épidémie de gourme, c’est bien pénible ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10767
4 j'aime    
Comment sauver des chevaux de la boucherie ?
Posté le 13/05/2021 à 10h37

mon projet professionnel après ça. ce serais de créer un refuge équin
mais créer un refuge n'est pas un projet professionnel.
Une profession, c'est un travail qui te dégage un salaire et te permet d'en vivre.
Un refuge c'est une assoc, la plupart du temps à court d'argent, fonctionnant majoritairement avec des bénévoles.

mais là question de savoir où es que je vais récupérer les dadou me turlupine dans la tête depuis un moment.
le truc le plus important avant d'avoir tes "dadou" c'est déjà d'avoir du temps, de l'argent pour les nourrir, les retaper, engager des frais médicaux souvent lourds, et de l'espace pour les loger....

Un cheval en bonne santé coute déjà cher à entretenir, surtout qu'il peut arriver une maladie ou un accident n'importe quand... alors prendre un cheval déjà "à problèmes" dès le départ : il faut un porte-monnaie bien garni et du temps !

La réponse à où sauver des chevaux de l'abatoir est assez simple : dans les abattoirs.
non, une fois entré ds l'abattoir, le cheval ne peut en sortir vivant.
Par contre rechercher chez les maquignons.

à savoir cela a déjà été dit, qu'à chaque fois qu'on achète un cheval chez un maquignon, on "cautionne" et un autre prend sa place dès le lendemain.

Tara05

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
5 j'aime    
Comment sauver des chevaux de la boucherie ?
Posté le 13/05/2021 à 12h48

Vouloir sauver des chevaux, ça peut être un noble projet, mais, il faut que tu sois consciente que les chevaux qui se retrouvent chez les maquignons ont souvent quelques soucis... Quels sont les chevaux qui se retrouvent sur la route de l'abattoir ?

*Certains chevaux de courses : réformés car trop vieux/blessés/pas assez rapides... Ce sont des chevaux de race avec des pédigrés longs comme le bras, capables de devenir d'excellents chevaux de selle après un vrai travail de reconversion ou d'agréables tondeuses, mais leur passé laisse souvent des traces, notamment niveau santé.

*Des chevaux réformés de club : trop vieux/pas assez performants ou polyvalents/au comportement dangereux... Là c'est la loterie, autant tu peux tomber sur un gentil pépère qui une fois remis en état sera un top compagnon ou une brave tondeuse, ou alors tu aura un dragon dangereux, ou un cheval réellement cassé physiquement et/ou mentalement, qui va te coûter deux reins en soins et rééducation.

*Des vieux chevaux de particuliers : souvent avec problèmes de santé plus ou moins graves et couteux à gérer. Bien bien réfléchir : auras-tu les moyens pour assumer les futurs frais ?

*Des chevaux dans la force de l'âge avec problèmes de santé chroniques (notamment boiteries). Même question que la catégorie du dessus.

*Des chevaux dans la force de l'âge avec problèmes de comportement : clairement, à fuir. Ce sont souvent des chevaux passés de mains en mains pour diverses tentatives de rééducation, qui gardent des comportements vraiment dangereux.

*Des chevaux de traits : souvent jeunes, souvent avec pédigrés à rallonge, souvent très gentils. Ils peuvent devenir d'excellent compagnons, à condition de les éduquer correctement (beaucoup sont élevés pour la viande et sont peu ou pas manipulés) et d'avoir des structures adéquates pour les accueillir (abris suffisamment grands, foin en quantité car forcément ils mangent plus qu'un cheval "standard").

*Parfois des chevaux d'élevage qui ne correspondent pas au standard de la race/sont trop vieux/ont des soucis de santé ou de comportement.

*Et puis des chevaux de particuliers sans souci mais vendus un peu en urgence car les propriétaires n'ont plus les moyens de les entretenir : là il y a souvent moyen de trouver un très son compagnon !

A noter qu'il y a plusieurs types de maquignons :
-le marchand de chevaux sérieux, qui envoie certes des chevaux à l'abattoir s'ils n'y a pas d'autre solution mais qui, à côté de ça, entretient bien ceux qui peuvent trouver un nouveau propriétaire et cherche à les valoriser au mieux
-le marchand douteux qui joue sur la corde sensible, présente des chevaux maigres, blessés et/ou met des ultimatums ("délais avant départ à la boucherie") et en profite pour vendre des chevaux genre 20 fois leur prix réel ! A mon sens, même si ça fend le cœur, ne jamais acheter à ce genre de personnage, faire fonctionner le business de la misère ça ne rend pas service aux chevaux !

Quand aux associations qui récupèrent des chevaux, certaines sont très sérieuses et font un vrai travail de sauvetage, d'autres sont carrément à fuir. Là, il faut bien se renseigner et mener sa petite enquête, car il y a beaucoup de structures qui proposent du sauvetage de chevaux.
Page(s) : 1 2 3
Comment sauver des chevaux de la boucherie ?
 Répondre au sujet