En Chine, en Australie, aux Emirats etc... ils arrivent très bien à gérer l'école en distantiel sans souci (bah oui y pas que fermer ou etre en présentiel mais la France a du mal avec le concept de télétravail) et sans effet pire que nous sur leur économie en fait. Mais pour ça faut accepter que ceux qui le peuvent passent en télétravail et investir dans l'école (oui on en revient tjrs là). Et en 2 ans ils auraient pu développer l'école à distance. C'est vraiment pas très complexe en fait. Il y a même des écoles en ligne qui fonctionnent bien depuis un bail et ce même pour le primaire.
Au contraire c'est complexe.
L'école à distance est développée, il y a des outils, les classes virtuelles se font. Ceci dépend principalement de la qualité de formation des enseignants, car leur maîtrise des outils (et leur envie aussi) est hétérogène. Il y a donc un gap sur la formation. Mais le gap de formation ne concerne pas que le numérique.
Par ailleurs se pose le problème de l'équipement des familles. On peut bien comparer avec les emirats... Mais à portefeuilles équivalents seulement! Je pense que la réalité derrière la vitrine nous ramènerait sur terre.
Je renchéris avec une autre réponse, c'est OK tout ça, avec les CSP+. Maintenant évoquons les REP et les REP+, le rural en zone blanche, pour ne citer qu'eux. Entre les connexions complètement défaillantes et des familles confinées à 10 dans 20m2 avec un smartphone pour gérer le travail à la maison de tous les enfants, la classe à la maison c'est aussi et surtout quelque chose qui va creuser des écarts et qui va nous amener à perdre le lien avec les familles les plus sensibles. Et on a l'expérience, on l'a vu, on l'a vécu, et il y a même des données chiffrées sur la question. Il suffit de regarder les évaluations repères de CP CE1:
- au final les écoles hors REP sont assez peu affectées par le confinement du printemps et les deux mois de distanciel. Il y a un petit écart, mais statistiquement il n'est pas significatif.
- par contre les résultats de REP et REP+ sont effarants post crise. A l'échelle micro, à l'échelle macro.
Si tu veux investir dans l'école pour développer l'école à distance notamment auprès des plus jeunes il te faut:
- former les enseignants
- former les élèves
- former les familles
- équiper les personnels (on a eu une extraordinaire prime informatique de 300 EUR répartie du 2 ans. Avec 300 EUR, un enseignant peut acheter, heu voyons... soit l'écran soit le clavier... mais pas les deux!)
- équiper les familles (et les suivre dans l'utilisation du matériel... On a ici un dispositif de prêt de PC et bien ce n'est pas simple).
L'enveloppe budgétaire pour ça est stratosphérique, au milieu d'autres besoins...