licka
Je pense qu'il faut déjà que tu arrêtes de bidouiller sur la bouche. ça n'a aucun intérêt de la faire s'appuyer sur le mors en faisant droite/gauche.
Pas très étonnant qu'elle n'avance pas avec des actions de mains qui la mettent sur les épaules et la freinent. D'un côté tu bloques le devant, et après tu te retrouves à devoir biller dedans pour la faire avancer. ça ne peut pas fonctionner, surtout au galop.
Pour venir sur la main, elle a besoin d'énergie mais elle a aussi besoin que la porte reste ouverte devant, que la main soit inactive, stable, moelleuse. Donc ne pas la tenir, tirer, bloquer, cisailler, faire des pressions... Tes mains doivent être au dessus du garrot, à la même hauteur, en vis à vis, tes coudes pliés, tes bras détendus, contact égal dans les deux rênes. Contact mais pas de tension. ET puis tu agis normalement avec tes rênes en veillant à ce que tes mains ne se crispent pas quand la jument avance, bouge, etc... Il ne faut pas le tenir, ni la retenir. Dans ta tête tu dois essayer de penser "les mains vers les oreilles" pour ne pas contrarier la locomotion de la jument.
Peu à peu, elle devrait se poser sur la main et probablement retrouver l'envie d'aller en avant avec plus d'enthousiasme. Plus la jument appuie sur le mors, plus elle est sur les épaules. Or pour avoir un bon galop qui tienne, il faut au contraire qu'elle soit sur ses hanches, donc légère dans son contact sur le mors et plutôt avec une attitude redressée devant.
Pour l'instant, j'ai tendance à penser, en lisant tes réponses, que tu opposes mains et jambes.
Il faudrait donc que tu soies attentive à ne pas avoir des actions contradictoires (actions de mains qui freinent la bouche + actions de jambes pour activer les postérieurs =

).
Je crois aussi que tu confonds peut-être la mise sur la main,le contact et placer.
Pour qu'un cheval vienne sur la main, il ne faut pas agir du tout avec les mains.