Entorse genou qui traîne...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3124 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
Entorse genou qui traîne...
Posté le 13/05/2021 à 10h17

Bonjour,

Je viens vers vous avec des questionnements d’ordres médicaux, je sais que vous n’êtes pas docteur mais c’est un peu compliqué pour moi de voir un professionnel en ce moment.. Je vous explique ma situation.

Je suis de base plutôt en forme et sportive (équitation, rugby, randonnée) mais j’ai depuis septembre, le covid et le début de mes études un peu laissé tomber.

Début février je tombe en arrière dans l’herbe en m’amusant avec des potes, mon genou se tord sûrement, pas de craquement mais un douleur intense assez rapidement. Je rentre chez moi mon genou gonfle quand même pas mal, je glace et vais voir mon docteur le lendemain. Entre temps un bleu apparaît (pas énorme non plus) et j’ai du mal à marcher. Il me dit que j’ai sûrement une entorse me prescrit une genouillère (un truc flexible quand même), une échographie et du kiné.

Je porte la genouillère une grosse semaine je pense, le temps d’être ok avec la douleur. Je vais voir l’échographe au bout de 10 jours (pas de place avant) qui me dit que j’ai rien aux tendons, à ce moment là j’ai juste mal sur la face intérieure du genou, il voit seulement un petit épanchement (mon bleu), pour lui même pas besoin de kiné. J’enchaîne avec le kiné qui me dit que j’ai rien de grave non plus, en effet ces manips ne sont pas douloureuses pour moi et à ce moment là je remarche plutôt bien. Il me dit qu’il veut me revoir dans 2 semaines quand même mais je dois retourner en cours en présentiel je change donc de ville et pas possible de revenir le voir. En plus ils m’ont mis un peu mal à l’aise et je me sens assez « illégitime » à aller voir autant de monde alors que les professionnels ne me trouvent rien.

J’y retourne le plus tôt possible durant mes vacances soi environ au début du mois d’avril, je sens toujours une légère gêne à la marche sur la face intérieure du genou mais pas de douleur. Il me donne des exercices pour étirer le quadriceps, me dit de faire la chaise pour muscler un peu aussi et me dit que je n’ai pas besoin de revenir. Je peux même reprendre le sport (en sachant que je souhaitais reprendre le sport, et qu’avant j’avais juste monté à cheval 1/2 séances rien de sérieux).

Seulement voilà on est mi-mai et j’ai toujours une gêne sur la face intérieure du genou, qui s’accentue après une séance de sport (j’essaie de m’y remettre avec 3 séances/semaine de 20mn fitness j’en ai fait une ok niveau douleur et celle d’hier passe bof là), je n’ai pas vraiment mal sinon mais j’ai des difficultés par exemple à m’accroupir sur mes genoux.

Je ne sais pas trop quoi faire, des professionnels m’ont dit que j’avais rien en gros (une petite entorse mais rien de plus et que ça nécessitait pas de soins) mais moi je me sens pas top 4 mois plus tard. C’est difficile d’aller revoir le kiné vu que je ne suis plus dans la même ville et je n’ai plus d’ordonnance. Je ne sais pas si je dois faire ce que je fais en ce moment : me remettre au sport type fitness pour muscler un peu comme m’a dit le kiné, ou rien faire et patienter, ou même retourner voir des professionnels....

Si ça va passer tout seul ou pas quoi… si des gens ont des témoignages de soucis de genou qui n’est censé être rien mais qui traîne ça m’intéresserait…

Merci et désolée du pavé !

Paeshara_zan

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 04/06/2021 à 09h57

Salut,

Je me permet d'ajouter l'expérience qu'a vécu mon copain : il fait une grosse chute d'escalade en mai 2020. On lui diagnostique une entorse du genou, au début il a mal mais récupère tranquillement (ce qu'il croyait).

On lui propose de faire une IRM dans le cadre d'une étude scientifique sur les affections du genou.
Quelques heures après, l'hôpital l'appelle, il doit se faire opérer en urgence : il n'a pas une simple entorse, mais le ménisque fracturé et les ligaments croisés pas loin du point de rupture. S'il avait fait un gros effort ou une autre chute, il aurait rompu ses ligaments à coup sûr.

Je ne veux pas t'inquiéter inutilement, mais si après tout ce temps tu sens que quelque-chose n'est pas net n'hésite pas à demander d'autres examens.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 22/12/2021 à 07h54

Bonjour,

Comment ça va depuis ?

Je me permets de poster ici car j'ai un problème similaire. Il y a 1 semaine et demi je me suis blessé au genou. J'ai entendu un craquement. Le soir même je n'ai pas pu dormir car la douleur était intense mais je me suis forcé à plier et déplier mon genou. J'ai attendu plusieurs jours pour consulter un médecin généraliste car même si cela allait mieux, je boitais enormément et chaque soir après le travail la douleur empirait malgré antiinflamatoires et crème.
J'ai parfois l'impression qu'il y a du mieux mais il suffit que je marche pour que cela ne soit pas le cas. Selon le médecin, il s'agit d'une simple entorse, les ligaments/tendons tiennent (il a bougé ma jambe dans plusieurs sens) et la radio ne montre rien d'anormal si ce n'est un os un peu bizarre mais ça date pour lui et n'a rien à voir même s'il ne l'explique pas.

Je commence à m'inquiéter que cela ne passe pas et ai peur d'empirer les choses, je suis sportif, je voulais préparer un concours et là je ne prux plus du tout m'entrainer. Le médecin m'a dit de marcher tant que c'est supportable malgré que je lui ai dis avoir une haute resistance à la douleur, je trouve ce conseil assez étrange également.

Mon genou est enflé vers l'interieur surtout le soir ça me tire de ce côté là et derrière et parfois je le sens un peu instable.
Malgré tout, je tiens debout et peut marcher même en boitant,c'est vrai, donc parfois je me dis que c'est rien mais j'ai quand même la crainte de me bousiller le genou et ne plus pouvoir faire de sport ni tenter mon concours. Le médecin que j'ai vu s'enfichait pas mal me semble-t'il.

J'hesite à consulter un autre pour exiger une irm mais devrais-je être plus patient et attendre encore 2 semaines ? Je n'ai jamais eu d'entorse, je ne sais pas combien de temps cela peut prendre pour guérir.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1154
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 22/12/2021 à 09h13

pistachio L’examen de choix pour le genou est vraiment l’IRM. Le coup du craquement et du gonflement, personnellement, ça me fait penser au ménisque. Et autant si tu arrives à marcher, tu peux te permettre d’attendre un tout petit peu. Autant le ménisque peut vraiment être une cause d’opération en urgence du genou.

J’ai fait une rupture du LCA sur chaque genou (à quelques années d’intervalles), opéré à chaque fois. Et sur les deux genoux, le ménisque interne avait « pris un coup ». Pour le genou gauche, 5 ans après l’opération pour le croisé, je passe sous une barrière, craquement, et après douleur importante et impossibilité de mobiliser le genou. Pour le genou droit, 1 an après l’opération, dans une période de stress, j’ai perdu du muscle et quelques kilos, j’ai fait un demi-tour sur mon genou, craquement, douleur forte, du mal à supporter du poids sur la jambe sur le moment… et après gonflement en face interne.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 22/12/2021 à 09h35

unecavaliere Ça va mieux aujourd'hui ?
Le ménisque ne se voit pas à la radio? Il a vu quelque chose de bizarre sur un de mes os qui selon lui serait ancien et il n'avait aucune explication sauf que je pense que si je m'étais blessé par le passé je l'aurai su.
Je ne sais pas si une lesion du menisque peut montrer des choses comme ça à la radio.
Je pense que là où mon genou est enflé c'est plus au niveau du ligament lateral interne et un peu derrière aussi mais l'un n'empêche pas l'autre je suppose.
Je suis plus inquiet par rapport à mes exigences sportives et à l'idée d'agraver les choses que de tenir ainsi car je sais que ce n'est pas vital. J'aimerai quand même réussir un concours et pour cela je ne peux pas me permettre d'abimer mon genou sur le long terme et plusieurs témoignages de blessures mal soignées ne sont pas rassurants.

Édité par pistachio le 22-12-2021 à 09h37



Valdevincennes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 22/12/2021 à 10h37

On ne voit rien à la radio, j'ai fait une chute d'escalade il y a 3 semaines, rien à la radio, IRM la semaine dernière et en plus de la rupture du ménisque et du lca j'ai une fracture du plateau tibial. genou qui gonfle suite à une entorse = IRM obligatoire

Valdevincennes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 22/12/2021 à 10h40

Pour l'opération des croisés la rééducation est très lourde, il faut évaluer l'intérêt en fonction de l'âge, des sports pratiqués, j'ai vécu 14 ans très bien sans croisés jusqu'à cette chute, pour l'équitation typiquement très peu d'intérêt de faire l'opération, si tu fais foot, Ski ou tout autre sport à torsion c'est indiqué :)

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 22/12/2021 à 12h05

pistachio
Dans ces cas là c’est médecin du sport avec irm et Kiné enfaite :)

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1154
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 22/12/2021 à 19h39

pistachio Ça va même très bien. Les ménisques sont du cartilages donc pas visibles à la radio.

Personnellement, pour le croisé du premier genou, j’ai essayé pendant un an et demi de faire tenir le genou sans opération mais je me faisais des entorses à répétition.
Pour les ménisques, la récupération dépend de l’opération. Les chirurgiens ont préféré opter pour enlever le bout de ménisque qui m’embêtait à chaque fois donc récupération rapide. Je suis légèrement prédisposée à faire de l’arthrose des genoux mais pas de restriction sportive particulière.

Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 23/12/2021 à 14h54

pistachio

Salut !

J'avais complètement oublié de mettre ce post à jour.

Pour mon cas, j'ai eu donc continué à voir le nouveau kiné même si j'ai eu des grosses douleurs après la première séance (dont on ne sait pas vraiment la cause..). En tous cas lui avait vu dès le début que ça allait pas du tout. Et suite à ça j'ai pris rdv sur conseil du kiné et de mon docteur pour une IRM début août (pas de rdv plus tôt). J'ai boité durant le mois de juin, juillet a été compliqué aussi même si les séances de kiné m'ont permis d'évoluer plutôt bien. Arrêt complet du sport à cause de la douleur + on pensait que j'avais les croisés...

Et finalement IRM en août et rien de visible donc j'ai rien de plus que l'entorse initiale.
Le côté positif c'est que c'est rien de grave, le côté négatif c'est que une entorse c'est censé passer en quelques semaines.

Bref, on a continué avec le kiné que je vois quand même une fois par semaine + des étirements tous les jours avec des douleurs plus au moins régulière. Et là depuis novembre ça va enfin mieux. J'ai récupéré l'amplitude, je travaille à remuscler ma jambe qui, comme je compensai, est démusclée et commence un peu à courir sur tapis par tranche de 5mn.

Comme quoi le genou c'est un peu mystérieux, on comprend toujours pas trop ce que j'ai eu. L'entorse a pas été traité de suite, j'ai des problèmes de dos qui n'ont pas du aider, et ça m'a pris 10 mois pour aller bien. J'espère que je vais pouvoir reprendre le sport de manière plus régulière et que ma longue récupération me préviendra d'autres blessures.



Je pense que oui l'IRM est à faire rapidement si la douleur persiste. Ce n'est pas toujours les croisés même avec un craquement mais il ne faut pas sous-estimer sa douleur, si c'est à refaire je m'écouterai plus tôt et chercherai un kiné à mon écoute aussi. Bon courage avec ton genou

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 29/12/2021 à 23h43

Bon rétablissement Valdevincennes.

Ça a l'air long mais c'est rassurant de lire que ça peut bien se remettre.

Je te souhaite de pouvoir reprendre le sport Embrun15.

Je boite beaucoup moins, moins de douleurs mais c'est toujours un peu enflé. De plus, je sens une certaine instabilité et impossible de courir même en forçant. Je voulais reprendre le sport et mes entrainements pour un concours qui demande un examen sportif. Ça me semble mal parti.
Je pense que s'il y a vraiment quelque chose dans mon cas ce ne sera pas les croisés mais le ligament latéral interne. Je ne sais pas quoi en penser. On ne m'a pas encore prescrit d'irm et je pense qu'avec la situation épidémiologique ça risque de trainer. J'espère encore que ça puisse bien se remettre tout seul car si ce n'est pas le cas, je ne pourrai plus tenter le concours vu le temps que ça prendrait.

Valdevincennes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 31/12/2021 à 19h22

Tu habites où ? J'ai eu un rdv en une semaine à l'INSEP en RP. Un conseil fait des longueurs de crawl et dos crawlé, ça va te muscler tout en douceur, c'est magique la natation pour le genou

Valdevincennes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 31/12/2021 à 19h25

Ça c'était ma jambe il y a deux semaines, tout le sang du genou était tombé dans le mollet et la cheville ,miam, et maintenant ça va, j'ai récupéré l'extension et la flexion à 120°, je recommence le vélo tranquille

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
0 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 26/03/2022 à 23h04

Bonsoir,

Vous n'avez plus aucune douleur aujourd'hui Valdevincennes ? C'est impressionnant sur l'image. Je n'ai pas eu de bleus pour ma part.
Bonne idée la piscine !

De mon côté, parfois j'oublis totalement que je me suis blessé et d'autres je me remets à boiter. Malheureusement, il m'est toujours impossible de courir, par exemple, sans reveiller ma douleur au genou quelques heures après voire reboiter. La douleur reste quand même nettement moins forte qu'avant.
Cela fait un peu plus de 3 mois, est-ce mauvais signe selon vous ?

Valdevincennes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 27/03/2022 à 10h23

Je n'avais plus aucune douleur et j'avais repris le sport, je me suis faite opérée la semaine dernière, le post op est hard core !!

Valdevincennes

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Entorse genou qui traîne...
Posté le 27/03/2022 à 10h23

pistachio tu as pu faire ton IRM ?
Page(s) : 1 2 3
Entorse genou qui traîne...
 Répondre au sujet