Passage de boxe/paddock à pré en troupeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
787 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Complicity

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 17h58

Bonjour

J'écris ce sujet car après quelques recherches je n'ai pas trouvé de post similaire, je me trompe peut-être?
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont réussi à intégrer leur cheval dans un troupeau au pré après une vie en boxe/paddock.

Je commence à lorgner les pensions pré en troupeau pour la future pré-retraite de mon cheval qui a toujours vécu en boxe/paddock (sauf poulain où il était au pré). Il est actuellement sorti toute la journée en grand paddock individuel arboré et enherbé, avec les copains à côté, mais lorsque le temps ne le permets pas, il fait du marcheur et c'est quelque chose qui me fait tiquer, même si ça lui permet de marcher hors du boxe...
Je ne peux pour l'instant pas le changer d'écurie à cause de mon lieu d'étude et son mode de vie lui convient pour le moment, mais d'ici 1 ou 2 ans j'aimerais le passer au pré h24 avec des copains.
J'ai contacté une pension pré en troupeau qui m'a dit que mon cheval ne s'adapterait pas à la vie en troupeau, alors que jusque là je ne m'étais pas posé la question.

Mon cheval est très joueur, va beaucoup vers les autres chevaux, il est très curieux, c'est un anglo-arabe de 14ans. Il est au paddock h24 l'été avec foin à volonté, toujours dans ce même paddock qui est certes très grand pour un paddock mais c'est pas la vie rêvée non plus.

Pensez-vous qu'une adaptation au pré h24 en troupeau (petit/grand) serait possible pour lui? Je ne l'imagine pas au boxe/paddock pour le reste de sa vie

Merci d'avance pour vos retours et témoignages

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 635  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5805
1 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 18h18

Bien sûr que c'est possible !

Je suis même assez choquée de lire qu'on t'a dit que c'était impossible.

Il faudra peut-être et sûrement une phase d'intégration progressive mais aucune raison qu'il ne s'y fasse pas, d'autant plus s'il a vécu en troupeau poulain.

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5128
3 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 18h19

Bonjour,

La personne a-t-elle été catégorique, ou a-t-elle simplement dit que cela pouvait arriver ?

Car j'ai en tête les chevaux de la Garde Républicaine, au box de leurs 3-4ans à leurs 17-18ans pour les plus en forme. Box sans paddock et peu de réelle liberté dans leur carrière, ils ne partent pas au pré l'été, par exemple.
A leur retraite, c'est pré pour beaucoup (je me demande même si ce n'est pas la condition imposée pour récupérer des retraités), avec abri et box à disposition si besoin. Selon les endroits, certains rentrent au box le soir, mais d'autres sont au pré H24.

Donc si ces chevaux qui ont une vie 100% pendant plus de 15ans survivent au pré en troupeau, je ne vois pas pourquoi votre cheval ne pourrait pas.

Votre cheval va-t-il au pré lors de vos vacances ? Comment cela se passe-t-il ?

Sinon, l'idéal serait de trouver une pension avec box à disposition, et d'adapter le "logement" selon la situation.

Complicity

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
1 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 18h33

Je vous remercie pour vos réponses rapides

J'avais demandé à la personne si elle avait déjà eu des chevaux qui sortaient d'une vie en boxe/paddock à intégrer au sein du troupeau, elle m'avait répondu que oui, une fois et que ça s'était très mal passé donc elle ne me conseillait pas ce type de pension, ce qui m'a un peu découragée parce que c'est mon souhait pour son futur proche...

L'été il n'est pas en "vacances" au pré, il est seulement dans son paddock individuel h24, sans abri (rentré au boxe si gros intempérie seulement) mais avec beaucoup d'arbres et foin à volonté, c'est de juin à septembre.
En temps normal il fait paddock de 8h à 17h sans foin au paddock, seulement quand il rentre au boxe le soir, et quand il pleut il fait marcheur ou paddock en sable selon un planning de rotation. Il a 3 rations dans la journée.

Je pense qu'une vie au pré lui conviendrait aussi car il développe un headshaking saisonnier et la poussière du boxe n'arrange pas les choses

Lucyxc

Membre d'honneur
   

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2762
2 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 18h36

complicity ce qui m'inquiéterais le plus c'est que au final ton cheval n'ai pas les codes et quil faut tomber sur un bon "dominant".

Pour moi tout est possible et cela dépend vraiment de l'endroit, des chevaux et du tient. Car oui cela peut bien se passer comme mal.

Mais qui ne tente rien n'a rie et faut trouver une bonne pension qui accompagne

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
5 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 19h36

Lorsque j'ai racheté ma jument préférée au club à sa réforme, elle était âgée de 17 ans, je flippais un peu. Je l'emmenais dans une pension où elle allait être au pré H24 en troupeau.
Au club, elle vivait en box H24. Elle était réputée pour botter, donc toujours placée en fin de groupe en balade et en cours en carrière, il fallait faire attention à ne pas passer trop près. Au box, c'était un amour avec les gens mais elle essayait de choper ses congénères lorsqu'ils passaient devant son box.
En fait ces comportements expriment plus la frustration de l'absence de contacts sociaux que l'absence de sociabilisation, mais ça à l'époque, je ne le savais pas. Cette jument était en club depuis plus de 10 ans.

A son arrivée à la pension, elle a été mise dans un petit pré avec une jument et un hongre extrait du troupeau. Elle a tout de suite voulu aller vers le hongre mais l'autre petite jument n'était pas d'accord. ça a bougé, ils se sont cherché un peu entre eux en courant et en couinant mais ça n'a pas dégénéré du tout. Ma jument avait tous les codes et le petit groupe a fini par s'organiser et s'apaiser.
Le hongre était aussi un ancien du club racheté un an avant. Je ne me souviens plus trop mais elle a du rester avec ces 2 chevaux une ou deux semaines... Puis on a remis le trio dans le troupeau en grand pré, ça a couru, couiné, la petite jument en a profité pour séparer ma jument du hongre.
Au final ma jument s'est très bien intégrée, plutôt dominante et leader, elle s'est trouvé des copains et des copines, des avec qui elle avait moins d'affinité mais aucun problème alors que je craignais qu'elle se montre agressive et associable

Pour assurer une bonne intégration dans un troupeau, surtout avec un cheval qui a été privé de contacts, je pense qu'il faut respecter simplement quelques étapes.
Soit en mettant d'abord le nouveau dans un mini pré provisoire accolé ou inclus dans le grand pré où se situe le troupeau, soit en le mettant dans ce mini pré avec un des membres du troupeau bien choisi qui servitra de médiateur/repère lors de l'introduction définitive (sociable, sympa, avenant, le cool de la bande !) laisser quelques jours ou quelques semaines passer pour que tout le monde se familiarise ainsi. Puis on introduit le nouveau ou le duo dans le troupeau.

Si le troupeau est bien hiérarchisé, que le pré est suffisamment grand pour permettre à tout le monde de s'exprimer et s'organiser, ça se passe bien en général.

Après des fois, c'est comme nous, un cheval ne peut pas en voir un autre et c'est un conflit sans fin. Mais c'est rare. Et puis on le voit vite. C'est baston direct et acharnée même si il y a fuite du dominé. Là il ne faut pas insister.

Édité par couagga le 15-05-2021 à 20h03



Corleone

Membre VIP
   

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5128
2 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 19h59

Eh bien voilà, Couagga a tout dit

Il faut toujours un temps d'adaptation, que ce soit pour le troupeau, mais aussi pour le cheval.
J'en ai connu un qui a eu du mal à se faire au pré au début, et qui était donc rentré au box le soir. Idem, il avait toujours vécu en box. Ça a été mieux par la suite, et il est finalement resté au pré.

Il est dommage que la gérante contactée reste sur un a-priori, mais peut-être n'a-t-elle pas les moyens humains ou matériels de gérer un cheval qui ne se ferait pas du tout au pré, si il y a eu un précédent assez compliqué.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1016  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78868
2 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 22h14

complicity

Citation :
En temps normal il fait paddock de 8h à 17h sans foin au paddock, seulement quand il rentre au boxe le soir, et quand il pleut il fait marcheur ou paddock en sable selon un planning de rotation. Il a 3 rations dans la journée.


La journée au paddock, sans rien à manger..
Et bien y'a pas photo, change vite de pension et offre lui une belle retraite au pré.
Comme dit par couagga avec une intégration en douceur, aucune raison que ça se passe mal.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10756
1 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 22h45

alma


complicity a écrit le 15/05/2021 à 17h58:

Il est actuellement sorti toute la journée en grand paddock individuel arboré et enherbé, avec les copains à côté, mais lorsque le temps ne le permets pas, il fait du marcheur et c'est quelque chose qui me fait tiquer, même si ça lui permet de marcher hors du boxe...
[....]
Il est au paddock h24 l'été avec foin à volonté, toujours dans ce même paddock qui est certes très grand pour un paddock mais c'est pas la vie rêvée non plus.


Elle habite dans le sud, donc en hiver, il peut avoir de l'herbe, contrairement à chez "nous".
Le marcheur, par contre, pas top, en effet.

complicity
Pour ma part, j'ai passé mon cheval au pré intégral à ses 20 ans.
Il a vécu environ 7/8 ans en box quasiment 100%, mon club l'a acheté vers ses 11/12 ans et lui a re fait découvrir les sorties paddock en herbe. C'est là que ça a été le plus dur, qu'il accepte d'y rester plus de 30 mn. Puis je l'ai acheté quelques années après, et il est resté encore quelques années en pension dans cette écurie, avant que je ne le passe en box/paddock à la journée dans une autre pension.
Après 1.5 ans, je l'ai passé au pré. Ca s'est bien passé, il a été mis 1 semaine dans un pré à côté de ses futurs copains qui n'ont pas arrêté de faire leur commère vis-à-vis de ce nouveau. L'intégration s'est bien passée.

Complicity

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 16/05/2021 à 17h42

Merci à vous tous pour ces retours d'expérience qui me rassurent et me confortent dans mon intention de le passer au pré.
Effectivement, les paddocks sont bien enherbés donc il peut brouter la journée mais il a quand même hâte de manger son foin au box le soir, le foin à volonté dans sa prochaine pension sera un critère non négociable

Je note les étapes pour qu'une intégration se passe au mieux, j'espère que ça le fera, j'ai hâte de lui offrir une vraie vie de cheval!

J'ai de la chance qu'il ne soit pas privé de contacts sociaux, il a un box avec que des grilles pour communiquer avec les voisins et tous les paddocks communiquent ce qui fait qu'ils peuvent jouer et se gratouiller à travers la clôture

Listoire

Membre VIP
  

Trust : 256  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4819
3 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 16/05/2021 à 23h29

Aux écuries où est ma jument, hormis 2, tous les autres viennent de pension boxe/paddock, y compris la mienne.
Et maintenant tout le monde est au pré H24 et ça se passe très bien.

Comme l'a expliqué Couagga, faire une vraie intégration, ici c'est minimum 1 semaine dans un "paddock" construit dans le futur pré. Et si au moment de la rencontre ça ne passe vraiment pas, et bien on change.
Ma gérante d'ailleurs a souvent du jouer aux chaises musicales pour réussir à faire des troupeaux qui s'entendent par rapport aux affinités de ceux qu'elle a déjà et ceux qui devaient arriver.

Édité par listoire le 16-05-2021 à 23h30



Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
1 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 17/05/2021 à 08h40

J'ai contacté une pension pré en troupeau qui m'a dit que mon cheval ne s'adapterait pas à la vie en troupeau, alors que jusque là je ne m'étais pas posé la question.
rien ne permet de l'affirmer.
Ton cheval aura peut-être du mal lors des premiers contacts "physiques" (tu dis qu'il est séparé par des clôtures, de ses voisins)
Peut-être pas !
on ne peut rien prédire à l'avance avec les chevaux..;

mon cheval était 100% intégré, vie au pré, arrive un nouveau, chez lui 100% intégré au pré, va savoir ce qui leur a pris ils se sont battus à mort pour une jument (pourtant plusieurs jument dans le groupe) l'intégration a été compliquée et a duré plusieurs mois... rien ne laissait présager cela...
(mauvaise surprise mais on peut en avoir de bonnes !)

Par contre faut que l'intégration soit progressive, donc séparation en paddock dans le pré pour qu'ils s'habituent à se voir, et une fois la "vue" du nouveau acceptée, mise au pré.
Là il y a plusieurs "écoles" , certains mettent le nouveau d'un coup dans un grand pré, d'autres mettent le nouveau en paddock avec 1 cheval, puis 2 etc.

on a aussi eu une jument "100%box" qui a été débarquée en Novembre, sous la pluie glaciale, elle n'avait même pas le réflexe de sa cacher sous un arbre, ni de marcher pour manger l'herbe, les gérants ont dû lui apporter du foin (dans un pré de 10 ha !)
quelques mois lui ont suffi pour s'intégrer et elle est devenue un des piliers du groupe.

je vois que tu as un "très grand paddock", tu pourrais essayer de lui mettre un/e coloc ? pour qu'il s'entraîne aux contacts sociaux "rapprochés".

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10756
0 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 17/05/2021 à 11h37

complicity

Les contacts, ça aide, mais bon, séparé, ce n'est pas tout à fait ça.

Perso, j'ai eu la chance que son voisin de paddock, soit devenu un vrai copain au fil des mois, au point de pouvoir les lâcher ensemble. Ils ont pu vraiment communiquer, jouer, se chamailler.

Pour l'intégration, il faut aussi te préparer à tenir bon, s'il se fait "jeter" du groupe dans un 1er temps, et s'il y a des bobos (morsures laissant des traces, coups de pieds). D'où aussi l'importance de bien choisir sa pension pré, où les chevaux sont déferrés de derrière, ça limite la casse.

Édité par expar le 17-05-2021 à 22h06



Vegas132

Membre d'honneur
    

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3463
1 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 17/05/2021 à 14h41

Ton post est intéressant, je pense que tout est une question d'organisation.

C'est quand même étrange qu'il nous soit totalement convenable qu'un cheval puisse passer 23h/24h dans un box de 9 m² et soit alimenté avec des aliments déshydratés et qu'à contrario une vie adaptée à ses besoins naturelles c'est à dire une vie de troupeau en pâture nous paraisse compliqué à mettre en place.

Lorsque j'ai eu mon premier cheval je l'ai mis dans mon club où il vivait en box, je le montais quotidiennement. Niveau alimentation c'était granulés poussiéreux, le club ne donnait (et ne donne toujours pas) de foin. (Bon j'avais 12ans et mes parents n'y connaissaient rien)
La mise en pâture pour l'été était déconseillée par le gérant du club au risque d'avoir un cheval fou à son retour et de lui faire perdre totalement sa condition physique. Donc très peu de propriétaires prenaient ce risque, et les plus courageux mettaient leurs chevaux 2 mois gros maximum en pâture (dont je faisais partie)

Puis j'ai eu des problèmes de santé, mon cheval aussi j'ai dû changer de pension, maintenant mes chevaux vivent du mois d'avril au mois de novembre dehors en troupeau. J'étais terrorisée!
Au final je n'ai jamais eu des chevaux aussi paisibles ! Ma jument très grosse dermiteuse auparavant, n'a quasiment plus rien. Mon cheval qui faisait coliques sur coliques n'a plus de problème de ce coté là...

Donc oui ton cheval pourra parfaitement vivre en troupeau, il lui faudra juste une adaptation pour réapprendre les codes, mais c'est son instinct.

Complicity

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 17/05/2021 à 21h20

ardennesacheval

En ce qui concerne la mise au paddock à plusieurs c'est compliqué car les seuls chevaux avec qui c'est fait c'est les chevaux qui appartiennent à un seul et même proprio, et étant dans une écurie très axée compet (même si je n'en fais plus du tout, j'avais choisi cette pension pour la qualité des paddocks), les propriétaires et gérants ne sont pas trop pour faire paddock partagé.. à cela s'ajoute que les chevaux sont majoritairement ferrés des 4 pieds donc prise de risque également sur ce point de vue

Complicity

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 17/05/2021 à 21h22

vegas132

Merci pour ton témoignage, il est vrai qu'on a tendance à se poser plus de questions dans une mise au pré que dans une pension box alors que ça devrait être plus facile car en accord avec les besoins primaires de nos chevaux, ça fait réfléchir
Page(s) : 1 2
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
 Répondre au sujet