Passage de boxe/paddock à pré en troupeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1703 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Complicity

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 15/05/2021 à 17h58

Bonjour

J'écris ce sujet car après quelques recherches je n'ai pas trouvé de post similaire, je me trompe peut-être?
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont réussi à intégrer leur cheval dans un troupeau au pré après une vie en boxe/paddock.

Je commence à lorgner les pensions pré en troupeau pour la future pré-retraite de mon cheval qui a toujours vécu en boxe/paddock (sauf poulain où il était au pré). Il est actuellement sorti toute la journée en grand paddock individuel arboré et enherbé, avec les copains à côté, mais lorsque le temps ne le permets pas, il fait du marcheur et c'est quelque chose qui me fait tiquer, même si ça lui permet de marcher hors du boxe...
Je ne peux pour l'instant pas le changer d'écurie à cause de mon lieu d'étude et son mode de vie lui convient pour le moment, mais d'ici 1 ou 2 ans j'aimerais le passer au pré h24 avec des copains.
J'ai contacté une pension pré en troupeau qui m'a dit que mon cheval ne s'adapterait pas à la vie en troupeau, alors que jusque là je ne m'étais pas posé la question.

Mon cheval est très joueur, va beaucoup vers les autres chevaux, il est très curieux, c'est un anglo-arabe de 14ans. Il est au paddock h24 l'été avec foin à volonté, toujours dans ce même paddock qui est certes très grand pour un paddock mais c'est pas la vie rêvée non plus.

Pensez-vous qu'une adaptation au pré h24 en troupeau (petit/grand) serait possible pour lui? Je ne l'imagine pas au boxe/paddock pour le reste de sa vie

Merci d'avance pour vos retours et témoignages

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
1 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 17/05/2021 à 21h32

Après on ne peut nier que ça peut :
- amener plus de bobologie.
- des pieds plus sensibles à la météo, surtout pluie, car ne rentre pas au sec le soir
- un poids qui peut être un peu plus compliqué à garder constant : plus de variation entre hiver et été.
Par exemple la mienne l'hiver est à 6L/jour de grains en plus du foin à volonté, alors que là, depuis un mois et le changement de pré, elle est juste à l'herbe si on ne veut pas qu'elle explose.
- que si le temps est au moche toute la journée, voir depuis plusieurs jours, possible que le cheval ne soit pas trop motivé pour aller bosser ou soit raidouillard.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 18/05/2021 à 08h50

ya pas un shetland ou un autre cheval d'un autre proprio qui traîne dans le coin ?

Complicity

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
1 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 18/05/2021 à 15h32

ardennesacheval

Non malheureusement, pas de possibilité de ce côté là...

Je ferai en sorte que quand le moment sera venu, l'intégration se fasse progressivement. Les pensions que je regarde un petit peu par curiosité proposent des petits troupeaux la plupart du temps, c'est rassurant aussi de ce côté là

Complicity

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 18/05/2021 à 15h33

listoire

Oui je me doute que l'adaptation va devoir se faire de mon côté aussi ahah, moins de confort c'est sûr mais c'est pour la bonne cause!
Il a tendance à faire une petite gale de boue si les sols sont trop détrempés, il faudra que je fasse attention à ça notamment,
mais merci de m'éclairer sur les diverses adaptations

Doreyan34

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
Posté le 29/11/2021 à 18h09

Bonjour,
J'ai mis mon cheval de 19 ans au pré depuis le mois de mars et il s'apprête à passer son premier hiver au pré sans couverture donc je t'avoue que ça me stresse un peu...
J'ai mis longtemps avant de prendre la décision de le mettre au pré avec d'autres sans le confort qu'il avait mais ça reste un cheval et ils s'adaptent à tout.
C'est un pur sang arabe qui a vécu de ses 4 à 17 ans en boxe et paddock la journée, cheval de sport, tondu chaque hiver et chouchouté comme il se doit. Après toutes ces années de compétitions, je ne voulais pas qu'il finisse sa vie entre 4 murs et je voyais bien que lui aussi en avait marre.
Donc j'ai fait une première transition ou je l'ai mis dans un grand paddock avec abris où il vivait nuits et jours, j'ai arrêté de le tondre mais je lui mettais quand même une petite couverture l'hiver.
Il s'est très bien adapté mais j'ai vite vu qu'il s'ennuyait tout seul et qu'il fallait que je trouve un endroit où le mettre au pré avec d'autres chevaux comme lui et qu'il y ait une surveillance régulière et qu'on continue à lui donner du grain pour maintenir son état...
C'est un cheval qui n'est pas très sociable de base et qui a passé sa vie tout seul donc j'étais très inquiète à l'idée de le mettre avec d'autres.
Après plusieurs recherches, j'ai trouvé l'endroit idéal pas très loin de chez moi dans un haras d'endurance et d'élevage de pur sang arabe où ils prennent quelques chevaux a la retraite. Il ont plusieurs prés de 5 à 7 hectares, c'est le paradis des chevaux. Les débuts ont été difficile pour mon cheval qui ne s'est pas entendu avec le premier groupe et s'est donc échappé en sautant les clotures... plus de peur que de mal heureusement c'est un cheval très agile !
Il a finit par trouver sa place avec un arabe du même âge comme lui et 2 poulains arabes. Il sont inséparables depuis et il a presque retrouver une vie sauvage ! Je pense qu'il est indispensable qu'ils soient un nombre pair pour que ton cheval trouve sa place dans le troupeau.
Je l'ai complétement déféré et laisser vivre sa nouvelle vie au pré qui se passe à merveille !
Je vais le voir 2 à 3 fois par moi pour m'assurer qu'il va toujours bien et m'occuper de lui quand même.
Il a fait pas mal de poils donc ça me rassure, j'ai tellement peur qu'il ait froid... mais je me dis qu'il va s'adapter et tant qu'il reste en état c'est que tout va bien car on m'a fortement déconseillé de lui mettre une couverture.

Voilà voilà.
N'hésites pas si tu as des questions.
Page(s) : 1 2
Passage de boxe/paddock à pré en troupeau
 Répondre au sujet