Fourbure chronique, des solutions ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3869 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marie018

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Fourbure chronique, des solutions ?
Posté le 16/05/2021 à 17h37

Bonjour à tous !
Ma jument a une fourbure des deux antérieurs, elle vit au pré a l’année.
Cela dure depuis tellement de temps je ne saurai pas vous dire depuis combien de temps exactement, mais très très longtemps.
Donc au printemps quand l’herbe devient trop riche, on fait gaffe, on la sort du pré, on limite son alimentation.
Elle a du foin illimité qui est très riche (probleme: j’ai une pouliche de 1 an et demi qui pour elle, le foin est riche comme il faut tandis que pour ma grosse il le serait trop)

Bref ; on l’a fermé pendant qlq temps pour limiter ses déplacements, rien ni fait, ça ne s’améliore pas, elle n’a pas mal quand elle marche sur l’herbe molle, mais sur le béton... aïe aïe aïe

J’ai entendu parler du hilton herbs nav x gold ainsi que du Protect fourbure, puis-je avoir un avis la dessus? Lequel est le « mieux »? Certains ont d’autres solutions que de la fermer, parce que ça a été chose faite mais je veux pas la laisser indéfiniment fermer...

Que de conseils constructifs et pas de jugement s’il vous plaît...

Merci à tous :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Fourbure chronique, des solutions ?
Posté le 27/05/2021 à 14h45

marie018

Ce n'est pas parce qu'elle réclame qu'il faut la satisfaire
Tu es sensée savoir mieux qu'elle ce qui est bon pour elle.
Toi tu sais qu'un excès d'activité la mettra boiteuse le lendemain. Elle ne fait pas cette relation de cause à effet, trop distanciel. Il faut donc que tu sois raisonnable à sa place, même si elle réclame.

Elle ne réclame peut-être d'ailleurs pas à travailler, ce n'est peut-être pas une excès de joie parce qu'elle s'ennuyait. Peut-être qu'elle enclenche ces comportements par habitude, anticipation, fébrilité, ... La restitution de la jambette à tout va est une chose assez classique qui est souvent un défaut d'apprentissage. L'exercice est facile et souvent beaucoup récompensé avec de la nourriture dans son apprentissage. Le cheval la valide donc très vite, ça amuse, on lui demande facilement, il le donne facilement, ça fait le show et hop une friandise...
Ensuite, on se retrouve avec des chevaux qui font des jambettes dès qu'on approche, qu'on les manipule, qu'on demande quoique ce soit d'autre, c'est jambette

Tu as raison, il ne faut pas forcer. Mais il faut aussi doser. Certains chevaux ne s'écoutent pas, ne s'économisent pas et certains expriment aussi une certaine fébrilité à travers des comportements passant facilement pour de l'enthousiasme. Il faut rester très vigilant et raisonnable. Même en connaissant bien son animal, on peut se faire leurrer.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Fourbure chronique, des solutions ?
Posté le 29/05/2021 à 22h45

marie018 Pour le travail, ça dépend de pas mal de choses : son état, sa démarche et surtout surtout, difficile à dire sans radios pour savoir comment ça va à l'intérieur.
Marcher pourquoi pas, en ligne droite c'est mieux, quitte à faire des pauses sans forcer. Mais sans radios encore une fois, difficile à dire si le timing est bien.

Elle est en petit paddock et seule ? Je ne me souviens plus trop désolée. Car si elle ne bouge pas souvent, c'est peut-être pour ça qu'elle est plus dérouillée au bout des 20 minutes, mais ça peut être aussi parce qu'elle est "contente" de bouger et ne montre plus de gêne par "plaisir" (je ne suis pas très claire mais ça rejoint l'explication de Couagga également).

Je suis d'accord avec Couagga concernant la jambette. Beaucoup le font par habitude, il ne faut pas céder pour autant ^^

Je ne connais pas la plante. Et pour trouver un bon pro pieds nus c'est parfois casse-tête mais pas impossible normalement ^^ il existe des groupes fb si tu en as un.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
0 j'aime    
Fourbure chronique, des solutions ?
Posté le 30/05/2021 à 11h41


Citation :
Leur pré fait un peu plus d’un demi hectare en comptant abris, plateforme en béton ,...


mon mérens est déjà trop gras, en ce moment, avec 1/2 ha coupé en 4 ET le panier.
quant à son coloc (espagnol) il est obèse comme une baleine avec pieds striés, plis au chignon et oedème au fourreau.
Page(s) : 1 2 3 4
Fourbure chronique, des solutions ?
 Répondre au sujet