Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2149 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 18/05/2021 à 16h25

Bonjour à tous.tes !

Tout est dans le titre..
En ce moment je travaille sur l'engagement et l'impulsion du loulou que j'ai en DP, mais au pas au lieu d'allonger il va systématiquement se mettre à trottiner ( le bon petit trot sur les épaules ).

Je suis un peu désarmée face à ça, parce que si je le repasse au pas, le soucis réitère à chacune de mes tentatives d'un pas allongé.

Comment je peux travailler pour éviter ce phénomène de petit trot ?

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 13h13

couagga Je me permets de compléter un petit peu Après un travail de deux pistes au pas assez lent, il pourrait peut-être être intéressant de remettre droit dans le même pas lent puis de demander un allongement progressivement en donnant la possibilité au cheval de s'étendre. Si le travail de 2 pistes est correctement effectué, normalement le cheval est dans un bon équilibre avec un bon contact et devrait suivre la main pour s'étendre gentiment, à condition qu'il ne se déséquilibre pas (ce qui se traduit notamment par une accélération et éventuellement un trottinement). Bon ce n'est qu'une piste, peut-être que ce n'est pas pertinent mais pour l'avoir testé, l'amplitude était rapidement améliorée.

Edit : quand on remet droit, attention à ce que le cheval n'accélère pas même sur une demi foulée parce qu'alors on perd une partie de l'équilibre mis en place dans le deux pistes.

Sinon, quand ça trottine, j'ai envie de dire ce n'est pas grave. Tu repasses au pas puis tu redemandes en étant plus délicat tout en faisant attention aux signes précurseurs du trottinement (perte de contact ou au contraire appui vers le bas, accélération de la foulée, raidissement...), si tu en perçois un, tu reviens à un pas plus lent avant le trottinement. Si ça allonge même un peu sans trottiner, tu félicites pour bien valider la compréhension de l'exercice.

Édité par eldeilla le 20-05-2021 à 13h17



Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 13h36

couagga

ça y est ?

En matière de jugement on peut constater que vous en connaissez en rayon.

Par contre, on ne sait toujours pas si la bonne solution pour le pas de CE cheval a été donnée.

Bonne journée.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 13h42

frison78

on ne récolte que ce qu'on sème.

Je ne te juge pas je te demande juste d'arrêter de nous juger et de juger de l'utilité du forum chaque fois que tu postes. Petite nuance

Au lieu de dire : "personne ne peut vous conseiller ici, le forum ne sert à rien, seul un enseignant sur place est la seule et unique solution" Dire : "je pense qu'un enseignant sur place sera la meilleure solution".

Tu vois le truc ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 13h45


frison78 a écrit le 20/05/2021 à 13h36:


Par contre, on ne sait toujours pas si la bonne solution pour le pas de CE cheval a été donnée.



Et pour ça, c'est à l'auteur du post de voir si certaines propositions lui semblent envisageables, et éventuellement essayer. C'est pas un quizz

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 14h08


frison78 a écrit le 20/05/2021 à 09h06:
Pour bien allonger, il faut déjà bien marcher.
Tant qu'on ne connait pas la qualité du pas du cheval en question, ni l'emploi des aides du cavalier, on ne peut donner aucun conseil.
Souvent un cheval trottine pour échapper à un effort qui lui ait impossible à réaliser au pas, ou pour pallier un problème d'équilibre.
A part travailler avec un enseignant (et oui encore et toujours le même conseil) je ne vois pas ce que l'on peut vous dire ici.
La solution dépend du problème et le problème là, on ne le connait pas puisqu'on ne voit pas votre cheval.


Elle la voit où la phrase : "Le forum ne sert à rien" ?

Elle le voit pas le semblant de solution (au regard du peu d'info que l'on a de l'auteur du post ?)
Je n'ai donné ni plus ni moins de piste que la majorité des interventions....

En effet c'est pas un quizz et j'estime qu'un cheval n'est pas non plus un rat de la laboratoire et qu'on leur fait subir assez de choses comme ça. Inutile de leur faire tester au pif toutes les solutions au hasard au lieu d'appeler un pro directement.
Si vous pensez réellement qu'il n'y a pas tant de problématiques que ça au pas et pas tant de solutions différentes que ça, alors en effet je me suis trompée.
Vous avez raison je vous ai mal jugée, j'aurai parié que vous aviez une meilleure connaissance que ça du sujet.
Au temps pour moi.
Pardon.
Désolée.
Excusez-moi.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
3 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 14h14

frison78 j'ai été de temps en temps en désaccord avec couagga ainsi qu'avec d'autres. pour autant ses remarques sont pleines de bons sens et riche de SES expériences.

je suis d'accord également pour dire qu'il n'y a pas 1000 raisons pour que le cheval n'allonge pas le pas ni 1000 choses différentes à faire pour obtenir le résultat voulu.

il est également possible que la jeune fille prenne des cours mais que son moniteur ne lui apporte pas bcp de réponse (quand on est 8 ou 12 dans un cours ... ben le moniteur n'a pas toujours la possibilité de passer bcp de temps avec tous les cavaliers). donc venir se renseigner et chercher à en savoir plus, c'est une bonne démarche.

Généralement un cheval qui n'allonge pas (si tout est ok niveau matériel et physique), c'est un cheval qui manque de tension et de tonicité dans le dos OU qui ne comprend pas la demande OU un cavalier qui demande mal (qui n'est pas forcément à sa place, demande trop fort d'un coup, fait des gestes parasites ou "pousse" a contre temps).

si le cheval est sur des rênes pas très bien tendues, qu'il est un peu mou ou au contraire précipité et que le cavalier augmente l'action de son bassin et des ses jambes (ce qu'on apprend en cours club souvent) .. c'est quasi sur a 90% que le cheval trottine au lieu d'allonger sa foulée.

Bref, la jeune fille doit simplement apprendre à avoir un peu plus de la tension dans ses rênes avec un cheval qui pousse déjà sur son pas de base puis demander progressivement l'allongement.
Après effectivement l’exécution dépendra du niveau du cheval, de son dressage et du niveau du cavalier.

et il peut y avoir quelques divergences quant à la méthode (augmenter la pression dans les mollet, jouer un peu avec les talons, utiliser uniquement le bassin, les cuisses, fermer les doigts sur les rênes etc... ) et là, c'est effectivement le moniteur qui pourra donner les codes appris par le cheval. ou à la cavalière de tester pour voir quelle sollicitation donne la bonne réponse

Ya rien de méchant la dedans.

edit : je rajouterais qu'on a TOUS été débutant, TOUS été en apprentissage, on a TOUS mis un peu à mal nos montures (manque de fixité, de connaissances) .. même aujourd'hui avec toute la bonne volonté du monde, Pompom s'est mangé quelques georgettes et taxi (pardon pompom ... )
donc bon vouloir en apprendre plus c'est toujours une bonne démarche. L'encadrement est aussi nécessaire mais parfois il est un peu insuffisant (surtout en cours club)

ET AUSSI que nos chevaux sont tous passés par des apprentissages durant lesquels on a du "expérimenté" un peu pour trouver la meilleure réponse

ex= mon cheval avait tendance à se coucher et précipiter dans les virages à droite. J'avais beau mettre ma jambe intérieure, chercher de la tension sur ma rêne extérieure.. j'avais toujours ce soucis avec même des petites irrégularité dans l'allure. Alors j'ai "bidouillé" et lorsque j'ai fini par reculer ma jambe intérieure BAM magique !! le bourricot faisait son virage en équilibre et tendu... C'était une étape dans son apprentissage avant de revenir sur des aides "classiques" (pauvre pompoom décidément !)

Édité par kaywest le 20-05-2021 à 14h24



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 14h36

frison78


Elle est bien désolée que tu sembles si perdu sur le sujet. La plupart des problématiques liées à la difficulté d'allonger le pas ont été évoquées. Quelques pistes de travail ou d'analyses ont été proposées.
Personnellement je ne préjuge pas de l'incapacité de l'auteur a évaluer ce qui est le plus en phase avec son cheval, la situation, le niveau de travail etc... Plutôt que de tester au pif n'importe comment n'importe quoi comme tu dis.


Citation :
Souvent un cheval trottine pour échapper à un effort qui lui ait impossible à réaliser au pas, ou pour pallier un problème d'équilibre.


Ceci est une analyse pas une solution, même pas un semblant.


Citation :
nous pouvons donner autant de solutions possibles qu'il y a d'inscrits sur ce forum.
Avant que toutes les solutions soient tentées et que la bonne soit trouvée, franchement...Elle a plus vite fait d'appeler un pro dans son coin que de lire toutes les réponses ici.


Certes, voici une belle promotion de l’intérêt du forum


Elle est tellement d'accord avec kaywest

Vive le forum, vive la discussion et le partage d'expériences
Contrairement à toi, elle pense que grâce à toutes les contributions de ce post, l'auteur et les lecteurs bienveillants auront déjà la plus grande majorité des pistes d'analyse et de travail utiles dans cette situation.

Le verre a moitié vide, à moitié plein.... toussa toussa

Édité par couagga le 20-05-2021 à 14h39



Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 14h55

Ni verre vide, ni verre plein, je vous trouve surtout, pour une fois, bien à côté de la plaque et bien de mauvaise foi.

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
2 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 16h11

Ben mince alors, je ne pensais pas que ce sujet allait tourner à nouveau en débat aussi mouvementé !

Et pourtant, avant de poster je me me pose toujours la question de " cela va-t'il tourner en règlement de compte à Ok Corall ou non ?"!

kaywest Déjà merci à toi de me rajeunir ! ( 32 ans dans une semaine donc le jeune fille me fait du bien ).
Ensuite effectivement il est fort probable que mon gros manque de tonicité dans son dos.

A force, j'arrive à anticiper ce fameux moment ou il va basculer dans le trot et à le garder au pas, j'avoue que ça nécessite une grande stabilité dans ma position, et une finesse dans mes aides.

Là ou je vais rejoindre frison78 c'est que j'ai bel et bien voulu prendre cours avec ma mono pour régler différents soucis. Mais entre le Couvre-feu, les horaires de ma mono ( qui est encore à la fac), mes jours de DP, et ma propre vie je n'ai pas pu prendre un seul cours depuis 3 mois, et au dernier nous étions 11..

Donc clairement oui, je suis seule au monde à faire mes conneries sur ce pauvre chouchou, d'ou le fait que j’atterrisse ici avec mes questions !

Quant à moi, je suis une humble cavalière de loisirs qui n'excelle dans rien mais qui aime essayer de faire les choses bien, notamment pour la santé de ma monture qui a tendance à avoir le dos qui creuse.

Et pour chouchou, je ne sais pas si ces informations ont une importance quelconque, mais il a 14 ans cette année, c'est un irish cob plutôt lourd ( sans être trop lourd non plus dans le modèle). Sa propriétaire l'a depuis ses 5 ans et a fait beaucoup de choses avec, dont du complet.. Donc lui est assez polyvalent. Mais il reste avant tout un cheval de loisir et de travail à pied ( discipline favorite de sa propriétaire, équifeel, étho, jeux à pieds, etc).
Donc clairement y a moi et mon niveau limité mais il y a aussi lui qui est loin d'être un grand athlète

couagga
Est-ce que tu pourrais développer un peu les exercices sur 2 pistes que tu as en tête.
Parce que si ça consiste en hanches en dehors, épaules en dedans, cessions etc.. j'ai pas mal travaillé la dessus aussi (enfin surtout quand il y avait encore des cours) et il n'est pas trop mauvais ( à mon gout)

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 16h18

petitemorue Je demande au cas où mais ça serait possible une petite vidéo pour nous montrer un peu le travail que vous faites ? exemple : une session et un allongement au pas pour voir un peu comment ça se passe au travail et sur cet exercice ? ça serait plus facile pour les personnes de te conseiller même si ça ne remplace pas un pro ^^

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
1 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 16h21

eldeilla Malheureusement non, on va dire que j'ai pas de pote à l'écurie et que comme les accompagnants etaient pas autorisés jusqu'à présent, je n'ai aucune vidéo de moi..

Mais je vais essayer d'en faire à l'occasion, ça sera surement utile..

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 16h59

petitemorue j'ai 31 ans, je me considère comme une jeune fille ahaha !!

Bref, tu l'as bien compris : le pas est une allure difficile a améliorer.

Éventuellement, tu peux demander a faire des exo de barres au sol avec ton moniteur pour "forcer" le cheval a agrandir sa foulée.

tu peux aussi demander moins = rétrécir le pas puis revenir sur un pas "normal" ce qui sera peut être plus facile dans un premier temps. une fois le mouvement bien compris pour donner plus d'impulsion, tu pourras essayer d'allonger en partant du pas "normal". Au début, contente toi de peu (meme si c'est mini allongement)

bref, rien d'impossible ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 21h16

petitemorue

t'inquiète, ce sont les aléas d'un forum


Pour le deux-pistes, oui c'est exactement ce à quoi je pensais.
En fait, il faut dans un premier temps identifier les faiblesses du cheval, ce qui explique sa difficulté à ouvrir sa foulée. Car allonger c'est bien ouvrir la foulée plus largement et non la répéter plus vite. Donc un cheval qui n'arrive pas à allonger c'est un cheval qui ne parvient pas à prendre de l'amplitude dans son geste.

Est-ce que le geste est bloqué devant ? derrière ? les deux ? C'est morphologique ? Un défaut d'équilibre ou de souplesse ? les deux ?
Et comme le deux-pistes est un améliorateur d'équilibre et de souplesse, potentiellement ce sera bénéfique à l'allongement.

Bien sûr, il faut aussi t'assurer qu'il n'y a pas un problème ostéo sous jacent. Mais si le cheval est suivi et à toujours été en défaut dans ses allongements, c'est qu'il n'y a pas de problème de ce coté là.
La selle adaptée évidemment, car s'il y a des pressions niveau garrot, même punition : l'amplitude des antérieurs est contrarié.
Pour ta position et tes actions : pas de charge sur les épaules, donc buste bien droit, ne pas pousser le cheval derrière si le devant n'est pas délié et si le cheval ne suit pas la main avec aisance. Ne pas avancer les main en lâchant le contact sinon tu mets le cheval dans e vide et la modification de l'équilibre est trop brutale.
Allonger, ce n'est pas plonger. Donc il faut garder le cheval dans une dynamique montante. C'est un effort non négligeable pour le dos, les abdos, la base de l'encolure.

Avec le deux pistes (dans un pas calme, sans précipitation) tu vas délier avec douceur les épaules et les hanches, enclencher la poussée de l'arrière main et la mise en équilibre.
Dans l'allongement, il y a la poussée mais si les épaules sont crispées, les antérieurs un peu figés, les postérieurs buteront contre un mur. La mobilité des épaules, des antérieurs, de la base de l'encolure sont fondamentales.

Ce que conseille Kaywest est une bonne entrée en matière je trouve : agrandissement/rétrécissement sur le cercle, puis un peu d'épaules en avant dans le cercle et sur la piste, puis EED, contre EEd et HED. En enchainant pour bien mobiliser et éviter que le cheval se fige dans un exercice. Il faut alterner sur quelques foulées à chaque fois et quand tu redresses, tu ouvres un peu le cadre pour proposer des extensions sans tout lâcher pour ne pas rompre l'équilibre (à ce stade, il est possible que déjà le pas s'allonge naturellement). Tu peux même essayer quelques transitions pas/arrêt/pas dans le 2 pistes.

Ensuite tu trottes un peu sur de grands cercles un peu en extension. Puis tu repasses au pas et tu tentes du pas court, un peu lent mais dynamique, dans un cadre un peu """serré""" (poignet soutenu) avec toutes les 5 ou 6 foulées un proposition d'allongement léger sur 2 ou 3 foulées pas plus (les mains s'avancent un peu, les jambes se referment sur une touche ou deux pour indiquer au cheval une augmentation de l'activité...

Et tu vois... si ça passe, si c'est satisfaisant, si ça déclenche quelque chose d'intéressant.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 21h22

couagga Super explication, j'essaierai aussi, au besoin.

Mais c'est quoi une HED ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
Posté le 20/05/2021 à 21h25

moncoeurm

Hanches en dedans.
Exemple : piste à main gauche, cheval incurvé à gauche, épaules sur la piste, hanches en piste intérieur.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui trottine au lieu d'allonger le pas
 Répondre au sujet