Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2243 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 19/05/2021 à 11h00

Bonjour tout le monde ! Je suis en plein dilemme théorique et je me suis dit que cela pouvait valoir une petite discussion.

Certains le savent peut être, j'ai un cheval très vite rétif à la jambe ce qui m'a conduite à laisser la main à un bon pro, pendant que je progresse sur d'autres chevaux.

On a principalement axé le travail sur mon gros défaut : je manque énormément de tonicité, du coup j'avais une forte tendance à fonctionner beaucoup trop, avec le bassin, avec le dos, bref j'avais un petit côté danseuse orientale sur son cheval.
C'est beaucoup mieux après presque un an de boulot et de remise en condition physique. Donc l'objectif c'est de remettre en avant avec les jambes, pas le bassin. De demander un départ au galop en se gainant, pas en poussant.
L'idée est simple, quand on agit trop on déséquilibre et surtout on ne sent plus ce qu'il se passe dessous, et plus on parle moins le cheval ecoute.
De même dans les transitions il m'a fallu arrêter de céder en avançant trop les mains ou les épaules.
Bon, ça donne de bons résultats sur les chevaux montés.


Passons au mais : le but reste de remonter mon cheval, j'ai donc commencé en parallèle à le bosser en travail à pied en étant encadrée. On progresse vraiment bien. Par contre il commence à être question de mettre en place les codes à cheval. Or quels sont les codes d'une transition montante ? Envoyer les rênes vers l'avant, utiliser la voix, le bassin, puis enfin les jambes. Dans une logique de progressivité je pense que cela peut faire des merveilles sur mon gros rétif qui se sent vite agressé. Mais c'est exactement l'inverse de ce que je bosse en classique (à savoir me grandir et abandonner mon coup de bassin). Ma prof m'a fait remarquer que ce qu'on fait en demandant une transition montante sans céder devant peut être très contradictoire pour le cheval (quand je dis ne pas céder je ne veux pas dire tirer par contre hein bien entendu).

Qu'en pensez vous ? Y a t'il des cavalier(e)s qui ont réussi à rendre compatibles ces deux approches ? Que fabriquez vous avec votre assiette à cheval, dans les transitions montantes par exemple ? Comment bosseriez vous un cheval pour lequel entretenir le galop c'est un exploit (même si on va déjà être heureux d'avoir des départs au galop maintenant)


Voilà pour le " débat "/questionnement du jour, merci à ceux qui auront la foi de répondre

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 24/05/2021 à 13h43

quixote De base il retive à toutes les allures mais c'est mieux au pas et au trot. Quand il m'avait dégagée en beauté il était au trot.
Il est bourré de force et d'équilibre, quand il veut dégager il le fait. Du coup difficile de le fâcher et de rester dessus. Donc je choisis la diplomatie ! Pour ça que je bosse à pied plutôt ... pas bête l'hippodrome, on a une piste autour des prés et il galope plutôt en avant dessus. Mais la carriere ça le gave ... là ça devient possible de le rassembler sans qu'il passe à l'allure supérieure, l'étendre c'est un peu plus dur. Mais j'aimerais qu'on y arrive sans le contrarier parce que tant que ça ira contre sa volonté je pense que je pourrai jamais trop le monter vu qu'il ne pardonne aucune erreur.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
0 j'aime    
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 24/05/2021 à 14h19

blindh S'il rétive à toutes les allures faudrait savoir pourquoi ?
Une incompréhension peut être ; revenir aux bases au pas et au trot et bosser le galop à pied .
Qu'il ne pardonne pas ok, qu'il fasse comprendre son désaccord ok, qui te vire, pas ok !! Que fait-il avec le cavalier pro ? Il se fait virer aussi ?
Un cheval qui veut te virer y arrivera quoique tu fasses, après ça peut être un cercle vicieux, tu ne demandes pas ce qui fâche du coup tu peux en demander de moins en moins !
D'où ma première question, pourquoi il rétive, dur de répondre sans connaître la cause !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 24/05/2021 à 15h29

quixote Malheureusement on ne peut faire que des suppositions vu que l'ancienne proprio fait la morte... Vu ce que j'ai pu repérer sur son profil facebook elle passait son temps à se faire éjecter.

Pour ça que maintenant je suis plus partie (sur ce poste) sur ma question des aides à pied en étho et des aides à cheval qui ne sont pas les mêmes (le fameux usage du bassin), je travaille en effet à pied pour lui redonner envie de bosser avec moi, l'intéresser, llui donner une certaine autonomie dans les réponses, et espérer lui redonner un peu de mise en avant.

Concernant le cavalier : Il s'est fait dégager plusieurs fois au début. Puis ils ont eu une phase très tendue. Puis ça s'est calmé. Un mix d'extérieur, d'obstacle pour le motiver, une jambe qui n'agit jamais et/ou agit de manière électrique quand elle le fait, ça donne un cheval qui avance correctement, même s'il fouaille de la queue et est obligatoirement monté en éperons (plus ou moins importants en fonction de son humeur).
Si on colle un peu trop la jambe, il passe derrière. Si je le remontais quelques semaines dans l'état actuel des choses, on est persuadé qu'il serait redevenu rétif.

Comme dit plus haut, probablement un mix de cheval déjà pas motivé par le boulot (il est intelligent, il comprend très vite. Mais il est aussi hyper sensible, et il a probablement pas eu une vraie vie de cheval avant) et de santé pas toujours parfaite (un poil asymétrique donc ça lui demande de s'employer, même s'il l'est de moins en moins, une respiration parfois en crise). J'ai fait un gros protocole de naturopathie aussi quand il a commencé à vraiment rétiver fort, de base c'était un gros mou mais il était devenu vraiment enragé, et ça l'a pas mal calmé + la mise au pré qui a suivi + le travail à pied. C'était très clair qu'il ne voulait pas bosser, avant on entrait dans la carrière qu'il s'arrêtait avec les oreilles en arrière.
Puis un cheval qui s'est fait rentrer dedans...


Bref ça donne juste un cheval qui est de base pas hyper intéressé par ce qu'on lui propose à cheval (même s'il est très curieux et vite absorbé par l'environnement) et qui tolère aucune approximation. Ce qu'on lui propose à pied paye bien. Et il bosse assez bien avec son cavalier mais il est pas devenu beaucoup plus tolérant. C'est juste que j'aimerais que ce qu'on fait à pied me permette de le monter, et pour ça j'ai peur qu'il y ait une incompatibilité des aides utilisées dans chaque domaine.


Ah, je n'avais pas répondu pour la tension : oui je sais qu'il faut éviter de céder si je veux que le cheval se tende, dans mon équitation justement je ne cède presque plus, je n'envoie plus le bassin, bref je monte d'une façon bien différente, mais quand je demande à mes profs de travail à pied comment coder ce qu'on fait à pied, à cheval (vu qu'on en arrive à ce moment là) on me donne des codes qui correspondent en fait à mes anciens "défauts".

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
1 j'aime    
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 24/05/2021 à 17h26

Le plus simple du coup serait de coder à la voix

Je vais relire car je ne comprend pas les différences entre les codes du travail à pied et travail monté...
Pour moi dans un cas comme dans l'autre c'est cédé à la pression; je trouve juste que c'est plus facile de céder à pied !
Le pbe pour le tien étant qu'il ne supporte pas cette pression, c'est pour ça que je dirais que la voix semble l'aide la plus judicieuse.

Edit : bon j'ai relu et ça semble compliquer !
Avant de le remonter, bosser sur ta position pour qu'elle soit bien calée et être sur de ne pas avoir des gestes contraire à ce que tu veux.
Puis coder à la voix les différentes transitions; puis bosser avec le cavalier qui le monte actuellement pour avoir quelqu'un qui sait ce qu'il faut faire

Édité par quixote le 24-05-2021 à 17h39



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 24/05/2021 à 20h17

quixote oh oui c'est compliqué
L'ennui c'est que mon prof en classique est pas du tout sur les mêmes méthodes que les profs d'éthologie.
Pour ce qui est de bosser la position je continue, je monte d'autres chevaux pour ça, et je sais que c'est perfectible mais je suis plutôt dans une position et un fonctionnement convenable maintenant. Ça veut pas dire que je vais jamais reculer une main ou me tendre dans les épaules ou crisper les genoux par contre.
Mais si j'attends d'être parfaite pour le monter je peux attendre longtemps.

Si je résume : coder à la voix et éviter les pressions.
À pied on a mis en place la tension du licol vers l'avant, l'énergie de l'humain, et la voix.


Quand je monte en classique c'est ; je reste droite, je ne passe pas devant, je n'avance pas les mains (du moins pas excessivement) et je dose la jambe. Pour le galop c'est ça mais je dois limite me tirer en arrière pour avoir un galop en équilibre et non pas étendu sur les épaules.
Sur mon cheval c'est ça sauf que je dois passer de rien du tout à piquer avec la jambe et relâcher immédiatement.

Jamais d'action douce mais constante. (Ça je suis bien ok. Par contre j'aimerais qu'on aille vers une action fine pour relancer)

Bon demain de toute façon on le bosse à pied pour le préparer à la monte (travail à l'épaule du coup)

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9303
1 j'aime    
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 26/05/2021 à 14h08

blindh La différence entre tes 2 profs c'est juste la graduation de la demande c'est ça ?

Pour ce qui est des pressions, continuer ce travail de cession à la pression à pied, mais à un moment il faudra bien la mettre à cheval ...

Pour avoir la finesse ça viendra avec le temps

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 26/05/2021 à 20h48

quixote Oui c'est ça :) Bon et du coup un des deux est plutôt pour utiliser le bassin pour bloquer vers l'avant mais pas pour propulser dans l'idée.
Par exemple un départ au galop ça sera en tenant les épaules et en essayant presque de prendre du retard sur le cheval pour que cela soit lui qui m'emmène dans le mouvement plutôt que l'inverse.

Justement j'ai pu tester hier ! Bon on y va petit à petit, grande finesse au pas mais au lieu de m'en satisfaire je rumine les départs au trot : qui sont passés plutôt finement mais avec une marque d'agacement de sa part.

L'ennui c'est que si on est pas fin il s'agace fortement. Bon hier j'avais l'impression d'être plutôt délicate donc ça me fait réfléchir cet agacement.

En même temps on a d'abord bossé à l'épaule et c'était pareil, RAS pour le pas, l'arrêt, le reculer, les déplacements d'épaule et de hanche mais les départs au trot l'agacent.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
1 j'aime    
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 26/05/2021 à 23h30

blindh ce que m'évoque ton dernier poste c'est que peut-être es-tu trop gourmande dans ton travail avec ton cheval, peut-être faut-il travailler moins longtemps ?
une réflexion du capitaine Beudant me vient " demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. " une idée reprise par tous les grands maîtres Nuno Oliveira et tant d'autres?
Je ne sais pas si tu as vu le reportage " leçon indispensable de Frédéric et Jean-Francois Pignon "
Je t'invite à le voir ou même à le revoir c'est impressionnant

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
2 j'aime    
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
Posté le 02/06/2021 à 12h39

esss oh désolée je n'avais pas vu !!

Je n'ai pas vu le reportage je vais noter ça et essayer de le regarder dès que possible.

Pour ce qui est de trop lui en demander, je ne pense pas, je pense que je m'en demande beaucoup à moi, je ne suis jamais satisfaite de ce que j'obtiens

Pour donner une idée, on fait un cours de travail à pied d'une heure ensemble par semaine, sans lui demander des choses extrêmement complexes mais c'est toujours plus intense quand c'est sur le format d'un cours.

Et je lui fais des petites séances de " révision ", qui doivent durer maximum 15 minutes, plutôt 5 en général. Quand j'obtiens un truc bien je laisse direct dessus pour qu'il n'assimile cela qu'à du positif, et on part brouter.
Dans le récit de l'autre séance on pourrait penser qu'on a beaucoup demandé, en fait on a mis en classe les codes pour la monte, ce qu'on avait déjà bien préparé la fois d'avant. Ça veut dire qu'on vérifie avant que les flexions sont ok, qu'on a le contrôle des hanches et épaules à pied et qu'on peut bosser à l'épaule sans que cela ne le panique. Doucement le montoir. Puis un peu de direction au pas, on arrête, on recule, on mobilise les hanches une fois ou deux et les épaules, on déclenche trois fois le trot le temps de quelques foulées et on laisse dessus.

Hier on a pu tester au galop (je n'avais pas prévu), hé bien hop un petit cheval décontracté et qui répond extrêmement bien. Il fouaillait encore un peu de la queue mais j'ai l'impression qu'il a compris que ce qu'on faisait ensemble c'était sympa pour lui aussi. Bon rien n'est gagné mais on va se concentrer sur cette petite victoire. Mais en effet, c'était pour moi le retour du dos qui fait l'accordéon, trop concentrée sur le fait d'être décontractée et de le suivre et plus du tout sur ma verticalité.
Page(s) : 1 2
Le bassin : dynamisant ou cirage à selle?
 Répondre au sujet