Bonjour et bonsoir à tous !
J'espère que vous allez bien
Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis un peu perdue dans ma recherche de selle de dressage... attention, grand roman en approche
Pour planter le décor, je vais essayer d'être précise.
Je suis propriétaire d'un Poney Français de Selle hors cote (1m55) de 12 ans, qui ne doit normalement pas trop évoluer physiquement. Il a un physique de poney, dos court mais raisonnable et léger garrot (cf photo) Il a été vu la semaine dernière par l’ostéo qui la trouvé en pleine forme avec aucun gros soucis à déclarer et il est à jour dentiste, maréchal et véto.
Il a tourné en CSO et CCE avant que je l'achète et ensemble nous allons faire du CCE, en commençant en épreuve Club puis, sait-on jamais, en amateur. Il a plutôt un bon niveau de dressage et connait bien les bases (selon mes coachs qui l'ont au travail, c'est un super poney de dressage qui aime bien faire).
Quant à la cavalière, je mesure 1m63 pour une corpulence normale (un 38 mais on essaie de perdre un peu de poids). J'ai un niveau galop 6 (avec des hauts et des bas

) qui a quelques soucis de position avec notamment les épaules en avant (on travaille avec les coachs

) J'avais avant une Devoucoux Makila mais qui est devenue trop petite pour moi et qui m'a plus ou moins empêché de fonctionner correctement, et elle était un peu étroite pour poney.
Bon voilà pour vous présenter la situation ^^ (clair, concis..

)
Pour revenir à nos moutons, pardon, selles. Je souhaite partir sur du neuf et sur mesure qui nous permettra de progresser - même si la selle ne fait pas tout. Mais surtout adaptée à monsieur poney et si possible à moi.
J'ai donc fait venir Antares dont j'ai eu de bons échos de mes coachs et Aulion qui ont une bonne réputation en dressage.
Les essais se sont bien passés.
Antares : j'ai bien accroché avec le model Tempo. J'avais l'impression d'être à ma place, pas trop contrainte, mes jambes ne faisaient pas trop essui glace (XD) et selon la commerciale, convenait à mon poney. Elle n'a cependant pas pris beaucoup de mesures, et les a surtout prises après que nous ayons essayé les selles.
Donc essaie intéressant mais un peu expéditif.
Aulion : entretient extrêmement intéressant, Mr Le Gal a pris plusieurs mesures de poney et m'a expliqué pourquoi il les prenait. Après m'avoir également observé, il a choisi une selle d'essai qui devrait nous convenir. Nous passons ensuite à cheval, il fais les derniers réglages et me fait monter (devinez qui a monté comme une patate trop cuite?

? ) je pense qu'il a senti que je n'étais pas une grande cavalière donc niveau équitation on est resté basique pour l'essai. Il m'a donné plusieurs conseils à cheval, fais les réglages des taquets tout au long de la séance puis c'était la fin de l'essai à cheval. J'ai eu de bonnes sensations mais ce n'était pas non plus transcendant (moi croire que la selle allait faire de moi une nouvelle Charlotte Dujardin ? pas du tout). Il a reporté les mesures, mesuré les trous pour la sangle et étrivières. Enfin l'essai se conclu et je dois prendre une décision.
C'est là que je sèche...

J'étais bien dans les deux selles et poney aussi. J'en ai parlé à mes coachs mais aucuns n'étaient présent aux essais et ils ne connaissent pas Aulion donc ont du mal à se faire une idée.
Donc, maintenant vous vous demandez, « mais donc, concrètement, qu'est-ce que tu attends de nous ? » eh bien, je ne sais pas trop, des conseils ? des avis ? des recommandations ? (je pense que j'avais besoin d'en parler)
Est-ce que la Antares aurait un arçon dont la forme serait confortable pour poney ?
Est-ce qu'à la suite de ma monte pas terrible les données pour Aulion seraient un peu faussées ?
Est-ce qu?Aulion vaut vraiment l'investissement ?
Et si pendant les 4 mois de fabrication mon équitation évolue (allez, dans le bon sens), est ce que les mesures vont encore aller ?
Les selles représentant une somme assez conséquente, je n'ai pas envie de me tromper XD
C'est la première fois que j'achète une selle neuve et je souhaite qu'elle soit parfaite pour monsieur poney (qui est déjà bien sympa de me supporter) et qu'elle m'aille aussi pour que je puisse mieux fonctionner avec lui.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire

et je suis tout ouïe pour vos conseils
Bonne journée et bonne soirée !