Dilemme selle de dressage. aulion vs antares

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3030 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Celeste_t

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Dilemme selle de dressage. aulion vs antares
Posté le 25/05/2021 à 18h44

Bonjour et bonsoir à tous !

J'espère que vous allez bien

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis un peu perdue dans ma recherche de selle de dressage... attention, grand roman en approche

Pour planter le décor, je vais essayer d'être précise.

Je suis propriétaire d'un Poney Français de Selle hors cote (1m55) de 12 ans, qui ne doit normalement pas trop évoluer physiquement. Il a un physique de poney, dos court mais raisonnable et léger garrot (cf photo) Il a été vu la semaine dernière par l’ostéo qui la trouvé en pleine forme avec aucun gros soucis à déclarer et il est à jour dentiste, maréchal et véto.
Cliquez pour voir l'image   

Il a tourné en CSO et CCE avant que je l'achète et ensemble nous allons faire du CCE, en commençant en épreuve Club puis, sait-on jamais, en amateur. Il a plutôt un bon niveau de dressage et connait bien les bases (selon mes coachs qui l'ont au travail, c'est un super poney de dressage qui aime bien faire).

Quant à la cavalière, je mesure 1m63 pour une corpulence normale (un 38 mais on essaie de perdre un peu de poids). J'ai un niveau galop 6 (avec des hauts et des bas ) qui a quelques soucis de position avec notamment les épaules en avant (on travaille avec les coachs ) J'avais avant une Devoucoux Makila mais qui est devenue trop petite pour moi et qui m'a plus ou moins empêché de fonctionner correctement, et elle était un peu étroite pour poney.

Bon voilà pour vous présenter la situation ^^ (clair, concis.. )

Pour revenir à nos moutons, pardon, selles. Je souhaite partir sur du neuf et sur mesure qui nous permettra de progresser - même si la selle ne fait pas tout. Mais surtout adaptée à monsieur poney et si possible à moi.

J'ai donc fait venir Antares dont j'ai eu de bons échos de mes coachs et Aulion qui ont une bonne réputation en dressage.
Les essais se sont bien passés.

Antares : j'ai bien accroché avec le model Tempo. J'avais l'impression d'être à ma place, pas trop contrainte, mes jambes ne faisaient pas trop essui glace (XD) et selon la commerciale, convenait à mon poney. Elle n'a cependant pas pris beaucoup de mesures, et les a surtout prises après que nous ayons essayé les selles.
Donc essaie intéressant mais un peu expéditif.

Aulion : entretient extrêmement intéressant, Mr Le Gal a pris plusieurs mesures de poney et m'a expliqué pourquoi il les prenait. Après m'avoir également observé, il a choisi une selle d'essai qui devrait nous convenir. Nous passons ensuite à cheval, il fais les derniers réglages et me fait monter (devinez qui a monté comme une patate trop cuite? ? ) je pense qu'il a senti que je n'étais pas une grande cavalière donc niveau équitation on est resté basique pour l'essai. Il m'a donné plusieurs conseils à cheval, fais les réglages des taquets tout au long de la séance puis c'était la fin de l'essai à cheval. J'ai eu de bonnes sensations mais ce n'était pas non plus transcendant (moi croire que la selle allait faire de moi une nouvelle Charlotte Dujardin ? pas du tout). Il a reporté les mesures, mesuré les trous pour la sangle et étrivières. Enfin l'essai se conclu et je dois prendre une décision.

C'est là que je sèche... J'étais bien dans les deux selles et poney aussi. J'en ai parlé à mes coachs mais aucuns n'étaient présent aux essais et ils ne connaissent pas Aulion donc ont du mal à se faire une idée.
Donc, maintenant vous vous demandez, « mais donc, concrètement, qu'est-ce que tu attends de nous ? » eh bien, je ne sais pas trop, des conseils ? des avis ? des recommandations ? (je pense que j'avais besoin d'en parler)

Est-ce que la Antares aurait un arçon dont la forme serait confortable pour poney ?
Est-ce qu'à la suite de ma monte pas terrible les données pour Aulion seraient un peu faussées ?
Est-ce qu?Aulion vaut vraiment l'investissement ?
Et si pendant les 4 mois de fabrication mon équitation évolue (allez, dans le bon sens), est ce que les mesures vont encore aller ?

Les selles représentant une somme assez conséquente, je n'ai pas envie de me tromper XD

C'est la première fois que j'achète une selle neuve et je souhaite qu'elle soit parfaite pour monsieur poney (qui est déjà bien sympa de me supporter) et qu'elle m'aille aussi pour que je puisse mieux fonctionner avec lui.

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire et je suis tout ouïe pour vos conseils

Bonne journée et bonne soirée !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
0 j'aime    
Dilemme selle de dressage. aulion vs antares
Posté le 26/05/2021 à 11h19

J'ai essayé Antarès j'ai pas aimé et surtout le commercial de mon coin au secours. Et ça n'a quand même pas une très bonne réputation (de personnes de l'écuries et des on-dit). J'aurais bien essayé aulion mais il faut leur courir apres pour un essai donc j'ai abandonné :p

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 979
1 j'aime    
Dilemme selle de dressage. aulion vs antares
Posté le 26/05/2021 à 11h51

Aulion j'ai essayé plusieurs de leurs selles sur différents chevaux, et c'est clair, j'ai beau être une cavalière de dressage, je suis très mal dedans, et n'aime pas du tout que ça impose une position, on peux pas bouger. De plus, plusieurs c cavalier en ont des sur mesure, mais qui avancent, bloque les épaules, et le commercial se fache si ils disent que ça va pas. Enfin voilà, certain en sont très content, perso je n'aime pas du tout !

Antares, jamais essayé (enfin j'y ai bossé 1 an, mais j'ai essayé leurs selles xD ), j'ai essayé devoucoux, j'aime pas la forme d'arçons (siège trop large, taquet bof), et au final j'ai pris forestier dont j'ai 2 selles demi-mesure, qui vont top a mes chevaux. Par contre faut tomber sur le bon commercial, certain sont très difficilement joignable et relativement incompétent.

Ma prof de dress (qui est chez aulion) a essayé mes selles, et adore, est mieux dedans que dans les sienne.

Donc la selle c'est surtout comment toit tu te sent, mais dit toi qu'en évoluant dans ton équitation la selle pourra ne plus correspondre : souvent au début les gens prennent des selles assez contraignantes, qui imposent une position, et quand on passe un cap on se rend compte que ben non en fait, c'est a nous de trouver la bonne position, pas a la selle de nous la donner, sinon on est coincer.

Moi j'adore forestier et déteste Aulion (et le prix aide aussi), d'autres te dirons l'inverse, prend la selle dans laquelle tu est bien et qui va a ton poney, c'est le plus important. Certain me disent que oui mais forestier c'est pas pour les vrais dressage, c'est plus complet, perso je m'en fiche, j'ai pris ce dans quoi j'était bien, et qui convient a mes chevaux !

Quand au prix, si tu as les moyens de te l'offrir, et que c'est celle qui te va, que tu soit galop 1 ou que tu déroule st-george, tu fait ce que tu veux avec tes sous, et tant mieux pour toi :) Il n'y a pas de légitimité a avoir pour une selle ou une autre !

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Dilemme selle de dressage. aulion vs antares
Posté le 26/05/2021 à 12h21

celeste_t Je ne suis pas sûr qu'ils te le disent si tu appelles. Tu as pas mal de secret de polichinelle comme ça chez les grands sellier français.
Mon copain avait visiter l'atelier aulion lors de sa formation sellier au pin et c'est ce qu'ils leur avaient dit.

Après peut-être que pour les morphos très particulières ils commandent mais si ça passe avec ce qu'ils ont sous la main ils font avec.

En franchement le commercial pas très sympa c'est pas du tout professionnel... C'est quand même son métier. Okay des fois tu as des clients un peu boulet (je ne parles pas pour toi hein) mais si ça te fait chier tu fais pas commercial.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
2 j'aime    
Dilemme selle de dressage. aulion vs antares
Posté le 26/05/2021 à 12h26

siren

Mouai ...

Déjà les Aulion sont toutes spécifiques puisque faites pour un cavalier et un cheval en particulier
Mon ancienne coach détestait ma selle et à toujours dit que si elle n'avait essayé que celle là elle n'aurait acheté une Aulion tellement elle était mal dedans et se faisait mal

Je ne me suis jamais sentie coincée dans la mienne et ce sont les seuls qui proposent du vrais sur mesure au niveau des taquets en les faisant éclatement à la bonne longueur et nous pondent pas des taquets antinomiques qui descendent jusqu'en bas des quartiers...

Pour ce qui est de l'adaptation au cheval oui j'ai serré les fesses en espérant qu'elle arrive adaptée ça a été le cas maintenant la mauvaise fois c'est chez tous les selliers ... mais vraiment tous ! Ils ont tous des casseroles sur des cas ou ça n'allait pas du tout
Je pourrai parler de devoucoux, qui ne comprenait pourquoi je râler parce que le sanglage de la selle se retrouvait au milieu du ventre du cheval ...
Childeric qui me prend 265 euros pour modifier ma selle sans prendre aucune mesure j'aurai franchement aimer savoir ce que le mec dans son atelier à fait avec un bon de commande " élargir légèrement l'arcade car trop étroite " forcément en revenant ça n'allait pas !
Ou Équipe qui m'a dit que je chippotais sur l'adaptation, que " Oh ça va votre cheval c'est pas Robinson de Massa on ne va quand même pas lui mettre un tapis à mesure de pression sur le dos ! "
Oui sauf que moi ma selle je la paye plein pot à Arnaud serre on le lui offre !

Édité par quiebro13 le 26-05-2021 à 12h38



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11603
0 j'aime    
Dilemme selle de dressage. aulion vs antares
Posté le 26/05/2021 à 13h03

celeste_t

Le commentaire de siren m'y fait penser : il faudrait que tu vois si les gros boudins devant te plaisent ou pas.
Mon Aulion n'en a pas, par contre, siège bien creux, donc je suis calée mais pas "coincée". Vu que c'est une occasion, pas faite pour moi, et achetée en direct en 2nde main, je ne suis pas passée par Aulion.
J'ai aussi pu essayer une Belloir sans gros boudins devant, et j'avais discuté avec l'artisan à un Salon qui m'avait bien dit que si je voulais, il pouvait m'en une faire sans.

Perso, j'ai essayé la Devoucoux Mendia. J'y étais très bien, mais super calée, voire coincée : je pouvais bouger, mais genre 10 mm quoi. Après quelques tours de carrière de trot assis, je commençais à sentir mes abdos. Donc la selle qui fait bosser le cavalier "sans effort", vu le calage.
Du coup, je ne l'aurais pas pris (essayée pour le plaisir, à l'occasion d'un essai par une autre proprio, j'avais déjà mon Aulion).

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 979
0 j'aime    
Dilemme selle de dressage. aulion vs antares
Posté le 26/05/2021 à 20h35

Quiebro13, Ah oui, elles sont toute spécifique, je ne dit pas le contraire et beaucoup de gens on sont ravis, juste moi j'aime pas du tout (et ça personne ne comprend), mais heureusement on a pas tous les même goût a la même morphologie ! Perso c'est l'assise de l'arçons qui ne me convient pas (en plus des taquets, du cuir et tout, mais ça ça ce règle), trop large (et ça ça se règle pas, j'ai pas les termes techniques, mais voit visuellement la partie qui ne correspond pas ), et je les trouvent très inconfortable. A l'inverse, d'autre personnes pourraient trouver ma selle très inconfortable car le siège n'as pas la même forme.
En fait elles ont un peu la même assise que les albions je trouve (bien que je n'ai essayé que 2 Albion)

C'est pour ça que l'important c'est de choisir ce qui convient a soi même, pas au voisin !

Après les commerciaux il y a de tout, le premier que j'ai eu chez forestier était formidable, d'ailleurs je lui ai acheté 2 selles d'occasion avant de commander la neuve pour mon grand. Il m'as garanti les panneaux 2 ans car il sortait d'un accident et allait reprendre en muscle. Il était vraiment top, et quand il a changé de région, le nouveau a lui même reconnu qu'il aurait été incapable de faire la selle de mon cheval, qu'il aurait pas pensé a tout ce qu'il a demandé. Pareil là que j'ai changé de région, nouveau commercial qui m'as avoué qu'il n'aurait pas su (comme je suis sellière c'est plus facile de leurs arracher les mots ! ).
Par contre du coup le nouveau commercial est incapable d'ajuster la selle a mon cheval qui as bien repris 200 kg de muscle depuis... Par chance, le premier avait bien vu son coup et la selle va encore, mais dés qu'il reprend un peu plus, paf ça va plus et il reperd, et ça le commercial actuel est incapable de le voir ... Il est juste capable de me dire que ça serait mieux si j'achetais sa sangle ! Oui, ... mais non .
Et il comprend pas que mon cheval est pu prendre autant a son âge. (le premier avait vu le cheval avant accident, pendant et après, et 2 ans après il s'en souvient encore! )

Mais bon les autres marques sont pareil, et me disent qu'il est strictement impossible que mon cheval prenne en masse musclaire a 15 ans. Sauf que si, et heureusement qu'après 7 ans un cheval peu encore se muscler ! Entre les blessure, les vacances, les accidents ...

Le truc qui me reste en travers de la gorge pour forestier c'est que j'ai quand même acheté 4 selles chez eux dont 2 neuves, et le commercial la dernière fois est passé dans l'écurie (élevage + petite écurie de loisir) et as proposé un partenariat a la gérante, qui ne sort pas en concours, n'avait pas de cheval perso a ce moment, et surtout préfère largement devoucoux.
On as trouvé ça un peu gros qu'il lui propose a elle et pas a moi ... Qui leurs ai déjà ramené plusieurs clients. Au moins on aura bien ris !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
0 j'aime    
Dilemme selle de dressage. aulion vs antares
Posté le 26/05/2021 à 21h25

siren

Non mais les commerciaux ... des marchands de tapis plus qu'autre chose sérieux

D'ailleurs celui qui s'occupait de ma région chez Childeric après avoir détruit le carnet d'adresse est partie vendre des maisons
Celui de devoucoux des frites

Dans mes anciennes écuries les mecs arrivaient pas à comprendre que la selle ça se fait sur un cheval en mouvement et pas à l'arrêt à la barre d'attache
Ils se sont tous cassés le nez sur un cheval avec un dos compliqué qui devait monter son dos de genre 20 cm entre le statistique et une fois qu'il engageait
Sauf que grosse galère parce que dès que la selle ne lui allait pas il perdait très vite en muscle et se défaisait de ouf
Bilan douleur, mésothérapie, re muscler par du travail à pied, de selle et re case départ ... (je suis partie de ces écuries mais aparament la cavalière est chez Zaldi)

Je suis étonnée de ce que tu dis sur le siège des Aulion parce qu'il n'y a pas de modèle comme dans les autres marques mais des sièges spécifiques
Fin je sais que la mienne a une couche très étroite pour ma hanche qui ne peut pas s'ouvrir correctement et un siège large pour le confort de mon dos
Ma coach faisait " tape foufoune " à avoir des bleu dessus
Je comprends tout à fait que l'on trouve pas sa place
Par contre ma nouvelle coach qui est un poil plus comme comme moi niveau morphologie même si elle déteste les selles de dressage (cavalière d'obstacle) s'y sent bien
Page(s) : 1 2
Dilemme selle de dressage. aulion vs antares
 Répondre au sujet