7 j'aime
Selle adaptée
Posté le 26/05/2021 à 23h11
J'ai des doutes sur l'adaptation quant à la manière dont la selle repose au niveau du garrot, pour moi elle risque d'être trop étroite une fois un cavalier en selle. De plus, sur la deuxième photo, tu as un petit rivet qui sert à maintenir la matelassure qui part, et j'aurais peur que la matelassure ne tienne pas en place une fois un cavalier en selle, encore une fois, en plus du fait que le rivet peut venir "piquer" par mégarde le cheval, si la selle bouge (mal sanglée par exemple).
L'état du siège n'est pas des meilleures, et plus simplement, les matelassures sont trop affaissées pour remplir correctement leur rôle d'amorti pour le dos du cheval. Même avec un amortisseur, le cavalier va avoir mal aux fesses, et le cheval aura sans doute des douleurs car pressions mal réparties.
De plus, je pense qu'il peut y avoir des risques d'avoir un effet "savonette" pour le cavalier, dû à l'état avancé d'âge des matériaux de la selle, qui n'ont pas forcément très bien vieilli (décoloration, matelassures affaissées, rivets qui ne tiennent plus les matelassures à l'avant de la selle...), et globalement la conformité de la selle qui est extrêmement plate.
On pourrait également parler de l'orientation de la découpe des matelassures qu'on voit bien sur l'arrière de la selle. Les matelassures sont coupées en biseaux, et donc ne reposent pas complètement sur le dos du cheval, qui a un dos relativement plat. ça concentre les points de pressions sur l'extérieur du dos, au lieu de se répartir de manière homogène sur l'ensemble de la surface des matelassures.
Enfin, le point le plus noir pour moi, et qui devrait vraiment vous faire renoncer à l'utilisation de la selle : sur les deux dernières photos, au niveau du siège, on voit clairement une "vague", un bourrelet au niveau du cuir. C'est le signe que l'arçon est cassé, ça ne ment pas. La selle est inutilisable pour vous deux. Vous risquez des blessures, et la selle est incapable de jouer son rôle correctement. Si encore la selle n'avait pas l'arçon cassé, pour un débourrage à la rigueur. Mais là, elle ne sert plus que de décoration, malheureusement.
En petits prix, je vous conseille les selles wintec, qui vous permettront une large possibilité d'adaptation, et qui sont très solides. Pour quelques dizaines d'euros, vous pourrez en trouver des fatiguées, mais encore vaillantes, avec un arçon fonctionnel puisque ce ne sont pas des arçons fragiles. Le mieux reste encore d'économiser pour vous acheter une selle, si vous en avez la possibilité. Le dos de votre cheval ne s'en portera que mieux, et vous aurez moins de risque de vous blesser.