AntidDD

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2875 vues - 44 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 11h29

Bonjour à tous,

J'aimerais des témoignages par rapport à la dépression et au traitement antidepresseurs.
J'aimerais des témoignages par rapport à la dépression et au traitement antidepresseurs.
J'aimerais des témoignages par rapport à la dépression et au traitement antidepresseurs.
J'aimerais des témoignages par rapport à la dépression et au traitement antidepresseurs.
J'aimerais des témoignages par rapport à la dépression et au traitement antidepresseurs.
J'aimerais des témoignages par rapport à la dépression et au traitement antidepresseurs.


J'aimerais des témoignages par rapport à la dépression et au traitement antidepresseurs.


J'ai bien trouvé un sujet sur forum mais il traite la problématique inverse: "arrêter les traitements chimiques", alors que moi je me demande si ça peut vraiment apporter qqch et pas faire plus de mal que de bien...

Bref, je pense ne pas être la seule à passer par là, je suis un peu perdue alors certains pourront peut-être m'éclairer.

Édité par wika le 18-09-2023 à 09h54

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
8 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 19h06

Je travaille en pédopsychiatrie et j'ai tout un tas de jeunes sous anti dépresseurs.
J'ai aussi fait de la psy adultes

Déjà ce n'est ni à ton généraliste ni à un psychologue de statuer sur l'utilité ou le choix d'un traitement psy
Le généraliste parce que ce n'est pas sa partie et qu'il ne te donnera pas forcément la molécule la plus adaptée
Le psychologue parce qu'il n'a pas le droit de prescrire et que ce n'est pas son rôle

Alors forcément tu trouveras de tout dans les avis

Je suis plutôt de celui d'Andiamo

Le traitement c'est une aide si tu as besoin de cette aide il faut la saisir, non ça ne fait pas tout mais oui tu peux aller bien mieux avec la bonne molécule et le bon dosage !
Badmonster a très bien parlé des neurotransmetteurs !

Et pour beaucoup de mes patients ça se passe par des traitements, une fois l'état stabilisé un travail de fond pour régler les causes et une fois que le patient va mieux une baisse progressive des traitements
Non tout le monde n'a pas besoin de traitement et non tout le monde ne se transforme pas en zombie

Par contre outre ton généraliste tu devrais mieux t'entourer, psychiatre, psychologue voir pourquoi pas hypnotherapeute ou sophrologue en somme ce qui te fait du bien
Tu peux consulter dans le privé si tu en as les moyens ou te diriger vers un CMP qui te proposera une prise en charge plus globale

Les psy ça reste comme n'importe quel médecin il y en a avec qui on accroche et d'autres avec qui ça ne passe pas

Tout le monde dans sa vie peut passer par une période mega difficile et avoir besoin d'aide c'est tout à fait normal et ça arrive à bien plus de personne que tu peux le croire

Marco1406

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
3 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 19h37

quiebro13

Je suis plutôt d'accord avec votre réponse que je trouve très bien. J'apporterai juste une nuance, le médecin généraliste peut être tout à fait compétent pour prescrire des traitements anti dépresseurs, il est largement formé pour (les quelques contre exemple que vous avez avez pu rencontré dans votre profession ne doivent pas être pris pour une généralité). Bien sûr pour certains patients ne répondant pas aux molécules de première intention, ou si le syndrome anxio dépressif présente certains critères de gravité, dans ce cas là un avis spécialisé par un psychiatre peut être nécessaire, et un bon médecin généraliste saura déléguer lorsqu'il ne se sent plus compétent. Mais pour une première introduction de traitement anti dépresseur, si son médecin généraliste se sent de le prescrire elle peut lui faire confiance, et le psychiatre ne fera pas mieux.

Je pense aussi wika, que venir chercher une réponse sur ce forum n'est pas une bonne idée, chacun y va de son expérience personnelle bonne ou mauvaise, si vous avez des questions rediscutez en avec votre médecin et éventuellement n'hésitez pas à prendre un second avis pour confirmer ou infirmer le premier, en prévenant votre médecin de cette démarche.

Dernier point, j'ai vu certaines réponses opposer le traitement médicamenteux à la psychothérapie. Dans certains cas on traite les syndromes anxio dépressifs par de la psychothérapie seule, dans d'autres cas on y associe le traitement médicamenteux. Si vous avez des doutes sur la prise de ce traitement, je pense que vous devriez demander à votre médecin quel est le bénéfice à le prendre ? quels sont les autres alternatives ? comment ça se passe si vous souhaitez l'arrêter ? est ce qu'il est sûr de sa décision ? Qu'est ce que la dépression ? Comment fonctionne la molécule ? ... Le questionner ça n'est pas le remettre en cause, au contraire ça l'aidera lui et vous à ce que vous preniez la meilleure décision pour vous traiter.

En vous souhaitant un bon courage, et un bon rétablissement

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
2 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 19h51

marco1406

Vous êtes généraliste pour parler ainsi ?

Non parce qu'en vrai et ce n'est pas une généralité la formation en psy est franchement légère (c'est le même problème pour les infirmiers) et que non un traitement psy au même titre qu'une pilule ce n'est pas du ressort du généraliste

Dans la logique oui il peut tout à fait le prescrire au même titre que n'importe quels traitements dans les faits c'est normal qu'un généraliste ne soit pas assez pointu sur un sujet en particulier comme la psychiatrie ou la gynécologie puisque ce n'est pas ce qu'on lui demande

Le problème c'est aussi de perdre du temps avec des molécules de première intention pour après passer sur une autre pourquoi ne pas s'adresser à la bonne personne qui de part ses connaissance actualisées tapera plus juste ?

Bien sûr qu'il y a aussi des psychiatres qui font des prescriptions douteuses et j'en constate pas dans le sens qui mettent le patients en danger (nos adolescents sont très souvent sous dosé de part leur âge) mais par l'inefficacité la plus totale de la molécule choisi sur un patient précis

Tout comme il faut aussi tenir compte du fait qu'un anti dépresseurs met au minima 15 jours a être réellement efficace !

Édité par quiebro13 le 27-05-2021 à 20h21



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 20h14

marco1406
Je travaille en psy adultes depuis 8 ans et justement un bon généraliste renvoie vers un psychiatre et s'abstient de prescrire car il n'est pas du tout formé pour poser un diagnostic psy comme il ne l'ait pas pour tout autre spécialité.

Nous travaillons avec tous les généralistes du secteur de et ils n'ont aucune envie de prendre cette responsabilité, étant surchargé, ils font les renouvellements d'ordonnance pour les patients stabilisé et ça s'arrête là.

Marco1406

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
2 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 20h24

quiebro13

Non je ne le suis pas. Mais je pense que vous vous trompez dans tous les exemples que vous citez. Même si je reconnais que vous avez énormément de connaissances (j'ai pu le constater dans d'autres discussions notamment sur la physiopathologie que vous êtes bien calée) et que vous tapez dans le juste assez souvent.

je pense que vous n'êtes pas compétente pour juger l'acte de prescription et de suivi d'un médicament, vous ne savez pas ce qu'est de prescrire un anti dépresseur, une pilule ou tout autre médicament ni des compétences ou du suivi qu'il faut.

Et je pense que là, vous êtes même un peu déletère sans le vouloir bien sûr (je me doute bien que ce n'est pas votre intention) pour cette jeune femme, car vous discreditez son médecin, vous altérez sa relation thérapeutique avec son médecin sans même savoir si son médecin n'a pas eu un cursus de formation en psychiatrie sous le seul pretexte que vous travaillez dans le médical. Bien sûr vous avez des compétences de par votre formation, mais vous n'êtes pas capable de juger de toutes les situations parce que vous travaillez dans le médical et surtout d'actes réservés à des médecin comme la prescription à moins que vous soyez médecin. Attention, je ne dis pas que vous ne connaissez rien loin de là, mais sur ce point précis vous n'êtes pas compétente et c'est presque dangereux délétère de vous prononcer dessus sous le seul argument que vous travaillez dans le médical.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
1 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 20h36

marco1406

Alors on va tout de suite remettre les choses dans le contexte oui j'ai les connaissances ET les compétences pour juger d'une prescription médicale.

C'est à dire que dans ma formation d'infirmière qui dure 3 ans certes pas autant qu'un médecin j'ai fait de la pharmacologie chaque année. Je suis formée sur les prescriptions médicales parce que c'est moi qui en bout de chaîne délivre le médicament
Donc je dois être absolument capable de la contrôler, sur la forme et le fond. Je ne suis pas en train de dire que j'outre passe le médecin en lui disant ce qu'il doit écrire mais que je dois être en capacité de juger si ça ne va pas mettre mon patient en danger.
Mon job ce n'est pas de changer la prescription mais d'alerter le médecin voir même d'avoir un droit de retrait et de ne pas délivrer en attendant d'avoir l'accord de plus haut placé que moi.
Tout comme je suis directement impliquée dans la suite de l'administration puisque je dois surveiller mon patient repérer les effets secondaires (que je dois connaître) mais aussi être capable de dire si le traitement est efficace
Mon rôle s'arrête au compte rendu de ces observations mais si j'ai un patient qui fait une occlusion sur des neuroleptiques ou un syndrome malin je dois prendre les bonnes décisions pour le mettre en sécurité et éviter d'appeler le medecin pour lui dire qu'il est mort des effets secondaires que je n'ai pas su observer.

J'ai donc fait des études dans le médical, j'ai donc aussi travaillé avec des médecins, des externes, des internes etc... et mon vécu c'est pas juste 2/3 généralistes
Des exemples ont peut en trouver des tas pour toutes les disciplines, cardio, neuro, psy, gynéco, endocrino, diabèto etc...

Le médecin généraliste est là surtout pour trier et réorienter, son job à lui c'est de soigner les pathologies courantes genre grippe, gastro etc... puis de trier le reste et de réorienter vers le spécialiste approprié
Pas de s'improviser spécialiste.
Il est là comme première écoute, à lui de repérer ce qui nécessite une prise en charge plus importante ou plus spécifique.

Un diagnostic en psychiatrie ça demande plusieurs années, c'est pas que pour l'auteur c'est pour la majorité des patients
Et puis peut être même qu'un psychiatre ne jugera pas nécessaire de prescrire à l'auteur un traitement anti dépresseurs mais apportera un suivit plus poussé et non médicamenteux

Comme l'a dit Oubeule, reconduire une prescription sur un patient stabiliser c'est une chose, instaurer un traitement spécifique ça en est une autre.

Édité par quiebro13 le 27-05-2021 à 20h39



Marco1406

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
2 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 20h37

oubeule

comme j'ai dit à quiebro, travailler dans le médical vous donne beaucoup de connaissances, mais ne vous permet pas de juger de la prise en charge d'un autre médecin.

Vous êtes en train de dire à cette jeune femme, que son médecin est un cow boy, qui veut la mettre sous un traitement mais qu'il n'est pas compétent pour prescrire, dire si cette jeune femme doit être sous traitement ou non.

Je pense que là c'est un manque d'humilité, de vouloir tout juger et surtout des situations comme celle ci sans même savoir son médecin traitant n'a pas fait un cursus de formation en psychiatrie. C'est bien de vouloir apporter son aide, mais attention être professionnel de la santé ne fait pas de vous un médecin. Et là, juger d'une prescription ou de qui la prescrit c'est un acte purement médical pour lequel vous n'avez pas compétence pour vous prononcer (peu importe votre expérience personnelle). Et dans ce cas là, attention que vos opinions ne soient pas délétères pour sa prise en charge.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
1 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 20h41

marco1406

Faut arrêter d'interpréter sérieux ! A aucun personne ne lui a dit " prends ce traitement " ou " ne prends pas ce traitement " !

Mais fais toi suivre correctement, étudies les possibilités et si tu en ressens le besoin et que ça peut t'apporter une aide utile discutes en avec un spécialiste !!

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 20h54

marco1406
Absolument pas, je conseille un spécialiste plutôt qu'un généraliste. Comme je le ferai pour un patient qui a du diabète, un problème cardiaque...

Ce que fait tout bon professionnel justement avec humilité et pour le bien de ses patients confie à meilleur que lui.

Inversement pour le covid je lui conseille sont généraliste plutôt que le psychiatre.

Comme je suis resté dans mes compétences et ait parlé de thérapie avec le cheval et non de traitement....

Où est le jugement si ce n'est reconnaître les compétences de chacun et lui souhaiter le meilleur ?

Mais toi quel est ton problème du coup avec le fait qu'elle voit un spécialiste ?

Édité par oubeule le 27-05-2021 à 20h56



Marco1406

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
1 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 20h55

quiebro13

Mon but ce n'est pas de vous vexer, mais votre experience aussi importante que soit, vous donne une image erronnée des compétences d'un médecin généraliste ...
Le médecin généraliste n'est surement pas là que pour faire des gastro, grippes rhumes et otites ...
Oui vous avez raison un des rôles du médecin généraliste est d'orienter (mais ce n'est pas tout le temps nécessaire) ; et avant cela il doit faire une évaluation initiale, une prise en charge initiale, et quand il juge que cela dépasse ses compétences il adresse au spécialiste. Et suivant le médecin généraliste, certains ont une affinité pour la cardiologie, d'autres pour la médecine du sport, d'autres pour la gynecologie et font généralement des formations complémentaires dans les domaines concernés ...

et oui la loi indique que vous êtes compétente en tant qu'infirmière pour contrôler la prescription d'un médecin, vérifier son exactitude, assurer son suivi. Mais dire qui doit prescrire ce médicament, vous n'êtes pas formé pour peu importe votre formation, ou votre expérience personnelle. L'acte de prescription d'un médicament est un acte purement médical, et vous n'avez pas les connaissances ou compétences pour juger sur ce point, mais juste pour ce point. Je ne remets pas en cause vos autres compétences, connaissances et votre cursus.

J'arrêterai pour ma part le débat sur ce message, parce que je suis en train de flooder son sujet à l'autrice

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
2 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 21h06

marco1406

En fait je ne comprends pas bien votre acharnement ni le fait que vous soyez le chevalier servant des généralistes ?

C'est quoi concrètement l'enjeu là pour vous ? Mise à part le rabâcher que je n'y comprends rien et que je ne sais rien ?
Vous êtes de près ou de loin dans le monde médical ?
Est ce votre profession ?

Parce que deux psychologues sont intervenues, une infirmière et une equitherapeute (qui il me semble à d'autres cordes médicales à son arc) et bizarrement ont dit toutes la même chose... à savoir avoir une prise en charge spécialisée et un bon suivit

Personne ne s'est permis de lui faire un diagnostic ni une prescription sur le forum
D'ailleurs personne ne lui a dit ce qu'elle devrait faire ou ne pas faire.

Elle arrive en nous disant qu'apurement elle est en difficulté actuellement et que son généraliste la bassine pour prendre des anti dépresseurs. Elle est réticente

On a tous répondu plus ou moins la même chose en lui disant qu'une aide psychologique ne se résumait pas à des médicaments mais qu'il pouvait être utiles pour différentes raisons. Point !

Maintenant si l'on suit votre raisonnement le médecin généraliste va aussi assurer les entretiens psy ? C'est juste la base de la prise en charge d'une dépression ... quel suivit va t'il apporter ? Quelle prise en charge ? Voir la patiente chaque semaine ? S'assurer qu'il n'y ai pas d'effets secondaires, faire les biologies peut être nécessaires pour réajuster la dose ?
Lui proposer des séances de relaxation ? De sophrologie ? D'art thérapie ? De zoothérapie ? D'equitherapie ?

Dites donc il est quand même vachement fort ce généraliste ! Puis à côté de ça il fera des échographies cardiaques, des régimes diabétiques, un suivit de grossesse, etc ...

Marco1406

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
1 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 21h13

oubeule

ben oui mais vous avez une vision un peu erronée des compétences du médecin généraliste en fait et vous le sous estimez j'ai l'impression, mais que beaucoup de personnes ont.
Si toutes les dépressions sont adressés au spécialiste on ne s'en sort plus, et il n'y a pas de plus value surtout.

Le but du spécialiste, c'est d'apporter une réponse quand les compétences du généraliste s'arrête bien évidemment, mais seulement quand elles s'arrêtent.

Mais dans une introduction de traitement anti dépresseur, si son médecin a été formé pour (pas tous les médecins ont l'habitude de prescrire ce genre de traitement en effet ou veulent le faire), le spécialiste ne fera pas mieux, il suivra les mêmes recommandations médicales.
Et le médecin généraliste, et le spécialiste ont suivi les mêmes formations "de base" sauf que le spécialiste est formé à gérer des cas plus spéciaux, plus compliqués, plus graves.

Dernier point, on parle de médecin généraliste et de spécialiste, mais la médecine générale est une spécialité à part entière avec une maquette de formation spécifique.

Mais c'était mon dernier message, j'arrête de flooder cette conversation

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 21h24

marco1406
Mais toi tu sais mieux que nous comment travaille ensemble généraliste et médecin ?

Et oui travail ensemble

Tu référence au tronc commun de la formation et niveau psy il y en a très peu, Idem pour les stages, comme peu veulent aller y travailler, je te laisse te renseigner à ce sujet ?

J'ai pas compris cette histoire de plus value parce qu'on reste dans le service public du coup je sais pas ce que tu imagines ?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu opposes comme je ne connais toujours pas ton expérience du médical pour juger la nôtre erroné ? Mais penser qu'un diagnostic d'un généraliste sera le même qu'un médecin psychiatre, tu me laisses rêveuses, un simple exemple, le généraliste n'a pas les outils pour poser le diagnostic. Le généraliste par exemple n'est pas formé à la technique d'entretien, le généraliste ne fait pas non plus d'expertise psy, je pense que tu prends trop le diagnostic de la dépression a la légère, il n'y en a pas une mais des multiples.

Du coup tu as jugé les psy faire des prescriptions douteuses mais si je suis ton raisonnement, ils ont le droit de faire autant qu'un généraliste ? Et oui ça fou un peu le bordel...

Autre exemple, j'ai travaillé avec un cardiologue psychiatre et bien il était psychiatre, pour la cardio il envoyait a son confrère et oui au delà de la formation il y a aussi la pratique.

Et je me demande vraiment quel est ton expérience parceque sur le terrain il y a un énorme respect entre confrère et aucun ne veut jouer sur la partie de l'autre...

Édité par oubeule le 27-05-2021 à 21h28



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
1 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 21h28

oubeule

Je suis bien curieuse de savoir qui il est exactement pour avoir ce genre de discours

Mamia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
AntidDD
Posté le 27/05/2021 à 22h02

wika Bonjour Wika, pourquoi pas chercher un psychiatre psychothérapeute?
J'avoue, je ne sais pas comment ça se passe en France mais en Suisse on fait souvent un suivi de crise qui nous permets dans la plupart des cas de détecter la problématique de base ainsi que nous faire une idée du fonctionnement de la personne. Par la suite on l'oriente vers la psychothérapie qui nous semble plus indiquée et l'éventuelle médication, s'il en faut une.
La durée du traitement n'a pas vraiment d'importance si on regarde les bénéfices; si vous avez déjà une idée de l'origine de votre problématique et que probablement votre dépression est "réactionnelle" aux événements que vous avez vécu, ça sera plus clair pour un professionnel de discuter avec vous votre demande (la raison qui vous amène à consulter) et les objectifs à atteindre. En tout cas, médication et psychothérapie vont ensemble: la psychothérapie permet d'analyser le problème et trouver des stratégies et le traitement médicamenteux rend la période plus "supportable".
Page(s) : 1 2 3
AntidDD
 Répondre au sujet