Achat cheval - comment gérer les essais ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2772 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Justinealex

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 02/06/2021 à 22h18

Bonsoir !

Je vous écris aujourd'hui pour avoir quelques conseils dans le cadre d'un projet d'achat !
Je débute la recherche de ma perle rare (je vous en dis plus sur mes critères en bas du post ^^) et j'avoue qu'une chose me turlupine : l'essai.

J'aimerais ne pas y aller seule afin d'avoir un regard extérieur, mais malheureusement je ne vois pas qui ..! Je n'ai pas de coach ou de moniteur à qui demander, pas d'amies assez expérimentées, alors j'avoue ne pas trop savoir comment faire.

J'ai pensé peut être demander à un moniteur indépendant ? Qui donne des cours aux propriétaires. Ou bien avec une personne qui me filme ? Je me suis donc dis que j'allais me tourner vers vous et profiter de vos précieux avis à ce sujet ;)

_______
Pour les curieus(e)s ^^ : je cherche un cheval pour du dressage (loisir et compétition dans l'avenir mais sans objectif précis dans ce sens), du travail à pied ou éthologique, peu importe le sexe, pas trop grand si possible, et entre 6 et 13 ans. Mais pour tout vous dire, je cherche surtout le coup de coeur ! Je ne me sens pas forcément prête à m'occuper d'un jeune cheval, mais je suis ouverte, je saurai me faire encadrer et surtout je ne suis pas pressée. Ce n'est donc pas très grave si le cheval n'a pas un niveau exceptionnel ou connait juste les bases, on travaillera ensemble.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
7 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 02/06/2021 à 22h43

Je trouve bien d'être accompagné lors des essais.
Si ce n'est pas possible d'avoir un cavalier avec soi, rien qu'un accompagnon "bienveillant" qui serait prêt à filmer/prendre des photos et te faire des commentaires de néophyte, mais parfois, ils "tapent" juste et peuvent aider à rester les pieds sur terre.
Les films/photos, ça peut t'aider à voir si tes ressentis collent et/ou t'aider à te faire réfléchir, comparer entre les chevaux essayés si plusieurs te plaisent, etc.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21633
1 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 02/06/2021 à 22h53

C'est important d'être accompagné je pense. Peut être prendre quelques cours avec un moniteur histoire qu'il voit ton équitation, te cerne un peu mieux et puisse t'aider pendant les visites.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
3 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 02/06/2021 à 22h56

Perso quand j’ai acheté je venais de déménager à 600 km de chez moi donc personne sous la main pour venir aux essais.

Faire appel à un pro inconnu, je n’avais pas assez confiance pour m’y fier. Je me suis beaucoup basée sur mon ressenti, mes sensations, en m’imposant une semaine de réflexion après chaque essai voir plus. Pour certains chevaux j’ai eu du mal à trancher, ils rentraient dans les critères, pas d é gros défauts apparent mais pas forcément plus d’affinité que ça.
Et j’ai senti la différence quand j’ai essayé celui qui deviendrait mon cheval
´

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 04h08

Je n'ai jamais été accompagnée d'un pro pour mes essais, en revanche ma famille oui ! Au moins ça donne un avis extérieur. Et de toute façon s'ils s'y connaissent peu, le véto intervient derrière pour la visite donc c'est pas très grave.

Colineb

Compte supprimé


1 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 07h12

Bonjour,

Si ça peut t'aider un peu, quand j’envisageai l'achat d'un cheval, j'étais un peu dans la même situation que toi, un niveau équestre très correct mais pas exceptionnel non plus, et mon mono et amies cavalières + confirmées que moi ne pouvaient pas m'accompagner car pas du tout le même emploi du temps que moi.

Du coup, ce que je faisais, c'est que lorsque je repérais un cheval en vente, je commençais par transmettre une vidéo à mon mono pour avoir déjà un premier avis global sur le cheval au travail (même si ATTENTION, une vidéo ça ne représente que 3min d'un cheval au travail, ça peut quand même cacher beaucoup de choses ) MAIS, ça nous a quand même aidé à faire un premier tri (cheval cassé à la 3ème vertèbre à 4 ans, défauts d'aplombs etc.).

Pour ceux avec qui ça avait l'air de correspondre, et que j'ai essayé, j'emmenais une copine avec moi, qui même avec un moins bon niveau me donnait quand même un avis objectif, et surtout qui filmait ++++ pendant tout l'essai. Du coup derrière ça permettait de bien analyser sans que ce soit des images triées pour montrer que ce que les acheteurs veulent voir Et après ça je renvoyais les images à mon prof, et on faisait le point. Quand j'ai trouvé mon nouveau loulou, bien sûr visite véto +++ avec un bon véto de mon choix, et surtout qui correspondait à mes objectifs sportifs (donc pareil, bien expliquer à ton vétérinaire ce que tu souhaites faire à LT, car tu ne feras pas la même visite pour un cheval de loisir qui va faire 2 balades/mois que pour un cheval qui va aller sauter des 150 régulièrement..)

Bon courage dans tes recherches en tout cas, j'espère que tu trouveras ton bonheur

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
1 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 07h43

Bonjour,

J'ai récemment eu une recherche assez similaire à la tienne (j'ai très largement détaillé mes essais dans le topic des Jeunes Propriétaires, si ça t'intéresse). Je m'étais récemment remise à cheval et malgré un bon niveau, pas d'encadrant pour venir avec moi.

J'ai fait les premiers essais avec ma maman ou mon frère, ils ont assez côtoyé les chevaux pour être en confiance autour d'eux et même sans vraies connaissances, leurs avis m'ont été utiles. Par exemple, ma maman a directement confirmé mon ressenti de boiterie / irrégularité sur le premier cheval. Sans savoir quoi, elle a pu me dire "y a un truc qui cloche avec sa jambe". Mon frère a trouvé le second cheval hyper adorable à pieds et ça a confirmé mon ressenti là où j'avais peur d'être dans l'émotion du "premier avec qui ça peut matcher".

J'ai repris contact avec une cavalière très expérimentée et prof de dressage dont j'avais monté le cheval il y a 5-6 ans pour confirmer le second essai. Finalement, visite véto en béton, j'ai dit oui à tous les examens sans trop regarder au prix pour être sure dans quoi je m'engageais.

Finalement, j'avais trouvé un professeur indépendant pour venir nous encadrer dès le début, car j'ai acheté un cheval délicat sur qui tout est à faire. Le budget "cours" était inclus dans le budget cheval, je n'ai pas d'objectifs en compétition mais je veux évoluer en dressage. Il est venu pour notre premier cours alors que j'avais acheté mon cheval depuis à peine dix jours car je voulais mettre des bases saines et pas risquer d'entrer dans des problèmes dont il serait plus difficile de sortir (et au moins, pas de perte de temps si ce monsieur ne me convenait pas !)

Je suis maintenant propriétaire depuis presque un mois et ce n'est que du bonheur (mais quelques nuits blanches je dois avouer xD)

Édité par uneraell le 03-06-2021 à 09h59



Justinealex

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 07h56

Merci pour vos réponses ! :)

Ce que je retiens pour l'instant c'est de ne pas y aller seule (et ça tombe bien car je n'en avais pas envie ^^). Mais que ce n'est pas forcément obligatoire d'y aller avec un professionnel. Un néophyte ou amateur qui donnera son avis + une vidéo pour moi pouvoir visionner l'essai et peut être comparer plusieurs chevaux. Je compte également sur la visite véto pour faire le bon choix.

Après on est d'accord je ne choisi pas un cheval de sport, on est plus dans le cheval de loisir.

Autre question, que pensez-vous des chevaux qui n'ont pas été travaillé depuis quelques mois voir années ? Je me vois mal sortir un cheval de son pré qu'il n'a pas quitté depuis 2 ans pour le remettre au travail.

Il y aussi beaucoup de chevaux réformés ! Je sais que le sujet est source de débat, mais très honnêtement je suis attirée par l'idée de la "seconde chance" et de l'évolution commune. Mais j'ai peur de très vite déchanter :/

Justinealex

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
1 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 07h59

uneraell Effectivement nos situations se ressemblent beaucoup ;) Je vais aller lire ton histoire sur le post Jeunes propriétaires! Merci pour ton partage !

Mirande

Expert
   

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
7 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 08h21

justinealex

Sur les chevaux qui n'ont pas travaillé depuis plusieurs mois ou années... méfiance .
Ca peut cacher un truc louche . Du genre tendinite ou ce style .
On arrête rarement un cheval qui va bien sans raison .

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
1 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 08h52

justinealex pour les réformés il faut voir ce que tu te sens capable de faire.

Il y a une différence entre un cheval juste sorti des courses et un cheval qui bosse déjà en classique depuis plusieurs mois voir années.

Donc en soi PS ou TF perso je ne vois pas d’inconvénient, il faut juste prendre le stade de réforme en adéquation avec ton niveau on va dire

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 645  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
0 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 09h38

J'ai emmené mes grands parents et mon frère pour mon essai
Ça a permis de prendre des vidéos et ça m'a rassurée même si

Justinealex

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 09h43

Oui je comprends, je ne suis pas certaine cependant du niveau nécessaire pour chaque étape de la reconversion du cheval

J'ai par exemple un petit coup de cœur sur un jeune TF de 4 ans, débourré attelé mais pas monté, a démarré l'entrainement mais pas retenu car départ au galop trop fréquent. Pour moi, dites moi si je me trompe, c'est comme avoir un jeune cheval non débourré tout court ? On reprend le travail à pied puis débourrage classique, et son passage aux "courses" n'a pas encore eu beaucoup d'impact sur lui ..?

J'ai également une écurie/association de trotteur à côté de chez moi. J'irai bien y faire un tour pour voir ce qu'ils conseillent (ils placent surtout de jeunes chevaux (2-3 ans) non montés).

J'ai un niveau moyen à cheval, galop 5 je dirais, mais tendance à avoir peu confiance en moi, ce qui peut peut-être créer quelques problèmes avec un jeune.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 09h49

La situation idéale est de venir avec un enseignant qui nous connaît, connaît notre niveau et nos objectifs, et qui va agir "pour nous".
J'entends par là que le rôle de l'enseignant n'est pas de t'aider à choisir "un bon cheval" de façon générale ou "le cheval qu'il appréciera de travailler", mais le cheval qui correspond à ton niveau, à tes objectifs avec, et avec qui tu te feras plaisir autant que tu le souhaites.



justinealex a écrit le 02/06/2021 à 22h18:
J'ai pensé peut être demander à un moniteur indépendant ? Qui donne des cours aux propriétaires. Ou bien avec une personne qui me filme ? Je me suis donc dis que j'allais me tourner vers vous et profiter de vos précieux avis à ce sujet ;)

_______
Pour les curieus(e)s ^^ : je cherche un cheval pour du dressage (loisir et compétition dans l'avenir mais sans objectif précis dans ce sens), du travail à pied ou éthologique, peu importe le sexe, pas trop grand si possible, et entre 6 et 13 ans. Mais pour tout vous dire, je cherche surtout le coup de coeur ! Je ne me sens pas forcément prête à m'occuper d'un jeune cheval, mais je suis ouverte, je saurai me faire encadrer et surtout je ne suis pas pressée. Ce n'est donc pas très grave si le cheval n'a pas un niveau exceptionnel ou connait juste les bases, on travaillera ensemble.


Si j'étais à ta place (j'ai fait la même recherche il y a plusieurs années) :

- je me ferais accompagner à minima d'une personne qui a la tête froide et qui saura te ramener à la réalité si tu as un coup de coeur "improbable" ou si tu te fais embobiner (parfois, on a trop la tête dans le guidon pour se rendre compte, et une fois que le mignon cheval est sous nos yeux et réclame des caresses, c'est plus difficile d'avoir la tête froide justement).
- un cavalier expérimenté, qui "en a vécu" et a déjà acheté un ou plusieurs chevaux, c'est encore mieux.
- si tu te fais accompagner d'un moniteur, le mieux est de le rencontrer avant, voire de faire un ou deux séances à cheval sur un de ses chevaux. Ceci pour que lui ou elle puisse cerner tes attentes, évaluer ton niveau, et pour que vous puissiez prendre un premier contact, que tu vérifies notamment que le feeling passe suffisamment pour avoir cette personne pour "conseillère".





justinealex a écrit le 03/06/2021 à 07h56:
Après on est d'accord je ne choisi pas un cheval de sport, on est plus dans le cheval de loisir.

Autre question, que pensez-vous des chevaux qui n'ont pas été travaillé depuis quelques mois voir années ? Je me vois mal sortir un cheval de son pré qu'il n'a pas quitté depuis 2 ans pour le remettre au travail.

Tu ne cherches pas un cheval de sport pour gagner des compétitions, mais tu cherches quand même un cheval "fonctionnel", pratique (= les cavaliers de loisir, et les amateurs, on ne vient pas aux écuries pour être envoyé au tas tous les deux jours...) et avec qui tu t'entends bien. Mine de rien, c'est quand même déjà relativement exigeant.

Un cheval qui n'a pas été travaillé depuis un moment, c'est délicat. L'idéal est plutôt qu'il ai été remis au travail avant les essais, et si non, pourquoi cela n'a pas été fait ?
Ca peut être un manque de compétence du vendeur, ou un vendeur qui s'est fait peur avec le cheval qui ne veut plus le monter --> méfiance méfiance dans ces cas là, surtout si tu n'es pas accompagnée d'un très bon cavalier ou d'un moniteur.
Ca peut aussi être un souci de santé. On te dira souvent "manque de temps", et là, il faut souvent savoir lire entre les lignes pendant la rencontre pour démêler les bonnes ficelles.

Il faut avoir une forte compétence pour être capable, en montant dessus et en l'observant, de savoir si avec "un peu de travail" le cheval va te convenir, ou si tu t'embarques dans la galère.
Certains chevaux sortent du pré après un an de repos et sont juste très démusclés, mais restent pratiques et sympa, d'autres restent pratiques tant qu'ils sont démusclés mais deviendront très compliqués et délicats une fois qu'ils auront repris en force.

Il faut aussi t'assurer d'avoir un encadrement suffisamment sérieux une fois l'achat effectué, pour traverser toute cette remise au travail justement.
Et toi-même, il faut que tu ai la patience d'assumer que la première année sera plus "travail" que gros fun. Tu vas peut-être ne pas pouvoir sortir en extérieur tranquillou avant plusieurs mois par exemple.



justinealex a écrit le 03/06/2021 à 07h56:
Il y aussi beaucoup de chevaux réformés ! Je sais que le sujet est source de débat, mais très honnêtement je suis attirée par l'idée de la "seconde chance" et de l'évolution commune. Mais j'ai peur de très vite déchanter :/

Ca peut être absolument génial comme un vrai cauchemar ou une longue galère. Le tout est de bien choisir le bestiau, d'être prête à assumer les conséquences de la vie passée du cheval (souvent ce sont des chevaux très bien soignés et pratiques en main, mais compliqués à travailler et potentiellement, mais pas forcément, sujets à des soucis de santé). Tout ceci est à ajouter à la problématique "jeune cheval"(parce que les réformés sont souvent très jeunes...). Là encore on en revient sur l'importance d'être bien accompagnée et encadrée .

Sur un cheval expérimenté qui a été réformé depuis plusieurs années et est resté au travail, ils sont à considérer peu ou prou comme un cheval lambda, avec ses forces et ses faiblesses .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 09h55


Citation :
pas de coach ou de moniteur à qui demander, pas d'amies assez expérimentées,

une copine peu expérimentée c'est mieux que rien.
Y a des trucs ds le discours du vendeur qu'il faut "décrypter". Ecouter ce qu'il dit et voir s'il ne se contredit pas (signe de baratin) Tu vas noter certains détails que l'autre n'aura pas captés et vice-versa. Tu peux être focalisée sur le cheval alors que l'autre va faire un tour d'horizon panoramique de l'environnement, peut-être voir des trucs choquants ou au contraire intéressants/ positifs...

une fois que tu as fixé ton choix, oui un moiteur indépendant peut t'apporter un regard "pro" lors du derier essai

pour le déroulement :
tu fais monter le cheval par son cavalier habituel qui va te le "présenter" sous son meilleur jour (tu verras la façon de monter habituelle, si le cheval est difficile/dangereux, ça arrive aussi, ça t'évite de te retrouver au tapis)
tu montes toi, tu fais monter ton prof ou vice-versa, vous comparez vos ressentis.

Autre question, que pensez-vous des chevaux qui n'ont pas été travaillé depuis quelques mois voir années ? Je me vois mal sortir un cheval de son pré qu'il n'a pas quitté depuis 2 ans pour le remettre au travail.
bah souvent tu ne peux pas les juger.
Ils viennent de sortir du pré, d'^etre paré/ferré, pas musclé, pas remis en route, comment tu veux savoir si une irrégularité est dûe à la selle, une courbature ou une défaut locomoteur ? c'est prendre un risque je trouve.

pour le réformé faut voir si tu es bien encadrée, si tu as ce budget.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
6 j'aime    
Achat cheval - comment gérer les essais ?
Posté le 03/06/2021 à 10h30

justinealex

Ce n'est pas aussi simple que ça de debourrer un TF qui a été débouré pour l'attelage

C'est pas un cheval vierge déjà parce qu'il a commencé à travailler très jeune donc peut avoir des séquelles notamment au niveau de sa locomotion
A 4 ans tu ne peux pas juger le caractère définitif
Il peut avoir déjà des traumatismes notamment lié au sulky et ce n'est pas parce qu'il prend facilement le galop qu'il galopera correctement

Un galop 5, achat seule pour ce type de chevaux c'est très ambitieux.

Si tu veux du reformé pourquoi ne pas passer par des écuries spécialisées ? Tu pourras y voir plusieurs chevaux et avoir des chevaux qui ont déjà un peu bossé en classique
Page(s) : 1 2
Achat cheval - comment gérer les essais ?
 Répondre au sujet