La situation idéale est de venir avec un enseignant qui nous connaît, connaît notre niveau et nos objectifs, et qui va agir "pour nous".
J'entends par là que le rôle de l'enseignant n'est pas de t'aider à choisir "un bon cheval" de façon générale ou "le cheval qu'il appréciera de travailler", mais le cheval qui correspond à ton niveau, à tes objectifs avec, et avec qui tu te feras plaisir autant que tu le souhaites.
J'ai pensé peut être demander à un moniteur indépendant ? Qui donne des cours aux propriétaires. Ou bien avec une personne qui me filme ? Je me suis donc dis que j'allais me tourner vers vous et profiter de vos précieux avis à ce sujet ;)
_______
Pour les curieus(e)s ^^ : je cherche un cheval pour du dressage (loisir et compétition dans l'avenir mais sans objectif précis dans ce sens), du travail à pied ou éthologique, peu importe le sexe, pas trop grand si possible, et entre 6 et 13 ans. Mais pour tout vous dire, je cherche surtout le coup de coeur ! Je ne me sens pas forcément prête à m'occuper d'un jeune cheval, mais je suis ouverte, je saurai me faire encadrer et surtout je ne suis pas pressée. Ce n'est donc pas très grave si le cheval n'a pas un niveau exceptionnel ou connait juste les bases, on travaillera ensemble.
Si j'étais à ta place (j'ai fait la même recherche il y a plusieurs années) :
- je me ferais accompagner à minima d'une personne qui a la tête froide et qui saura te ramener à la réalité si tu as un coup de coeur "improbable" ou si tu te fais embobiner (parfois, on a trop la tête dans le guidon pour se rendre compte, et une fois que le mignon cheval est sous nos yeux et réclame des caresses, c'est plus difficile d'avoir la tête froide justement).
- un cavalier expérimenté, qui "en a vécu" et a déjà acheté un ou plusieurs chevaux, c'est encore mieux.
- si tu te fais accompagner d'un moniteur, le mieux est de le rencontrer avant, voire de faire un ou deux séances à cheval sur un de ses chevaux. Ceci pour que lui ou elle puisse cerner tes attentes, évaluer ton niveau, et pour que vous puissiez prendre un premier contact, que tu vérifies notamment que le feeling passe suffisamment pour avoir cette personne pour "conseillère".
Après on est d'accord je ne choisi pas un cheval de sport, on est plus dans le cheval de loisir.
Autre question, que pensez-vous des chevaux qui n'ont pas été travaillé depuis quelques mois voir années ? Je me vois mal sortir un cheval de son pré qu'il n'a pas quitté depuis 2 ans pour le remettre au travail.
Tu ne cherches pas un cheval de sport pour gagner des compétitions, mais
tu cherches quand même un cheval "fonctionnel", pratique (= les cavaliers de loisir, et les amateurs, on ne vient pas aux écuries pour être envoyé au tas tous les deux jours...) et avec qui tu t'entends bien. Mine de rien, c'est quand même déjà relativement exigeant.
Un cheval qui n'a pas été travaillé depuis un moment, c'est délicat. L'idéal est plutôt qu'il ai été remis au travail avant les essais, et si non, pourquoi cela n'a pas été fait ?
Ca peut être un manque de compétence du vendeur, ou un vendeur qui s'est fait peur avec le cheval qui ne veut plus le monter --> méfiance méfiance dans ces cas là, surtout si tu n'es pas accompagnée d'un très bon cavalier ou d'un moniteur.
Ca peut aussi être un souci de santé. On te dira souvent "manque de temps", et là, il faut souvent savoir lire entre les lignes pendant la rencontre pour démêler les bonnes ficelles.
Il faut avoir une forte compétence pour être capable, en montant dessus et en l'observant, de savoir si avec "un peu de travail" le cheval va te convenir, ou si tu t'embarques dans la galère.
Certains chevaux sortent du pré après un an de repos et sont juste très démusclés, mais restent pratiques et sympa, d'autres restent pratiques tant qu'ils sont démusclés mais deviendront très compliqués et délicats une fois qu'ils auront repris en force.
Il faut aussi t'assurer d'avoir un encadrement suffisamment sérieux une fois l'achat effectué, pour traverser toute cette remise au travail justement.
Et toi-même, il faut que tu ai la patience d'assumer que la première année sera plus "travail" que gros fun. Tu vas peut-être ne pas pouvoir sortir en extérieur tranquillou avant plusieurs mois par exemple.
Il y aussi beaucoup de chevaux réformés ! Je sais que le sujet est source de débat, mais très honnêtement je suis attirée par l'idée de la "seconde chance" et de l'évolution commune. Mais j'ai peur de très vite déchanter :/
Ca peut être absolument génial comme un vrai cauchemar ou une longue galère. Le tout est de bien choisir le bestiau, d'être prête à assumer les conséquences de la vie passée du cheval (souvent ce sont des chevaux très bien soignés et pratiques en main, mais compliqués à travailler et potentiellement, mais pas forcément, sujets à des soucis de santé). Tout ceci est à ajouter à la problématique "jeune cheval"(parce que les réformés sont souvent très jeunes...). Là encore on en revient sur l'importance d'être bien accompagnée et encadrée

.
Sur un cheval expérimenté qui a été réformé depuis plusieurs années et est resté au travail, ils sont à considérer peu ou prou comme un cheval lambda, avec ses forces et ses faiblesses

.