Un cheval vert pour une cavalière verte ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3108 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Quokka

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 05/06/2021 à 22h50

Bonjour !
Je suis actuellement galop 4, petit galop 4 je l'ai vraiment eu de justesse et je ne suis pas montée à cheval depuis 4 ans environ. Je suis donc TRÈS rouillée et je n'ai pas un excellent niveau.
Cependant je compte, dans le futur, acquérir mon propre loulou. J'aimerais avoir un Lusi plutôt jeune pour pouvoir passer un maximum de temps avec lui. J'aimerais principalement progresser en dressage avec lui puisque c'est la discipline dans laquelle je me débrouille le mieux, mais aussi faire beaucoup de travail a pied / equitation ethologique avec lui puisque ce que je recherche avant tout c'est d'avoir une connexion avec mon propre cheval.
Pensez vous que cette race peut convenir à mes objectif ? Et combien d'années de cours avant d'avoir le niveau pour son propre cheval ? Est-ce que ça revient naturellement, de monter après aussi longtemps ? J'ai peur d'avoir tout oublié. Est-ce possible d'avoir son propre cheval au galop 4 ? Apprend-t-on a diriger ses propres reprises dans les galops suivants ? Sinon comment apprend-t-on à travailler son propre cheval ?
Voilà j'ai énormément de questions et j'ai peur de ne jamais pouvoir réaliser mon rêve de toujours. Si vous avez des conseils, peu importe lesquels, je suis giga preneuse

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
1 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 15h07

Tu peux trouver des chevaux de 6-10 ans bien dressés et sympa pour ton niveau, ça reste jeune.

Plus jeune, tu auras un cheval peu ou pas dressé. A moins que tu envisages de le faire travailler par un pro, ce n'est pas une bonne idée. On apprend pas à jouer d'un instrument avec quelqu'un qui sait en jouer brièvement, comment pourrait il t'apprend si lui même sait difficilement en jouer ? Et bien c'est pareil pour un cheval. Comment veut tu cadrer ce cheval, le travailler dans le bon sens, lui apprendre des choses, progresser tous les deux si tu ne sais pas faire ?

Si tu souhaites être propriétaire maintenant c'est envisageable, mais avec un cheval sympa et bien dressé, et continuer à prendre des cours à côté !

Ou pourquoi pas trouver une demis pension et prendre des cours en plus !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9325
2 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 16h28

Comme ce qui a été dit je dirais qu'il faut prendre un cheval école quand on a un petit niveau, même 6 ans je trouve ça jeune le caractère peut encore varier !
La demi pension ça peut être une bonne idée pour vois si on est prêt gérer un cheval

Le Lusi ça reste un PS pas forcement simple pour un petit niveau .
Le nombre d'années de cours ça dépend si tu prend un cours par semaine ou 5 cours par semaine !
Moi j'ai eu mes premières juments j'avais un galop 4 enfin Niveau de Bronze; mais ce n'était pour faire que de l'exterieur
J'avais un galop 7 quand j'ai acheté ma jument pour vraiment bosser sur le plat
Pour apprendre à travailler seule il faut bosser en cours, les concours de dress c'est bien aussi, les reprises sont assez progressives et ça donne des idées ! Après apprendre a un cheval quand le cavalier déjà ne sait pas faire et n'a jamais eu la sensation ça me parait compliquer !

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 20h11

quokka

Bin moi je vais etre un peu moins drastique que les autres...

Deja je vous trouve durs sur le niveau du G4, de mémoire javais déroulé une reprise de dress avec notamment des petits déplacements lateraux au pas, enchaîné un parcours de petits obstacles et sauté un ou deux obstacles de cross en isolé... On est déjà un peu plus évolués que juste "tenir en selle aux trois allures"...

Ensuite pour l'auteur, je ne pense pas qu'un niveau G4 soit totalement incompatible avec un cheval vert.

Deja, il faut bien definir le "jeune et vert" en question. Tu peux avoir un jeune de 3 ans qui a été debourré a l'arrache en 3 jours et qu'on vend comme un cheval prêt au travail, comme tu peux avoir un cheval de 5 ans, manipulé, éduqué et debourré correctement, avec un vrai suivi dans le temps, dans le respect de sa croissance etc. Donc jeune et vert oui mais avec des bases solides, et surtout un cheval bien dans sa tete et dans ses pieds. Ca, c'est déjà un très gros morceau a ne pas louper au moment de la recherche pour achat.

(mention spécial pour le lusi, j'en connais beaucoup qui sont adorables et pas plus compliqués que d'autres, mais attention aux élevages car comme beaucoup chez les ibériques, il n'est pas rare de tomber sur des élevages peu scrupuleux et adeptes de la manière forte...)

En revanche, il est certain qu'il faudra envisager un très bon encadrement professionnel et très régulier pour assuré un suivi aussi bien du cheval que du cavalier dans la progression. Comme dit précédemment, on ne peut pas enseigner ce qu'on ne connait pas, mais j'ajouterai qu'on peut très bien apprendre a 2.

La ou je pense qu'il faudra vraiment faire très attention, c'est au choix de l'encadrement. Ne pas maîtriser la pratique c'est une chose, mais par contre je pense qu'il est très important d'avoir suffisamment de connaissances théoriques pour pouvoir juger des methodes et de la qualité d'un enseignant et bien s'entourer. C'est a mon sens le plus difficile dans ton projet.

Ensuite bien sur, bien anticiper le cout que tout cela représente, les cours réguliers, voire faire travailler le cheval par le pro quelques temps si nécessaire...

J'ai eu mon cheval a 10 ans, avec un G4, lui avait 3 ans, ps sorti de l'entraînement de course... Clairement ca n'a pas été évident tout les jours, mais mon plus grand regret aujourd'hui c'est de ne pas avoir eu le recul nécessaire pour mieux choisir quels conseils suivre et a quel pro faire confiance... Pour le reste, si c'était a refaire, je recommence demain

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
3 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 07/06/2021 à 13h42

Mon experience personnelle va aussi dans le sens du "pourquoi pas".
Lors du passage de ma fille de poney à cheval à 11 ans (c'était une grande bringue de 1,65m), on ne s'est pas posé trop de question malgré son petit niveau galop 3 ++ et pire sa timidité à cheval.

Elle a elle-même choisi son cheval que j'ai bien testé et essayé. Je ne suis pas partie sur le principe "à jeune cavalier, vieux cheval" mais plutôt sur la recherche de l'accord parfait et du coup de foudre mutuel.
Bref après plusieurs essais, son choix s'est porté sur un Lusi veiga de 5 ans juste castré, juste debourré,un machin hyper sensible et pété de sang.

Quand on rentré au CE avec lui, j'ai été traitée de folle furieuse et de quasi criminelle.
On lui a interdit l'accès au cours collectifs sous prétexte que ce cheval allait mettre la panique durant les courts.

C'est donc moi qui ai joué les profs , pendant 2 ans. Elle a progressé dix fois plus vite que ses copines du CE, ça à toujours été le grand amour entre eux, je l'ai bien sûr un peu travaillé mais ce chameau ne m'a rien épargné.

Bilan des courses 11 ans plus tard, une gamine qui s'est accroché aux branches pour prouver que son cheval c'était le meilleur choix pour elle, ça l'a motivée comme jamais, lors des stages qu'elle a pu faire ailleurs on a toujours loué sa position son assiette, sa main légère et précise tout ce que ce petit Lusi délicat précis et sanguin lui a appris.
Étudiante à Paris désormais elle ne le monte que de loin en loin en extérieur et ils sont toujours en amour tous les deux, c'est une des caractéristiques positives du Lusi, un seul maître pour lequel il passerait dans le feu si nécessaire.

Donc si je récapitule, oui c'est faisable en choisissant le bon cheval pas forcément celui qui fait du croise papatte sereinement et comme un virtuose mais le cheval dont on se dit au premier regard échangé que c'est le bon. Et ensuite être très bien encadré et avec bienveillance.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
3 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 07/06/2021 à 13h55

Ouais alors clairement moi je refroidirais le coup du coup de foudre. Combien de cavalier(e)s ont eu un coup de foudre à l'essai et ont fini par se faire peur / se dégoûter / vendre le cheval parce qu'il n'était pas adapté à leur niveau...


Sinon pour l'expérience perso jai eu ma jument à 14 15 ans, donc jeune cavalière, prepa galop 7, et elle prenait 7 ans. MAIS debourree par des pro, montée à l'époque par une cavalière amateur, je prenais yb cours par semaine, le coach était jamais loin quand je montais et elle était montée 2 à 3 fois par semaine par un cavalier pro les premières années. On a évolué sereinement grâce à ça. Il faut prévoir lz budget :)

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 07/06/2021 à 19h26

Quand je dis coup de foudre je suis très très loin de la notion "je m'envole au pays des bisounours pour jolie licorne à la longue crinière dont je rêve depuis, toute petite" , et c'est souvent ce qui se passe avec les iberiques, on craque pour une belle crinière, une robe de rêve, des allures relevées.

Mais je suis dubitative aussi quand on dit il faut trouver un cheval adapté à son niveau, c'est prendre l'animal pour une mécanique, t'as le permis depuis 6 mois donc ne vas pas t'acheter une Ferrari, tu vas finir dans un mur.
Le cheval par essence est sensé pouvoir s'adapter à son cavalier s'il a envie de la faire pour cet humain là.
Quand j'ai essayé le cheval j'ai trouvé un cheval vert, mais bien éduqué, fébrile comme le sont souvent les iberiques (je sais pas trop ce que tu me veux mais je te sors tout ce que je sais faire), mais pas tordu ou apeuré.
Mais quand j'ai vu ma fille dessus un tout autre animal, serein oreilles en avant, tenu avec 2g de rênes, ne precipitant pas, bref un peu une claque pour moi.

Pas adapté à son niveau, oui, sur le papier, cheval de lignée tauromomachique, un bâton de dynamite, mais lui à su s'adapter.

Quant à l'encadrement bienveillant c'est pas le super coach sportif dont je parle mais plutôt de celui qui va plutôt chercher l'accord que la performance.

La seule fois où la gamine s'est fait satteliser proprement (entorse des cervicales) c'est avec une super coach de dressage belge qui a appliqué des méthodes nordiques à notre Lusi qui n'a pas du tout du tout apprécié.
Exit la pro, ils ont appris à piaffer et passager à leur rythme tranquillou....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
5 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 07/06/2021 à 20h03

Le cheval par essence est sensé pouvoir s'adapter à son cavalier s'il a envie de la faire pour cet humain là.
bah, non, un jeune, un cheval mal débourré, un réformé... ils ne sont pas sensés s'adapter, déjà ils ne savent même pas ce qu'ils sont sensés faire (être montés normalement ou à peu près) donc

Pas adapté à son niveau, oui, sur le papier, cheval de lignée tauromomachique, un bâton de dynamite, mais lui à su s'adapter.
Oliveira l'avait souvent constaté, il disait que ses chevaux s'adaptaient bien aux enfants, qui sont des cavaliers plus "discrets", que les adultes.

après je suis d'accord il y a l'affinité des individus et des caractères.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
2 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 07/06/2021 à 20h22

baia je suis d’accord avec toi jusqu’à à un certain point.
J’ai acheté mon PRE en 2017 il avait alors 2 ans, une crème à pied, le débourrage arrivé égal à lui même au top, à 4 ans le travail commence doucement il est toujours très à l’écoute droit…. Bref pas du tout un 4 ans en somme…. Je l’ai confié à celle qui était sa dp quand il a eu 5 ans (ma vie perso et pro devenait compliqué) elle s’en occupe extrêmement bien et lui est bossé et valorisé en dressage. Actuellement il a 6 ans il est toujours aussi gentil MAIS en toute honnêteté il a son caractère il sait se montrer très impressionnant, quand il dit « non » faut savoir le prendre avec des pincettes car sinon au revoir…. Donc même si il était à vendre jamais je ne le vendrai à un petit niveau car beaucoup trop risqué même si le feeling est top. Je connais mon cheval je sais qu’il peut se montrer adorable et la seconde d’après casse pied et là il faut savoir gérer (il me faisait le coup du « ah j’ai peur je me met debout » et faut savoir désamorcer et c’est pas un G4 qui saurai faire ça j’en ai eu la preuve avec sa première dp a qui il le faisait et qu’il a fini par mettre part terre et à la blesser pourtant elle avait un G5).

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
1 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 07/06/2021 à 23h12

Je suis globalement d'accord avec vous, je ne cite en fait qu'un exemple, une situation que j'ai vécue. Tout cela pour dire qu'il faut se méfier des avis, tranchés dans un sens comme dans l'autre, parce que quelques fois on peut passer à côté de jolies histoire.

Et pour abonder dans le sens inverse, j'ai passé 18 ans de ma vie (et je passe encore) avec un etalon Lusi complètement "too much for me" et c'est vrai que je me suis pas vraiment facilité la vie, c'est sans doute le cheval de ma vie mais qu'est ce que, j'ai morflé....

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 07/06/2021 à 23h14

J'ai fait pire. J'ai acheté mon lusitanien å 3 ans, entier , pas debourré. Moi à peine 4 ans d'équitation en club, et plus monté depuis 4 ans. Zéro experience du travail d'un cheval, encore moins d'un jeune, encore moins d'un entier, et évidemment jamais debourré de poulain. Je n'avais même jamais longé un cheval, ni monté seule en dehors d'une reprise collective.
Je n'avais aucun encadrement au quotidien, cheval hébergé en alternance chez moi et dans une toute petite écurie.
Sur le papier c'était de la pure folie, si j'avais exposé mon projet ici je me serais fait descendre en flammes. Mais j'avais l'intime conviction d'être capable d'aller au bout de mon rêve et je m'en suis donné les moyens.

Résultat 19 ans plus tard : 19 ans de bonheur total, le loulou a maintenant 22 ans, toujours au boulot et dans une forme olympique. Je l'ai débourré seule et ne l'ai jamais fait travailler par quelqu'un d'autre. J'ai juste énormément lu, réfléchi, et nous avons fait des stages avec de très très bons enseignants, à raison de 3 ou 4 fois par an, ce qui nous a fait progresser mille fois plus que ce que nous aurions fait dans le cadre d'un club classique. Contre l'adage et les idées préconçues, nous avons tout appris ensemble. Evidemment j'ai fait pas mal d'erreurs, qu'il m'a toutes pardonnées.
Le débourrage, après un an de travail à pied pour faire connaissance, n'a été qu'une formalité. Ensuite il y a eu des phases de stagnation et des phases de gros progrès, mais jamais d'impasse ni de mise en danger. En quelques années nous avons atteint un niveau plus qu'honorable, avec une bonne maitrise de tout le programme classique de dressage de basse et haute école, sous la selle ainsi qu'aux longues rênes. Inimaginable si j'étais restée dans le cadre d'un club avec un enseignement classique, avec un cheval classique. Ce lulu a une tête en or et une aptitude au dressage tout à fait exceptionnelle, avec un allongement du trot extraordinaire en prime, juste pour faire mentir les détracteurs des ibériques^^.
Ensemble nous avons tout fait, sélectionnés pour la finale des masters ibériques à 6 ans, de gros spectacles nocturnes, en carrousel, en pas de 2 au botte à botte avec une jument, en solo....des randos, des baignades....En dehors de l'immense stress des premiers jours après son arrivée, pas une seule fois je n'ai regretté de l'avoir choisi lui, ni de m'être lancée dans cette aventure.

Est ce que pour autant je recommanderais de faire comme moi? Non bien sûr, sauf si la personne , comme c'était mon cas, sait qu'elle a en elle suffisamment de passion, de psychologie équestre, de soif d'apprendre, de rigueur, de capacité à se remettre en question et à chercher des solutions quand un problème se pose, de ténacité ....et aussi énormément de temps disponible pour se lancer à fond dans cette aventure de tous les jours qui ne tolère pas l'à peu près ni l'irrégularité. Si la personne se reconnait dans ce tableau, sans oublier une bonne condition physique et une bonne psychomotricité, alors oui peut-être elle peut se lancer, même sans expérience préalable.

Concernant le choix du lusitanien , pour moi c'était un rêve de toujours et maintenant c'est une évidence. Ces chevaux ont vraiment des qualités exceptionnelles d'aptitude physique au dressage, et de disponibilité mentale pour leur cavalier. Mais attention à l'individu, car selon les lignées ils peuvent être très calmes et tolérants à tout, ou très fins et hypersensibles: un rêve de très bon cavalier mais qui peut s'avérer cauchemardesque pour un cavalier de petit niveau mal encadré par quelqu'un qui ne connait pas la finesse de ces chevaux. J'ai maintenant un deuxième lusitanien, choisi volontairement beaucoup plus fin, plus vif et hypersensible que le premier. Clairement, autant je peux mettre n'importe quel débutant sur mon premier cheval en le pilotant à distance à la voix, autant mon deuxième, peu de cavaliers ont le niveau pour le monter, il aurait été un choix catastrophique pour moi avec le niveau que j'avais lors de mon premier achat. J'ai choisi chacun de mes chevaux en fonction de mon niveau du moment et je ne regrette rien. Le premier m'a mise en confiance tout en me permettant d'atteindre le graal du dressage à bon niveau, et tout en légèreté (ça aussi c'est une caractéristique des lusitaniens : ils n'utilisent pas leur force contre la main du cavalier, il est très rare d'avoir un lusitanien qui "treuille" ou qui embarque). Mon deuxième cheval me pousse dans mes retranchements de cavalière qui se croyait forte en dressage, pour m'obliger à progresser encore, à affiner encore mon équitation. Je dirais que les 2 ont des qualités extraordinaires, mais ne sont pas adaptés au même type de cavalier. En gros, des très nombreux lusis que je connais, je dirais qu'une grande majorité est plutôt dans la catégorie des faciles comme mon premier cheval. Quand j'ai cherché mon deuxième lusi, j'ai essayé une bonne trentaine de poulains au débourrage, parfois même pas finis de débourrer. En fait je les ai presque tous trouvés extrêmement faciles et tolérants, au moins pour les 3/4 d'entre eux. Mais des fébriles ou des très fins il y en a quelques uns oui, et ceux-là si on n'a pas déjà un bon niveau ou un tempérament suffisamment calme pour ne pas monter dans les tours avec eux, ça peut être très compliqué.

Donc il faut se renseigner. Avant de choisir mon premier cheval j'avais passé une année complète à faire le tour des élevages francais, ce qui m'a permis de mieux connaitre la race, affiner mon oeil et mes critères de choix . Je ne me suis surtout pas précipitée, celui que j'ai finalement acheté je l'avais déjà repéré 6 mois auparavant mais j'ai préféré le laisser grandir un peu pour voir son évolution physique et mentale. La première chose à faire, c'est d'apprendre à juger des qualités et défauts d'un cheval, aussi bien physiquement que mentalement.
La pire des choses est sans doute de craquer trop vite pour des crins ou une robe, en oubliant l'essentiel: le mental d'abord, puis le physique, et les allures.

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 10/06/2021 à 12h18

J'ai 19 ans et j'ai aquis ma pouliche de 6 mois à mes 18, un rêve de gosse. Je ne suis pas encore donc à l'étape du débourrage mais pour moi le principal c'est de faire les choses quand ont s'y s'en prêt. Je pense qu'il ne faut rien forcer, laisser le temps que ce soit pour sois ou pour le cheval. Si tu ne te sent pas prêt ou que tu sens que ton cheval n'est pas prêt rien ne sert de forcer la chose. Moi je me dis qu'elle est bien dans son pré avec ses copains et que si je viens la voir je fais du travail en fonction d'elle d'abord et de moi aussi. Il ne faut pas vouloir tout de suite le meilleur car on risque surtout de ce tromper.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
3 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 10/06/2021 à 13h41

Pour ma part, j’ai fait ce choix, et acheté une jument lusi de5 ans fraîchement débourrée.
Le coup de foudre; j’ai lutté, puis j’ai cédé.
Je ne voulais pas acheter ma dp, que je trouvais trop vieille, cheval de club pour débutant donc qui en a vu de toutes les couleurs.
J’ai eu peur qu’elle ait des soucis de santé et de me retrouver très vite à pieds, avec un retraité à charge.
J’avais tout prévu :
2 séances de travail par semaine, pendant grosso modo 2 ans, et en parallèle je prenais des cours particuliers sur d’autres( le temps qu’on soit un minimum raccord) puis sur elle.
6 ans plus tard, ma jument est en mode « retraite » dans mon jardin.
A 11 ans.
Je n’ai JAMAIS réussi à me faire plaisir avec elle, et en plus elle a collectionné les problèmes de santé.
Là on est à notre 4 eme séance d’ostéopathie en 6 mois. Voilà voilà.
Je l’aime, mais je crois qu’au bout de 6 ans, alors qu’elle attaquait les changements de pieds, je n’avais jamais autant eu peur de la monter.
Elle est bien dressée maintenant pourtant.
Sauf qu’elle a du sang.
Beaucoup...
Et qu’elle est émotive, lunatique..Et est imprévisible, qui que ce soit sur son dos.
Moi, avec ma trouille de base, je me rends compte qu’au fil du temps, j’ai perdu confiance.
Moins dressée, au début, finalement, je la montais plus; la voir capable de déséquilibrer des pros parce qu’un truc inviolé était dans les buissons ou qu’elle avait senti un truc louche dans une rafale de vent, ça m’a bouffée.
J’ai trouvé, en revanche, hyper enrichissant de suivre ses séances de travail; voir quand elle se tendait, pourquoi, comment y remédier; suivre le déroulement d’une séance et leur progression.
J’ai appris tout un tas de choses.
N’empêche que pour vraiment profiter et ne pas finir frustrée , ben...j’aurais mieux fait d’acheter ma dp Camargue de 16 ans.
Pour conclure je dirais que ça dépend du budget qu’on est prêt à consacrer à son cheval, et aussi être conscient que ça peut être un échec total même si on croit qu’on a tout prévu.
Et le lusitanien, avec son tempérament un peu chaud, je ne trouve pas que ce soit le choix idéal pour ce genre de projet.

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
3 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 12/06/2021 à 08h18

Hello,

Comme tu as pu le lire dans les témoignages précédents, une expérience n'est pas l'autre. Ca peut parfois très bien se passer, et parfois être compliqué, ça dépend de plein de facteurs.

Je te conseille quand même de mettre toutes les chances de ton côté en attendant encore un peu et en mettant ce temps à profit pour acquérir de l'expérience. Tu n'as pas l'air de savoir monter seule, or c'est primordial si tu veux profiter de ton propre cheval. Le plaisir passe en effet par une certaine maitrise, ne serait-ce que pour de raisons de sécurité ;)

Je trouve que l'idée d'une DP pour commencer est bonne, ça te permet de te familiariser avec les responsabilités d'un proprio. Mais le principal, c'est de trouver un bon professeur et d'avoir un suivi régulier, surtout quand tu auras ton cheval.

Bonne chance dans tes projets :)
Page(s) : 1 2
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
 Répondre au sujet