Un cheval vert pour une cavalière verte ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3106 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Quokka

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 05/06/2021 à 22h50

Bonjour !
Je suis actuellement galop 4, petit galop 4 je l'ai vraiment eu de justesse et je ne suis pas montée à cheval depuis 4 ans environ. Je suis donc TRÈS rouillée et je n'ai pas un excellent niveau.
Cependant je compte, dans le futur, acquérir mon propre loulou. J'aimerais avoir un Lusi plutôt jeune pour pouvoir passer un maximum de temps avec lui. J'aimerais principalement progresser en dressage avec lui puisque c'est la discipline dans laquelle je me débrouille le mieux, mais aussi faire beaucoup de travail a pied / equitation ethologique avec lui puisque ce que je recherche avant tout c'est d'avoir une connexion avec mon propre cheval.
Pensez vous que cette race peut convenir à mes objectif ? Et combien d'années de cours avant d'avoir le niveau pour son propre cheval ? Est-ce que ça revient naturellement, de monter après aussi longtemps ? J'ai peur d'avoir tout oublié. Est-ce possible d'avoir son propre cheval au galop 4 ? Apprend-t-on a diriger ses propres reprises dans les galops suivants ? Sinon comment apprend-t-on à travailler son propre cheval ?
Voilà j'ai énormément de questions et j'ai peur de ne jamais pouvoir réaliser mon rêve de toujours. Si vous avez des conseils, peu importe lesquels, je suis giga preneuse

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
15 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 05/06/2021 à 23h03

Alors, dans le désordre :

Oui, savoir monter ça va revenir, même après 4 ans, mais tu vas avoir quelques courbatures

Pour le reste, l'adage "A jeune cheval, vieux cavalier, à jeune cavalier, vieux cheval" est plein de bon sens. On ne peut pas apprendre à quelqu'un quelque chose qu'on ne sait pas bien faire. Comment tu veux apprendre à parler espagnol à des gens si tu ne parles pas espagnol ? C'est le même principe !
On peut avoir un cheval à n'importe quel niveau, mais pas avec les mêmes objectifs ni avec le même encadrement.

Pour moi pour l'instant, reprend des cours en club, monte différents chevaux, c'est super important, continue à progresser. A partir du galop 5 on doit présenter seul une reprise, donc tu apprendras à le faire.

Travailler son propre cheval, ça s'apprend, déjà il faut avoir assez de niveau pour travailler en indépendance, quand ça se passe bien, mais aussi savoir réagir quand ça ne se passe pas bien, et ensuite il faut surtout un cheval adapté à son niveau et un bon encadrement. L'encadrement c'est une part importante de la vie de jeune propriétaire, a fortiori avec un jeune cheval, donc il faut en tenir compte dès le début dans son budget.


Pour les questions plus anecdotiques, n'importe quelle race peut faire du travail à pied et du dressage basique, donc c'est plus une question d'individu que de race. Pour l'âge du cheval, ils vivent une trentaine d'année, donc tu n'es pas à 4 ou 5 ans près ! Il vaut mieux aussi je pense avoir son cheval à 10 ans et en profiter à fond, que ça se passe bien, que l'avoir à 3 ans mais que ça soit que des années de galère

Je caricature, mais globalement quand on est un jeune cavalier il faut savoir aussi connaître ses limites.
C'est l'inconvénient aussi d'avoir un cheval trop "tôt" dans sa vie équestre, si on prend un cheval parfaitement adapté pour notre galop 3, il risque de ne plus être adapté pour nos nouveaux objectifs une fois qu'on a progressé et qu'on veut faire de la compet niveau amateur. Dans ce cas soit on reste au niveau du cheval, ce qui peut être frustrant, soit on change, ce qui n'est pas évident émotionnellement.
Je caricature encore, mais un cheval "galop 7" qui soit assez patient pour supporter un galop 3 et attendre qu'il progresse, c'est rare, et un cheval "galop 3" qui puisse progresser assez pour être "galop 7", c'est rare aussi.

On le voit bien à l'obstacle, dans les gentils chevaux qui vont faire 1m, y'en a pas 50 qui iront faire 140 avec le même cavalier. Et idem, sur les chevaux de 140, y'en a pas beaucoup qui supporteraient les cavaliers de la club 1


Donc bon tout ça pour dire, remonte à cheval, prend des cours, monte différents chevaux, progresse, tu vas trouver ton "style" de cheval, des avec qui tu seras à l'aise, d'autres non, apprends, regarde, etc... Tu peux aussi trouver des DP au cours de ta progression, mais je pense qu'avant un certain niveau c'est important de monter des chevaux différents, pour être un peu polyvalent.

Édité par badmonster le 05-06-2021 à 23h04



Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 05/06/2021 à 23h11

Alors généralement, on dit cheval d'âge pour cavalier jeune.

Si tu as ton cheval mais que tu ne peux le gérer tout seule à quoi te sert-il?

En plus, si tu prends un jeune, il faudra d'abord lui apprendre le dressage de base donc commencer bas et ensuite monter en niveau après un certain temps qui dépend du cheval.

Après je ne pense pas que tu ais tout oublié. On dit "le cheval c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas". Par contre, il faudra un certain temps pour récupérer ton assiette et ta descente de jambes.

Pour apprendre à gérer seul un cheval, je dirais que c'est d'avoir une demi-pension. En cours en club, tu peux certes faire une détente seul selon le mono mais pas un cours entier. Après tu trouves aussi beaucoup d'idées sur internet encore faut-il savoir ce qu'on peut faire et ceux qui n'est pas à portée de main car trop difficile, trop avancé. En gros c'est par l'expérience qu'on apprend à gérer un cheval.

Le mieux étant que tu prévois d'être encadré. Et dès les essais. Tu pourrais prendre des cours avec un moniteur avant pour qu'il sache ton niveau et puisse de conseiller. Et s'il pouvait venir avec toi voir les chevaux, ce serait le top. Sinon un autre cavalier expérimenté ou une connaissance et fais toi filmer.
Ce sont les conseils que j'ai lu par ci par là, de je ne sais plus qui. (désolé, si je reprends pour la personne concernés)

Si tu es encadré, c'est bien plus facile de te trouver un cheval que si tu ne l'es pas. Après si tu n'as pas les moyens d'être encadré à chaque fois, il vaut mieux prendre un cheval plus facile et donc plus âgé.
Si tu veux progresser toi alors, le mieux c'est un maître d'école, un cheval qui connait son métier d'environ 13 ans. Si tu penses qu'un plus jeune peu aller aussi alors peut-être 7-8 ans mais avec un galop 4, je ne sais pas si c'est faisable. Peut-être que quelqu'un pourrait te le préciser.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
2 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 05/06/2021 à 23h41

J'ai repris cette année l'équitation après plusieurs années d'arret (bien plus que toi) mais j'ai à peu près le même niveau je pense.

J'ai le même objectif que toi, à la différence près que pour diverse raison un achat n'est pas envisageable pour moi avant 3 ans. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit car les réponses sont très complètes. Mais sans, parler du niveau, remonter en club apporte beaucoup à mon sens dans un projet d'achat.

Monter en club m'a permis de revoir mes attentes et la facon dont j'imagine mon futur cheval. Par exemple au niveau de la taille, j'étais persuadée que les grands chevaux ce n'était pas pour moi car je suis petite jusqu'à ce que pendant un mois je ne monte que des grandes perches et que je m'éclate avec. Je pensais ne vouloir faire que de la balade/rando et pourquoi pas m'essayer à l'endurance, et voilà que je reprends gout à sauter et qu'on vient de me proposer des cours de pony games adulte qui me tentent énormément.

Ces quelques mois m'ont déjà permi de me rendre compte que mes envies vont encore beaucoup évoluer et que si je devais acheter un cheval aujourd'hui il serait très différent de celui que j'aurai voulu l'an passé et probablement très différent aussi de celui que je choisirai dans 3/4 ans.

Maintenant à chaque cours j'observe énomement les chevaux que je monte, j'essaye de déterminer ce qui me plait et ce qui ne me plait pas chez eux: morphologie, allures, caractere à pied/monté, sensations une fois dessus etc... Et puis je prends plaisir à tester toutes les disciplines que l'on me propose

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
5 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 05/06/2021 à 23h56

Le lusitanien c'est peut être pas la race idéale ce sont des chevaux fin avec du sang qui peuvent vite devenir délicats
Un PRE est plus cool et pardonne plus facile

Après c'est toujours pareil c'est avant tout une histoire d'individu

Mais faudrait déjà te remettre en selle, ou du moins côtoyer de nouveaux les chevaux régulièrement, faire le point sur ton niveau et te faire aider pour trouver un cheval qui te convient

On peut très bien tisser une relation avec un cheval plus agé

Les défis c'est chouette mais le but c'est surtout de se faire plaisir pas de se faire peur ou de se retrouver engeance difficulté parce que le cheval ne correspond pas au niveau du cheval
C'est assez compliqué d'être proprio

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68580
2 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 05/06/2021 à 23h58

Pour le cheval vert ça dépend.
Il serait où ce cheval?
S'il est dans une écurie avec une très compétente équipe ça peut le faire.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3542
5 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 00h05

Les personnes de mon entourage qui ont pris des chevaux verts alors qu'elles avaient un niveau équivalent au tien n'ont pas profité de leur chevaux les 2 premières années.
Elles ont mis leur cheval au travail avec un professionnel, et elles ont pris des cours avec d'autres chevaux, plus adaptés, en parallèle. Ça n'empêchait pas les temps "off" avec leur cheval. Je ne pense pas que d'un point de vue financier, ce soit intéressant (2 ans de pension travail, plus les frais d'entretien, plus les cours à côté). L'avantage c'est qu'elles ont vu évoluer leur cheval, qu'elles ont pu passer du temps avec dès le départ, et que petit à petit elles se sont investies dans le travail de leur cheval.

Avoir un jeune cheval est un frein dans la progression technique (on découvre d'autres axes). Il est difficile de progresser soi-même techniquement tout en faisant progresser un cheval. Cela nécessite un encadrement assidu et doublement compétent (et encore une fois, la qualité et la quantité, ça se paye !).

Le travail d'un jeune cheval n'est pas impressionnant techniquement, mais ce n'est pas pour ça qu'un cavalier moyen suffit. Au contraire, toutes les bases d'impulsion, de contact, de portage du cavalier sont acquises à ce moment-là. Cela nécessite un cavalier stable, et pédagogue avec les jeunes chevaux. Bref, c'est un métier (et donc attention, les moniteurs ne sont pas forcément compétents non plus dans ce domaine...)

Pour la partie "quand apprend-on à monter en autonomie", cela dépend de l'enseignant. J'ai appris tôt (galop 2), mais de là à construire une échelle de progression, rectifier à bon escient... Y a un monde. Si je devais définir un idéal pour progresser "vite", ce serait un combo 1/2 pension (2 séances seul + 1 cours / semaine ou 2 séances encadrées + 1 séance seule) + 1 cours hebdo avec un autre cheval. Ma première DP m'a fait beaucoup progresser sur pourquoi je demande telle chose, comment je sais que c'est bien fait, qu'est-ce que je fais si ce n'est pas bien... Ce sont des questions qu'on se pose rarement quand on est en cours co à 12 avec un enseignant au milieu qui donne les consignes et les bons points.

La connexion, c'est avant tout une affaire de justesse et de cohérence à mon sens. Tu peux travailler à pied tout ce que tu veux, si tu es brouillonne à cheval, ça risque fort de ne pas aller. Et inversement, mon prof ne papouille pas à pied, mais ses chevaux évoluent parfaitement et lui font confiance.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 00h29

Il faut surtout être lucide sur ton niveau pour bien choisir ton cheval. Lusi ou autre, peu importe.

Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à devenir proprio dans le futur.
Mais, il faut faire attention à ne pas idéaliser l'achat, ni le futur cheval. Rester lucide sur ton niveau au moment de l'achat, bien t'entourer, si tu peux, et bien définir tes objectifs pour pouvoir bien choisir ton futur cheval.

Perso, je trouve bête de s'élancer dans l'achat avec un "petit" niveau, car au fur et à mesure des progrès et de l'acquisition d'expérience équestres diverses, et bien... les envies et objectifs changent.
Du coup, si tu achètes un cheval avec du potentiel, mais que tu n'as pas le niveau pour en profiter => frustration + possibilité que tu te fasses peur au passage, ça serait dommage de gâcher un tel rêve.

Si tu achètes un cheval qui correspond à ton niveau actuel, super, tu vas t'amuser, progresser, etc. Et puis arrivera un moment, où, ben...tu pourrais avoir envie d'aller plus loin et que ton cheval ne puisse pas t'y mener => frustration, si tu décides de le garder, ça signifiera renoncer à tes objectifs... ou il faut se résoudre à vendre, pour racheter un cheval qui corresponde mieux aux nouveaux objectifs.

Je dirais que le plus facile et "raisonnable", c'est de reprendre les cours et continuer à progresser. Et pas d'inquiétude, pour le physique, ça reviendra, reste aussi le mental. Tu pourrais être surprise pas des appréhensions que tu n'avais pas avant, ou au contraire, être totalement enthousiaste de reprendre l'équitation et là, tout va bien.
Rien que ça, ça permet aussi de faire un point sur toi-même à cheval, dans le cadre d'un club (donc chevaux qui sont routinés, gentils et correspondent au niveau), c'est important.

Une fois remise en selle, tu pourras opter pour des DP pour apprendre à gérer un cheval (soin, travail etc.), prendre différentes DP pour diversifier les expériences, c'est pas mal.

Au fur et à mesure des expériences, tu affines ton projet d'achat jusqu'au moment, où tu penses être prête pour passer le pas.

Perso, avec un G5 en poche, j'ai acheté un cheval dressé de 14 ans. Je ne me sentais pas du tout prête pour avoir un jeune qu'il fallait finir de dresser, encore trop de choses à apprendre en tant que cavalière. Et j'ai eu de la chance, mon cheval m'a fait passer mon G7, en plus d'être facile à transporter et à gérer lors des concours, de me sortir en balade seule ou accompagnée tranquille. Ca, c'est juste sur la partie équitation, bien sûr, il y a tout le côté "gestion" du cheval en pension, des soins, relations avec les pros (mf, véto, ostéo...), etc.

Et du coup, lorsque j'ai monté des chevaux verts par la suite, bien sûr, avec un cours particulier hebdomadaire, histoire d'être guidée, j'avais déjà pas mal de "bonnes" sensations "enregistrée". Ca a facilité le travail desdits chevaux verts (DP). Et surtout, j'avais déjà acquis de l'assurance, pour ne pas être déstabilisée par les bêtises possibles, genre :
- le cheval qui se cabre, parce que je fais une faute de main, tant pis pour moi, mais pas de panique, je dois arrêter ma "faute" rapidement.
- ou quand je me faire embarquer au galop, comme une débutante, hors de la carrière non fermée. Je n'ai pas perdu le Nord, juste regardé vers où on était partis, et la meilleure façon d'arrêter rapidement l'escapade du moment.

Comme shiho, j'ai vu des cavalières qui ont pris des jeunes avec un G3-4. Seules celles qui ont compris qu'elle devaient payer une pension travail chez un pro, avec expérience des jeunes, en plus de prendre des cours sur des chevaux + expérimentés, en ont profité. Quoi que j'en connais une qui a vendu son cheval qui ne correspondait plus à ses attentes pour racheter un cheval avec plus de potentiel. Les autres, après avoir déchanté, car le fait d'être "encadrée" (= pouvoir prendre des cours) n'est pas suffisant pour dresser/éduquer un jeune cheval, les ont revendu assez rapidement.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
0 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 07h34

Je ne connais pas le lusitanien donc je ne peux pas répondre sur le côté "choix de la race".

Par contre, je n'ai qu'un galop 4 et je suis propriétaire de ma ponette que j'ai eue au sevrage, et ça s'est toujours bien passé. J'ai profité des jeunes années de ma ponette pour reprendre des cours en club pour me "remettre à niveau" après pas mal d'années à juste faire des balades. En parallèle, j'ai beaucoup travaillé (par toutes petites séances bien sûr) à pied avec ma ponette, pour préparer le débourrage. Je me suis fait accompagner juste pour l'étape "cavalier sur le dos". Ensuite je me suis fait encadrer pendant plusieurs mois pour le début du travail monté.

Petite précision : je n'ai que le galop 4 "monté" mais j'ai acquis beaucoup d'expérience avec la manipulation des jeunes chevaux, travail à pied, soins courants, etc. en passant beaucoup de temps, depuis mon adolescence, à donner un coup de main à l'élevage où je montais, et même en passant un mois et demi dans un élevage au Pays de Galles en tant que jeune fille au pair "pour les poneys" (nourrie/logée en échange du travail avec les poneys d'élevage : soins quotidiens, manipulation des poulains, sorties concours d'élevage...).

Ce qui est super important à mon avis, c'est surtout de se faire bien accompagner et encadrer si on manque un peu d'expérience/ de connaissances.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 08h41

Outre que le fait que j’adhère à 100% à ce qu’ont dit les autres, il existe une méthode infaillible pour savoir si on est prêt. Quand on se pose autant de questions aussi simplistes, c’est que ce n’est pas encore le moment de se lancer dans un achat !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
2 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 09h04

Oui même remarque, pour moi si tu poses ces questions c’est que tu manques un peu d’expérience.
Vouloir un jeune pour en profiter plus longtemps, si tu n’as pas le niveau c’est une fausse bonne idée car tu vas passer beaucoup de temps ou d’argent pour pouvoir profiter de ce cheval.
Avec un galop 4, il te faudrait un cheval un peu plus âgé et avec déjà un peu de métiers.
Mon 10 ans conviendrait à un galop 4 voir 3 par exemple.


Après le niveau ça dépend des clubs. Perso au galop 4 on me demandait de faire la détente en autonomie, sous l’œil de la prof bien sur. Mais j’étais capable de détendre seule.
Et quand j’allais en concours le club d’à coté faisait détendre en file indienne ses cavaliers qui pour certains étaient galop 5 …

Bref perso donc galop 4 début du travail en autonomie sur les détentes.
A partir du galop 5 je crois avoir appris des bases pour bosser le cheval : la mise sur la main, les notions de contact, impulsion, décontraction … Et encore plus poussé quand j’ai commencé les cours galop 6/7. Et j’avais parfois des jeunes donc tout ça me parlait.

J’ai passé uniquement le galop 5, il y a 15 ans donc avec pas mal d’expérience depuis.
Et j’ai acheté un jeune juste débourré, en prenant des cours et il a eu quelques séances de travail avec des pro

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 09h27

Je répondrai plus tard (ou pas, les autres semblent avoir été très exhaustifs) au reste, mais juste sur ça :


quokka a écrit le 05/06/2021 à 22h50:
Apprend-t-on a diriger ses propres reprises dans les galops suivants ? Sinon comment apprend-t-on à travailler son propre cheval ?

- pour moi, entre le niveau débutant et le galop 3, on apprend à "tenir sur le cheval".
- entre le galop 4 et 5, on apprend à avoir un peu de contrôle sur le cheval.
- à partir du fin galop 5, on commence à apprendre comment travailler un cheval qui sait faire.


Perso, ma plus grande progression a été quand j'ai pris une demi-pension de propriétaire avec une monitrice en cours particuliers. J'ai bondi. J'avais un niveau galop 5/6 en entrant, maintenant je ne sais pas du tout quel niveau j'ai, j'ai l'impression de toujours être au niveau 5/6 sauf que j'ai beaucoup plus appris ces dernières années que les 15 avant .


Etre proprio avec un niveau galop 5/6 justement, pour moi c'est une bonne base, si on est encadré très régulièrement (j'entends "au moins un cours particulier par semaine"). En tout cas avec les objectifs que j'avais (= pas de concours, mais je voulais du travail correct, muscler convenablement mon cheval et progresser dans le bon sens).
Il se trouve que j'ai acheté un cheval plus vert que ce qui était prévu, mais j'avais deux cours particuliers par semaine (et régulièrement, le cours était remplacé par une monte de ma monitrice qui remettait les boutons).

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 10h13

Réfléchissez bien avant de vous lancer dans un achat.

D'après votre fiche vous êtes à Paris.
Où serait hébergé ce cheval ? Quel est le budget correspondant ?
Avez vous une véhicule personnel ?

D'autre part vous avez 19 ans.
Vous allez faire des études, ou reprendre une formation dans quelques années si vous ne faites pas d'études pour le moment.

Vous pouvez être amenée à changer de travail, déménager, faire un séjour à l'étranger.

Votre vie perso peut aussi changer : vous pouvez vous mettre en couple, avoir des enfants...

Un cheval est un gros animal qui entraîne des dépenses importantes. Un cheval est fragile, et on a vite fait de se retrouver avec un cheval qui ne peut plus être monté, mais a besoins de soins coûteux.

Le budget est vraiment le point crucial. par exemple les cours particuliers hebdomadaires évoqués dans les réponses précédentes vont vite chiffrer.


Il n'est pas rare de rencontrer des gens cherchant à donner/confier un cheval âgé. Un cheval peut vivre jusqu'à plus de 30 ans. C’est un engagement sur le long terme.

Édité par deasby le 06-06-2021 à 10h15



Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 11h57

deasby j’habite à Paris j’ai mon cheval jusqu’à cette année je n’étais pas véhiculé et je me débrouillais très bien (et encore j’ai le permis A….). Pour les études/formation… jusqu’à cette année je faisais des études classiques puis j’ai tout lâché j’ai fais une formation rapide un stage et là je suis embauché en CDI à partir du 14 juin.

Bref ce que vous avancez peut s’appliquer à n’importe qui que la personne ai 19 ans ou 30 ans.

Quant à se mettre en couple et avoir des momes en quoi ça serai un frein ? J’ai un mec et ni lui ni moi ne voulons des enfants et quand bien même ça n’aurai rien changé.

Édit: quokka en revanche le budget est très important et le choix du cheval aussi. Il faut un cheval bien avancé dans le travail (8/10 ans) gentil qui pardonne les erreurs froid dans sa tête. Et c’est pas un petit budget qu’il faut, ensuite il faut impérativement prendre des cours au moins une fois par semaine (le top serai en cours particuliers) et ça a un certain coût.
Pour la race un lusi avec un petit niveau c’est bof après tu peux trouver un cheval très bien dans sa tête et très posé mais c’est pas la majorité (ils sont assez sanguin) pour le PRE j’en ai un et il ne conviendrai pas à un G4 il est très gentil mais a du caractère. Diriges toi vers un individu pas une race ou alors attends de bien progresser et tu pourra te tourner vers des chevaux plus fins comme le lusi.

Édité par lulu423 le 06-06-2021 à 12h14



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 12h51

J'aimerais principalement progresser en dressage avec lui puisque c'est la discipline dans laquelle je me débrouille le mieux
je ne sais pas si tu vas progresser en dress avec un jeune cheval, si tu ne sais )pas le former. A voir selon les cours que tu prendras et l'encadrement q tu auras ?

mais aussi faire beaucoup de travail a pied / equitation ethologique avec lui puisque ce que je recherche avant tout c'est d'avoir une connexion avec mon propre cheval.
la connexion ne découle par forcément du tap et de l'éthologie ... mais de ta façon de faire et de ta justesse.


Citation :
Et combien d'années de cours avant d'avoir le niveau pour son propre cheval ?

ça dépend de si tu es douée, si tu as un bon prof, combien d'heures de cours par semaine...
52h/an en cours collectif ou 104h de cours particuliers c'est pas pareil...


Citation :
Est-ce possible d'avoir son propre cheval au galop 4 ?

oui, en étant bien encadré, par contre si tu achètes un 5 ans juste débourré, va falloir le faire travailler par un pro, et le monter sous l'oeil du pro, si vous voulez progresser de concert.


Citation :
Apprend-t-on a diriger ses propres reprises dans les galops suivants ? Sinon comment apprend-t-on à travailler son propre cheval ?

c'est pas pcq tu es autonome sur une reprise sur un cheval adulte, que tu sauras gérer un jeune.
l'adulte tu dois gérer ta position, tes aides, lui faire faire ce qu'il sait faire.
le jeune tu dois te gérer entièrement avec perfectionnisme pour ne pas le destabiliser, tu dois lui apprendre ce qu'il ne sait pas faire, tu dois en + gérer ses efforts et difficultés physiques, mentales (apprentissage) et émotionnelles.

avant d'acheter et de te fermer des portes, n'hésite pas à ponter plein de chevaux différents, dans leur physique et leur caractère, pour voir avec qui tu t'entends bien, et essayer aussi plein de disciplines. Là tu fantasmes sur un lusi, mais si ça se trouve après un stage western ou endurance, tu vas te passionner pour une autre discipline ! on ne sait jamais ce qu'on va aimer si on n'a pas goûté !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
Posté le 06/06/2021 à 12h59

deasby

L'auteur a 19 ans, donc adulte, son projet de vie, son budget, je pars du principe qu'elle gère et gèrera.
Il y a déjà pas mal de choses à (re) cadrer sur son projet "cheval", sans aller plus loin...

quokka

J'ai écris tard hier, et je m'aperçois que je n'ai pas répondu à tes questions...


quokka a écrit le 05/06/2021 à 22h50:

Pensez vous que cette race peut convenir à mes objectif ?


Quel que soit ton objectif, il te faudra chercher l'individu qui y correspond.
Tu peux partir sur une race, mais au vu de tes objectifs, un ONC, bien choisi, pourrait tout aussi bien convenir.


quokka a écrit le 05/06/2021 à 22h50:

Et combien d'années de cours avant d'avoir le niveau pour son propre cheval ?


C'est variable, selon quand le bipède se sent "prêt". Ensuite, la réalité peut lui faire remettre les pieds sur terre... ou pas.

Un exemple : une cavalière adulte G1/2 voit beaucoup de cavaliers de club se lancer dans l'achat d'un cheval. Elle veut suivre le mouvement, nous dit chercher un cheval d'une dizaine d'années, déjà dressé. Revient avec une (trop) jeune TF. Au cours d'une monte libre, où sa jeune TF est montée par quelqu'un d'autre, car elle s'est faite peur avec entre-temps, on discute. Je me permets d'aller jusqu'à lui dire que la jument ne lui convient pas. Elle commence à me répondre qu'elle n'est pas d'accord. Je l'interromps de suite, en balayant ses arguments d'un geste et je repars bosser mon cheval (j'étais à cheval et elle, au bord de la carrière). Je savais que c'était inutile de discuter, vu qu'elle ne voulait pas écouter. Elle faisait le parallèle avec l'achat d'un TF de 4 ans par le père d'une ado. L'ado s'en était sortie, oui, mais...tout le long, pendant près de 7-8 ans, papa a aussi toujours payé une DP sur un cheval dressé en parallèle + les cours particuliers sur les DP/ avec le TF.
2-3 ans après, elle revend la TF : jument plus montée depuis ce temps, et qui vivait seule au pré. Et elle nous sort, "j'aurais du écouter les cavaliers expérimentés".


quokka a écrit le 05/06/2021 à 22h50:
Est-ce que ça revient naturellement, de monter après aussi longtemps ? J'ai peur d'avoir tout oublié.

Même si tu as tout oublié, le mieux est de reprendre des cours, le corps et ta mémoire feront le reste.


quokka a écrit le 05/06/2021 à 22h50:
Est-ce possible d'avoir son propre cheval au galop 4 ?

Oui, bien sûr, mais en choisissant le cheval qui va bien et en continuant les cours. Donc out le jeune cheval quoi, ou avec un super budget pour le mettre en pension travail, pendant que toi, tu prends des cours en parallèle avec des chevaux expérimentés pour pouvoir être à la hauteur.


quokka a écrit le 05/06/2021 à 22h50:
Apprend-t-on a diriger ses propres reprises dans les galops suivants ?

Comme déjà dit, c'est selon les clubs. Perso, dans mon CE, dès le G2-3, la détente se fait en individuel, sous l'oeil des monos qui dictent simplement quand il faut passer à l'allure supérieure, et changer de main pour la détente au galop.


quokka a écrit le 05/06/2021 à 22h50:
Sinon comment apprend-t-on à travailler son propre cheval ?

C'est là que le niveau compte. Avec un G4, tu sais juste tenir aux 3 allures sur un cheval déjà dressé, qui n'a pas de problème majeur. Au fur et à mesure de tes progrès/passage de galop, tu apprends aussi à faire d'autres exos qui contribuent au travail du cheval, à reconnaître quand un cheval est à peu près équilibré ou pas, raide ou pas, s'il répond bien à la jambe ou pas, etc. C'est tout un apprentissage.
Quant à réussir à savoir travailler son propre cheval, c'est là que continuer à prendre des cours régulièrement aide à ne pas faire trop de bêtises, ni de regresser pour le cavalier (très facile à faire)

Édité par expar le 06-06-2021 à 17h27



Page(s) : 1 2
Un cheval vert pour une cavalière verte ?
 Répondre au sujet