Après on va pas se mentir ça dépend aussi (en plus du niveau - surtout à pied et en éducation - du cavalier, de son bon sens, et de sa patience...)
du cheval, et de la relation qu'on a avec. Il y a une différence entre debourrer un cheval d'1m80 pété de sang et qui vit en boxe en 4 semaines et qu'on ne vient voir que pour travailler (je prend les extrêmes), et progresser étape par étape jusqu'au debourrage avec son cheval dont on s'occupe soi-même bien en amont et dont on connaît le caractère sur le bout des doigts (même si on est certes jamais à l'abri d'une surprise).
Personnellement, avant d'acheter ma jeune, j'envisageais
si nécessaire de me faire encadrer dès les prémices du travail à pied (certains chevaux quitte difficilement le troupeau par exemple, à en devenir dangereux, et c'était une possibilité envisagée). Mais ça n'a pas été le cas car au niveau caractère ca collait totalement, qu'elle n'essayait pas un "interdit" 2 fois, qu'elle apprenait vite et n'aimait pas le conflit (quitte à prendre bcp sur elle, ce qui pouvait nous jouer des tours en extérieur cependant), mais ca aurait pu être totalement différent avec un autre. Au final en 9 mois nous avons pris un seul cours, et c'était pcq ca n'était pas n'importe quelle coach (jprefere être seule que mal accompagnée en coaching

). Le fait de n'avoir parfois pas le choix (pensions qui géraient rien, coach que j'aimais bien changée de région) m'a aussi forcé à prendre sur moi et à trouver des solutions seule dans certaines situations. Nous ne serons pas allée au bout car elle est partie avant, mais pour la partie montée, j'aurai fait certaines étapes avec soit un pro soit un proche bon cavalier, par sécurité surtout, pour elle et pour moi (j'ai tjrs l'image du cavalier qui chute et du cheval qui tente de rejoindre son troupeau...).
Et autant à pied je ne suis pas très à l'aise avec un cheval de gros/grand gabarit par exemple même s'il est calme, autant je suis très confiante avec les chevaux vifs de petite taille. D'où l'intérêt de choisir une monture qui nous convienne sur tout les points quand on se lance dans l'aventure propriétaire :)
Bonne continuation à l'auteure.