Cheval braqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1914 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Pauline101201

Novice

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Cheval braqué
Posté le 06/06/2021 à 23h56

Bonsoir à tous !

Je viens vers vous pour tenter d'obtenir des pistes de réflexion et/ou solutions.

Le cheval d'une amie est complètement braqué face aux demandes du cavalier sur le dos.

Petit historique : c'est un TF de 14 ans réformé de course puis récupéré comme cheval de loisirs par une première propriétaire. Il a ensuite été revendu car la propriétaire a perdu un de ses chevaux et a perdu le goût de l'équitation. Sauf qu'il s'est passé 1 an et demi/2 ans sans aucun travail réel.

Depuis il ne répond absolument plus aux jambes, il se braque à la moindre demande.
La moindre pression de jambes donne droit à des reculer ou à un cheval qui s'énerve…

Par exemple en longe il est aux ordres avec ou sans cavalier mais dès que c'est le moment de retirer la longe, plus rien… Il suit la personne a pied mais ne calcule absolument pas le cavalier au dessus.
Un départ au trot n'est pas envisageable sans l'aide de quelqu'un.

En extérieur il est correct mais si il n'a pas envie d'aller plus loin c'est comme en carrière… il recule.

Il a récemment vu l'ostéo et le maréchal et RAS.

J'aimerais trouver des solutions pour ne pas être dans une relation en force puisque je vais être amené à m'en occuper régulièrement.

J'essaye de passer pour des balades à pied pour ne pas associé sortie du pré = travail…
A pied c'est vraiment un amour car il a longtemps été travaillé pied, très respectueux et pas méchant pour un sous !

Merci de votre lecture ;)

Hypsos

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 20/07/2021 à 16h47

ardennesacheval Ce qui a changé dans sa vie??? J'ignore son passé. Elle est chez une amie qui a d'autres chevaux. C'est à cette amie que je l'ai achetée. J'ai voulu la garder chez moi...seule. Mais je n'ai pas eu le temps de dire ouf, qu'elle avait sauté la clôture électrifiée!!! Je l'ai donc ramenée chez mon amie, j'avais trop peur qu'elle se retrouve sur la route. C'est Domi, mon amie, qui la nourrie en même temps que les siens. Il y a une jument, un hongre et 2 poneys avec la mienne. Ils sont dans un grand paddok avec foin à volonté, et box pour se mettre à l'abri. C'est tout ce que je peux dire. Trouver un moniteur n'est pas très facile car je n'ai pas de van pour l'amener dans un centre, et, je ne roule pas sur l'or non plus!

Hypsos

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
3 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 22/07/2021 à 16h20

Aujourd'hui, je suis sortie avec un Hackamore, et accompagnée d'une cavalière sur sa jument et un cheval qu'elle tenait en longe. Nous sommes allées à la rivière et faire un bout de balade. Ma jument s'est plutôt bien comportée, même quand je la contrariai. Certes elle était avec "son groupe familial", mais j'ai du la faire changer de direction parfois et cela s'est bien passé. de toute façon, soit je la monte avec une autre cavalière soit, si je suis seule à monter, je pars à pieds et reviens sur son dos. Le hackamore semble lui convenir!

Julo_b

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 02/08/2021 à 10h00

pauline101201
Bonjour Pauline,
J'ai un peu le même problème avec ma DP, un TF réformé de 11 ans. Il était en club pendant qq années et il s'est rebellé, un peu du jour au lendemain (refus total). Avec moi ça allait encore, c'est un cheval que j'aime bcp donc je l'ai pris en dp. Il a été acheté maintenant et sa proprio n'a pas de problèmes majeurs avec lui (elle a un très bon niveau). Visite véto OK, pas de problème de dos (on l'a soupçonné un moment), visite ostéo/dentiste OK. Sa proprio fait beaucoup de travail à pied avec lui, il est très à l'écoute.
Quand à moi, pour l'instant je fais essentiellement du pas. Je travaille mon assiette, ma position, la concordance des aides et rennes assez longues. Dans mon cas il avait tendance à s'énerver vraiment quand je le mettais au trot, et on pense que c'est un cheval très sensible qui ne supporte plus des aides discordantes. Je précise que je n'ai pas un niveau de dingue, j'ai repris l'équitation il y a un an, après 25 ans d'arrêt (10 ans d'équitation plus jeune).
Je suis toujours très calme, je ne le réprimande jamais (ou très rarement, et jamais de façon forte). Je travaille quasi exclusivement avec le renforcement positif. Je passe du temps avec lui sans le monter (balade à main). A main il est super, pas de problème, et montée, je sens la différence depuis que je travaille sur la finesse des aides et de mon assiette : rien de fou, pas/arret/pas/reculez/voltes/demi-voltes, tout ce que tu peux faire à pied en variant au max les exercices. Je trotte un peu à la fin, ça va mieux. Je sens vraiment la différence : petit progrès, c'est lent, mais ça marche.
Bon courage : D

Julo_b

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 02/08/2021 à 10h12

julo_b
Pour rajouter quelquechose, c'est presque une approche psychologique avec ce cheval, il est très sensible. Si tu n'es pas bien, il le capte et ça va pas être agréable. En fait je travaille sur ma détente. Il faut que je sois ultra détendue avec les fesses bien enfoncée dans la selle, il répond bcp au bassin. Peu de jambes, et faut être très doux avec les rennes. Bref faut être ultra Zen, sinon il se rebelle (ruades etc).
Vérifie aussi la selle (le nôtre à un garrot très prononcé, il a une selle adaptée, on sait que ce n'est pas le problème).
C'est un cheval intelligent, curieux, et très attachant. Il faut par contre le 'vouvoyer' monté = être fin, précis et très détendu.
J'ai pris des conseils auprès d'une amie prof d'équitation et férue d'éthologie et je prends des cours aussi (mais je le monte seule aussi). Tu peux aussi essayer de le faire monter par quelqu'un de très bon. Comme je l'ai dit sa proprio (galop 7, une trentaine d'année d'expérience) n'a pas de souci avec lui : D

Édité par julo_b le 02-08-2021 à 10h14



Page(s) : 1 2
Cheval braqué
 Répondre au sujet