Petites angoisses en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1626 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Paulinee2

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 15h38

Bonjour CA !

Je rédige ce post car j'ai un petit soucis et vos expériences ou vos conseils pourraient m'être très utile :)

J'ai un poney en DP (je n'ai pas donné de nouvelles sur mon post où je parlais de soucis de contrat...pardon pardon ! Les choses se sont arrangées ;) ). Ce poney de 16 ans est littéralement bourré d'énergie, même après une heure de cours il est toujours aussi vif !
En cours ça se passe très bien, en balade en forêt aussi mais en balade en plaine...je bloque.

Explication, je ne suis allée qu'une seule fois en plaine et cela faisait un ans qu'il n'y avait pas été, j'étais accompagnée d'une amie sur son jeune de 4 ans (qui a été exemplaire). Et bien poney a chauffé comme une anguille ! C'était presque impossible de l'avoir au pas, il trotinnait tout le temps, impossible de l'arrêter, il reculait et lui qui d'habitude n'a peur de presque rien, et bien là il sursautait à tout, il marchait en crabe aussi.

J'étais tendue comme un string, on a un peu trotté mais je n'ai pas osé galoper, j'avais peur...peur de perdre le contrôle, qu'il parte et ne plus avoir de "freins "

Je me suis sentie nulle car apparemment il est vraiment génial en balade, et que je n'ai pas de raison d'avoir peur.
J'y retourne dimanche car je veux passer au-delà de cette peur mais j'avoue que j'appréhende surtout si on galope, bêtement j'ai peur de perdre tout contrôle, je ne sais pas pourquoi. Enfin si, il est très vif et rapide mais normalement cela ne me faisait pas peur avant...

Voilà un peu le soucis :)
Avez-vous déjà fait des blocages par rapport aux balades ?
Des idées pour y remédier ?

Merci pour votre temps de lecture :)

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11807
0 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 17h28

Ma jument est souvent top en balade. Pourtant parfois elle a les files qui se touchent et c est un dragon. Autant la plupart du temps je peux être au galop sans contact, autant de temps en temps j ai pas de frein au trot. Je connais ma juju et quand c est le jour du dragon je ne tente pas le diable, pourquoi? Parce que j ai peur de perdre le contrôle, de me faire mal et qu elle se fasse mal. Ca n est pas qu en balade. Pas plus tard qu hier, a pied j ai vu qu elle paniquait, il y avait une route passante juste a côté de nous, j ai arrêté l exercice...si j avais perdu le contrôle elle aurait pu finir sur la route percutée par un camion...non merci.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7174
3 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 17h32

C'est un réflexe mais c'est vraiment très important de s'en défaire, si tu coinces son balancier, il ne peux tout simplement pas étendre son encolure, délier son allure et se détendre (d'autant plus vrai au pas, pour les chevaux qui trottinent), il ne peux que piétiner et potentiellement finir par exploser. Attention ça ne veut pas dire qu'on agit jamais devant, simplement on pense bien à relâcher à chaque fois, et tant pis si au début on y revient toutes les 5 secondes. Ça apprend aussi au cheval à se tenir lui même : je garde mon allure, on ne m’embête pas.

Pour le fait d'avoir peur de quelque chose de "simple" c'est complétement normal et même vital, si on avait peur de rien on ferait de sacrées conneries. Tu ne le sens pas, tu n'y vas pas, et tu as complétement raison. Avec mon poney que je pratique pourtant depuis 6 ans, j'ai beaucoup de mal à aller en balade décontractée, et pourtant j'en ai fait des balades, et j'en ai fait des séances avec lui. Mais comme il a la connerie facile (vu encore mardi ^^) et que je pars seule, je suis vraiment prudente, et je ne me culpabilise pas. A certaines périodes ou quand je ne le sens pas pour raison X Y, on ne sort pas et puis c'est tout. Si je sens que je ne vais pas controler le galop, on ne galope surtout pas, à la limite on trotte pour tester un peu et on avise ensuite. Et puis une balade sans galoper c'est pas la fin du monde, l'allure qui muscle le plus c'est le pas de toutes façons, en plus de préserver les articulations.

Paulinee2

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 19h44

Merci pour toutes vos réponses, grâce à vous j'ai des pistes de travail pour calmer au mieux le coco. De plus je suis rassurée sur le fait qu'avoir peur en balade est normal et déjà je culpabilise beaucoup moins donc encore merci !

Je vais vous expliquer vite fait un peu mieux qui est le poney pour illustrer plus facilement mon ressenti !

Donc c'est un double poney onc de 16 ans qui vit au pré toute l'année avec 7 copains. Un pré avec des arbres, abris foin à volonté et une bonne herbe bien grâce...elle est bonne la cantine ! Donc il est légèrement grassouillet.
C'est un ancien poney de club que sa propriétaire à racheté car coup de c?ur car il était trop compliqué pour un club, pas adapté à tout cavalier.
C'est un poney sans vice mais très très chaud, c'est pas évident de le garder au trot après avoir galoper en carrière par exemple (il n'est pas facilement stable au trot) et il faut être léger dans ses demandes. Quand on se comprend il est super, de plus il n'a pratiquement jamais d'écart ni un coup de cul.
Je suis actuellement la seule depuis 1 an à partir en balade avec lui car sa propriétaire a eu un bébé et n'a plus autant de temps.

Voilà un peu le caractère si ça peut aider à mieux comprendre :)

Paulinee2

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 19h47

Photo effacée

Édité par paulinee2 le 24-06-2021 à 22h06



Paulinee2

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 19h48

Ah et il est monté 5 fois par semaine 1h et il n'est pas ferré

Couagga

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9236
3 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 19h57

Je rejoins ce qui a été dit concernant la peur et tes décisions sur cette balade

Tu as très bien fait et c'est une peur saine qui t'a rendu plus prudente pour garder le contrôle de la situation. C'est aussi une bonne chose pour ta DP d'avoir eu une cavaliere comme toi à ce moment, ça permet de faire le trajet sans que ça parte en cacahouète. Donc au fil du temps, ta Dp va apprendre à rester bien attentive à toi même quand elle monte en pression. Tu n'as pas pris de risque et tu as réussi à gérer sans entrer en conflit, c'est top.

Reste bien attentive. Ecoute des craintes, adapte tes décisions en fonction des situations et de ce que ta monture exprime, en étant bien consciente de ce que tu penses pouvoir gérer ou non, mieux vaut se sous estimer que l'inverse, ça permet de ne pas se mettre en danger. C'est top. Bravo

Édité par couagga le 10-06-2021 à 19h58



Paulinee2

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
4 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 21h48

couagga

Merci beaucoup pour votre message, ça me fait beaucoup de bien car honnêtement, je dois bien l'avouer, j'avais un peu honte d'avoir eu peur car la personne avec qui je suis partie connait bien le poney et me disait que je n'avais aucune raison d'avoir peur, que le poney est comme ça de nature, ect... Ça m'avait fait un petit coup au moral et à l'égo évidemment.
Mais maintenant je suis rassurée, mes craintes ne sont pas non plus "ridicules " :)

En général je préfère de loin faire une balade au pas qui se passe bien plutôt que de vouloir à tout prix galoper et trotter au risque de se faire peur et se mettre en danger.
Le but d'une balade c'est de se faire plaisir et pour le cheval aussi.

Je suis de philosophie que, par exemple, si j'accompagne un cavalier qui a peur, soit la peur n'est pas un danger et dans ce cas je fais comprendre que je suis là et qu'on affrontera la peur ensemble à son rythme. Soit la peur peu créer un danger, dans ce cas on trouve une solution pour l'éviter quitte à changer de chemin ou d'allure.

Je suis une cavalière hyper prudente de nature.

Couagga

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9236
4 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 21h54

paulinee2

pour moi tu es sur la bonne voie avec cette philosophie là
Avoir peur n'implique pas obligatoirement de ne plus rien faire mais juste de faire les choses avec mesure, prudence, réflexion. Et cette attitude est très rassurante/apaisante pour un cheval.

Lucie120

Expert
   

Trust : 122  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 863
2 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 10/06/2021 à 23h28

paulinee2


J’ai connu des cavalières professionnelles tournant sur du 145 avoir peur de faire 300 mètres de balade avec leurs chevaux .. tétaniser a en pleurer .. donc bon

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8593
0 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 11/06/2021 à 10h15

Mais, est ce normal, même avec de l'expérience, d'avoir peur sur quelque chose de "simple " ?
passer de forêt à plaine ya plusieurs stimulations différentes :

il voit plus loin donc faut tout regarder, observer, surveiller, en forêt il y a juste le chemin bordé d'arbres, peut-être des petits bruits à écouter pour surveiller l'environnement.

les grands espaces énervent les chevaux et leur donnent plus d'impulsion...

comme c'est plat partout il est moins "calé" que dans un chemin plus matérialisé (bordure de forêt, dénivelé)

le mien aussi, en allant en vacances ds l'Aube (campagne plate) était tout étonné et "affolé" (dans le sens où il faisait le foufou) cela s'est calé au fil des sorties.

et pour moi, oui c'est normal, tous les environnements ont leur difficultés et son différents (campagne, forêt, ville/ village et montagne) ce qui nécessite un temps d'adaptation.
Pdt ce temps d'adaptation à toi de lui rendre les choses faciles : courte balade, ne faire que du pas, le laisser tout observer...

Ton cheval n'a pas "peur de quelque chose de simple" il s'adapte à un nouvel environnement. Pas peur de quelque chose en particulier mais découvre un environnement complet et inconnu.

Ca fait pareil à un "cheval des champs" quand tu l'emmènes dans les bois. il écoute tous les bruits de feuilles, cherche à regarder entre les troncs, s'inquiète d'entendre des gens arriver sans les voir...

(moi je veux bien savoir comment ça a fini, ton aventure, sur ton post précédent :)

De plus je suis rassurée sur le fait qu'avoir peur en balade est normal et déjà je culpabilise beaucoup moins donc encore merci !
bah c'est juste du bon sens : si tu tombes cela peut être sur un caillou
le cheval peut se sauver, causer un accident, se blesser
donc la peur t'amène à plus de prudence, ce qui est bien.

tu connais le caractère du cheval, son impulsivité, du coup n'hésite pas à partir lentement, rester au pas, garder le contrôle à cette allure et laisser le cheval prendre ses marques dans la campagne... tu passeras aux allures supérieures plus tard...

car la personne avec qui je suis partie connait bien le poney et me disait que je n'avais aucune raison d'avoir peur, que le poney est comme ça de nature, ect...
moi je ne suis pas tout à fait ok avec cette personne...
un cheval qui se trémousse, piaffe, trépigne, même si c'est habituel chez lui "c'est son caractère" cela peut être changé par l'éducation ! C'est qd même des signes d'excitation , pour lui la balade ce n'est pas un moment relax et bucolique !

mon Ardennais était comme ça qd je l'ai eu "il a toujours été comme ça" je l'ai aussi entendu. Et qqs années plus tard il part en balade en regardant le paysage, guides longues, encolure horizontale et son but n'est plus seulement d'accélérer... juste de "profiter" ça change tout ! Et du coup je profite mieux, moi aussi.

Paulinee2

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 11/06/2021 à 17h30

Merci beaucoup pour vos messages !
Je vous dirais après dimanche comment ça c'est passé, je prends note de tout les conseils et j'essaierai d'ajuster au mieux suivant la situation. J'espère quand même qu'il sera un tout petit plus posé déjà comme ça fera la deuxième fois.

Demain je pense faire de la piste de galop, il y en a une petite dans les écuries qui longes les prés, on y est pas mal encadré. J'aimerais en faire déjà pour me préparer un peu (essayer de ne pas avoir le réflexe de me raccrocher à la bouche, me détendre aussi...). Cela pourra peut-être me permettre aussi de travailler sur le contrôle et les sensations d'un galop plus soutenu qu'en carrière.

Vous en pensez quoi ? :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8593
2 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 11/06/2021 à 17h36

oui bonne idée.
Mieux vaut faire un essai dans un endroit sécurisé.
Comme ça tu sauras s'il a tendance à embarquer (dans ce cas, tu ne galopes pas en extérieur pour l'instant)
Si ça se passe bien tu pourras tenter un galop lors de ta prochaine balade.

Deasby

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 11/06/2021 à 20h10


paulinee2 a écrit le 10/06/2021 à 19h44:
c'est pas évident de le garder au trot après avoir galoper en carrière par exemple


Si vous ne parvenez pas à maîtriser les transitions galop/retour au trot dans le calme sur la carrière cela sera probablement encore plus compliqué en extérieur.
Est-ce que vous prenez des cours ?

Paulinee2

Expert
   

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 11/06/2021 à 20h20

deasby

Alors, là aussi on m'a dit qu'il a toujours été comme ça, c'est son plus gros "défauts".
Sa propriétaire y travaille aussi mais ça reste compliqué, enfin on y arrive mais ce n'est pas toujours simple.

Oui je prends un cours collectif par semaine, on est 4 dans le cours, c'est un cours dressage galop 6.
Mon coach connaît bien le poney, il nous fait travailler sur les transitions mais au bout d'un moment ça lui monte au plafond et il chauffe. Du coup on y travaille par petites doses à chaques cours et moi de mon côté, c'est de mieux en mieux mais il y a encore du travail.

Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5940
1 j'aime    
Petites angoisses en balade
Posté le 12/06/2021 à 12h16

c'est vrai que la randonnée donne des résultats rapides sur tous les chevaux: fini le cheval qui se fatigue à trottiner n'importe quand, tant qu'il ne sait pas pour combien de temps il est parti!

mais autre chose qui peut t'aider, plutôt que de t'accrocher aux rênes et donner de la tension, c'est de les lâcher complètement: en extérieur = rênes à la couture

d'abord parce que c'est pratique, si tu dois lire une carte, boire un coup, regarder ton gps ou prendre des photos, tu as les mains disponible
et si le terrain est compliqué: racines, pierres, boue, marécage... ton cheval a son encolure de libre pour s'équilibrer

pour y arriver, tu peux suivre les conseils de Véronique St Vaulry, elle a écrit des livres très intéressants sur comment dresser un cheval pour l'extérieur (car l'extérieur, ça s'apprend, c'est pas inné), mais tu as déjà pas mal d'infos sur son site notamment cette partie sur les contrats d'allure:
https://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles11.htm
Page(s) : 1 2 3
Petites angoisses en balade
 Répondre au sujet