Reportage spa - "j'adopte un cheval"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3543 vues - 41 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Astorio

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 22/06/2021 à 20h45

Bonjour à tous,

Alors que je trainais sur Youtube, je suis tombée par hasard sur une vidéo décrivant le travail d'un refuge de la SPA spécifique dans la prise en charge des équidés.

https://www.youtube.com/watch?v=X0SRehldaQs

Globalement, je comprends l'objectif de la vidéo, mais j'ai été très interloquée par certaines images du mini reportage : je trouve, personnellement, que la saisie du troupeau de chevaux "sauvages" est violente. Cela ne m'étonne pas que des équidés aient réussi à s'échapper pour se retrouver en liberté sur la voie publique. De plus, même si le propriétaire des animaux est âgé et qui s'est laissé dépassé par la reproduction de ses bêtes, je trouve cela dommage de les saisir sans prendre le temps. Ce n'était pas une urgence vitale, les bêtes ne sont pas trop mal, ils ont de l'espace, ont à manger, et vivent une vie de chevaux. Je sais pas, cette partie de reportage me gêne, voir les agents courir dans le champ avec des balais, utiliser une jument pour attirer les entiers ... Je sais pas, ça ne fait pas professionnel du tout. Je dois avouer n'avoir jamais saisi de chevaux sauvages en troupeau, mais j'imagine qu'il est possible de faire mieux, non ?

Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que ce reportage amène une image positive à la SPA? Est-ce une bonne publicité ?

Au plaisir de vous lire !

Kimm

Membre ELITE Bronze

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6038
5 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 22/06/2021 à 21h01

J'ai également trouvé ce reportage bizarre. Il ne donne pas une très bonne image de la SPA selon moi.

La saisie est violente et surtout ils crient beaucoup ce qui effraie encore plus les animaux. Les chevaux sont en bon état (alors que quand il y a des chevaux qui ont vraiment besoin d'aide c'est souvent long pour avoir des assos qui se bougent).

Après ils font ce qu'ils peuvent, ce sont des bénévoles qui ne sont pas forcément tous très habitués aux chevaux.

Édité par kimm le 22-06-2021 à 21h01



Liti33

Membre VIP
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4438
8 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 22/06/2021 à 21h53

Qu'ils se fassent aider s'ils ne savent pas... L'ignorance c'est pas grave m'enfin on peut se former aussi, au moins sur internet ou en lisant des bouquins....

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
2 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 22/06/2021 à 22h02

Ils n’ont pas l’habitude des chevaux sauvages … Un troupeau de 29 avec au moins trois étalons, c’est quand même hyper compliqué. Ils se mettent eux-mêmes sérieusement en danger … en même temps, c’est difficile de juger : des gens capables de faire monter 29 chevaux sauvages dans un camion, ça court pas les rues…
Ils ont bien des panneaux amovibles mais il en faudrait plus pour pousser les chevaux vers le camion en rétrécissant le champs.

Pour l’état des chevaux, mmmmmh… Le fait que ce soit filmé alors qu’il fait beau, il y a de l’herbe, la boue à séché : ça donne peut-être une impression assez tronquée de leur conditions de vie… Il y a quand même des poulinières qui font assez maigres alors qu’elles allaitent encore… Et il y a des pieds qui ont besoin de voir le maréchal ferrant aussi …
En automne, après trois mois de pluie, crotteux jusqu’aux oreilles, les blessures ouvertes qui pourrissent parce que pas soignées, la gale qui s’installe…ça doit être une tout autre impression…

Astorio

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
8 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 22/06/2021 à 22h21

etquecasaute

La question aussi repose sur la nécessité d'embarquer 29 chevaux sur une même journée. N'était il pas possible de procéder par étape, en séparant le troupeau ou en emmenant par groupe de 4 ou 5 ?
Encore une fois, on était pas sur une gestion de l'urgence vitale.

Franchement, j'ai halluciné, ils ont limite fait une prise de catch a un poulain !

Sur l'état des chevaux, on voit une plaie et un oeil visiblement atteint, mais faut relativiser, ils sont globalement pas à l'agonie. Pour des chevaux non manipulés et vivant en autonomie, ça aurait pu être clairement pire !

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
3 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 22/06/2021 à 23h04

astorio
Je ne suis pas en train de défendre ce qu’ils ont fait mais je pense que oui, il faut relativiser…
Je ne connais pas leurs contraintes et je ne pense pas qu’une vidéo de 3 minutes puissent en rendre compte.

Tu sais toi, pourquoi ils ont fait ça sur une journée ? Moi, non …

Si ils opèrent aussi vite c’est peut-être bien aussi que les chevaux des propriétaires qui se font saisir peuvent «disparaître» (de se retrouver planquer sur une propriété adjacente à se faire massacrer) et que donc, quand la saisie est demandée, ils le font vite pour éviter que les animaux morflent… Ou alors, est-ce que c’est le seul jour où ils ont réuni assez de bénévoles pour que ce soit faisable ?

Je me rends compte qu’en fait si ça se trouve, ils n’ont même pas le droit ou la possibilité de faire la saisie sur plusieurs jours… Tu sais, toi ? Parce que si je ne me trompe pas lorsqu’il s’agit d’une saisie judiciaire à titre conservatoire, les gendarmes ou la police doivent être présents. Peuvent-ils vraiment revenir au moins 6 fois ? Et si il y a trois heures de route entre le refuge et le lieu de la saisie ? Le temps de décharger les chevaux, t’es obligé de revenir le jour suivant donc ça prend 6 jours …

Voilà, est-ce que c’est bien fait ? Non… (Le moment ou le gérant s’énerve sur le mec qui laisse passer le cheval qui charge au grand galop c’est juste magique! Moi, je trouve que c’est un signe d’intelligence de ne pas se mettre sur le chemin d’un animal apeuré qui charge plein pot …) Maintenant, est-ce qu’il y a vraiment le choix de prendre son temps? Pas sûre …

Choupette91

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 22/06/2021 à 23h10

je pense que vous ne savez pas ce que c est un cheval qui ne respecte pas l humain et ne le connais pas.J ai eu affaire a des poneys c sauvage pas manipuler et qui te prennent pour leur jouet.Dans ces cas la tu te pose pas de question sinon c est toi qui prends.Le poulain est juste attrape sans brutalite.Pour la jument sois disant en chaleur c est autre chose.Mais bon au moins ils seront mieux la ou ils vivront.

Astorio

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
7 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 22/06/2021 à 23h25

etquecasaute

Il faudrait alors peut être réfléchir à changer les méthodes et les protocoles. A vouloir faire vite on fait souvent mal. Tellement mal qu'une dizaine de chevaux se sont barrés du champ. On a évité la catastrophe avec la jument a côté de la voie ferrée !
Je comprends bien que les associations sont soumises à des contraintes financières et logistiques, mais à quel prix pour les chevaux ? Il n'y a eu heureusement aucun accident !
On voit bien que les gugusses sont en galère, ça aurait mérité de faire intervenir des professionnels habitués. Ça aurait coûté plus chers, mais ça aurait sécurisé tout le monde, chevaux y compris !
Et puis surtout, quand on veut monter une bonne image de la SPA, on ne montre pas ce type d'image !

Comme on ne montre pas si le propriétaire a été accompagné avant de se faire retirer les chevaux, s'il a reçu de l'aide, s'il n'y avait pas d'autres moyens que de faire intervenir la SPA (castration, vente des chevaux..)
Moi je vois un homme bien malheureux et dépassé.

Édité par astorio le 23-06-2021 à 00h00



Totox

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7450
3 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 23/06/2021 à 08h12

Ça me rappelle l'époque ou je prêtais un de mes parcs a une association?
2 nenettes adorables mais qui n'avaient pas plus de connaissances que des cavalières ayant fait qqs années de club?.typiquement le profil de ceux qui se font remballer ici quand ils demandent si ils sont aptes a acheter un cheval!

Difficile de leur en vouloir car l'action est belle puis elle n'avaient pas énormément de chevaux mais franchement, parfois il est bon de s'abstenir ou de se faire aider?

Totox

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7450
0 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 23/06/2021 à 08h36

Genre le gros SF gras comme un cochon dans l'herbe riche. Défoncé boiteux?. Je le vois, leur demande? elles attendant le maréchal qui passe dans 2 jours car il a mal aux pieds?.

Euh non cocotte la c'est le veto qu'il faut. Il est fourbu ton truc

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
8 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 23/06/2021 à 09h49

J'ai vu plusieurs vidéos d'assoc' ou de SPA saisissant des chevaux et c'est toujours le même cirque: des bénévoles qui visiblement n'y connaissent rien, des cris, des chevaux affolés, hyper stressés alors qu'il y a des poulains, et cela alors que leur état n'est pas une urgence au jour près, loin de là (et pendant ce temps, on a des chevaux mourants pour lesquels personne n'intervient).
Des chevaux soi-disant "sauvages" mais bien calmes tant qu'on ne les agresse pas et qui suivent gentiment dès qu'ils ont le licol...
Alors, je sais que ces assoc' sont pleines de bonnes intentions, mais l'enfer en est pavé et s'ils pouvaient s'arranger pour avoir quelqu'un qui s'y connaisse et prévoit les modalités de l'intervention, ce serait un grrrros plus.

Astorio

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
2 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 23/06/2021 à 09h56

baronnette

Ce qui est plus problématique, c'est que le responsable de ce nouveau refuge spécialisé dans les chevaux n'a pas l'air de si connaître plus que ça non plus ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9289
3 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 23/06/2021 à 10h05

pour faire monter un troupeau ds un camion les maquignons ont l'habitude de ça...
Souvent 2 ou 3 mecs, des bâtons avec un sac plastique au bout, un "encerclement" discret, quelques mouvements calmes pour "orienter" doucement dans le bon sens... Et ça roule...

c'est leur métier, ils n'ont pas de personnel pour se faire aider et pas question de passer 1 journée à perdre avec leurs "bestiaux"(puisque souvent cela finit à la boucherie).

Missmarie

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
16 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 23/06/2021 à 12h02

Je viens de regarder la vidéo qui est également passée dans mes suggestions youtube et plusieurs choses me dérangent dans celle-ci (comme à chaque fois dans les vidéos de la SPA) : outre la méconnaissance évidente des bénévoles lors du passage sur la saisie du troupeau (les cris, les chevaux paniqués, les trouze-mille personnes qui les pourchassent en leur faisant + peur qu'autre chose, le stress apporté, les termes utilisés dans la description des actions...), l'autre partie sur les ânes adoptés, à la fin, me dérange également. Je m'explique.

En fait, tout le problème vient du discours et de ce qui est montré dans cette partie de vidéo.

La voix off déclare par exemple quelque chose "la SPA contrôle les conditions de vie proposées par les adoptants" pour finalement se rendre compte que la voix off dit ça sur un cas où ils ont casé une ânesse seule pendant X temps (donc clairement pas des conditions de vie optimale pour un équidé...), ensuite le nouvel âne est introduit direct dans le pré de l'ânesse sans aucune précaution et enfin le fait qu'ils sortent des énormités type "elle se roule c'est qu'elle est heureuse..." pointe du doigt ce qui, personnellement, me dérange le + dans ce genre de vidéos : le manque cruel de connaissance de ces bénévoles à propos des équidés et du coup les discours qui y sont associés qui peuvent amener les adoptants totalement débutants à devenir maltraitants par méconnaissance.

Au final, ces vidéos sont faites par des personnes qui n'y connaissent pas grand-chose aux équidés et déclarent donc des énormités qui vont être regardées par des centaines / milliers de personnes qui n'y connaissent pas grand chose et qui, vu que c'est "la SPA qui a plein de chevaux donc qui s'y connaissent" vont prendre ce genre de discours pour des vérités vraies. Et c'est à cause de ce genre de vidéos, ce genre de discours, sans explications ni nuances de ce genre de présentation qui amènent les gens à penser que si un cheval est au pré dans la boue il est maltraité, par exemple, ou qu'un cheval blessé au pré n'est pas habituel et que c'est donc de la maltraitance, mais que par contre, un équidé seul au pré, c'est OK.

C'est plutôt cet aspect que je reproche aux médias des associations et qui, je trouve, dessert leur cause : le fait qu'ils ne fassent pas relire / corriger leurs discours ni ne se fassent accompagner par des personnes réellement habituées à gérer ce genre de situation, tout en balançant des discours à côté de la plaque, erronés ou juste faux et qu'ils mettent ça sur les réseaux sans autre "filtre" que le leur... Il faudrait qu'ils se rendent compte qu'ils ont, de par leur visibilité, un devoir de pédagogie et d'éducation envers la population, qu'ils s'obligent eux-mêmes à avoir en publiant des vidéos telles que celles-ci sur les réseaux et donc qu'il est de leur devoir de faire vérifier ces médias par des professionnels avant pour ne pas se décrédibiliser eux-mêmes.

Bien évidemment, je ne remets pas en question la légitimité de ces associations qui font un travail formidable que peu feraient si ils n'étaient pas là, ni leurs actions qui sont la plupart géniales, ni leur capacité à en prendre soin bien évidemment (le Grand Refuge fait plutôt "rêver" niveau qualité de vie, ils ont tout de même des vétos compétents, etc.) et bravo à eux pour ça mais... Qu'ils se fassent encadrer par des pros réellement formés serait pas mal.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 635  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5802
2 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 23/06/2021 à 13h13


missmarie a écrit le 23/06/2021 à 12h02:

La voix off déclare par exemple quelque chose "la SPA contrôle les conditions de vie proposées par les adoptants" pour finalement se rendre compte que la voix off dit ça sur un cas où ils ont casé une ânesse seule pendant X temps (donc clairement pas des conditions de vie optimale pour un équidé...), ensuite le nouvel âne est introduit direct dans le pré de l'ânesse sans aucune précaution et enfin le fait qu'ils sortent des énormités type "elle se roule c'est qu'elle est heureuse..." pointe du doigt ce qui, personnellement, me dérange le + dans ce genre de vidéos : le manque cruel de connaissance de ces bénévoles à propos des équidés et du coup les discours qui y sont associés qui peuvent amener les adoptants totalement débutants à devenir maltraitants par méconnaissance.


Je tiens juste à relever le fait que l'ânesse n'était pas seule depuis bien longtemps mais que son ancien compagnon est décédé et c'est pour cela que la famille en adoptait un nouveau. Quand j'avais vu cette vidéo sur FB, j'avais relevé ça dans les commentaires et la famille des deux ânes m'avait répondu pour m'expliquer cela.
Iels auraient dû préciser qu'un âne ne devait pas vivre seul (comme un cheval) pour éviter l'ambigüité. ^^

Après, oui, un équidé qui se roule n'est pas forcément heureux, mais je doute que beaucoup de professionnel.les le sachent. ^^"

Missmarie

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 23/06/2021 à 13h20

paulimer Oh, merci de la précision, c'est chouette de savoir qu'elle n'étais pas seule, mais je maintiens qu'une petite précision à ce sujet dans la vidéo aurait été un peu mieux ! ;)

Surtout si c'est justement la raison pour laquelle ils en adoptaient un nouveau, ça aurait eu un impact positif +++ dans ce genre de vidéo ! (D'un point de vue communication & image en tout cas).

Certes pour la roulade, c'est très souvent interprété ainsi même par les pros x)
J'avoue que c'était + pour souligner la naïveté qu'on retrouve souvent dans les discours des associations (quand c'est pas carrément de l'anthropomorphisme !) :)
Page(s) : 1 2 3
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
 Répondre au sujet