Reportage spa - "j'adopte un cheval"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3575 vues - 41 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Astorio

Expert
   

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 22/06/2021 à 20h45

Bonjour à tous,

Alors que je trainais sur Youtube, je suis tombée par hasard sur une vidéo décrivant le travail d'un refuge de la SPA spécifique dans la prise en charge des équidés.

https://www.youtube.com/watch?v=X0SRehldaQs

Globalement, je comprends l'objectif de la vidéo, mais j'ai été très interloquée par certaines images du mini reportage : je trouve, personnellement, que la saisie du troupeau de chevaux "sauvages" est violente. Cela ne m'étonne pas que des équidés aient réussi à s'échapper pour se retrouver en liberté sur la voie publique. De plus, même si le propriétaire des animaux est âgé et qui s'est laissé dépassé par la reproduction de ses bêtes, je trouve cela dommage de les saisir sans prendre le temps. Ce n'était pas une urgence vitale, les bêtes ne sont pas trop mal, ils ont de l'espace, ont à manger, et vivent une vie de chevaux. Je sais pas, cette partie de reportage me gêne, voir les agents courir dans le champ avec des balais, utiliser une jument pour attirer les entiers ... Je sais pas, ça ne fait pas professionnel du tout. Je dois avouer n'avoir jamais saisi de chevaux sauvages en troupeau, mais j'imagine qu'il est possible de faire mieux, non ?

Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que ce reportage amène une image positive à la SPA? Est-ce une bonne publicité ?

Au plaisir de vous lire !

Missmarie

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
4 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 24/06/2021 à 12h19

etquecasaute Vous mettez en avant le fait que peu de personnes se bougeraient pour faire le travail que font ces bénévoles et que dans cette optique, on ne devrait pas les critiquer.

Sauf que personne sur ce sujet, il me semble, n'a remis en question leur courage, leur implication ou leur volonté, bien au contraire ! De même, ce n'est pas concrètement leur attitude à eux, bénévoles non-formés qui donnent de leur temps et de leur énergie pour une noble cause, qu'on reproche à cette vidéo. Je pense qu'on a tous et toutes bien conscience de ce que tout cela implique et du fait que tout ne se passe pas comme sur des roulettes tout le temps.

Non, ce qui est reproché ici c'est qu'on nous présente une vidéo qui est tout de même un outil de communication grand public, donnant une image de l'association, donc une "garantie" de leur savoir-faire et de leur méthode, qui mets en avant des dysfonctionnements plutôt inquiétants quand à la gestion de ce troupeau sauvage.

La faute n'est évidemment pas aux bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour une noble cause, mais plutôt à l'association qui préfère laisser se diffuser une vidéo moyenne qui les dessert plutôt que d'investir dans des formations adéquates et adaptées à la gestion des équidés et ensuite faire ce genre de vidéos. C'est cela, ni plus ni moins, qui est finalement critiqué.

Parce que finalement, quelle impression nous laisse cette vidéo ?
Aux passionnés de chevaux et aux cavaliers & cavalières investi.e.s ? L'impression d'une méconnaissance, d'une ingérence de la part d'une équipe censée s'occuper majoritairement d'équidés et donc une confiance amoindrie dans cette association pour s'occuper de chevaux maltraités.
Aux personnes qui n'y connaissent rien et qui voient cette vidéo ? Le sentiment que c'est normal de faire paniquer des chevaux avec des cris et de l'agitation pour les faire entrer dans des camions, sans prendre en compte le stress des équidés et leur état émotionnel.

Et ça, c'est de manière consciente ET inconsciente. Il faut se rendre compte que la communication est importante et que souvent, les gens ne creusent pas beaucoup plus loin que l'image qu'on leur a donné de prime abord, par cette vidéo en l'occurrence.

Donc encore une fois, personne n'a remis fondamentalement en question l'implication de ces bénévoles et le fantastique travail de la SPA. Par contre, la remise en question est dans la communication qui est faite et où vont les investissements (directs ou indirects) du coup... Et ce n'est a priori pas dans la formation desdits bénévoles. ^^'

Missmarie

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
7 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 24/06/2021 à 13h08

vegas132 Tu soulignes pour moi tout le "problème" de ce genre de vidéos / reportage, qui à mes yeux, dessert la protection animale des équidés.

Il est réalisé par des personnes qui n'y connaissent sûrement pas grand chose aux chevaux, et on se retrouve avec une vidéo problématique avec des éléments que baronnette a souligné précédemment avec beaucoup de justesse :

C'est une vidéo qui fait pleurer dans les chaumières parce que les chevaux vivent dans la boue, les pauv' bêtes.
Alors que le pré est loin d'être dans un mauvais état, que les chevaux ne sont pas dans un état catastrophique non plus, qu'ils ont du foin, qu'ils n'ont pas des babouches de 3kms de long au pied non plus... Le monsieur s'en est donc un minimum occupé.
Mais le réal' préfère axer sur les chevaux sauvages (Ooooouh des entiers qui se baaaattent ! Avec une jument en chaleur à côté ramenée par les sauveteurs... Ca se passe de commentaire quand au choix de ces images.) qui sont dans la boue plutôt que d'insister sur la réelle raison de cette saisie : un vieux monsieur qui n'a plus les capacités de s'occuper de son cheptel et qui s'est laissé dépasser et qui, de ce que je comprends en sous-texte, n'est pas contre la saisie loin de là. C'est à peine survolé, mais c'est pas assez vendeur (ben oui, fondamentalement ils sont pas malheureux ces chevaux, donc bon, on va pas trop parler de ça), donc on axe le sujet sur les chevaux "sauvages" et le pré boueux.

Et ça, c'est ET à cause du réalisateur qui préfère faire du sensass' que de montrer une vision plus réelle, moins dramatique et plus posée des choses ET de la faute des assos qui axent très souvent leurs vidéos ainsi.

Parce que quand une partie des vidéos de saisie est axée là-dessus (et j'en ai vu des saisies de chevaux en état mais dans un champ de boue dans lesquelles la raison de la saisie n'est pas évoquée ou à peine survolée... Ca prête forcément à confusion du coup) , comment peut-on espérer qu'après, des bénévoles non formés, des inspecteurs à la vision altérée sur le bien être des équidés ne voient pas en la boue et le pré des objets de maltraitance ?

Par ailleurs, ça me rappelle qu'il y a eu y'a pas si longtemps un sujet qui avait fait du bruit sur le forum à propos de chevaux d'un CE saisis pour cette raison majoritaire justement... La vie dehors et la boue. Alors que tous les chevaux étaient en état, suivis d'un point de vue vétérinaire et maréchal, ben faut voir les soutiens qu'ont reçues les assos concernées par cette saisie abusive dont elles étaient actrices, par des gens qui n'y connaissent rien en chevaux et qui ne voyaient pas le soucis dans cette saisie... Je tiens à préciser que cette saisie a été jugée abusive par un tribunal.

Bizarrement, j'ai vu beaaaaucoup plus de vidéos qui font pleurer dans les chaumières que de vidéos pédagogiques sur les conditions de vie optimales d'un équidé... Alors qu'à mes yeux, ces assos ont aussi un devoir de pédagogie à ce sujet, ça rentre totalement dans le cadre de la protection animale.

C'est marrant que tu évoques cette dame Vegas, car elle me fait penser à ma propre grand-mère : 80 ans, très investie dans la cause animale, qui est abonnée a toutes les newsletters de la SPA et de 30 millions d'amis, qui regarde tous les reportages du type de celui montré ici, mais qui est aussi une ancienne cavalière du temps où il était normal que les chevaux soient en box h24 et toujours bien brossés, prêts à être montés, nourris aux granulés tout le temps...
Eh bien elle s'est fortement disputée avec ma tante qui laisse sa jument au pré h24 parce que "Mais elle va avoir froid et elle est dans la boue ! Elle n'est même pas couverte ! Et puis elle va se blesser ! C'est de la maltraitance !" (c'est une arabo-boulonnaise bien rustique) et elle a même menacé de la dénoncer à la SPA à cause de ça. Il nous a fallu à ma tante et moi des heures de pédagogie pour lui expliquer que ce n'en est pas et que ce sont les conditions de vie idéale pour un cheval. Parce que pas une seule fois dans toutes les informations sur la cause animale qu'elle a pu lire, elle n'est tombée sur les conditions de vie idéale d'un cheval... Cela ajouté à sa vieille vision de l'équitation, ça n'aide pas. Donc ce que tu racontes ne m'étonnes pas, parce que ça ne fait nul doute que si elle avait été plus jeune, elle se serait sans doutes proposée pour être inspectrice... Avec les dérives que ça aurait engendré.

Et le soucis, c'est que des gens aussi influençables qu'elle, de la même génération qu'elle et investis dans la protection animale y'en a pleins, mais vraiment. Et que ces reportages n'aident pas à déconstruire ces préjugés sur la vie en pré, loin de là...

Il y a pour moi de grosses améliorations à apporter dans la protection animale concernant les équidés et l'une d'entre elle est la formation et l'éducation non seulement des bénévoles, mais aussi des donateurs. Et il y a clairement un soucis là-dessus. Et je ne trouve pas ça normal que l'on envoie des bénévoles débutants avec des chevaux et des inspecteurs qui n'y connaissent pas grand-chose en ce qui concerne les équidés se charger de tout ça, alors que la SPA ne prends pas ses responsabilités pédagogiques en les formant correctement.

Vegas132

Membre d'honneur
    

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3463
11 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 24/06/2021 à 14h48

missmarie C'est super que la SPA s'intéresse plus à la problématique des équidés mais également des caprins, mais il faudrait sérieusement des formations car dans le reportage ce qui me choque c'est la mise en danger des bénévoles!

Il y a quelques années j'ai eu une plainte à la SPA pour mes chevaux et plus précisément ma shet. En effet, j'avais fait un petit parc dans ma pature pour la séparer des 2 autres.
Elle avait un parc avec abris naturel (arbres), un bidon d'eau et très peu d'herbe.
Un voisin s'est plaint, j'ai eu le SPA en mode cowboy à la pâture.

J'ai eu l'impression d'expliquer dans une langue étrangère que ma shetland faisait une crise de fourbure et que pour son bien être je devais la parquer le temps qu'elle dégonfle.
Eux ne voulait rien entendre, j'ai dû fournir une attestation du maréchal ferrant + du véto pour qu'ils me laissent tranquille...

A coté de cela dans le pré à 100m, il y avait un cheval et un poney avec des babouches, mais eux c'était pas grave car ils avaient de la belle herbe et la propriétaire avait sa maison juste à coté...

Avec le recul (parce que j'avoue sur le coup mes parents et moi même avions été très vexés d'une plainte pour mauvais traitement) les bénévoles ont agi sur les faits et par sur le fonds... pauvre poney isolé avec peu d'herbe, en aucun cas ils n'avaient conscience qu'en la faisant maigrir je lui sauvais la vie.

De toute façon, de manière général, je pense que la protection des animaux est quelque chose de très subjective.
Est ce qu'un chien de chasse qui vit dans un chenil est plus malheureux que le caniche obèse désociabilisé de mamie mais qui dort dans le canapé?
Est ce qu'au final ces chevaux "sauvages" sont plus en danger que les poneys de club de certaines écuries?

Et on peut continuer les exemples avec tous les chiens de travail, les animaux de ferme, les carpes dans les étangs de pêche... Les exemples sont infinis...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
0 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 24/06/2021 à 20h44


Citation :
Elle avait un parc avec abris naturel (arbres), un bidon d'eau et très peu d'herbe.
Un voisin s'est plaint, j'ai eu le SPA en mode cowboy à la pâture.

Ca m'est arrivé aussi.
Par contre le mec était courtois et a bien écouté ce que j'avais à lui dire.
les infos que les gens lui avaient livrées, ce n'était que des racontars idiots, il s'en est vite rendu compte.
Dommage il a perdu son temps...

Totox

Membre ELITE Argent

Trust : 720  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7544
1 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 24/06/2021 à 22h11

Les voisins nous avaient " dénoncé " aussi a cause de l'état de la jument de ma mère. Sauf qu elle venait de qubir une grosse crise de lepto + colique et avait perdu énormément d'état en peu de temps

Au final comme on connaissait très bien le président de la SPA, on a eu zéro soucis et le voisin s'est un peu fait remonter les bretelles gentiment. Mais ça aurait pu etre très pénible.

Comme dit, ca part souvent d'un bon sentiment, c'est comme les asso?.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
3 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 25/06/2021 à 09h02

justement c'est très important que les contrôleurs de l'association soient bien formés, s'ils sont pleins de bonne volonté sans connaissances cela ne sert à rien voire pire.
Le poney sur terre battue un connaisseur dira "bravo, vous lui évitez la fourbure", un ignorant sera choqué. (exemple ci-dessus)
pareil pour le cheval au pré en hiver.
pareil pour un cheval obèse...

ya qqs moi ds le journal (j'en ai parlé sur un autre post) une assoc a déposé plainte contre un vieux sous prétexte que son cheval, était sans abri construit avec 2 lamas.
cheval dans un pré plein d'herbe, sans boue, (en + hiver doux !) avec des arbres, et seul avec les lamas car en instance de vente... visites quotidiennes pour apporter du foin...

l'assoc ne l'a même pas contacté et il s'est fait harceler sur les réseaux sociaux, dénoncer comme "bourreau", et comme "il est vieux, il est complètement dépassé, faut lui retirer ses chevaux"....
MALGRE l'enquête de gendarmerie (tous les voisins on témoigné le voir nourrir quotidiennement) ET une visite véto de la DSV (le véto a assuré qu'ils étaient en parfaite santé et parfait état)...

Je trouve ça très grave de passer outre les représentants de la loi et faire sa propre "loi" à sa sauce... et l'imposer à des proprios qui n'ont rien fait de mal en les harcelant sans raison valable.

Vegas132

Membre d'honneur
    

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3463
0 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 25/06/2021 à 09h55

ardennesacheval Je ne sais pas s'il y a des formations pour les controleurs.

La fille que je connais, a des idées très arrêté sur tout, pour donner une idée c'est le genre à se recouvrir de faux sang devant les boucheries...
Elle a son idée du bonheur animal et a du mal à comprendre les subtilités de la réalité.

L'idée d'une formation serait génial, mais il faudrait une énorme formation pour connaitre les maladies, besoins et soins de chaque espèce... C'est limite le métier des soigneurs animaliers, et encore je pense qu'ils doivent avoir des formations pour chaque espèce.
Un chien n'a pas les mêmes besoins qu'une poule ou qu'une chèvre. De même un âne n'a pas les mêmes besoin qu'un chat...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
0 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 25/06/2021 à 19h20

pas forcément, un contrôleur n'a pas besoin d 'être véto.
Juste de connaître les besoins de base de l'espèce.
Entre un âne, une chèvre un cheval :
tu vois bien s'ils ont de l'herbe, de l'eau, de clôtures correctes, pas trop maigre, pas trop gras, pieds ok... abri naturel ou artificiel ;
si les poils sont "pourris" ou si l'animal boite..;

contrôler c'est quand même "généraliste" ! enfin moi étant proprio de chevaux je me sens de "contrôler" l'état d'animaux "de ferme" comme vache, mouton ou chèvre. Je ne saurais pas tout mais reconnaître une situation d'urgence ou de gravité qui incite à signaler à la DSV pour un enquête plus approfondie par ex.
on n'en demande pas plus aux bénévoles j'espère.

Vegas132

Membre d'honneur
    

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3463
0 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 26/06/2021 à 15h00

ardennesacheval Je suis d'accord avec toi qu'ils n'ont pas besoin d'être vétérinaire, mais ce n'est pas facile de sortir des clichés.

Déjà les pieds chez un cheval, pour nous ça va nous choquer de suite, pour un non initié des pieds longs isolés ça ne va pas lui paraitre dramatique.

Les cavaliers entre eux ne s'entendent pas sur ce qui est bon ou non pour un cheval. Je suis amie avec une fille qui est compet' à fonds, pour elle hors de question de laisser ses chevaux en pature H24. La pature c'est pour les chevaux de loisirs ou les retraités, pas pour les chevaux de concours.
Combien il y a t il de cavaliers qui décalent de 2-3 semaines la ferrure de leur cheval parce que ce n'est pas si grave qu'il ait les pieds long?
Ou encore sur le surpoids, certaines personnes préfèrent voir les chevaux gros plutôt que svelte.

Et la liste est longue, les bénévoles de la SPA font se qu'ils peuvent avec les connaissances qu'ils ont... Une formation serait idéale, mais là encore le programme serait vite énormes!

Edit: j'ai oublié une partie de mon message
Il faut aussi penser que les agents de la SPA ont aussi un rôle social, généralement les saisies d'animaux se font dans le cadre de la misère sociale, avec des propriétaires qui parfois peine à subvenir à leur propre besoin.
La fois dernière j'avais vu un reportage où une dame âgée vivait dans une crasse inimaginable, elle avait à peine les moyens de se nourrir, mais recueillait tous les chats errants dans sa maison, ses revenus passaient dans les croquettes. Cependant les chats manquaient de soin, étaient plein de puces, elle était effondrée quand la SPA est venue lui saisir ses animaux, même si au final c'était pour son bien être à elle.

Édité par vegas132 le 26-06-2021 à 15h13



Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9475
3 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 26/06/2021 à 15h23

justement c'est pour ça que je parle d'une formation sur les besoins vitaux...
un abri naturel ou artificiel est un besoin, un box paillé ne l'est pas.
des pieds trop longs ça peut être un contretemps mais des babouches c'est grave.

Et quand il y a menace de saisie c'est que plusieurs signes graves sont cumulés. pas juste une ferrure trop longue ou un cheval en état qui n'a pas d'abri, ou un cheval super maigre dans un groupe de chevaux tous très bien tenus...

ça ne devrait pas être si difficile de fabriquer un fascicule avec les points importants à observer du 1er coup d'oeil (graves) les points "à vérifier" et le reste (pas grave, cheval boueux, cheval sous la pluie)

Bacchetti

Membre d'honneur
   

Trust : 936  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2595
5 j'aime    
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 27/06/2021 à 10h47

Pas tout lu dessolé

Mais la SPA est pas du tout ce qu'on peut croire au premier abord

Moi aussi je pensais que ils abusaient un peu avec leur façon d'imposer des choses pas très pertinentes lors d’éventuelles adoptions ( chiens/chats ) mais sans plus, après tout, on se dit que ce sont des bénévoles

On a vu un trafic pas possible lors de la saisie chez Coralie Marcotte ( Sinoan arabiens )

Certains chevaux saisis ne lui appartenaient pas, on a signalé de suite le problème et jamais les propriétaires n'on pu récupérer leurs chevaux

C'est même pire que ça! certains étalons on été places chez des "copains" comme on ne lâchait rien et qu'on voulait absolument que les personnes concernés récupèrent leur bien

Eh bien, ils ont disparus !

Leur politique c'est de ne pas répondre aux courrier encore moins au téléphone a ce propos, ce qui fait que certains propriétaires lâchent l'affaire ... mais pas tous

Bref! la SPA, plus royal que le roi!!! ils ont un pouvoir énorme! leur première fonction a été bien dévié
Page(s) : 1 2 3
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
 Répondre au sujet