7 j'aime
Reportage spa - "j'adopte un cheval"
Posté le 24/06/2021 à 13h08
vegas132 Tu soulignes pour moi tout le "problème" de ce genre de vidéos / reportage, qui à mes yeux, dessert la protection animale des équidés.
Il est réalisé par des personnes qui n'y connaissent sûrement pas grand chose aux chevaux, et on se retrouve avec une vidéo problématique avec des éléments que baronnette a souligné précédemment avec beaucoup de justesse :
C'est une vidéo qui fait pleurer dans les chaumières parce que les chevaux vivent dans la boue, les pauv' bêtes.
Alors que le pré est loin d'être dans un mauvais état, que les chevaux ne sont pas dans un état catastrophique non plus, qu'ils ont du foin, qu'ils n'ont pas des babouches de 3kms de long au pied non plus... Le monsieur s'en est donc un minimum occupé.
Mais le réal' préfère axer sur les chevaux sauvages (Ooooouh des entiers qui se baaaattent ! Avec une jument en chaleur à côté ramenée par les sauveteurs... Ca se passe de commentaire quand au choix de ces images.) qui sont dans la boue plutôt que d'insister sur la réelle raison de cette saisie : un vieux monsieur qui n'a plus les capacités de s'occuper de son cheptel et qui s'est laissé dépasser et qui, de ce que je comprends en sous-texte, n'est pas contre la saisie loin de là. C'est à peine survolé, mais c'est pas assez vendeur (ben oui, fondamentalement ils sont pas malheureux ces chevaux, donc bon, on va pas trop parler de ça), donc on axe le sujet sur les chevaux "sauvages" et le pré boueux.
Et ça, c'est ET à cause du réalisateur qui préfère faire du sensass' que de montrer une vision plus réelle, moins dramatique et plus posée des choses ET de la faute des assos qui axent très souvent leurs vidéos ainsi.
Parce que quand une partie des vidéos de saisie est axée là-dessus (et j'en ai vu des saisies de chevaux en état mais dans un champ de boue dans lesquelles la raison de la saisie n'est pas évoquée ou à peine survolée... Ca prête forcément à confusion du coup) , comment peut-on espérer qu'après, des bénévoles non formés, des inspecteurs à la vision altérée sur le bien être des équidés ne voient pas en la boue et le pré des objets de maltraitance ?
Par ailleurs, ça me rappelle qu'il y a eu y'a pas si longtemps un sujet qui avait fait du bruit sur le forum à propos de chevaux d'un CE saisis pour cette raison majoritaire justement... La vie dehors et la boue. Alors que tous les chevaux étaient en état, suivis d'un point de vue vétérinaire et maréchal, ben faut voir les soutiens qu'ont reçues les assos concernées par cette saisie abusive dont elles étaient actrices, par des gens qui n'y connaissent rien en chevaux et qui ne voyaient pas le soucis dans cette saisie... Je tiens à préciser que cette saisie a été jugée abusive par un tribunal.
Bizarrement, j'ai vu beaaaaucoup plus de vidéos qui font pleurer dans les chaumières que de vidéos pédagogiques sur les conditions de vie optimales d'un équidé... Alors qu'à mes yeux, ces assos ont aussi un devoir de pédagogie à ce sujet, ça rentre totalement dans le cadre de la protection animale.
C'est marrant que tu évoques cette dame Vegas, car elle me fait penser à ma propre grand-mère : 80 ans, très investie dans la cause animale, qui est abonnée a toutes les newsletters de la SPA et de 30 millions d'amis, qui regarde tous les reportages du type de celui montré ici, mais qui est aussi une ancienne cavalière du temps où il était normal que les chevaux soient en box h24 et toujours bien brossés, prêts à être montés, nourris aux granulés tout le temps...
Eh bien elle s'est fortement disputée avec ma tante qui laisse sa jument au pré h24 parce que "Mais elle va avoir froid et elle est dans la boue ! Elle n'est même pas couverte ! Et puis elle va se blesser ! C'est de la maltraitance !" (c'est une arabo-boulonnaise bien rustique) et elle a même menacé de la dénoncer à la SPA à cause de ça. Il nous a fallu à ma tante et moi des heures de pédagogie pour lui expliquer que ce n'en est pas et que ce sont les conditions de vie idéale pour un cheval. Parce que pas une seule fois dans toutes les informations sur la cause animale qu'elle a pu lire, elle n'est tombée sur les conditions de vie idéale d'un cheval... Cela ajouté à sa vieille vision de l'équitation, ça n'aide pas. Donc ce que tu racontes ne m'étonnes pas, parce que ça ne fait nul doute que si elle avait été plus jeune, elle se serait sans doutes proposée pour être inspectrice... Avec les dérives que ça aurait engendré.
Et le soucis, c'est que des gens aussi influençables qu'elle, de la même génération qu'elle et investis dans la protection animale y'en a pleins, mais vraiment. Et que ces reportages n'aident pas à déconstruire ces préjugés sur la vie en pré, loin de là...
Il y a pour moi de grosses améliorations à apporter dans la protection animale concernant les équidés et l'une d'entre elle est la formation et l'éducation non seulement des bénévoles, mais aussi des donateurs. Et il y a clairement un soucis là-dessus. Et je ne trouve pas ça normal que l'on envoie des bénévoles débutants avec des chevaux et des inspecteurs qui n'y connaissent pas grand-chose en ce qui concerne les équidés se charger de tout ça, alors que la SPA ne prends pas ses responsabilités pédagogiques en les formant correctement.