Expériences négatives répétées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2475 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

David_bxl

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h00

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message pour vous faire part de mon expérience, j'espère ne pas vous ennuyer avec mes questionnements de débutants. Je vais essayer de faire court :

Je commence l'équitation il y a un an. Apparemment j'ai l'air assez à l'aise sur la selle et tout se passe bien. Sauf que, le cheval que je monte est un vieux cheval cobb de 18 ans, et il est impossible de le faire avancer, il s'arrête au milieu de la piste et la prof doit la menacer pour qu'elle avance. Au delà de ça, le cheval trébuche sur ses propres sabots. En suspension au milieu de la piste, le cheval trébuche et je suis envoyé en salto à 2 mètres, mais rien de cassé.

Après 6 mois ça me pompe je dis que je veux changer de cheval. On me donne un cheval hongre cobb de 5 ans. A chaque séance il a peur de quelque chose et se déporte violemment pour se mettre à galoper. Il est difficilement contrôlable et à la dernière séance il est partit en vrille 6 fois. Je suis miraculeusement resté sur le cheval en me retrouvant assis sur son encolure. Mon total de chute sur un an est de 5.

A cette séance également, le cheval a rué, comme pour me mettre à terre, et ensuite il a foncé dans un mur (le mur en bois sur le côté de la piste intérieure).

Je descend du cheval et je dis à la prof j'arrête pour aujourd'hui, et je veux changer de cheval. Je n'ai pas encore monté le nouveau qu'on m'a assigné, mais j'ai été dans son box pour tâter le terrain. Le cheval n'accepte pas le contact, baisse les oreilles dès que je m'approche, et semble se mettre en position de "combat" quand j'insiste. Apparemment ce cheval mordrait assez souvent et aurait déjà arraché le pantalon d'un jeune fille qui le sellait.

Bon en gros, j'adorais l'équitation. Mais je dois vous avouez que j'ai été complètement dégoûté par ses expériences négatives répétées.

La question est donc : je change de manège parce qu'il y a manifestement un problème, ou je suis juste trop sensible ou trop peureux pour faire de l'équitation ?

Merci à vous

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6064
27 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h06

Je pense qu'il faut changer d'endroit... Visiblement, ils n'ont pas de chevaux maîtres d'école adaptés aux débutants.

Ce serait dommage de te priver de ta passion à cause d'un club qui n'a pas la cavalerie qui convient

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
9 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h12

Alors à mon sens, tu n'y es pour rien.

Le premier cheval a du mal avec la mise en avant et trébuche souvent ? ça pose question sur la santé et l'équipement. Un cheval qui trébuche au point de faire tomber sa cavalière (bien sûr un accident ça arrive) a un soucis quelque part.

Le second : depuis quand donne-t-on un jeune cheval de 5 ans à un débutant ? Ce n'est pas une critique d'être débutant mais dans ton cas, je trouve que c'est absurde et dangereux surtout vu les réactions.

Quant au troisième. A voir monter, mais si à pied il pose soucis, pourquoi quelqu'un n'est pas avec toi pour t'aider ? Surtout si il a une tendance à mordre à ce point. Si personne ne te montre les bonnes réactions à avoir, tu ne vas pas les deviner et avoir de l'appréhension dans ce cas c'est normal.

Je pense que tu as raison de changer de club, pour ta sécurité. Allez, courage ^^ tous les clubs ne sont pas mauvais :-)

Pascalealberola

Compte supprimé


4 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h16

Comme déjà dit plus haut, change d’endroit.
Personnellement j’ai mis du temps à trouvé l’endroit qui me convient.

Dans ton cas il n’y a pas l’air d’avoir des chevaux adaptés. Il faut pas oublié que ça reste un loisir, si tu continues d’y aller dans ces conditions, tu risques d’être dégoûté de l’équitation et ce n’est pas ce qu’on veut.

Fais des séances d’essais avant de t’engager dans un club pour voir si il te convient. Tu pourras avoir un aperçu de l’ambiance, les chevaux, comme ça pas de mauvaises surprises plus tard

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h17

Vous n'êtes pas trop sensible ni trop peureux.

L'équitation devrait être un plaisir et un moment de détente pour le cavalier, et un travail "à minima" pas désagréable pour le cheval. Ici, ça ne semble pas être le cas.

C'est très surprenant déjà qu'on vous laisse un cheval fixe : est-ce le cas pour tous les cavaliers de votre cours ?

En général, et ce dans tous les petits et moyens niveaux, on change de cheval à chaque leçon : c'est le meilleur moyen de progresser efficacement, parce qu'on apprend à s'adapter. Ca permet aussi de faire tourner les chevaux les "moins sympas" et les "plus faciles".

Je rajoute que dans de nombreuses écuries, on considère la chute comme quelque chose de très exceptionnel qui n'est pas supposé arriver. 5 par an, c'est énorme.
(pas de ta faute hein, mais ça me fait m'interroger sur la cavalerie et l'enseignement de ce club...).

Va voir ailleurs

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
4 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h18

La réaction du premier cheval, tu vas sans doute l'avoir assez souvent : les chevaux ont tendance à se ranger au milieu d'eux même quand on le leur permet, et souvent les débutants n'ont pas trop de maîtrise de la chose)
Le fait qu'il trébuche est plus problématique, mais j'ai déjà vu ça assez souvent aussi, et particulièrement quand le cheval n'est pas assez en avant

Le deuxième cheval que tu as eu n'aurait pas dû être confié à un débutant.

J'attendrais le troisième cheval pour me faire un avis, a priori

Malgré tout, que tu n'ai monté que deux chevaux en un an me pose question, d'habitude, on change beaucoup plus souvent, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13092
1 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h21

Bonjour
oui tu devrais changer de club. Tu n'es ni trop sensible ni trop peureux pour l'équitation ! C'est un sport et un loisir, pas un stage de survie.
Un bon club doit donc te faire pratiquer ce sport, progresser, et te faire plaisir en même temps.

Je trouve cela étrange que le prof ne t'ait jamais fait changer de cheval... une fois qu'on est un peu "dégourdi" en général on quitte le vieux plan-plan pour d'autres chevaux un peu plus fins et réactifs.

Ensuite passer d'un vieux placide à un cheval très jeune (donc inadapté à un cavalier débutant) c'était forcément une mauvaise idée... je ne sais pas ce que cette prof a dans la tête...

Tu as bien fait de ne pas te laisser faire ! Si tous les clients osaient, comme toi, les clubs ne proposeraient pas tant de mauvais chevaux à leurs clients.

Quant à avoir des chevaux mordeurs et dangereux,... cela e dit long sur leur état d'esprit....

change de club sinon ils vont te dégoûter de ta découverte de l'équitation !

Tu as déjà des qualités de cavalier puisque tu as remarqué bcp d'anomalies sur ces chevaux... bravo pour l'esprit d'observation ! :)

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h28

Il faut changer de structure, celle-ci n'est manifestement pas du tout adaptée a l'enseignement des debutants.

(soit ils font volontairement des choix parfaitement inappropriés, soit ils n'ont pas la cavalerie qui convient, mais dans tout les cas, ca ne va pas !)

Je glisse une "idée" en passant, qui expliquerai peut etre leurs choix :
Les débutants adultes représentent une difficulté supplémentaire pour les structures vis a vis de leur poids/taille.
Par définition, un débutant ne se tient forcément pas aussi bien qu'un cavalier meme avec un petit niveau.
Trouver un cheval qui soit capable de supporter un enfant (petite taille et poids leger) qui lui rebondis sur le dos, c'est une chose, mais un cheval qui supporte la meme chose d'un adulte, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué.

Je ne presume pas de votre corpulence, mais peut être simplement que la structure ou vous etes n'a pas de cavalerie adaptée aux débutants de votre gabarit (d'où le fait qu'on vous propose 2 cob qui sont plutot costauds en général).

Choississez bien votre prochaine structure et assurez vous qu'ils aient la cavalerie appropriée a votre niveau et votre condition d'adulte.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h43

J'ai eu les mêmes réflexions à un moment. J'ai commencé l'équitation à 23 ans, toute contente.

J'ai fait 3 chutes en un an, j'ai à chaque fois fini à l'hôpital : grosse commotion pour la première, doigts cassés pour la deuxième, entorse à la troisième.
J'ai changé de club, et rebelotte : une chute, coccyx cassé.

Je me suis remise en question, est-ce que ça aurait pu être évité ? Est-ce de ma faute ? Est-ce l'environnement ? Les chevaux ?

J'ai fini par essayer un autre club, puis acheter ma jument. Depuis, plus aucune chute.

Comme les autres, je pense qu'il est important de trouver un club dans lequel on se sent à l'aise, et où surtout la cavalerie est adaptée

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
3 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h55

Au bout de 6 mois, tu n'avais monté qu'un seul cheval?
Mais ils ont combien de chevaux, dans ce centre équestre? Il y a un cours débutant ou tu es le seul à tourner au milieu du manège pendant que les autres travaillent?
En général, les débutants changent beaucoup de chevaux, justement pour s'habituer.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 10h21

J'ai (re)commencé l'équitation dans un centre familial avec peu de cavaliers et peu de chevaux de club également. On était 2 adultes pas totalement "débutantes" mais pas du tout confirmées non plus (on va dire niveau galop 3-4), et le club avait seulement 2 chevaux, 1 poney D et le reste en petites tailles pour enfant/pré-ado... J'ai passé un an à monter la même jument, avec peut être 4 ou 5 séances avec un autre cheval (ils avaient des chevaux de commerce de temps en temps mais souvent des chevaux de compétitions ou des valorisation que nous ne pouvions pas monter car un peu trop jeunes et/ou sanguins pour nous...), donc ça ne me choque pas trop de voir un autre club qui ne propose pas un cheval différent à chaque cours, même si ce n'est pas l'idéal pour progresser...

Dans tous les cas, tu ne perds rien à aller voir ailleurs pour trouver une cavalerie adaptée

Le pire serait vraiment de finir dégouté de l'équitation juste parce que tu n'as pas de structure qui puisse répondre à tes attentes...

Et pour la peur, c'est tout à fait normal d'avoir une appréhension face à un cheval jeune (les jeunes c'est compliqué, c'est pour ça qu'on les donne aux cavaliers confirmés) ou désagréable à l'attache quand on est pas franc, ça vient avec l'expérience.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
3 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 12h21

5 pelles en 1 an en étant débutant, je ne trouve pas ca abérant.
Mais bon, filer un 5 ans qui fait des acarts a quelqu un qui ne tient pas a cheval c est pas cool.
Essaye ailleurs, c est le meilleur moyen de savoir.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 12h24

5 pelles en 1 an en étant débutant, je ne trouve pas ca abérant.
Mais bon, filer un 5 ans qui fait des acarts a quelqu un qui ne tient pas a cheval c est pas cool.
Essaye ailleurs, c est le meilleur moyen de savoir.

M_eve

Expert
   

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
1 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 12h50

Lors de mes premières années d'équitation, je tombais quasiment toutes les semaines. Mon poney favori était jeune, on apprenait ensemble à sauter, et je ne tenais pas encore assez bien en selle. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris à moins tomber...

Je ne me suis jamais blessée (enfant, on est mou ^^) mais aujourd'hui, avec le recul, je me dis que ce n'était absolument pas normal ! La chute peut arriver en équitation, mais elle ne doit pas être systématique. De plus, pour apprendre correctement, il faut être en confiance et de préférence avoir un cheval professeur qui permet de se familiariser aux bonnes sensations. Après, quand on a les codes, on peut parfaire son expérience avec d'autres chevaux plus compliqués.

A te lire, je dirais comme les autres : change de club ! Tes expérience ne semblent pas vraiment normales, et l'équitation doit d'abord rester un plaisir ;)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
2 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 13h07

david_bxl

En fait, seul le 1er cheval semble adapté aux débutants.
Oui, il n'avance pas d'un pet, mais c'est souvent normal avec les débutants. J'ai connu un poney qui faisait pareil, tant que le débutant n'avait pas l'attitude mentale qui allait bien + un peu d'assurance pour utiliser les bonnes aides, le pire qu'il pouvait lui arriver, c'était de rester un peu beaucoup au milieu. Le poney se "cachait" derrière les autres chevaux de la reprise, la monitrice allait le "gronder" verbalement pour qu'il fasse un semblant de tour piste avec son débutant dessus.
N'empêche, en général, au bout de quelques mois, le poney "décollait" de ses copains quand le débutant n'était plus aussi débutant. C'était un bon signe de la progression dudit cavalier.

Mais bon, comme les autres, en général, il faut pouvoir monter d'autres chevaux, mais des chevaux adaptés : entre celui qui n'avance pas, celui qui est un peu "compliqué" à diriger, à monter car il avance pas mal, etc.
Donc regarde s'il y a d'autres centres qui aurait une cavalerie plus étoffée pour les petits niveaux et qui corresponde aussi.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
1 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 13h34

Effectivement, les adultes débutants ce n'est pas évident à gérer... Déjà niveau cavalerie : avoir des chevaux assez costauds pour porter et subir un adulte débutant, mais aussi parce que l'adulte il voit les choses différemment des jeunes. Il est plus conscient du danger, à tendance à chercher à "tout prix" la sécurité et le plaisir là où un jeune va être casse cou et y aller sans se poser de question, et va chercher la progression rapide.

5 chutes en 1 an ce n'est à mon sens vraiment pas grand chose et c'est normal : on est déséquilibré tout le temps au début.

Avant d'avoir mon cheval j'ai monté pendant 3 ans des chevaux comme le 1er et le 3ème que tu décris. (je tournais sur 3 chevaux différents). J'ai acheté mon cheval, il avait 4 ans, venait d'être débourré. Ca a été la catastrophe bien sûr, et je me suis rétamée pendant bien 1 an et demi / 2 ans plusieurs fois par cours (et j'en prenais 2 par semaine). Mais je n'ai jamais autant progressé qu'avec lui.

Le 1er cheval décrit est un cheval typique pour débutant. Il n'avance pas, trébuche certainement parce qu'il n'est pas concentré et ne fait attention à rien. Rien de choquant. Le 2ème est un jeune il est peut être un peu plus peureux, mais visiblement pas méchant s'il ne fait que des écarts et des départs au galop. Ceci dit, il est peut être un peu trop vif, et si ça ne te convient pas, autant effectivement demander à en changer.

Le 3ème peut être une bonne surprise : j'ai connu 1 poney et 1 jument qui étaient des catastrophes au box, mais adorables en selle.

Et l'un des poneys que je montais régulièrement au début était un haflinger. Lui, il fallait rentrer dans le box sans ouvrir la porte (donc monter sur une poubelle pour passer par dessus le mur de séparation...) Si on faisait mine de commencer à ouvrir sa porte il poussait et se barrait systématiquement hors du club....... On devait préparer dans le box, et y monter également et seulement une fois en selle, quelqu'un pouvait ouvrir la porte pour sortir du box... Tout un cirque celui là. Mais en selle il était vraiment sympa, et on pouvait se faire plaisir avec lui.

En club, et surtout sur une population de chevaux pour débutants tu en auras forcément des "méchants/blasés" tout simplement parce que c'est un boulot ingrat cheval de club. Donc non le cheval n'est pas là par plaisir et il fini par "s'éteindre" et/ou par développer de l'agressivité assez souvent.

Si ce club ne te convient pas et que tu envisages d'arrêter, changes en avant de tout arrêter, et tu verras si ailleurs c'est pareil ou pas. Mais pour avoir connu le même genre de club (et je n'en ai pas fais qu'un) c'est ce que je constatais à chaque fois...
Page(s) : 1 2
Expériences négatives répétées
 Répondre au sujet