Expériences négatives répétées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2474 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

David_bxl

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h00

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message pour vous faire part de mon expérience, j'espère ne pas vous ennuyer avec mes questionnements de débutants. Je vais essayer de faire court :

Je commence l'équitation il y a un an. Apparemment j'ai l'air assez à l'aise sur la selle et tout se passe bien. Sauf que, le cheval que je monte est un vieux cheval cobb de 18 ans, et il est impossible de le faire avancer, il s'arrête au milieu de la piste et la prof doit la menacer pour qu'elle avance. Au delà de ça, le cheval trébuche sur ses propres sabots. En suspension au milieu de la piste, le cheval trébuche et je suis envoyé en salto à 2 mètres, mais rien de cassé.

Après 6 mois ça me pompe je dis que je veux changer de cheval. On me donne un cheval hongre cobb de 5 ans. A chaque séance il a peur de quelque chose et se déporte violemment pour se mettre à galoper. Il est difficilement contrôlable et à la dernière séance il est partit en vrille 6 fois. Je suis miraculeusement resté sur le cheval en me retrouvant assis sur son encolure. Mon total de chute sur un an est de 5.

A cette séance également, le cheval a rué, comme pour me mettre à terre, et ensuite il a foncé dans un mur (le mur en bois sur le côté de la piste intérieure).

Je descend du cheval et je dis à la prof j'arrête pour aujourd'hui, et je veux changer de cheval. Je n'ai pas encore monté le nouveau qu'on m'a assigné, mais j'ai été dans son box pour tâter le terrain. Le cheval n'accepte pas le contact, baisse les oreilles dès que je m'approche, et semble se mettre en position de "combat" quand j'insiste. Apparemment ce cheval mordrait assez souvent et aurait déjà arraché le pantalon d'un jeune fille qui le sellait.

Bon en gros, j'adorais l'équitation. Mais je dois vous avouez que j'ai été complètement dégoûté par ses expériences négatives répétées.

La question est donc : je change de manège parce qu'il y a manifestement un problème, ou je suis juste trop sensible ou trop peureux pour faire de l'équitation ?

Merci à vous

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11509
12 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 15h42


alexiadu80 a écrit le 23/06/2021 à 13h34:

Le 3ème peut être une bonne surprise : j'ai connu 1 poney et 1 jument qui étaient des catastrophes au box, mais adorables en selle.

Et l'un des poneys que je montais régulièrement au début était un haflinger. Lui, il fallait rentrer dans le box sans ouvrir la porte (donc monter sur une poubelle pour passer par dessus le mur de séparation...) Si on faisait mine de commencer à ouvrir sa porte il poussait et se barrait systématiquement hors du club....... On devait préparer dans le box, et y monter également et seulement une fois en selle, quelqu'un pouvait ouvrir la porte pour sortir du box... Tout un cirque celui là. Mais en selle il était vraiment sympa, et on pouvait se faire plaisir avec lui.

Et une attitude comme ça ne te questionne pas sur le mal être et les conditions de vie de ce cheval? Ne faisait-il que du box et du travail, ou avait-il quelques moment de liberté (paddock ou pré)?
Bon forcément, un club qui ne s'en soucie pas ou peu ne forme pas non plus ses cavaliers à se poser ce genre de question, et c'est un cercle vicieux. Le cheval mordeur a sans doute aussi un soucis de bien être qui lui provoque cette attitude. Quand au jeune de 5 ans sur l'œil, il gagnerait en sérénité à commencer sa carrière avec des cavaliers plus confirmés qui ont des actions plus claires, une attitude plus sereine, lui donnant un cadre plus sécurisant. Là forcément ses peurs provoque la peur du cavalier débutant (et si le cheval "lit" la peur du cavalier, il ne sait pas que cette peur vient de lui, et non pas de ce dont il a lui même peur).

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6101
2 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 18h10

Oh punaise, avec ce que tu racontes David, sérieux, change de club. Car c'est tout sauf normal.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
0 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 19h11

annerobert Je parle de ça, ça fait quasiment 20 ans maintenant. Je ne sais même pas si le bien être équin était déjà si développé à l’époque. Pour ma part je n’avais qu’une dizaine d’année.

Mais ce fameux Loulou était en fin de carrière il est parti 2 ans après en retraite au vert.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68716
2 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 21h16

david_bxl je ne vais rien dire d'autre que : change! Et vite!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19228
0 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 21h26

Ben comme les autres, change de club.

Kristy

Compte supprimé


1 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 21h55

Je vais répéter la même chose mais change de club autant pour ta sécurité que pour boycotter ce type de club où les chevaux ont un réel mal-être du à de mauvaises conditions de vie...
Et surtout car tu risques de développer une phobie de l'équitation et/ou du cheval.

Je te conseillerais de trouver des écuries familiales dont les besoins de la cavalerie sont entendus et pédagogue envers ses cavaliers. N'hesite pas à demander une ou plusieurs heures de cours individuels pour reprendre confiance et avoir l'enseignant centré sur toi pour mieux te cerner aussi.

Édité par kristy le 23-06-2021 à 21h56



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10135
0 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 22h05

Si tu habites à Bruxelles, ce ne sont pas les manèges qui manquent. Va à hoeilart tu auras l'embarras du choix.

Par contre tu dis monter à chaque fois des cob, tu fais quelle taille / poids ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
2 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 22h20

Bonsoir,

Pour résumer :

1- les profs ne sont pas capables de donner un cheval adapté à un débutant : on ne donne pas un cheval de 5ans - c'est un bébé dans sa tête ! - à un débutant.

2- en admettant que ce soit juste un petit loupé, un cheval qui est détestable au box, ça peut arriver dans des clubs géniaux (passé difficile, par exemple), mais ça, ajouté au premier loupé de donner un 5ans...

3- Un cheval de 18ans, à moins d'une forme exceptionnelle assez peu courante en club, a sa place en retraite. Que ce cheval soit "menacé" par une prof pour avancer, qu'il trébuche au point de vous faire tomber, cela montre clairement qu'il n'a plus rien à faire là, et une carence dans la gestion de la cavalerie.
Au bout de 6 mois, ma nièce de 5ans arrivait à faire avancer son poney toute seule, donc si vous n'y arrivez pas au bout de 6 mois, je doute que vous soyez si mauvais cavalier.

4- il est en effet préférable que les débutants puissent changer régulièrement de cheval. Évidemment, on s'adapte : si Bernard a peur et n'a confiance que dans un cheval, on va le lui donner le temps que ça aille mieux. Mais ça reste du cas par cas.

4- Les trois points pris isolément peuvent être anodins ou relever de l'exception : mais mis bout à bout, ça ne donne vraiment pas une bonne impression, et je pense que vous pourriez profiter des vacances pour aller voir d'autres clubs, regarder les reprises s'il y a des stages, pourquoi pas faire un essai, etc.

Cairement, si ce club vous dégoûte de l'équitation, qu'il soit excellent ou non : changez. On doit se sentir bien dans son club et là, vos interrogations semblent justifiées, donc aucune raison de rester là à se faire du mal.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
4 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 24/06/2021 à 07h21


Citation :

Le 1er cheval décrit est un cheval typique pour débutant. Il n'avance pas, trébuche certainement parce qu'il n'est pas concentré et ne fait attention à rien.

C'est peut-être vrai dans la tradition des clubs, mais je trouve ça anormal.

Un cheval de 18ans qui n'avance pas d'un clou, ça n'aide pas franchement le cavalier qui passe son énergie à bourrer de coups de talons plutôt qu'à travailler l'équitation.

Est-ce qu'on apprend à conduire sur une vieille C15 pour laquelle il faut mettre le starter, embrayer, passer une vitesse et tourner 3 fois la clefs avant de démarrer ? Non, on a des voitures faciles d'utilisation, pratiques, en bon état.

J'ai appris à monter sur de bons chevaux de débutants : passe-partout, avec de l'entrain naturel, respectueux de la piste, dans lesquels on avait pas besoin de bourrer avec nos jambes. Je n'avais pas de cravache, avec ces petits loulous. Ils n'allaient pas au milieu toutes les dix secondes et nous pouvions donc parfaitement nous concentrer sur l'apprentissage de la direction, du frein, de l'impulsion etc.
Je n'avais jamais trop pris le temps de repenser à eux, lais avec du recul, c'était vraiment des chevaux d'apprentissage au top.

Il y en a un ou deux qui sont plus mou et poussifs, ou moins obéissants, mais globalement, tous étaient bons.

Ça, ce sont des chevaux de débutants. Il faut arrêter de penser que les débutants doivent avoir des chevaux catatoniques qui n'avancent pas un caramel et se cassent la figure parce qu'ils ne sont pas motivés, ou que c'est "normal" qu'on leur donne ça.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15506
2 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 24/06/2021 à 10h48

lalie34 je pensais comme toi avant que 5 chute en 1 ans en etant debutant ce n'etait rien. Alors oui pour des enfants ou personnes tres jeunes ce n'est rien. quoi que cela montre qu'on a mis la charrue avant les boeufs sauf cas de force majeur. Mais sur un publique adulte, je trouve cela beaucoup et risqué. Soi les chevaux ne sont pas adaptés soit on a trop pousser le cavalier. Tomber n'est pas un gage que le metier rentre mais plutot un echec. Meme si j'avoue que j'ai appris de mais chutes dans le passé.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20757
1 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 24/06/2021 à 11h34

Des chevaux âgés en club il y en a ! Là où jai appris il y en a/ avait plusieurs âgés, mais ils ont une vie en troupeau au pré . Ils ont une activité adaptée à leur âge mais ça le fait largement :) certains sont des vraies perles pour les débutants et ils sont précieux pour le club.

Pour le nombre de chutes ça dépend. Je n'ai jamais pris 5 pelles par an en club mais certains gamins oui. Certains sont plus casse cou (et les jeux à poney à cru sur un shetland format barrique, ça pousse à la chute haha), et d'autres au contraire sont peu débrouilles et sont rapidement déséquilibrés.
Mais pour des adultes, qui ont plus conscience de leurs limites oui 5 chutes ça commence à faire

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 24/06/2021 à 11h49

mel312 pas forcement, par exemple une transition galop-trot c est super dur au début, même si le cheval est gentil, même si on tient bien le trot et qu on tient au galop. Les premiers galops c est aussi difficile au début, pourtant il faut bien y passer pour apprendre.

Mais, je suis d accord que dans ce cas précis, les chevaux ne semblent pas adaptés et l auteur doit changer afin de se faire une idée différente.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
0 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 24/06/2021 à 13h13

badmonster
Je reste un peu en désaccord...
Que le cheval soit cool ou pas, je trouve qu'à 18ans, un cheval n'a plus trop sa place en cours débutant - voire en club selon ses années de service - à faire des ronds dans un manège, supporter des débutants qui rebondissent, se faire malmener la bouche... Ils méritent justement plutôt un cavalier avec plus de finesse, de légèreté dans la monte.

Oui, je vais finir sur le sempiternel "ça dépend du cheval", donc je parle de manière générale.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20757
0 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 24/06/2021 à 14h10

Dans le club il y en a qui font le baby poney et du renfort en balade pour les enfants... pour les plus grands de ce que je vois les + âgés font 2 ou 3h par semaine, et le reste de temps avec le troupeau dans un maxi pré donc franchement je ne pense pas qu'ils soient malheureux :)
Page(s) : 1 2
Expériences négatives répétées
 Répondre au sujet