Expériences négatives répétées

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2911 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

David_bxl

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h00

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message pour vous faire part de mon expérience, j'espère ne pas vous ennuyer avec mes questionnements de débutants. Je vais essayer de faire court :

Je commence l'équitation il y a un an. Apparemment j'ai l'air assez à l'aise sur la selle et tout se passe bien. Sauf que, le cheval que je monte est un vieux cheval cobb de 18 ans, et il est impossible de le faire avancer, il s'arrête au milieu de la piste et la prof doit la menacer pour qu'elle avance. Au delà de ça, le cheval trébuche sur ses propres sabots. En suspension au milieu de la piste, le cheval trébuche et je suis envoyé en salto à 2 mètres, mais rien de cassé.

Après 6 mois ça me pompe je dis que je veux changer de cheval. On me donne un cheval hongre cobb de 5 ans. A chaque séance il a peur de quelque chose et se déporte violemment pour se mettre à galoper. Il est difficilement contrôlable et à la dernière séance il est partit en vrille 6 fois. Je suis miraculeusement resté sur le cheval en me retrouvant assis sur son encolure. Mon total de chute sur un an est de 5.

A cette séance également, le cheval a rué, comme pour me mettre à terre, et ensuite il a foncé dans un mur (le mur en bois sur le côté de la piste intérieure).

Je descend du cheval et je dis à la prof j'arrête pour aujourd'hui, et je veux changer de cheval. Je n'ai pas encore monté le nouveau qu'on m'a assigné, mais j'ai été dans son box pour tâter le terrain. Le cheval n'accepte pas le contact, baisse les oreilles dès que je m'approche, et semble se mettre en position de "combat" quand j'insiste. Apparemment ce cheval mordrait assez souvent et aurait déjà arraché le pantalon d'un jeune fille qui le sellait.

Bon en gros, j'adorais l'équitation. Mais je dois vous avouez que j'ai été complètement dégoûté par ses expériences négatives répétées.

La question est donc : je change de manège parce qu'il y a manifestement un problème, ou je suis juste trop sensible ou trop peureux pour faire de l'équitation ?

Merci à vous

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12258
11 j'aime    
Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 15h42


alexiadu80 a écrit le 23/06/2021 à 13h34:

Le 3ème peut être une bonne surprise : j'ai connu 1 poney et 1 jument qui étaient des catastrophes au box, mais adorables en selle.

Et l'un des poneys que je montais régulièrement au début était un haflinger. Lui, il fallait rentrer dans le box sans ouvrir la porte (donc monter sur une poubelle pour passer par dessus le mur de séparation...) Si on faisait mine de commencer à ouvrir sa porte il poussait et se barrait systématiquement hors du club....... On devait préparer dans le box, et y monter également et seulement une fois en selle, quelqu'un pouvait ouvrir la porte pour sortir du box... Tout un cirque celui là. Mais en selle il était vraiment sympa, et on pouvait se faire plaisir avec lui.

Et une attitude comme ça ne te questionne pas sur le mal être et les conditions de vie de ce cheval? Ne faisait-il que du box et du travail, ou avait-il quelques moment de liberté (paddock ou pré)?
Bon forcément, un club qui ne s'en soucie pas ou peu ne forme pas non plus ses cavaliers à se poser ce genre de question, et c'est un cercle vicieux. Le cheval mordeur a sans doute aussi un soucis de bien être qui lui provoque cette attitude. Quand au jeune de 5 ans sur l'œil, il gagnerait en sérénité à commencer sa carrière avec des cavaliers plus confirmés qui ont des actions plus claires, une attitude plus sereine, lui donnant un cadre plus sécurisant. Là forcément ses peurs provoque la peur du cavalier débutant (et si le cheval "lit" la peur du cavalier, il ne sait pas que cette peur vient de lui, et non pas de ce dont il a lui même peur).

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)