Expériences négatives répétées
Posté le 23/06/2021 à 09h00
Bonjour à tous,
Je vous écris ce message pour vous faire part de mon expérience, j'espère ne pas vous ennuyer avec mes questionnements de débutants. Je vais essayer de faire court :
Je commence l'équitation il y a un an. Apparemment j'ai l'air assez à l'aise sur la selle et tout se passe bien. Sauf que, le cheval que je monte est un vieux cheval cobb de 18 ans, et il est impossible de le faire avancer, il s'arrête au milieu de la piste et la prof doit la menacer pour qu'elle avance. Au delà de ça, le cheval trébuche sur ses propres sabots. En suspension au milieu de la piste, le cheval trébuche et je suis envoyé en salto à 2 mètres, mais rien de cassé.
Après 6 mois ça me pompe je dis que je veux changer de cheval. On me donne un cheval hongre cobb de 5 ans. A chaque séance il a peur de quelque chose et se déporte violemment pour se mettre à galoper. Il est difficilement contrôlable et à la dernière séance il est partit en vrille 6 fois. Je suis miraculeusement resté sur le cheval en me retrouvant assis sur son encolure. Mon total de chute sur un an est de 5.
A cette séance également, le cheval a rué, comme pour me mettre à terre, et ensuite il a foncé dans un mur (le mur en bois sur le côté de la piste intérieure).
Je descend du cheval et je dis à la prof j'arrête pour aujourd'hui, et je veux changer de cheval. Je n'ai pas encore monté le nouveau qu'on m'a assigné, mais j'ai été dans son box pour tâter le terrain. Le cheval n'accepte pas le contact, baisse les oreilles dès que je m'approche, et semble se mettre en position de "combat" quand j'insiste. Apparemment ce cheval mordrait assez souvent et aurait déjà arraché le pantalon d'un jeune fille qui le sellait.
Bon en gros, j'adorais l'équitation. Mais je dois vous avouez que j'ai été complètement dégoûté par ses expériences négatives répétées.
La question est donc : je change de manège parce qu'il y a manifestement un problème, ou je suis juste trop sensible ou trop peureux pour faire de l'équitation ?
Merci à vous