Avoir un chien et un travail quand on est cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5548 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 02h04

Bonjour CA :)

J'ai envie de parler, d'écouter vos témoignages et avis.

Ma chienne nous a quittés il y a quelques temps et comme beaucoup, je n'envisage pas ma vie sans un chien.

Pour le moment, c'est impossible : mon travail, mon domicile et mes chevaux sont trop éloignés, je n'aurai pas le temps de repasser chez moi chercher le chien avant d'aller m'occuper des chevaux, enfin ça m'épuiserait.

Mais j'envisage de déménager d'ici peu, de prendre un logement à mi chemin entre mon travail et mes chevaux. Appartement dans tous les cas. Ça me donnerait la situation suivante :

- travail sur site 3j par semaine. C'est là que c'est compliqué. Je pourrai repasser sur ma pause déjeuner, mais ça risque d'être mal accepté que je me prive systématiquement des déjeuners avec les collègues. Peut être que je pourrai voir pour faire un à deux déjeuners sur site par semaine, et quand c'est le cas, prendre un dog sitter pour la sortie du midi.

- je bosse environ de 9h à 20h pour le moment. Je peux me débrouiller pour réduire et que ce soit de 9:30 à 18h plutôt pour les jours où je suis sur site, quitte à refaire deux heures le soir depuis chez moi ensuite (je me couche très tard donc je peux les faire même de minuit à 2h ^^)

- 2 jours par semaine je suis en télétravail

- le soir, je suis avec les chevaux de 20h à 23h environ, dans mon pré, en carrière, ou même en balade l'été. L'hiver balades avec les chevaux impossible le soir puisque je ne les vois que de nuit.

- le week-end je suis avec les chevaux toute la journée. Je fais beaucoup de balade à pieds ou montées. En balade montée c'est quand même assez sportif.


Voilà voilà. Il y a aussi le fait que je suis jeune, je vis seule et ne souhaite pas me priver totalement de toute vie sociale pour le moment. J'ai mes parents pas trop loin, qui pourraient bien sûr me garder le toutou occasionnellement, et j'ai les moyens d'envisager un dog sitter régulièrement s'il le faut - même si ça n'est pas le but bien sûr.

Aussi, quand on est cavalier on aime bien les chiens bien actifs et endurants, qui suivent en balade à cheval sans être mort à la fin, mais d'un autre côté ces chiens supportent souvent moins la vie avec quelqu'un qui travaille à temps plein. Typiquement, j'adore les border, mais pas sure que 4 sorties par jour suffisent. Ma chienne était une setter, elle roupillait toute la journée si on la sortait assez, par contre en balade à cheval c'était compliqué, le moindre lapin et je risquais de la perdre de vue pendant quelques temps... tous les chiens s'éduquent mais aller contre un instinct très fort est parfois compliqué.

Avez vous des témoignages, des dilemmes que vous avez eus à raconter, des avis, des conseils ? :)

Certes je ne peux pas vivre sans chien à long terme mais dans tous les cas je n'envisage pas d'avoir un chien si c'est pour qu'il soit malheureux bien sûr.

Je vous écoute

Édité par marie.me.92 le 24-06-2021 à 02h05

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 14h37

joual je sais déjà que c'est accepté :) je n'ai pas d'horaires légalement, je suis cadre. J'essaie tout de même de me plier aux règles communes on va dire, je sais que c'est mal vu d'arriver à 10h et de quitter à 16h tous les jours, c'est simplement par respect vis à vis des autres. Mais dans ma boîte il y a déjà beaucoup de jeunes parents qui ont adapté leurs horaires, et pour ma part je l'avais aussi fait quand ma pouliche est née au printemps dernier. Je passais matin midi et soir, je partais même bien plus tôt que 17h, mais c'était sur du court terme, je n'oserais pas partir à 17h tous les soirs de l'année. Alors que 18h ça ne pose pas de pb. Personne ne regarde nos horaires.

Je n'ai aucune obligation également de rester déjeuner avec mes collègues, c'est juste plus sympa pour tout le monde ;)

Et j'ai déjà des contacts qui feraient du dogsitting.

De toute façon je n'ai pas encore déménagé donc rien n'est fait, mais toute la situation que j'ai exposée est faisable - reste à savoir si c'est une qualité de vie suffisante tout de même :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12485
2 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 14h37

marie.me.92

Alors faut se détendre hein, tu demandes un avis je le donne....

Et je n'ai pas dis que tu ne changerai pas tes horaires j'ai dis que c'était jouable si tu le faisais.

Quand à dire que je suppose qqchose, il n'en est rien, mais désolée je suis éducateur et éleveur et des gens qui disent qu'ils vont faire les choses et ne le font pas j'en vois à la pelle, donc encore une fois je ne dis pas que toi tu vas le faire.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 14h41

solange27 oui c'est clair que ça donne envie d'en avoir deux mais là c'est mon manque d'expérience qui me freine. Je n'ai jamais eu deux chiens en même temps, donc je n'ai pas " testé " le temps et l'énergie que ça demande. Comme pour les chevaux, j'ai eu un seul cheval pendant quelques temps avant de sauter le pas.

Et dernier argument mais pas des moindres : financièrement, je tiens à être très large pour avoir de quoi payer tout type d'accident. On sait que ça peut chiffrer très très vite, et je veux être en mesure de payer même dans le pire des cas, si mes 3 animaux ont un souci grave en même temps. Je sais que bien des personnes ayant un salaire inférieur au mien ont plus d'animaux et ça se passe bien, mais je préfère vraiment prévoir le pire !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 14h45

groubi très bonne remarque oui, et c'est vrai qu'avec ma chienne ça m'a toujours chiffonnée de ne pas l'emmener avec moi (c'était faisable mais franchement elle appréciait pas plus que ça).

L'avantage c'est que mes chevaux vivent dehors et n'ont pas vraiment besoin de moi, j'y vais tout le temps pour les nourrir au minimum, et je monte ma jument parce que ça nous plait, mais je pourrais limiter s'il le fallait. Ça me frustrerait peut être, mais les chevaux n'en seraient pas malheureux :)

Aussi je me dis qu'en prenant un chien jeune / chiot et en l'habituant tot on limite beaucoup les risques que ça ne passe pas. Là dessus je ne peux que croiser les doigts, mais si ça ne passe pas, tant pis, le toutou ne serait certainement pas mis de côté.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 14h49

corleone et moi j'ai deux chevaux en région parisienne hihi.

Je reprécise que toutes mes remarques sont hypothétiques, dans 100% des cas je veux d'abord voir comment je me sens dans ce nouvel appart si je déménage. Si je change de job, je n'accepterai pas d'avoir moins de télétravail. Une fois qu'on a des animaux de toute façon ils font partie du quotidien, et chaque changement de vie est pris en fonction de ceux qui sont déjà. Personne n'a revendu son gosse à cause d'un changement de boulot, pour les animaux c'est pareil selon moi, ils font partie à 100% la famille et leur bonheur passe avant le mien ;)

Je n'ai pas l'impression d'avoir un emploi du temps millimétré lol, juste un travail comme tout le monde haha.

Édité par marie.me.92 le 24-06-2021 à 14h57



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 14h56

tam89 " tu vas te détendre " ah oui du coup on n'a pas tous les mêmes notions de respect, je parle de façon polie à toute personne qui me répond. Je n'ai pas 10 ans, on n'a pas à me dire ce genre de chose.

Mes réponses sont très détendues, si tu ne l'es pas, va voir d'autres posts s'il te plaît. Je n'ai pas de temps à perdre avec le jugement ou le manque de respect, je suis juste venue pour papoter avec des cavaliers fans de chiens, c'est ce que je suis en train de faire.

A bon entendeur :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21949
2 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 14h59

On a chacun un job à temps plein moi environ 40h semaine lui plutôt 50 voir des semaines à presque 60
J'ai un cheval que je vais voir 5 jours par semaine à 15 mins de la maison

Clairement mon chien ne vient pas au cheval avec moi déjà parce que mon cheval est en centre équestre, que la gérante n'a pas dé chien sur place ce n'est pas pour subir le mien
Et d'ailleurs dans ma précédente pension ou il y avait des chiens c'était pas super bien vu de venir avec le notre.

En soit tout est possible le problème c'est de vouloir gérer une organisation sur le fil du rasoir et que ça merde au moindre imprévu

Tu es cadre tu fais ce que tu veux, eux si tu n'es pas à ton compte tu fais ce que tu veux dans une certaine mesure. C'est à dire que tu dois avoir quelqu'un au dessus de toi et qu'à un moment est ce qu'il va accepter tes horaires à la carte. Est ce que c'est le genre d'arrangement qui va durer dans le long terme

Tout comme le pet sitter c'est cool pour dépanner le jour ou la personne te plante c'est tout de suite compliqué

Bien entendu que l'on ne peut pas TOUT prévoir et tout envisager que des fois faut s'adapter

Mais je partage l'avis de Tam

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12485
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 15h00

marie.me.92

Nan mais tu lis ce que j'écris ???
Ou t'as juste décidé d'interpréter tout ce que je dis ?
A aucun moment je ne te manque de respect hein.

Bref prends un chien il sera le plus heureux du monde avec les magnifiques conditions de vie que tu vas lui offrir, et prends en un bien speedy pour qu'il puisse te suivre à fond dans tes balades sportives.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 15h08

quiebro13 je suis cadre donc légalement si, niveau horaires, ils ne peuvent absolument pas me le refuser, ni me virer pour ça :) mon emploi du temps n'est pas sur le fil, j'ai juste un travail (je m'en passerais bien m'enfin c'est chaud haha), le reste ça se modifie comme je le souhaite :) la question qui reste en suspend pour moi est juste de savoir si ce mode de vie pourrait rendre un chien heureux - je ne veux pas juste un chien qui survit, mais bien un chien heureux

Édité par marie.me.92 le 24-06-2021 à 15h12



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 15h10

tam89 j'ai lu, et le " tu vas te détendre " n'est pas respectueux selon moi quand on s'adresse à quelqu'un qui prend le soin de rédiger des réponses courtoises, calmes et polies. Laisse moi donc échanger avec les gens qui sont correctes, il y a plein d'autres posts pour ceux qui veulent s'énerver au moindre tournant, moi, je risque pas de rentrer dans ce jeu

je vais acheter 15 chiens loups et les enfermer dans un studio de 15m carrés de 7h a 22h oui, en leur donnant une gamelle d'eau quand même. Allez, je peux discuter tranquillement avec les gens sympa de ce forum bienveillant ? :)

Édité par marie.me.92 le 24-06-2021 à 15h14



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12485
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 15h17

marie.me.92

Alors apprends à lire j'ai écrit faut se détendre et pas tu vas te détendre.

Mais t'as raison je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui ne font qu'interpreter ce que je dis juste parce que je ne vais pas à 100% dans ton sens.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3144
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 15h26

marie.me.92 pour l'aspect chiot vs chien adulte, je me trompe peut être mais quand on a "pas le droit à l'erreur de casting" (gros guillemets ^^), un adulte dont on connaît le caractère et les peurs, ça peut être moins compliqué qu'un jeunot dont le caractère reste à découvrir et affiner.

Maintenant ma seule expérience c'est ma chienne donc je suis peut être dans l'erreur !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 15h42

tam89 bon, tu as peut être mieux à faire ? Pardon de ne pas avoir appris ton doux texte par coeur. Dans les deux cas je trouve pas ça respectueux. Allez, on peut en rester au sujet dès chiens peut être ?.

Édité par marie.me.92 le 24-06-2021 à 15h48



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 15h47

groubi en effet ça reste donc une question intéressante à traiter. Ma chienne on ne l'a pas habituée jeune donc, sans avoir peur des chevaux, elle n'était pas très à l'aise pour autant, et n'appréciait pas plus que ça que je ne sois pas à 100% concentrée sur elle pendant la balade. Ça me frustrait de devoir faire deux fois plus de balades, avec les chevaux et avec le chien, mais bon j'ai survécu haha.

Je me garde la question en tête quand même, je prendrai bien l'avis d'un pro (plus tard, si je considère que tout le reste est ok) pour cette histoire de chiot ou adulte. Après pour un adulte c'est compliqué de tester ça, fin on peut pas emmener son cheval à la spa pour faire un test j'imagine Haha. Et à moins de prendre un chien qui a déjà vécu avec des chevaux, difficile de vraiment savoir.

Mais c'est quand même très bien d'avoir soulevé l'interrogation, merci ! on s'imagine tellement l'entente parfaite entre les chevaux et les chiens, ça ferait une grosse désillusion qu'ils ne puissent pas se blairer

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8455
2 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 16h35

Effectivement les chiens et les chevaux, c'est pas toujours (voir rarement) une belle histoire d'amour.

Il faut avoir conscience que tu vas peut être devoir mettre parfois un peu tes chevaux de côté pour pouvoir donner suffisamment de temps à ton chien.

Dans ton cas, je prendrai un chiot ou un adulte en FA dont on est sûr de l'entente avec les chevaux.
Parce qu'un adulte qui les a dans le pif, c'est presque impossible à le remettre sur le droit chemin et ça complique vraiment notre vie de cavalière.
Ou faire un entre deux : un vieux chiot ou un jeune adulte, encore bien maleable mais déjà un peu plus grand donc moins contraignant sur la propreté, le temps de balade....

Personnellement, si tu fais tous les changements prévus, je pense que c'est vraiment des conditions de vie agréable pour un chien.
Il sera avec toi 4 j par semaine et aura la journée bien coupée les 3 autres jours.
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
 Répondre au sujet