Avoir un chien et un travail quand on est cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5533 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 02h04

Bonjour CA :)

J'ai envie de parler, d'écouter vos témoignages et avis.

Ma chienne nous a quittés il y a quelques temps et comme beaucoup, je n'envisage pas ma vie sans un chien.

Pour le moment, c'est impossible : mon travail, mon domicile et mes chevaux sont trop éloignés, je n'aurai pas le temps de repasser chez moi chercher le chien avant d'aller m'occuper des chevaux, enfin ça m'épuiserait.

Mais j'envisage de déménager d'ici peu, de prendre un logement à mi chemin entre mon travail et mes chevaux. Appartement dans tous les cas. Ça me donnerait la situation suivante :

- travail sur site 3j par semaine. C'est là que c'est compliqué. Je pourrai repasser sur ma pause déjeuner, mais ça risque d'être mal accepté que je me prive systématiquement des déjeuners avec les collègues. Peut être que je pourrai voir pour faire un à deux déjeuners sur site par semaine, et quand c'est le cas, prendre un dog sitter pour la sortie du midi.

- je bosse environ de 9h à 20h pour le moment. Je peux me débrouiller pour réduire et que ce soit de 9:30 à 18h plutôt pour les jours où je suis sur site, quitte à refaire deux heures le soir depuis chez moi ensuite (je me couche très tard donc je peux les faire même de minuit à 2h ^^)

- 2 jours par semaine je suis en télétravail

- le soir, je suis avec les chevaux de 20h à 23h environ, dans mon pré, en carrière, ou même en balade l'été. L'hiver balades avec les chevaux impossible le soir puisque je ne les vois que de nuit.

- le week-end je suis avec les chevaux toute la journée. Je fais beaucoup de balade à pieds ou montées. En balade montée c'est quand même assez sportif.


Voilà voilà. Il y a aussi le fait que je suis jeune, je vis seule et ne souhaite pas me priver totalement de toute vie sociale pour le moment. J'ai mes parents pas trop loin, qui pourraient bien sûr me garder le toutou occasionnellement, et j'ai les moyens d'envisager un dog sitter régulièrement s'il le faut - même si ça n'est pas le but bien sûr.

Aussi, quand on est cavalier on aime bien les chiens bien actifs et endurants, qui suivent en balade à cheval sans être mort à la fin, mais d'un autre côté ces chiens supportent souvent moins la vie avec quelqu'un qui travaille à temps plein. Typiquement, j'adore les border, mais pas sure que 4 sorties par jour suffisent. Ma chienne était une setter, elle roupillait toute la journée si on la sortait assez, par contre en balade à cheval c'était compliqué, le moindre lapin et je risquais de la perdre de vue pendant quelques temps... tous les chiens s'éduquent mais aller contre un instinct très fort est parfois compliqué.

Avez vous des témoignages, des dilemmes que vous avez eus à raconter, des avis, des conseils ? :)

Certes je ne peux pas vivre sans chien à long terme mais dans tous les cas je n'envisage pas d'avoir un chien si c'est pour qu'il soit malheureux bien sûr.

Je vous écoute

Édité par marie.me.92 le 24-06-2021 à 02h05

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 17h16

marie.me.92

Je pense que tu pars un peu trop sure de toi en prétendant faire ce que tu veux.
Malheureusement dans un boulot on ne fait pas toujours ce que l'on veut et que tu soulèves le fait que oui pour toute personnes lambda nous devons travailler

Personne ne peut dire à l'avance si ce chien sera heureux ou pas, parce que si j'ai tout bien compris tu veux un chien qui te suive à cheval et donc endurant, souvent ces chiens ont besoin d'une grande dépense physique et de tout plein d'activités
Ok le berger (border collie) ne chasse pas autant qu'un setter mais il va aussi avoir ses besoins spécifiques et si ces besoins là ne seront pas couverts tu te retrouveras avec un chien infernal

On a une beagle, tout le monde nous a dit que l'on y arriverait jamais, que ça avait trop besoin de se dépenser, que c'était trop chasseur, trop tetu, très déstructeur, aboyeur etc?

On a peut être eu de la chance en tombant sur une plus cool que les autres, elle nous pardonne certains moments d'inactivité comme cette semaine ou en plein déménagement + forte chaleur elle balade moins mais clairement faut pas que ça dure
La notre ne détruit rien, n'aboie pas en notre absence, ne se barre pas en liberté en balade, mais on a fait ce qu'il fallait pour éviter ça, on a jamais eu besoin d'utiliser une cage, un collier électrique ou je ne sais quoi comme on le voit sur pas mal de chien de cette race
En se plantant certainement sur certaines petites choses (c'est notre premier chien)

Bref tout ça pour dire qu'il faut vraiment mettre à plat ton mode de vie et ne peut être pas être trop ambitieux, et surtout bien choisir la race de ton futur chien pour que ses besoins collent vraiment avec ce que tu peux lui offrir

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 18h15

joual oui chevaux et chiens sont rarement meilleurs potes c'est sur haha. Pour le moment mes poulains sont FAN de chiens, ils adorent jouer avec, faut quand même garder un ?il dessus par sécurité, et que le chien apprenne à rester à distance. Et ma grande se fiche des chiens, elle ne réagit pas à leur présence, mais ne fait pas attention à ne pas marcher dessus.

Dans tous les cas, même avec un chien qui tolère très bien les chevaux, il faudra mettre les chevaux de côté pendant un certain temps, c'est sûr. Pour que ça se passe bien il faudra d'abord que j'ai pu prendre le temps de lui proposer une éducation correcte et en prenant son temps, et en étant 100% dispo pour lui et pas à moitié, donc ça ne se fera pas du jour au lendemain :) surtout que j'ai des poulains qui eux aussi demandent de l'attention haha.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 18h26

quiebro13 non non, si je dis que je peux partir à 18h, c'est que c'est 100% vrai, la plupart de mes collègues font déjà ça, je le fais quand je le veux, et je l'ai testé sur plusieurs mois quand mon poulain est né. Je ne débute pas dans mon boulot, et encore moins dans l'entreprise. Ça me freinera peut être pour mes futures évolutions, mais ça c'est un choix à faire, gagner en responsabilité et en salaire, mais vivre sans toutou, ça conviendrait à beaucoup, pas à moi
Il y a encore des zones d'ombres dans mon avenir, l'appartement pour commencer, c'est pas encore dit que je trouve un logement qui me plaît et qui soit dans la ville qui m'intéresse + qui soit proche d'un parc. Normalement il n'y aura pas de souci, mais c'est pas garanti a 200%. Ou peut être que toutes les conditions seront réunies mais qu'une fois dans l'appart, je me dirai qu'un chien ne serait pas heureux ici. Bien sûr il faudra d'abord voir tout ça avant d'envisager d'accueillir un chien.

Et sinon oui, tu as bien raison on ne peut pas prévoir s'il sera heureux ou pas, mais comme tu l'as dit, " on a tout fait pour ". Je dis pareil pour les chevaux, notre rôle de gardien c'est pas de les maintenir en vie mais de tout faire pour qu'ils soient heureux. Donc si jamais on me dit que même si je fais " tout pour " avec les conditions que je ne peux pas changer, par exemple, le chien seul 3h puis 4h quelques jours par semaine, qu'il ne serait quand même pas heureux, alors je m'abstiendrais. C'est comme pour les chevaux, j'ai quelques hectares, ils seraient encore mieux s'ils avaient des champs immenses avec une diversité de plante à n'en plus finir, mais ils sont quand même heureux dans leur pré, avec leur petit troupeau, etc, les conditions fondamentales de leur bien être sont réunies :)

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
5 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 22h27

Si j ai bien appris un truc dans la vie c est que rien ne se passe jamais comme on l avait prévu. Parfois ça se passe mieux, parfois moins bien.
L important pour moi aujourd’hui par rapport à mon chien c est de pouvoir trouver des solutions pour elle si vraiment la vie m oblige à changer les plans.

Quand je l ai eu il y a 10 ans je ne me suis pas renseigner sur la race ni sur les besoins fondamentaux dès chiens.

Résultat elle a eu un début de vie pas terrible niveau conditions de vie (seule 10h/jour, pas de balade puisqu elle venait aux écuries le soir avec moi, nourrie aux croquettes,…)

C est seulement quand j ai changé de vie que je me suis rendue compte qu elle préférais 1000x aller en balade 3x/jour et vivre en appart plutôt que de venir aux écuries et de ne pas aller en balade.

Mes connaissances dès chiens ont évolué et je ne referais plus les mêmes erreurs. Maintenant toutes les décisions sont prises en fonction d elle. Elle n a plus le physique pour venir aux écuries avec moi, elle ne veut aller en balade qu avec moi doc le dog sitter, on oublie (rien que de sortir avec ma mère avec qui on vit elle est en stress total donc j ai même pas tenté de lui apprendre), elle a besoin de soins, elle souffre vite de la chaleur donc les balades se font à 5h du matin c est non négociable…

Tout ca s est mis en place au fur et à mesure en observant ce qui la rend heureuse (enfin j espère en tout cas!).

On ne sait jamais prévoir comment va évoluer notre vie mais pour moi il faut prendre en compte le chien comme celui qui n a rien demandé et qui doit passer en priorité. Pas comme celui qui n a qu à s adapter à ce qu on lui propose.

Izvestia

Novice

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
8 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 22h55

marie.me.92 en fait je ne comprends pas pourquoi tu as créé le sujet si pour toi tout est déjà OK ? Et pourquoi rembarrer ceux qui prennent le temps de te répondre même si leur suis ne va pas forcément dans ton sens ? Pour moi ça reste un mystère ce genre de post...

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 24/06/2021 à 23h52

Bonsoir !
Bon, ça ne fait pas longtemps, mais j'ai un travail, un chien, une jument, (et un mari). Mon chien/chiot a 9 mois aujourd'hui.

Comme toi, j'ai eu beaucoup de problèmes/hésitations/doutes pour choisir la race. Clairement, coté physique, j'aime les chiens de bergers, et pour garder le chien en vue en libre en balade, c'est quand même plus simple qu'avec un chien de chasse. Mais j'ai du me rendre à l'évidence, avec un chien de berger il y avait pour moi trop de dépenses mentale à gérer. Un chien actif en balade et tranquille à la maison, ce n'est pas si évident à trouver...
De mon coté, on a opté pour un épagneul breton. Chien de chasse oui, mais d'arret et de rapport. On a beaucoup, beaucoup travaillé le rappel, dès qu'on l'a eu, et pour l'instant je suis assez satisfaite du résultat, il revient bien au rappel (hors quelques crises d'ado). Mais oui, si un lapin lui passe devant le nez, il va courir derrière si c'est dans un champs. Dans les bois, il le perd vite de vue et dès qu'il ne le voit plus il s'arrête donc ça va encore... Pour me rassuré, je lui ai acheté un collier GPS au cas où, et je peux aussi faire vibrer et sonner le collier si il est trop loin pour m'entendre ou trop concentré sur un lapin pour m'écouter, ça le fait bien réagir en général.

Niveau dépense, il en a besoin de beaucoup, mais quand il a sa dose (minimum 5km/jour la semaine, 10km par jours le week end pour le moment), il est assez calme à la maison.

Je l'ai ramené à l'écurie rencontrer ma jument et le cheval de ma mère une semaine après l'avoir eu, donc à 2 mois et 3 semaines. Après ça, je l'ai amené tous les week end (il y a beaucoup de chiens aux écuries, ça m'a aussi aidé pour la socia !), et je crois que je l'ai lâché dans le manège en même temps que ma jument et moi en selle pour tester les réactions vers ses 4 mois. J'ai eu la chance qu'il ne s'excite pas, et qu'il m'obéisse mieux quand je suis sur ma jument que quand je suis au sol. Comme il suivait très très bien ma jument en manège, j'ai rapidement commencé des balades avec lui en libre et les chevaux, d'abord à pieds, puis en selle (1km, 2 etc...).
Aujourd'hui, il connait les ordres devant, derrière, droite, gauche, et stop et suit très bien à cheval. En foret il reste proche, mais dans les champs il lui arrive d'être à plus de 50m de nous dans un champs.

Il s'est prit quelques coups de sabots, enfin non, il s'en est prit un, et s'est fait marché sur les pattes deux ou trois fois, heureusement sans blessures. Il fait bien attention devant les chevaux, mais n'a toujours pas compris qu'il faut se méfier de l'arrière, on a des chevaux trop gentils...
Il a fallu lui apprendre à ignorer les gens, les vélos etc, mais maintenant il ne saute plus sur les gens pour leur dire bonjours en balade XD Par contre, il va souvent dire bonjours aux chiens qu'on croisent, même si on lui dit non. Si le chien ou le maitre n'a pas l'air content, on avance vite vite pour le faire se concentrer sur le fait de courir devant nos chevaux plutôt que sur le chien.

Voila pour mon témoignage !

Pour mon avis, je pense que tu peux prendre un chien, même si en effet j'éviterais le border, si tu fais bien tous les aménagements cités. Par contre dans ton programme tu n'a pas dis quand est-ce que tu ferais les balades du chien ?
Et est-ce que tu auras le temps/l'occasion de lui faire rencontrer d'autre chien pour le sociabiliser au mieux ?^^

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 25/06/2021 à 00h19

jinssa ça correspond tout à fait à mon cas, j'ai eu ma première chienne sans me poser de questions à l'époque, et ça allait, mais ça aurait pu - du - être mieux. J'ai évolué, j'ai une approche et une éthique différente, avoir mes propres chevaux m'a énormément appris et je vois les choses autrement maintenant ;) mon ignorance de l'époque m'agace :( j'étais vraiment pas assez renseignée et je ne referai pas vivre ça à un chien. Rien que point de vue alimentation omg? bref ce qui est fait est fait, l'idée est justement que cet échange m'aide à ne pas refaire de bêtise :)

Et je suis carrément d'accord avec toi, une fois que le chien fait partie de la famille, c'est à nous de nous adapter, lui n'a rien demandé et n'a pas à subir nos contraintes. Mais du coup, bien que je n'ai pas une boule de cristal pour prédire notre avenir avec certitude, je peux au moins avoir le respect de ne prendre un chien que si je suis sure de pouvoir répondre aux besoins fondamentaux, et tout mettre en ?uvre pour le rendre heureux. Ce qui n'est pas le cas actuellement typiquement, à mon plus grand désespoir !!!

Édité par marie.me.92 le 25-06-2021 à 00h46



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 25/06/2021 à 00h19

izvestia j'ai rembarré qui ? Et qui a dit que tout était ok ? Puisque moi non. Tu as du lire de travers puisque c'est faux. L'intérêt de ce post est tout trouvé pour moi, et les échanges sont très intéressants à mon sens. Je n'ai pas 15 ans et je ne viens pas ici ni pour me faire brosser ni pour me faire envoyer bouler. C'est encore dans mon droit de dire que je n'apprécie pas les échanges irrespectueux quand il y en a, et presque toutes les interventions autres que la tienne sont utiles. Je ne sais pas pourquoi des gens s'entêtent à parler d'autre chose que de chiens, c'était pourtant pas bien compliqué

Peace and love le forum mdr

Édité par marie.me.92 le 25-06-2021 à 00h44



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 25/06/2021 à 00h25

lewina51 oui le border c'est un peu le cas extrême c'est sur, c'est pour ça que je l'ai mentionné ! Je n'ai pas vraiment envie de reprendre un chien d'arrêt, pour avoir eu un setter. J'ai adoré clairement c'était la chienne de ma vie, mais je sais que je n'en veux pas un tout de suite en tout cas. Après je n'en suis pas encore au stade avancé de réflexion sur la race, puisque je n'ai pas encore des conditions favorables à l'accueil d'un chien, je crois que ça serait me torturer l'esprit que de commencer à tomber amoureuse de telle ou telle race ^^
Aussi je n'ai de l'expérience qu'avec des chiens très actifs, moins avec des chiens plus classiques, ça demandera donc une vraie réflexion.

Merci pour ce témoignage et plein de bonheur avec ton toutou !

Édité par marie.me.92 le 25-06-2021 à 00h34



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 25/06/2021 à 14h19

lewina51 pardon j'ai même pas répondu à ta question haha. Les balades du chien ça sera autant qu'il en faudra, donc le matin, le midi, en rentrant du boulot, avant d'aller se coucher comme stricte minimum. Après ça dépendra de comment ça se passe avec les chevaux, et s'il est du genre à beaucoup se défouler quand on y va (sachant que dans tous les cas je marche quelques km une fois la bas), ou s'il reste scotché à moi. Et des sorties sportives autant que possible :)

Selon le chien, soit des balades classiques où je marche, soit si besoin d'une balade plus active, j'ai le vélo.

Ça je trouve que ça dépend beaucoup du chien, ma setter, il suffisait que je la lache et que je marche et elle allait courir comme une dératée jusqu'à n'en plus pouvoir. Un border que j'ai gardé quelques temps, il s'ennuyait si l'humain ne faisait que marcher, donc il fallait soit courir, soit prendre un velo, une trottinette, quelque chose qui puisse aller plus vite ^^

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 25/06/2021 à 23h06

Moi j'ai 3 chiens , tous habitués chiot aux chevaux, ils ont même vécu avec pendant plusieurs années, dont 2 bergers...ben aucun ne peut me suivre quand je vais voir mon cheval...
Et je dois bosser mon cheval très régulièrement (problème de surpoids) et je ne peux pas promener mes trois chiens en même temps (trop gros gabarit). Du coup, il doit y avoir le "temps cheval" et les nombreux" temps chiens" bien séparés les uns des autres... Ben heureusement que je suis prof et que je n'ai pas de vie de famille, parce que je serais dans le privé même avec des horaires de choix, je ne pourrais pas.
Et en effet, quitter trop tôt le boulot dans le privé à la longue est plutôt mal vu...pareil pour le dog-sitter, c'est très bien d'y penser mais à la longue devoir déprendre d'une personne qui peut avoir tout type d'empêchement, c'est vite compliqué et stressant...Après tu sembles déjà avoir fait ton choix alors bonne aventure avec ton futur toutou!

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 26/06/2021 à 15h46

J’avais un rythme assez similaire au tien avant de prendre mon chien.
J’ai une charge de travail saisonnière habituellement. C’est compliqué en septembre puis de décembre à février. Je ressors la tête de l’eau courant mars, plus ou moins tard. Je n’ai aucun problème à faire du 9-12 / 14-17 dans les périodes creuses, mais pendant les mois de charge, c’est inconcevable.

Je n’ai pas vu si l’avais mentionné mais il faudra ajouter ton temps de trajet, bouchons compris, à ton amplitude horaire. Ça rajoute une heure d’absence pour moi. Et tous les à-côtés : courses diverses, invitations à boire un verre, activité sportive autre, etc. Si tu veux rester en appart, ce serait peut-être plus simple d’habiter à côté de ton travail ? Ce serait facile de faire un saut le midi, et d’aller le chercher avant d’aller à l’écurie ?

Je rejoins tam89 pour la partie « je changerai mon organisation pour mon chien ». Je m’étais dit la même chose, que je rentrerai le midi. En pratique, quand je suis au milieu d’un truc, je me barre pas à midi tapantes. Et ensuite, si je rentre, je dois choisir entre sortir le chien et manger. Même chose le soir. Quand j’ai quelque chose à finir, que je suis lancée, je remballe pas tout à 18h pour m’y remettre à 23h (enfin si, mais une fois par semaine). Et encore, je suis dans un service attentif à l’équilibre vie pro / vie perso. Sauf exceptions, les réunions ne sont positionnées que de 9h à midi et de 14h à 17h.

Si tu crains que rentrer le midi soit vu d’un mauvais oeil, j’ai un doute sur l’acceptation du 9h30-18h. Au premier coup de bourre, ça risque de sauter. Attention au budget dog-sitter aussi.

Côté orga perso, j’ai droit à 1,5j de TT par semaine, en pratique je fais plutôt 2j. Je les répartis par 1/2j. Je vais plutôt sur site le matin, ce qui fait une absence de 8h45 à 13h en général. Ça laisse un à deux jours complets sur site. Le lundi, je ne rentre pas le midi, je fais généralement journée continue. Mon chien est dans le jardin, il est seul mais n’a pas à se retenir.

Côté écurie, ça peut vite devenir compliqué. Les premiers mois où je l’ai eu, quand je voulais bosser mon cheval, je ne le prenais pas. C’était ingérable. Ça rajoute encore des heures de solitude (j’étais en TT 3j/semaine).
Il y a maintenant dans le troupeau un cheval qui charge les chiens. Je suis dans une structure donc je peux sortir mon cheval pour m’en occuper, mais le chien ne veut plus rentrer dans le pré. Pendant les chaleurs de la chienne de l’écurie, il fuguait dès que je tournais la tête. Si je l’attachais, il aboyait dès que je m’éloignais (même si je restais dans la carrière). -> je n’avais pas de solution. C’est rapidement devenu tendu avec le gérant.
En dehors de ça, il est ravi de m’accompagner. Je fais systématiquement une détente en extérieur avant ma séance, puis le chien patiente pendant qu’on fait du bac à sable, et on retourne en balade ensuite, même à 22h sous la flotte. Et il kiffe les longues sorties à cheval.

Bref, j’ai un chien quasi-parfait, il faut pas moins pour que ça passe
Pour ma part, le jardin me sauve quand j’ai un imprévu, mais il a son heure et demi de balade quotidienne quand même.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 27/06/2021 à 02h22

pouneypower je rebondis d'abord sur la fin de ton commentaire : non, je n'ai pas du tout fait mon choix :)
Enfin si on veut oui, mon choix est fait je reprendrai un chien un jour c'est clair. Mais je ne sais pas encore dire si c'est dans 6 mois, 6 ans ou 30 ans ;) puisque pour le moment mon quotidien de me permet pas de rendre un chien heureux.
Car je n'ai justement plus la même approche ni la même éthique que quand j'avais eu ma chienne, j'étais plus jeune. Maintenant je considère que si je prends un chien c'est que je m'engage à tout mettre en ?uvre pour qu'il soit heureux. Si je prends un chien en sachant qu'il aurait sans doute été nettement plus heureux avec le prochain adoptant sur la liste? bah ça serait super égoïste quoi.

Et sinon je n'ai pas bien compris : tes chiens ne suivent pas à cheval car ils ne sont pas assez endurants ? J'ai tellement tous types de chiens (d'amis) qui nous suivent à cheval que j'ai du mal à m'en rendre compte.

Dans tous les cas, qu'il suive ou pas, je suis bien d'accord qu'il faut s'attendre à des temps " chien " bien spécifiques et pas juste chien + cheval non stop :)

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 27/06/2021 à 02h39

shiho merci pour ton témoignage :)

Côté boulot, je le répète mais ce que j'ai dit je suis DÉJÀ sûre de pouvoir le faire ;) ça fait déjà quelques années que je vais voir les chevaux le midi régulièrement, ça me prend 2h. Si je le faisais tous les jours ce serait peut être mal vu, mais là tout le monde a l'habitude que ce soit une à deux fois par semaine, ça ne choque pas . Et quand j'ai cours d'équit, je pars souvent aussi à 18h, pour reprendre plus tard si je n'ai pas fini. 9:30 - 18h, c'est pas la version ultra allégée, c'est la norme, ce sont les horaires que tout le monde fait, même les big boss ils partent à cette heure ci quitte à s'y remettre plus tard ;) moi je me permets de faire plus parce que je peux, parce que ça fait un an qu'on est en télétravail et que les bars sont fermés etc, bref, autant en profiter pour bosser haha.

Pour la partie semaine coup de bourre, soirées, vacances etc, j'ai mes parents qui ont la maison avec jardin, la forêt, tout ça à côté de chez eux (et qui me tannent pour que je prenne un toutou haha). Ou mes 4 frères et s?urs tous pas trop loin, comme plan C, D, E et F haha (pratique la famille de fans de toutou). Ou encore tous les gardiens de mon ancienne chienne même si j'aime moins les faire garder. C'est clair que si j'ai une semaine de gros rush il faut que le chien n'en pâtisse pas !

Côté dog sitter j'avoue que j'ai du mal à m'en rendre compte. Comme ça a été mentionné par d'autre, l'idée de dépendre d'un dog sitter n'est pas top (comme d'une dp pour un cheval), mais en même temps il semble y en avoir un milliard dans la ville ou j'habiterais si je déménageais (a des prix assez fou en effet ^^).
J'ai une amie qui s'occupe de mes chevaux et dont c'est le métier de s'occuper des animaux des autres, qui serait dispo et contente de le faire. Mais comme je ne sais pas de quel délai je parle (dans 1 an ? 10 ans ? ^^) c'est pas la peine de faire des plans sur elle.
Dans mon entourage ça ne choque personne de laisser un chien seul de 9h à 18h de temps en temps. Sans jardin en tout cas, je ne me sens pas de faire ça :(

Niveau bouchons justement c'est ce qui fait que aujourd'hui c'est impensable même en faisait les horaires que je souhaite. L'idée serait d'habiter à mi chemin entre mon boulot et mes chevaux, donc 10 min (même aux heures de pointe). Et ça pour le coup c'est la condition sine qua non, dans le sens où si je ne trouve pas pile dans la ville que je veux, c'est même pas la peine de réfléchir à avoir un chien. D'où le fait que tout le reste soit encore à un simple stade de réflexion et que rien n'est sûr :) mais je me suis dit que c'était quand même intéressant d'en parler avec des cavaliers, pour justement soulever des questions auxquelles je n'avais pas pensé, comme vous le faites bien :)

Édité par marie.me.92 le 27-06-2021 à 02h48



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
Posté le 27/06/2021 à 07h46

Ma chienne a côtoyé depuis tout jeune des chevaux et maintenant elle en a peur, rien ne lui est pourtant arrivé...

Un chien seul toute la journée clairement NON. Nombre d'élevages ne laissent pas partir leurs chiots dans ces conditions.
L'avoir avec soi en extérieur genre aux écuries se doit d'être complété régulièrement par des balades.

Je te conseille d'attendre encore un peu.
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir un chien et un travail quand on est cavalier
 Répondre au sujet