Élever sans / hors sol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3262 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Emmabriss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Élever sans / hors sol
Posté le 27/06/2021 à 13h08

Bonjour à tous,

Qui ici fait de l'élevage sans / hors sol? Ou à l'inverse si vous êtes l'élevage qui gère tout de a à z pour d'autres?
Comment vivez vous cette expérience?

Comment avez-vous trouvé l'élevage idéal pour y laisser vos chevaux? Points positifs / points négatifs.

Je souhaiterai avoir des retours d'expériences, bonnes ou mauvaises après avoir vu ce mode de fonctionnement et pour le développer dans un sujet / article.

Merci à vous tous pour le partage!

Édité par emmabriss le 27-06-2021 à 15h00

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
7 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 27/06/2021 à 22h42

J’ai une connaissance qui l’a eu fait. Avec une seule poulinière. Par contre elle prenait grand soin dans le choix de l’étalon et s’impliquait ensuite dans la carrière du poulain (valorisation en modèles et allures, choix des familles si vente etc.).

C’est une personne qui habitait sur Paris avec des horaires parfois assez lourd donc pas de terrain, pas forcément le temps pour tout gérer mais quand même l’envie et même la passion de faire naître des (bons) poulain. Dans son cas elle ne vivait pas de l’élevage donc la potentielle perte de rentabilité n’était pas un problème. Ceci dit la jument avait de bonnes origines et les poulains étaient vendu à des prix corrects, je ne suis pas sûr qu’elle y perdait tant que ça.

L’élevage choisi était à 2h de chez elle. En ensuite je ne sais pas si la jument a été vendue ou est juste restée à l’élevage pour finir sa vie mais elle a eu une jolie fin de vie au pré.

Perso je ne vois pas en quoi ça serait gênant. Les gens font bien ce qu’ils veulent de leur argent, et c’est sûrement plus sympa de le dépenser de cette manière plutôt que de le placer en bourse, même si ça rapporte sûrement moins

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12202
5 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 28/06/2021 à 13h45

Puis au de la des horaires, du manque de temps..... Pour moi c'était aussi une nécessité d'être entourée par des professionnels!

J'avais une bonne jument et des sous...Envie de faire quelques poulains.... mais pas les compétences pour tout faire seule, ca me paraissait donc logique de faire faire les choses.

C'est pas pour cela que je ne suis pas l'éleveuse de mes poulains. Je les ai imaginé, fabriqués, construits...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15384
1 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 28/06/2021 à 14h33

Si Je n'avais pas eux mes terrains actuels je l'aurais fait 2 fois au moins. la premier pour faire un premier poulain á ma jument en monte naturel (pas d’étalon de la race á proximité) et le 2eme en pur race insémination.

Au final j'ai fait naître chez moi mais avec un boulot á plein temps bien que depuis chez moi (en télétravail), ce n'est pas toujours pratique et avec ma charge de travail actuel assez éreintant. Surtout les naissances. C'est bien tombé 2 les 2 fois.
La première (poulain presque surprise, connaissance de l'etat de la jument un mois avant terme), cela c'est passé en fin d'aprem lors d'un de mes ronde. Par chance ce jour lá je n'avait pas de meetings au boulot et du monde á la maison a la limite pour aller vérifier durant la journée.
La 2eme je n'ai veillé dans ma toile de tente que 2 ou 3 jours avec des température proche du zero en avril/Mai! C'est tombé un weekend donc parfait.
Mais en prenant du recul, je me demande comment je verrais si par malchance cela tombe durant un meeting en pleine journée ou si je suis en surcharge de travail voir déplacement. Du coup pour les prochains bien que ma jument voyage mal, je réfléchit á ce que cela soit fait en pension.

Et si jamais ma jument me fait une pouliche shagya, il se pourrait bien que je mette cette dernière quelques années chez un éleveur de la race surtout si je viens á devoir retourner vivre au UK. C'est un race que j’apprécie particulièrement et dans un esprit de conservation de la race j'ai envie de choisir les croisement, etc.. même si je ne fais pas tout le travail d’éducation et soin d'un éleveur qui en soit j’apprécie énormément mais n'est pas forcement le temps pour. Bref c'est a perte mais c'est aussi une passion que de choisir les croisements et la valorisation des produits.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 28/06/2021 à 15h22

L'éleveuse d'Ulyss Morinda c'est pas ce qu'elle faisait ?

Emmabriss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 28/06/2021 à 16h11

En effet je pense que l'accompagnement du professionnel est nécessaire et bien plus sécurisant. Certains cavaliers pros mettent aussi la partie élevage en pension ou arrangement justement pour mettre entre les mains de professionnels !

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12970
3 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 28/06/2021 à 17h37

gobi tout à fait , avec aussi de la location de ventre .

Attention je ne porte aucun jugement sur ces façons de faire, mais c'est juste que ça n'a rien à voir littéralement avec le terme élever au sens propre.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 28/06/2021 à 22h19

anemone47

je suis d'accord, élever pour moi c'est assumer le travail d'élevage et pas seulement la réflexion. Doit bien y avoir d'autres termes pour les autres (naisseur ? concepteur ?). Après pour uqelqu'un qui met juste la jument en pension pour le poulinage mais gère tout le reste je pense qu'on peut parler quand même d'élevage.

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1446
1 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 04/07/2021 à 15h24

Je rentre dans la catégorie des éleveurs " hors sol ". Ce n'était pas une volonté délibérée, ça s'est juste fait comme ça : j'avais la poulinière, les moyens financiers de la faire reproduire et surtout l'envie. Et puis la jument prenant de l'âge, je ne pouvais pas me permettre d'attendre trop.

Après, il faut d'entrée de jeu savoir que l'on ne le fera pas dans une optique de rentabilité : les frais sont tels que c'est un gouffre financier !
Alors oui je n'ai pas de terrain et donc la poulinière est en pension, de même que son premier produit qui a 4 ans cette année. Pour autant, je suis membre du stud-book Trakehner à part entière, je choisis l'étalon, je passe commande de la semence et je m'occupe de la paperasse (et avec l'Allemagne, ce n'est pas une mince affaire !) ; dès que je le peux je participe aux soins et à l'éducation du poulain, je gère les RDV pareur, véto, etc.
Je suis en train de m'équiper pour être autonome sur le plan de transport, j'ai le van, il faut que je me trouve un véhicule tracteur et où le garer?tout ça en parallèle de mon travail de free-lance qui me permet de vivre, et avec 4 enfants à gérer qui ne sont pas plus intéressés que ça par les chevaux.

Et j'ai voulu me renseigner pour me trouver du terrain et formaliser et structurer mon micro élevage, franchement, les premières infos qu'on m'a données m'ont bien refroidie : il faut que je demande une autorisation d'exploiter, mais j'ai pas le diplôme agricole qui va bien , et une seule poulinière c'est pas assez, donc je ne serai jamais prioritaire pour exploiter les terres vis à vis de la SAFER ! Mais par contre, pour me faire raquer à la MSA sans avoir la moindre contrepartie, là y'a zéro soucis
Bref pour le moment je vais rester en " hors sol " je crois !

Emmabriss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 04/07/2021 à 21h23

anneliese

Merci pour ton retour. Ta poulinière est donc dans une pension qui gère toute la partie insémination / DG aussi?
Tu as eu combien de poulain sur ce fonctionnement?
Ton expérience semble plutôt positive 🙂

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1446
2 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 04/07/2021 à 22h02

Non, j'ai tenté plusieurs formules :;emmener la jument en clinique veto pour l'insémination, là confier 3 mois dans un centre spécialisé, la laisser en permanence dans un élevage qui gère tout, et pour le moment, elle est en pension dans une toute petite structure et je l'emmène à l'élevage uniquement pour l'insémination.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 09/07/2021 à 17h25

Mon ex patron était éleveur hors sol, éleveur avec des terres, il a finis par vendre sa propriété et mettre ses juments en pension (environ une vingtaine)dans un élevage, éleveur de pur sang, il récupérait uniquement les poulains du sevrage au débourrage, 5mois-18mois et les chevaux au repos

Il allait voir ses chevaux environ 2-3 fois par mois a l'élevage, finalement il a finis par tout récupérer, mais laisser les juments pour la mise bas + gestion de saillie et suivi gyneco au haras, pour ensuite récupérer mère pleine + suitée


Ça se fait énormément en course

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
3 j'aime    
Élever sans / hors sol
Posté le 11/07/2021 à 00h10

gobi en agricole l'expression "hors sol" à plusieurs sens.

Pour les cultures : par ex en hydroponie
Pour les élevages : animaux en batiment par ex

Un berger peut être un éléveur sans terre aussi, pour autant c'est bien lui qui assure le suivi des animaux.

Par contre le statut d'agriculteur ne tient pas au fait de faire soi même le travail ; Le chef d'exploitation (cultures ou élévage) peut trés bien ne jamais mettre les pieds dans les bottes. De ce fait par ex la reine d'Angleterre est agricultrice !

Pour les propriétaires de chevaux qui font reproduire (à but lucratif )et qui sont donc éleveurs, on pârle plutôt d'éleveur sans sol.
Page(s) : 1 2
Élever sans / hors sol
 Répondre au sujet