Quand la passion s'en va ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2607 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Quand la passion s'en va ?
Posté le 03/07/2021 à 15h28

Bonjour CA,

J'ai quasiment toujours monté à cheval, j'ai commencé à l'âge de 7 ans puis je n'ai plus jamais arrêté.

Je n'ai eu mon propre cheval que vers 23 ans mais sinon j'ai eu des dps etc. Je pouvais passer des journées, des soirée à l'écurie y compris après mes longues journées de travail.

Depuis quelques mois, et plus particulièrement quelques semaines, je n'ai plus du tout cette envie de monter et même encore moins de me rendre à l'écurie.

Mon cheval ayant de nombreux problèmes locomoteurs, je suis un peu découragée.
J'ai l'impression que tout mon argent passe dans ses soins, et au final derrière, je n'ai pas envie de monter en me disant ; à quoi bon travailler pour qu'il soit encore boiteux dans quelques semaines ?

Je n'arrive pas à déterminer si mon manque de motivation vient du fait que je ne me vois plus avancer avec mon cheval ou alors si tout simplement la passion s'en va....

Avez vous déjà vécu ça ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21985
3 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 03/07/2021 à 15h58

Oui et j'ai même failli tout vendre ?

Je n'ai pas monté mon cheval pendant plus d'un an, je pensais ne plus aimer l'équitation ne plus être passionnée
Je ne supportais plus mon cheval qui enchaînait les soucis et était mega compliqué.

J'ai décidé de prendre des cours dans un club, juste des cours particulier sur un cheval lambda sans affect avec une monitrice qui ne connaissait pas mon cheval

J'ai pris une dizaine de cours, et j'ai retrouvé des sensations, j'ai aussi été valorisée sur mon équitation on m'a dit que non j'étais si nulle que ça !

Au final j'ai déménagé avec mon cheval et j'ai repris goût à tout ça par contre je passe beaucoup moins de temps aux écuries j'y vais vraiment principalement pour mon cheval
L'ambiance des écuries me manquent un peu

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13897
4 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 03/07/2021 à 16h07

En plein dedans, j'ai justement créé un sujet il y a peu ...

Edit : https://www.chevalannonce.com/forums-12750744-cheval-j-ai-perdu-la-motivation-

La seule compensation que j'ai, c'est que j'ai été faire faire une IRM à mon cheval, et que ce qu'il a n'est vraiment pas grave et devrait être vite remit sur pieds.

Édité par mystral le 03-07-2021 à 16h09



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6906
1 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 03/07/2021 à 16h34

Ca reste aussi, tristement, logique. Quand venir aux écuries, avec la boule au ventre, l'appréhension, le doute, et j'en passe... ça devient un quotidien, bien sûr qu'on a plus envie d'y aller. A moins d'être masochiste...

J'ai eu le tout départ avec mon cheval très, très difficile. Gros passif, et moi pas forcément au niveau En quatre mois, mon équitation est violemment passée à la trappe, et j'étais morte de trouille à l'idée de mettre le pied à l'étrier. Ce qui m'a fait beaucoup de bien, ça a été de monter d'autres chevaux. Pendant les trois premières années, je montais 2 à 5 autres chevaux dans la semaine, bon, j'ai eu cette chance mais vraiment, ça m'a aidée à tenir le coup, à ne pas être dans une répétition de négativité, etc.

Il y a un peu moins d'un an, il m'a déclenchée des allergies carabinées, perte de poids, cheval tout gonflé, en sang... ça a été une grosse descente. Chaque jour, vérification, soin, découvertes de nouvelles plaies, infections... j'ai acheté plein de traitements, rien ne fonctionnait. J'ai moi-même eu des soucis de santé assez lourds, donc le combo des deux était insaane Je me suis motivée à y aller, encore une fois, pour m'occuper du mien, mais aussi de celui d'une amie, pour que la visite quotidienne aux écuries ne soit pas "soins, pleurs" mais aussi "on s'amuse, on apprend, on découvre".

Au final ça a toujours été de passer par d'autres chevaux, d'autres objectifs, qui m'a permise de vraiment m'aider. J'ai aussi pas mal encadré des proprios sur cette période, ça me faisait du bien aussi de voir l'évolution des autres !

(bon maintenant ça commence à aller mieux, on a déménagé, il est dans un autre environnement, on fait de la désensibilisation, il a des compléments qui semblent être pas mal... on va y arriver )

Donc bon, au final, je pense que c'est normal. L'esprit n'est pas fait pour encaisser constamment du négatif et du stress, c'est une défense normale du cerveau que de ne "plus avoir envie", etc.

Je pense aussi que tu l'as fait, mais c'est de trouver le meilleur encadrement de professionnels possible. Si tu veux je peux t'envoyer le contact de mon ostéopathe (enfin, vétérinaire médecine douce), qui tourne dans la France, il est vraiment miraculeux. Il a donné une seconde jeunesse à mon cheval qui avait morflé des années (déchirement musculaire et début d'arthrose lombaires avant ses 8 ans, + anomalie génitale du processus épineux, un vrai cadeau xD), et le suivi régulier ne fait qu'améliorer l'ensemble.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 03/07/2021 à 16h49

quiebro13

Je n'ai pas l'impression d'avoir l'envie d'aller prendre des cours dans un club non plus tu vois....
C'est vraiment très étrange comme sensation.

mystral

Désolée pour ton cheval, je n'avais pas vu.
Même sur CA je ne viens plus trop, comme si tout ce qui concernait les chevaux ne m'intéressait plus.

tekesuta

Je viens bien les coordonnées de ton ostéo, on ne sait jamais !

Parfois, je me dis que je vais reprendre un autre cheval avec lequel je peux vraiment travailler mais d'un autre côté je me dis est ce que la motivation va revenir ? Ou est ce que va encore être de l'argent dépensé pour rien. Je n'en ai aucune idée !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6906
1 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 03/07/2021 à 16h53

toilad Pourquoi ne pas tester sur une DP avec des objectifs différents ? Par exemple, si ça t'intéresse, le travail d'un jeune cheval, ou même voir du côté du western, c'est vraiment sympa comme discipline lâcher-prise, ça amènerait de nouvelles choses etc... ça éviterait de t'engager dans l'immédiat, ça te changerait les idées.

Je t'envoie les coordonnées !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13897
0 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 03/07/2021 à 18h06

toilad

Pour le côté financier, je te comprends, rien qu'en examens d'imagerie, en un mois, j'en suis à 2500e (bilans loco, radios, échos, IRM, anti inflammatoires, calmivet ...).

Après on a beaucoup eu ce genre de discussions avec mon compagnon récemment car son cheval n'est pas toujours au top de sa forme non plus (compression d'un nerf au niveau de la moelle, une espèce de sciatique).
Parfois on se dit qu'on devrait juste les mettre au pré, et basta.
On se retrouve avec 2 pensions en écurie, alors que par moments, ni le siens ni le miens ne sont OK. Et puis mentalement, qu'est-ce que ça peut nous bouffer. Se détacher, mentalement, c'est toujours plus compliqué à dire qu'à faire.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21985
2 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 03/07/2021 à 19h22

toilad

Les cours en club c'était déjà des cours particulier et pas Pitt vocation de rester sur des cours club mais juste pour voir si dans un autre environnement avec un autre cheval je prenais du plaisir à monter à cheval

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 03/07/2021 à 20h36

Je vis un peu la même chose depuis le décès de ma jument, même si je crois que c'est un peu antérieure à ça, mais disons qu'elle me donnait l'envie de continuer l'équitation pour pouvoir la monter correctement quand le moment serait venu et pouvoir partager un tas de choses différentes avec elle. Par contre, j'ai toujours apprécié les soins, les balades à pied (j'adore marcher, étant solitaire, avoir un cheval à mes côtes, c'est le compagnon idéal), tout ce qui est "autour des chevaux", faire son boxe, les clôtures, surveiller ce qui pousse, juste les observer... Mais aujourd'hui, l'idée que d'autres en profitent au lieu d'elle me soule presque.

Elle est partie et je n'ai plus envie de rien.

Je me suis forcée à essayer de poursuivre mes objectifs (finir de passer mes galops, et les savoirs etho). Pour les galops, je n'ai pas trouvé de cheval dont le mode de vie et le coaching me corresponde, pour les savoirs, je suis partie dans une écurie très loin, pour voir ce que je valais avec un autre, pour voir si j'avais encore envie. Ça à le mérite de me changer les idées sur le coup, j'apprécie les séances, mais on va pas se mentir, faire avec un cheval "lambda" ce qu'on fesait avec le sien (surtout quand tout va bien avec et qu'elle était parfaite à mes yeux), ça n'a rien à voir. Et je me tape une énorme déprime dès le retour car je ne pourrai jamais refaire ca avec ma H.

Au fond je me demande si je ne continue pas juste pcq si j'arrêtais j'aurai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien (je ne regrette rien de ce que j'ai dépensé pr la mienne, mais plutôt par rapport à l'argent dépensé pour les cours, les boulots refusés pcq ne me permettaient pas de monter assez fréquemment, les heures à lire, les km pr aller dans de bonnes écuries....). Un peu comme les gens qui sont dans une voie qu'ils savent mauvaise, mais qui continuent malgré tout car ils s'y sont trop investis. Bon je relativise, les chevaux, ça m'a sauvé de pas mal de chose, c'était mon sport, mon passe temps, ca me donnait des objectifs. Mais au fond, tout ça c'était dans le but de pouvoir faire ensuite un jour tout bien avec le mien, alors que faire quand il n'est plus là et qu'on ne peut en mettre un autre à sa place ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3272
0 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 04/07/2021 à 08h59

Je rajoute mon expérience, qui est également encore un peu en questionnement
Quand j'ai acheté mon poney je ne me suis pas posée beaucoup de questions. J'ai fait des trucs chouettes avec lui (petits TREC, randonnée et de chouettes balades sans nombre)
Je lui dois beaucoup, j'ai été plusieurs fois au chômage et pour lui j'étais obligée de bouger, d'aller m'occuper de lui et donc de maintenir un programme organisé. Grâce à lui aussi j'ai rencontré des gens, passé de bons moments, je ne détaillerai pas plus que ça.
Et puis la fin est arrivée, trop vite (après 19 ans tout de même). Et je n'étais pas disponible vraiment pour lui à ce moment là, ni pour me demander s'il y aurait une suite ou pas. Je n'avais plus trop de temps pour lui. Une autre passion était arrivée que je partageais avec mon conjoint. J'avais pris une DP pour le poney, pour qu'il continue à sortir (avant qu'il soit mal, hein).
Et j'avais fermé la porte, avoir un cheval cela me prenait vraiment trop de temps, je n'étais plus assez disponible, force était de le reconnaitre. Ce serait pour ma retraite.
Après des années à monter seule, quand je le voulais, pratiquement tout le temps en extérieur, je ne me projetais pas de remonter en club.

Et puis la vie change, petit à petit je me suis dit que je pourrais bien remonter. J'ai cherché de quelle façon, testé un ou deux centre équestre. De petit à petit , ma vie change plus radicalement et je me retrouve avec plus de temps, à force de tâtonner, monter par ci par là ne me suffit plus. Je veux reprendre "sérieusement". J'ai un CE à 3 km de chez moi, je m'y inscris et c'est parti pour des cours "traditionnels" une fois par semaine. Je craignais de m'ennuyer à tourner en rond en manège ou carrière. Pas du tout, je prends grand plaisir à apprendre (ou ré-apprendre), à m'appliquer, à progresser.
Parallèlemet j'avais trouvé à sortir en balade tous les samedi après midi avec une personne qui possède ses chevaux / poneys. Mais de confinement en couvre-feu, cela ne devenait plus possible. Mais le cours hebdomadaire ne me suffisait plus non plus.

Alors j'ai commencé à compter, pourrais-je redevenir propriétaire ? Et, en me renseignant sur les pensions environnantes je tombe par hasard sur une proposition de DP. C'est parti pour la DP depuis quelques mois. Pour le moment je n'arrive pas vraiment à sortir en balade comme je voudrais. Ce petit cheval n'est plus très habitué à sortir seul, se sépare difficilement de son troupeau. Je me rends compte que je suis moins téméraire qu'il y a 25 ans (c'est pas beau de vieillir ).

D'où les questions : j'attends de voir si j'ai vraiment les finances pour redevenir propriétaire (et mon expérience en terme de finance fut facile mon poney a été très rarement malade / blessé)? Et je me demande si j'arriverai à trouver un poney / cheval avec lequel j'arriverai à sortir seule (et pourquoi pas parfois aussi avec d'autres) sans problèmes.
Ou alors je garde ma seconde passion, que j'ai abandonnée depuis un an (en l'occurrence la moto)? Mais dont j'apprécie les sensations lorsque je la ressors tout à coup.

Les questions peuvent être sans fin. La vie est faite de choix mais elle peut aussi être faite de changement. Et si l'on s'arrête un moment....il ne faut pas reprendre. Les passions sont des drogues


désolée pour le pavé

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 04/07/2021 à 09h27

Perso tous mes animaux font partit de la famille, donc je n’ai jamais eu ce genre de ressenti, aller voir ma jument dans monter me fait un bien fou à chaque fois(et pourtant j’en ferais du rôti quelque fois lol
Après ça dépend comment tu considères ton cheval, chacun est différent

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
4 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 04/07/2021 à 12h50

salem Je ne pense pas que cela soit lié à comment on considère son animal. Ma ponette c'est tout pour moi, elle passe avant tout et ça a été exprimé à tout les copains que j'ai eu. C'est mon roc et mon bonheur quotidien, j'ai fait une dépression et je ne serais jamais sorti de chez moi sur cette période si ce n'était pas pour aller la voir.

Par contre j'ai eu une grosse année de passage à vide parce que justement elle a enchaîné les problèmes de santé, elle me semblait fatiguée, plus la même dans son caractère. Du coup je n'ai pratiquement pas monté pendant un an parce que je n'avais plus envie, c'était plus la même chose. Et même si j'y allait toujours 4/5 fois par semaine c'était pas autant un plaisir parce que ça me faisait du mal de la voir comme ça. C'était devenu un devoir parce que je suis responsable de son bien être. J'ai pas dû tout mal vécu le premier confinement et de ne plus la voir pendant 2 mois. Ça a même été un soulagement.

Au final j'ai dû changer de région, et je me suis retrouvée par hasard exactement avec les gens qui me fallait pour me remettre bien avec elle. Elle est redevenue égale à elle même et même mieux que ce qu'elle était avant cette année de vide. Et ça se voit aussi dans notre relation, avant j'avais l'impression que ma présence lui était un peu devenu égale, maintenant on échange à nouveau des supers moments câlins et papouilles, elle est en demande, on refait plein de chose qu'on ne faisait plus.

C'est comme une relation amoureuse, tu peux avoir des passages à vide parce que chacun a des problèmes perso.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 04/07/2021 à 14h09

lutecetje ce que je voulais dire c’est que la façon dont je considère mes animaux, font que j’ai toujours été à fond dans ce que je faisais, même quand j’allais m’occuper de ma jument qui était blessée gravement (qu’on a dû faire euthanasier au bout de plusieurs semaines d’épuisement à m’en occuper alors qu’elle était dans un « boxe » fait avec 4 poteaux, 4 planches et un toi au milieu des prés, que j’étais au chômage avec un enfant à charge sans savoir comment j’allais régler les 5000 euros de frais de soins )

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6906
4 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 04/07/2021 à 14h25

salem On peut être à fond mais aussi on peut ressentir de la fatigue mentale, ce qui est normal. Et cette fatigue amène une protection inconsciente, certains y sont plus susceptibles que d'autres, et c'est souvent pénible à vivre car ça revient à se battre contre notre instinct qui veut simplement nous épargner ;) attention de ne pas amener de la culpabilité involontairement dans une situation déjà compliquée à vivre

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 04/07/2021 à 14h28

tekesuta la fatigue y était mais la voir envie me t’emplissait de bonheur
Après chacun réagi différemment, je donnais juste mon propre ressenti, je ne jugeais personne

Édité par salem le 04-07-2021 à 14h29



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6906
1 j'aime    
Quand la passion s'en va ?
Posté le 04/07/2021 à 14h31

salem Oui non mais j'entends pas de souci ^^ C'est pour ça que je dis de juste faire attention, je me doute qu'il n'y avait pas de jugement. :)
Page(s) : 1 2
Quand la passion s'en va ?
 Répondre au sujet