Mettre le bridon, cheval qui lève la tête

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1901 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 04/07/2021 à 15h11

>Bonjour à tous
Cavalier Adulte débutant, j'ai (re)commencé à monter en écurie au cours du Printemps de cette année.
Je commence à vraiment prendre de l'assurance sur la selle, même si parfois certains chevaux sont plus difficiles à appréhender que d'autres.
Je suis à l'aise aux trois allures et si la technique reste à perfectionner et que je ne suis qu'au prémices de l'apprentissage, je constate avec soulagement que séance après séance, en me fixant des objectifs, j'avance.

Ceci étant dit, je vous sollicite afin de démêler un problème que je rencontre régulièrement avec les chevaux du club. (et qui n'arrivent pas aux autres, ce qui me permet de confirmer que je suis le problème et pas les chevaux en question ^^).
La mise en place du filet et le passage du mort reste une état compliquée pour moi, je suis en lutte permanente avec les chevaux qui lèvent la tête ou serrent les dents. Je passe un doigt au niveau de la commissures des lèvres pour chatouiller les barres et la langue et forcer le cheval à ouvrir, mais ça reste très compliqué.
Le truc, c'est que les chevaux ne le font pas avec d'autres cavaliers, et j'aimerai savoir ce qui cloche.
J'ai prévu d'en parler avec l'une de mes mono prochainement afin d'identifier le problème, mais j'avoue que c'est assez embarrassant de savoir sauter des barres, mais pas mettre un filet. J'ai un peu l'impression d'avancer à l'envers

Avez vous des techniques/ astuces qui permettent d'éviter ce problème ?
Je me tiens à gauche et lorsque je passe le filet de la main gauche à la main droite qui tient le chanfrein, le cheval passe en résistance et lève même la tête

Merci par avance pour vos retours

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 04/07/2021 à 19h46

Moi je passe mon bras droit sous la tête, je tiens les montants du filet avec la main droite au niveau du chanfrein et je présente le mors avec la main gauche.
Et si c'est un poney plus petit que moi je tiens le filet au niveau de la têtière avec la main droite et le mors de la main gauche.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
5 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 04/07/2021 à 20h36

Je mets le filet de la même manière que paodrey
C'est ainsi que j'ai appris et je trouve ça bien plus pratique et naturel.

Pour ma part, je présente le mors avec une friandise. Ainsi le cheval prend lui même le mors et la friandise, il ne reste plus qu'à passer les oreilles entre la têtière et le frontal pendant qu'il savoure son bonbon !

Rapidement, tous les chevaux que j'ai monté régulièrement présentent leur tête d'eux-mêmes dans le filet et en saisissent le mors sans hésitation.
Je procède de la même façon au retrait du mors. Je dégage la têtière de la main droite et guide le mors avec la main gauche en laissant le cheval l'expulser de lui-même afin que ça ne heurte pas ses dents.

Pour l'apprentissage de la prise avec friandise, au début il faut en prévoir 2. On passe les rênes par dessus l'encolure, têtière dans la main droite en passant par dessus les oreilles (la main est écartée et tient la partie haute du filet de façon à bien écarter les montants l'un de l'autre), la main gauche tient le mors au fond dans la paume et les doigts tiennent la première friandise devant. On offre donc cette friandise et lorsque le cheval la prend on en profite pour glisser le mors dans la bouche en même temps. On passe la têtière derrière les oreilles et on offre tout de suite la seconde friandise.
Au bout de 2 ou 3 fois le cheval a bien repéré l'association mors friandise et on peut alors n'en prendre qu'une. on inverse alors l'ordre de présentation dans la main gauche. La friandise est dans le creux de la paume et les doigts tiennent le mors pour le présenter en premier. Le cheval vient pour prendre la friandise et le mors en même temps.

Personnellement, je n'adhère pas à l'idée de forcer l'ouverture de la bouche avec un doigt à la commissure, ni de presser le mors contre les dents. Et puisqu'un parallèle a été fait avec le prise des pieds, pour moi, c'est exactement la même démarche : on apprend au cheval à donner ses pieds en ritualisant avec une friandise mais on ne lui prend pas les pieds.

L'objectif est d'avoir un cheval qui participe et trouve un bénéfice à faire ce qu'on attend de lui plutôt que de le mettre dans une situation désagréable où il doit céder pour avoir la paix.

Même un cheval de club peut intégrer cela. Il fera parfaitement la différence entre le cavalier qui a instauré un rituel agréable avec lui et les autres. Dans la mesure où ce cavalier monte régulièrement ce cheval bien sûr.

Édité par couagga le 04-07-2021 à 20h55



Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
1 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 04/07/2021 à 20h52

Merci pour vos retour
En effet c'est pas toujours simple en club de ritualiser, sachant qu'on ne monte pas toujours le même cheval,
Actuellement nous sommes une quinzaine d'adultes sur ce cour pour une cavalerie qui doit en avoir 25 dispos et pour l'instant je tourne sur 5 chevaux différents

Je vais essayer votre technique voir si finalement je me sens à l'aise avec.
>Je ne suis pas anti mors, mais j'avoue utiliser l'outil avec un peu de réticence ou en tout cas, avec un tête que c'est un outil qui peut se montrer sévère alors peut être qu'avec une méthode plus douce ça sera un peu plus en accord avec mes émotions :) . Même si mon manque d'expérience est très certainement en cause.

Mais j'ai pleinement conscience que le problème vient de moi, ce matin par exemple je montais une jument avec qui je me sens vraiment à l'aise et qui pour le coup est super volontaire et pourtant rebelotte elle lève la tête.

Bon en espérant que lors de mon prochain cours je monte pas la jument pressée dont je parlais tout à l'heure parce que sinon pour tester vos techniques ça va pas le faire, elle va se ruer sur le mors celle ci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11378
4 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 04/07/2021 à 21h08

zadig1212

la jugement que tu portes sur les outils s'ajoute à ton appréhension ou non de la situation.

Si tu as des doutes sur l'outil et qu'en plus tu as des doutes sur la situation, tu envoies au cheval, sans forcément en avoir conscience, des informations négatives qu'il perçoit complétement. En fait, tu provoques ce que tu crains. On tous été confronté à ce phénomène je pense. Les chevaux scannent parfaitement la nature de nos pensées et de nos intentions. L'hésitation, l'appréhension négative, la crainte, le doute, sont autant de signaux qui invitent le cheval a se désengager de toute collaboration avec nous.

La capacité a travailler et maitriser son mental lorsqu'on se présente aux chevaux fait partie des apprentissages du cavalier ou de toute personne amenée à les manipuler.

C'est une très bonne chose d'avoir conscience de la puissance du mors. Il faut que tu préserves cette attention sur l'outil et que tu travailles à en faire bon usage. Il faut aussi prendre en compte qu'une utilisation raisonnée et pleine de tact en fait un outil de communication très intéressant aussi bien pour le cheval que pour le cavalier. Grâce au mors le cavalier peut ressentir la disponibilité du cheval, ses intentions bien avant ses actions et c'est réciproque. Il faut considérer cet outil comme une écriture en braille et l'utiliser dans cet idée.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10802
0 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 05/07/2021 à 09h11

je fais pareil que Paodrey et ça me semble plus logique.
En mettant les mais "en haut" on incite le cheval à baisser la tête, en enroulant le bras sous l'auge et approchant les montants vers les yeux du bas vers le haut, on incite à lever la tête.

quand le cheval a pris ou prend le mors, une croquette est une bonne récompense à la fois pour décontracter la bouche et rendre le moment agréable. Un cheval qui est serein et "participe" est plus facile à brider et pour lui c'est bien plus agréable que de lever al tête, serrer les dents, entrer en conflit, surtout pour un harnachement aussi important , le mors est quand même un outil de communication majeur !

ya plein de chevaux qui craignent le mors contre les dents et les oreilles écrasées au passage de têtière, cercle vicieux car ils vont serrer les dents ou donner des coups de tête (notamment au moment de retirer le bridon) donc se faire encore plus mal...

c'est à nous de faire bien attention pour que ça ne soit pas une "corvée" pour le cheval.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
1 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 05/07/2021 à 09h24

Il y a un cheval au club qui lève la tête quand on approche le filet.
Dans ce cas j'accompagne avec ma main à côté de l'auge le mouvement de tête (mais sans saisir, juste ma main qui se lève en même temps qu'il lève la tête). Du coup quand il ne veut plus rester la tête en l'air il la redescend et voilà, pas de combat.
La première fois il est resté la tête en l'air genre 30 secondes, maintenant il redescend presque de suite.

Comme c'est un cheval du club je peux pas tester les bonbons, mais je vais peut-être tenter avec le mien

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 05/07/2021 à 09h30

Bonjour,
Question: comment gères-tu le passage des oreilles dans la têtière?
Parfois, une résistance au début de la pose du filet peut aussi venir d'une anticipation au sujet des oreilles.

A voir!

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 05/07/2021 à 10h51

Pareil je passe mon bras droit sous l'auge ma main droite tenant déjà le bridon et je présente le mors au cheval (sans lui foutre dans les dents) la mienne le prend naturellement (elle met même la tête dans le bridon ou le licol de manière général).

Par contre comme déjà dit par couagga C'est très bien que tu ai conscience des actions du mors et de l'inconfort (voir douleur) qu'il peut provoquer. Par contre les ennasures (sans mors) fonctionnent sur le même système d'inconfort/confort.
Le chanfrein du cheval est sensible, dans le cas de l'hakamore se rajoute l'action de la gourmette sur un nerf et le bitless a une action également sur la nuque.

Dans les mors comme les ennasures l'important reste la main qui est au bout des rênes.

Harmonyla

Compte supprimé


0 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 05/07/2021 à 10h59

C'est normal que le passage du mort soit compliqué, ça doit pas être très agréable !

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
1 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 05/07/2021 à 18h11

agentmulder

merci pour ta réponse,
Concernant les oreilles aucun des chevaux que j'ai monté ne présente de sensibilité aux oreilles et je les passe sous la têtière avec soin afin de que cela ne soit pas source d'inconfort. Je fais en sorte que cela ne prenne pas trop de temps non plus. Je passe l'oreille intégralement en utilisant le plat de ma main, je ne la plie jamais

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 05/07/2021 à 18h15

harmonyla

>En effet, le mors est là pour créer une pression sur les commissures, et générer de l'inconfort.
Mais cela ne change pas d'un cavalier à l'autre, donc je suis certain que cela vient de moi..
N'étant pas propriétaire des chevaux j'ai le luxe de ne pas à avoir à me pencher sur le sujet épineux du filet avec mors, Hackamors ou Side pull, haha.

J'ai bien un avis sur les sabots mais là on s'éloignerai du sujet

Harmonyla

Compte supprimé


1 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 05/07/2021 à 18h18

zadig1212



Je soulignais le fait qu un cheval ne veuille pas ouvrir la bouche pour qu'on lui mette un MORT

Édité par harmonyla le 05-07-2021 à 18h18



Foine

Membre d'honneur

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1365
2 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 07/07/2021 à 12h14

Je préfère utiliser la méthode western mais tous les chevaux ne connaissent pas. Il suffit de passer le bras par dessus la nuque pour que le cheval garde sa tête baissée. On passe la main droite entre les oreilles en tenant la tetiere, la main gauche s'occupant du mors. Ensuite il suffit de remonter sa main droite pour passer les oreilles. Comme il y a toujours un contact avec la nuque la tête reste en bas.

Je fais aussi pareil avec le licol.

Harmonyla

Compte supprimé


2 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 07/07/2021 à 12h43

foine

Ce n'est pas une méthode western.

C'est une méthode tout court

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
2 j'aime    
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
Posté le 12/07/2021 à 19h55

Bon, demain j'ai un cours, je vais tenter votre approche
J'ai trouvé cette image qui semble illustrer la position que vous conseillez (qui n'est pas la technique que l'on m'a appris) est-ce bien ceci que vous faites ?

https://fr.wikihow.com/mettre-un-filet-%C3%A0-un-cheval#/Image:Bridle-a-Horse-Step-6-Version-3.jpg

Édité par zadig1212 le 12-07-2021 à 19h56



Page(s) : 1 2 3
Mettre le bridon, cheval qui lève la tête
 Répondre au sujet