Le bon moment pour devenir propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2507 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2917
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 12h34

Bonjour tout le monde,

Je fais appel à vous pour une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

J'ai toujours voulu devenir propriétaire d'un cheval, comme beaucoup d'entre nous je pense. J'ai tanné mes parents un bon nombre d'années quand j'étais jeune mais je les remercie du fond du cœur de ne pas avoir cédé à mes caprices d'adolescente maintenant que je réalise ce qu'implique vraiment d'avoir un cheval.

Pour la petite histoire, je monte à cheval depuis tout gamine, j'ai évolué en club jusqu'à passé mon G7 et partir faire mes études sup. Depuis 7 ans je n'ai que des demi pensions, avec des chevaux plus ou moins difficiles, qui ont tous marqués ma vie de cavalière. Mais le dernier en date, que j'ai en DP depuis 2 ans (déjà ?!), c'est vraiment autre chose. On a une super entente, c'est un gros filou mais je l'adore pour ça
Ce n'est pas un cheval facile, pas un maître d'école mais quand il veut il peut être d'une grande générosité. Très bon à l'obstacle mais très délicat en concours, bref pas un cheval qui pardonne.

Étant compliqué en concours, difficile de se faire plaisir avec. La propriétaire a déjà parlé de le vendre. Et je pense que ca va se finir comme ça. Je rêverais de pouvoir acheter ce cheval, il a tous mes critères (sauf l'âge peut être, mais 11 ans ce n'est rien) mais je ne sais pas si je serais capable de l'assumer...
Je suis en CDD après avoir quitté mon CDI, je ne sais pas si je trouverais quelque chose rapidement à la fin de mon contrat, j'ai un emprunt immobilier, j'ai peur de devoir tout sacrifier pour un cheval même si je gagne "correctement" ma vie... Je suis un peu perdue je l'avoue...

Comment avez vous su que c'était le bon moment ? Quand vous êtes vous dis "OK c'est bon les planètes sont alignées" ?

Merci pour vos témoignages

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
8 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 12h38

Il n'y a pas toujours de "bon moment", parfois il s'agit juste d'opportunités, de se lancer parce que c'est possible.

En revanche de mauvais moments pour acheter un cheval oui il y en a !

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
5 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 12h46

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de bon moment pour devenir propriétaire du moment que ta vie est installée.

Je veux dire par là que tu sois capable de t'assumer financièrement et que tu réussisse à te faire plaisir à coté de tes charges.

Malheureusement devenir propriétaire c'est jouer à la loterie, tu peux très bien avoir un cheval avec qui tout roule, pas ou presque pas de frais vétérinaire, ou alors la semaine suivant l'achat il peut décider de se blesser et là c'est une ruine.

Si jamais tu souhaite acheter le cheval que tu as en DP, je te conseille de faire quand même une bonne visite vétérinaire pour éviter certaines pathologie.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
4 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 12h59

rebex

Perso je n'avais pas prévu d'être proprio.
Puis j'ai monté mon futur cheval en club et je ne me suis jamais ennuyée à le monter.
Du coup, lorsqu'il a été proposé à la vente, j'ai réfléchi.
J'ai eu le luxe d'avoir ce temps de réflexion, et de pouvoir essayer le cheval sous toutes ses coutures.
Donc un peu comme toi, je savais avec quel cheval je m'engageais, avec ses avantages et inconvénients.

Ensuite, je crois que je me suis lancée, sans franchement réfléchir plus en avant.
Je venais de quitter mon job, et comme toi, une maison "sur le dos".

Mais bon, en réfléchissant, ce n'est jamais le bon moment pour acheter. Il faut juste être conscient que c'est un gros poste de dépense et savoir où on en est financièrement.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 13h07

Perso ça avait toujours été clair que dès que j’avais une situation à peu près stable j’achèterai. Donc dès que j’ai eu mon premier gros contrat de travail j’ai acheté.

Je regardais déjà régulièrement les annonces depuis un an voir deux

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
4 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 13h10

perso ma priorité c'était d'avoir mon cheval

donc j'ai construit ma vie autour de ça (choix d'étude et de carrière, et moment pour un emprunt immobilier)

c'est une question de choix il n'y a pas de meilleure période ou situation et c'est propre à chacun

après c'est un être vivant donc j'estime qu'il faut assumer son choix (c'est à dire changer de boulot ou revoir ses dépenses à la baisse ou la répartition de ses activités si nécessaire)
je trouve toujours ça désespérant de voir des gens acheter un animal sur un coup de tête pour le revendre/donner 6 mois ou un an après "parce que finalement ça va pas"

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3162
5 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 13h15

Comme les autres, le "bon moment" ? Je ne crois pas que cela existe. Bon, en ce moment je suis un peu dans un état d'esprit "il n'y a pas de bons moments pour quoi que ce soit", mais c'est une autre histoire.
Quand j'ai acheté feu mon poney, (au siècle passé ), j'étais jeune, un emploi stable, et je n'ai pas plus réfléchi que cela.
Enfin, un minimum, hein. J'ai d'abord cherché la pension, donc je connaissais les coûts mensuels. A l'époque, les cliniques équines, cela n'existait pas, ou alors aux écoles véto. J'étais jeune, célibataire, un loyer qui ne plombait pas mon salaire. Je vivais bien. J'ai sauté le pas sans aucune hésitation.

Aujourd'hui, plus de 25 ans plus tard, la situation est différente. Et j'ai l'impression que les coûts ont bien augmenté (à l'époque je comptais en francs ). Cela me démange de redevenir propriétaire, mais je sais ce que cela implique (ou peut impliquer). Au siècle dernier il n'y avait pas internet pour lire des tas de témoignages qui donnent envie d'être propriétaire (je n'en avais pas besoin ), ou d'autres qui font hésiter à franchir le pas (est-ce mieux ?)
Une chose est sûre, l'aspect financier n'est pas à négliger. Ensuite, si cela implique des choix dans sa vie, c'est à chacun de savoir où sont ses priorités avant de franchir le pas.

Après nul ne sait ce que sera sa vie demain ou après demain. Mais à ce rythme, on ne fait jamais rien, et on passe sa vie assis sur son popotin à se poser des questions

Actuellement je suis comme toi, j'ai une DP. Depuis tout juste quelques mois. Mais je ne trouve pas complètement mon compte avec. Je me dis que le principal (en dehors de gros soucis santé et donc financiers) d'acheter un cheval c'est de ne pas rencontrer celui qui nous convient. Je me dis que mes attentes sont trop précises. Mon poney à part l'envie d'aller me balader, je n'avas pas plus d'exigences que cela. Donc je l'ai accepté tel que avec ses qualités (beaucoup à mes yeux) et ses défauts (en particulier le fait d'être sur l'oeil). Je ne sais pas si je suis encore capable de cela.

Bonne réflexion à toi

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
3 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 13h19

Si je devenais revenir en arrière, la seule leçon que j'en tire pour moi , c'est d'avoir acheté ma jument beaucoup trop tôt.

J'ai acheté ma jument en étant Tanguy (humour) ou j'avais juste à débourser pour la pension, cours, stage et matériels. Pas de gros trous dans le budget vu que je vivais encore chez mes parents. Je suis partie de chez eux tard, je fais partie de la team à 25 ans passé je vivais encore chez eux Depuis, 4 ans, j'ai quitté la maison et oui ! il y a des mois difficiles. Je vais pas m'en cacher.

Si c'était à refaire, j'attendrais d'avoir mon chez moi, de me faire une idée entre le loyer, les factures & cie et combien il me resterait pour un cheval.

Ce que j'ai fait, au final, je le regrette absolument pas. Je m'en sors grandit et ma vie tourne autour d'elle. Je suis seule et mène ma vie comme je l'entends.

Édité par pikaa le 10-07-2021 à 13h21



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
12 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 13h33

Aucun bon moment techniquement à moins d'être rentier haha
Jeune on te dit de profiter de ton adolescence ou que tu n'es pas assez mature, ensuite de faire tes études, de profiter, aller à l'étranger, après faut être flexible pour le début du travail, après de plutôt investir dans le logement, puis après les enfants, ils sont petits ça prend du temps, après faut payer les études des enfants tout ça, après ben t'es un peu vieux quand même si tu tombes que tu te blesses hein...

Donc bon !

Je pense qu'il faut avoir un minimum de stabilité financière et de vision à moyen terme sur ses projets de vie.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
1 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 13h41

Honnêtement ce n'est jamais le bon moment !

Sauf si tu es en CDI, bien payé, que tu as les moyens de l'entretenir et l'acheter, mais aussi une "petite" réserve de 10000€ "au cas où" ...

Bref, à toi de voir mais si on se tenait tous à ça personne n'aurait de chevaux.

Après honnêtement en CDD c'est un peu risqué sauf si tu as une bonne cagnotte pour payer l'entretien et d'éventuelles urgences pendant quelques mois si jamais tu ne retrouves pas de travail de suite. Tu te mets un peu une épine dans le pieds mais pourquoi pas si tu as des sous de côté.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
5 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 13h52

Bah après la grosse cagnotte c'est important quand même en cas de grosses galères...
10000 euros peut être pas mais 5000 ? Ça ne me choque pas.

Parce que se retrouver à devoir faire un prêt pour soigner son cheval, au secours.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
2 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 14h10

Perso j'ai voulu avoir mon propre cheval pour pouvoir décider de la vie que je voulais pour lui et faire la discipline qui me faisait envie.

Je suis tombée sur l'annonce d'un cheval exceptionnel qui m'a mis pas mal de doute et m'a beaucoup appris durant 4 ans.

Comme Pikaa j'ai acheté mon cheval quand j'étais au chômage, logée et nourrie par papa et maman. Je pouvais me faire plaisir même en aillant mon loyer mais difficile de mettre de côté tous les mois.

Depuis que mon loulou est parti. J'avoue que financièrement je revis même si le manque des chevaux se fait de plus en plus sentir.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
3 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 14h50

Comme d'autres, j'ai attendu d'avoir un contrat stable (CDI, période d'essai passée) et d'avoir une cagnotte de côté. Comme disait badmonster, à peu près 5000 dans mon cas, mais ça a beaucoup fondu la première année parce que j'avais mal calculé le budget : je pensais que la jument me coûterait moins de 200 euros par mois et dans les faits, elle m'en a coûté 250/275 (sur un an, ça fait à peu près 1000 euros de surplus, pas négligeable pour un petit budget). En prime, j'ai eu d'autres dépenses assez lourdes à cause de la voiture, mon épargne en a pâti.

Je conseille donc d'être très pessimiste sur son budget. Genre, j'avais trouvé la pension pré la moins chère de mon coin, autour de 150 euros, sauf que deux semaines après, la gérante envoyait un SMS à tous ses propriétaires pour dire qu'elle arrêtait les pensions et qu'on devait s'en aller. Les autres pensions n'étaient pas à ce prix, j'ai eu du mal à trouver une place dans la même gamme de budget.

Après, tu trouveras toujours des témoignages de gens qui ont acheté leurs chevaux dans les pires conditions du monde mais qui s'en sont sortis tout de même ^^

Édité par utamay le 10-07-2021 à 14h51



Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2917
0 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 15h47

Merci à tous pour vos réponses, je vais avoir du mal à citer chacune d'entre vous mais pour vous répondre :

J'ai des sous de cotés mais pas non plus des milliers, j'ai un CDD que de 6 mois qui paye bien mais quand meme un peu moins que mon poste d'avant. Je suis ingénieur, je ne pense pas mettre des mois à trouver un poste suite à mon CDD mais on ne sait jamais...
Pour le cheval, je ne pense pas que la proprio soit dans l'optique de vendre de suite, déjà jusqu'à fin août c'est certain qu'il reste vu que je m'en occupe pendant ses vacances. C'est vrai que d'attendre un CDI ça serait l'idéal mais plus j'y réfléchis et moins j'ai envie de laisser partir ce cheval... Dur dur d'être DP et d'avoir un coup de coeur sur le cheval

Le problème aussi est que je suis en région parisienne, les pensions coûtent cher. Meme si je compte le laisser dans cette ecurie c'est quand même 500€ le box + sorties paddock de quelques heures... il faudrait que je fasse une projection budget mais je pense que ca peut vite grimper à 800/900€ par mois...

Comme vous voyez je suis un peu dans une réflexion pas très aboutie pour l'instant
Si j'étais en CDI et non en CDD je pense que la question ne se serait pas posée très longtemps mais là je suis moins sereine quand même...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
0 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 15h49

Est ce qu'il y a vraiment un bon moment ?

Moi je suis l'exemple type à ne pas suivre, et pourtant si c'était à refaire je le ferais.
J'avais une DP en région parisienne, quand le proprio a arrêté je n'avais absolument pas les moyens de payer une pension en RP même si je bossais et avait un salaire correcte.
Donc elle est partie au pré dans une écurie en vue de pouliner.

6 mois plus tard, je n'avais plus de boulot, j'étais partie vivre dans ma maison de campagne, et on me dit que "ma" jument ne va pas bien, qu'elle est inapprochable, limite dangereuse, je suis allée la voir, la soigner.
1 semaine après elle était dans mon jardin ... oui en 1 semaine j'avais pas franchement eu le temps de trouver une pension.

Heureusement, à chaque galère qu'elle a eu, j'avais eu une rentrée d'argent pas longtemps avant, mais oui ça n'a pas été drôle tous les jours et on a eu quelques galères quand même.
Mais j'organise tout autour de mes animaux, et oui c'était pas l'idée du siècle, loin de là même, mais si c'était à refaire je refaire pareil, je resigne pour les galères, parce que c'était elle et pas une autre.
Elle était spéciale, si ça avait été un autre cheval jamais je ne l'aurai fait, mais elle, je ne pouvais pas faire autrement...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
2 j'aime    
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
Posté le 10/07/2021 à 16h43

Si on est raisonnable ce n'est jamais.
Comme pour les gamins en somme.
Heureusement on n'écoute pas que sa raison.
Page(s) : 1 2
Le bon moment pour devenir propriétaire ?
 Répondre au sujet