Cheval pied nus, deviens sensible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2935 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Stellago

Compte supprimé


Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 11/07/2021 à 19h54

Bonjour,
J’ai un jeune cheval PRE de 4 ans, je l’ai acheté a 2 ans, il vit au pré h24. Je l’ai toujours sorti en main sur des chemin caillouteux, pas de soucis. Je l’ai debourré a 3 ans, surtout en balade, toujours dans des chemins caillouteux. Sortie une fois par semaine environ. Il était paré par un mf, qui ne pare pas comme un podologue. Mais mon cheval trottait dans les cailloux. Parage léger toutes les 7 semaines.
Depuis janvier de cette année j’ai changé de Marechal, il pare plus court, paroi plus courte que la sole, roll. les 3 premiers parages pas de soucis. Mais depuis le parage de mai, mon cheval est devenu sensible, il trébuche, cherche à marcher sur les bas côtés.
Et ça pendant 6 semaines… le mf est revenu, il ne comprend pas car c’était le même parage.
Il l’a à nouveau paré pareil. Et ça ne s’améliore pas.
Mon cheval ne peut plus marcher sur les cailloux.
Je ne comprends pas pourquoi. Le mf ne touche pas à la sole, un peu la fourchette.
Le précédent faisait un parage à plat très peu de roll. Et la paroi craquait rapidement… Mais il trottait sur les cailloux…
J’avais testé une fois un pareur naturel, grosse cata aussi…
Mon cheval n’a pas les pieds chauds et en terrain mou se déplace bien.
Que faire ? Persister ou reprendre le précédent mf ?

Stellago

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 12/07/2021 à 09h23

frederique3560 la sole a l’avant des antérieur est très arrondie, comme usée et la paroi remonte en arrondi aussi. C’est difficile à décrire. La ligne blanche on ne l’a voit pas du tout à cet endroit.

Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 12/07/2021 à 09h30

kiiwii oui j’en ai parlé, il dit qu’il comprend pas car il a fait comme d’habitude.
Il n’y a pas eu de changement dans la vie de mon cheval depuis, toujours le même pré avec les mêmes copains (enfin un en moins dans le pré) rythme de travail pareil, ou peut être un peu plus mais sur carrière. Mais c’est léger.
Les hiposandales pourquoi pas.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
3 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 12/07/2021 à 14h45


stellago a écrit le 11/07/2021 à 21h20:
@couagga est ce possible qu’elle ait diminué ?


diminué, je ne sais pas...
Peut-être qu'elle n'a jamais été très épaisse et qu'avec le temps ça finisse par se révéler...
De toute façon c'est du vivant, ça évolue avec le temps,...
Et pour moi, un cliché pour faire un état des lieux n'est jamais inutile quand ça commence à partir en sucette sans trop qu'on comprenne pourquoi.

La logique est bien de revenir au maréchal précédent puisque ça se passait bien. Mais un bilan ne fera pas de mal et mettra peut-être en lumière quelque chose de plus profond.


Le cheval s'adapte... jusqu'au jour où il n'y arrive plus. Les problèmes existent parfois depuis longtemps sans qu'on les perçoivent parce que le cheval s'adapte... Mais s'adapter c'est aussi puiser dans ses ressources. Et cela n'est ni sans fin ni sans conséquence sur le long terme.
D'où ma suggestion...

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
1 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 12/07/2021 à 15h06

çà devait aller avec le "mauvais parage" car il était tellement long que c'est comme s'il était ferré, mais il faut voir sur le long terme...

Le mieux est de vous renseigner et d'apprendre les bases du pied nu afin d'entrainer votre regard, et lui mettre des chaussures (pas des fers) en attendant que la transition se fasse, une transition "longue paroie - bon parage" çà peut être aussi difficile et douloureux que "fer-pied nu" ... tant qu'il est à l'aise dans sa pâture et ne provoque pas de boiterie qui provoquera d'autres blocages pas besoin de le faire ferrer pour une ballade par semaine ... des chaussures suffiront ... SOS sabots peux vous aider à trouver le meilleur modèle et vous expliquer pour les tailles

Et il n'y a aucune économie à avoir un cheval pied nu pour ceux qui parlent d'économie à bout de chandelle, un parage en été par exemple doit être ait tous les mois pour que le pieds reste fonctionnel, il vaut mieux parer très peu mais très souvent que une fois beaucoup toutes les 6 voir pire 8 semaines !

Des photos du dessous, et de biais pourrait aider également mais votre dernier maréchal semble faire ce qu'il faut sur le papier (sous réserve de voir)

et comme déjà dis vérifier avec une radio qu'il n'y ait pas de problème avec la phalange et voir pour la sole ... après une sole çà s'épaissie ce n'est pas une fatalité une sole fine (souvent une conséquence meme)... ma PS a pris 1 mm pendant sa transition, je ne dis pas que c'est un 4x4 aux 3 allures loin de là après 20 ans de ferrure ... mais elle est à l'aise sur tous les terrain au pas pour vivre sa vie bien dans ses pieds, et au fil des années et d'un bon parage physiologie la sole a pris de l'épaisseur et le pied de la solidité même si la première année a été un cauchemars j'ai beaucoup douté et failli revenir au fer, aujourd’hui je ne regrette pas elle a des pieds fonctionnels !

Vérifier qu'il n'y ait pas eu un changement d'alimentation également trop riche (céréales, herbe de printemps), çà peut créer de la sensibilité ... entre autre

Édité par hedabea le 12-07-2021 à 15h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
4 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 12/07/2021 à 16h42

hedabea


Citation :
après une sole çà s'épaissie ce n'est pas une fatalité une sole fine


pas forcément.
Ma jument a du être referrée après des années de pieds nus... Pendant très longtemps tout semblait se passer plutôt bien puis elle a entamé une régression progressive... elle est passé en hipposandales, ça a été un temps...puis ça a continué à régresser... Radios faites, verdict : pas de sole. La jument a géré des années jusqu'à ce qu'elle ne gère plus... C'est sa morpho, elle a des pieds mal fichus, pas de sole... les conditions de vie, l'alimentation, le suivi, RAS la dessus, mais elle est ainsi faite... Tout comme elle a les crins fins et le poil court... Soit il y a carence et dans ce cas le rétablissement de l'équilibre améliore les choses, soit il n'y a pas de carences mais la morpho est celle là et il faut faire avec.

D'où ma suggestion d'aller contrôler ce qui ne se voit pas à l'oeil nu.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
0 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 12/07/2021 à 16h46

le mien a toujours eu la sole fine, depuis son débourrage (acheté à 3,5 ans) pieds nus ou pas, ferré ou non, hipposandales ou pas, MF ou pareur n'ont rien changé.
Pourtant un mérens !!!

et un mf me disait qu'il avait ds sa clientèle un irish-cob "la seule irish que je ferre, tous les autres clients les ont pieds nus, mais elle a la sole trop fine".

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
4 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 12/07/2021 à 19h36

Disons que tout ça... ça depend de pas mal de choses...
Oui avec un parage de marechal un cheval peut très bien ètre très bien (la phrase pourrie ;) ). Mais ça peut ètre nefaste pour le reste du membre et user prematurement le loulou, mais ça on ne le voit que plus tard, et on met ça sur le compte de l'àge... mais pas forcément.
ça peut ètre du à un soucis d'alimentation, (carences, ou pic de croissance), ça ne se voyait pas avant car il etait paré moins long, les structures de la sole et de la fourchette n'etant pas au contact du sol....
Le fait d'arriver en été accentue le truc car les sols sont plus durs fatalement.
Et puis oui, cette année la météo pourrite, chez nous ça fait ça sur certains loulous, depuis le printemps c'est merdique pour les pieds, même bien gérés....
Ou tout simplement ce parage ne lui convient pas pour l'instant....
Après je suis pas ok avec l'idée qu'une transition doit ètre normale et douloureuse.... Ou alors on passe par des hipposandales, etc.... Après tout depend de cette sensibilité au final... Si c'est en carrière, uniquement dehors, uniquement sur certains sols ou au paddock...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
2 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 14/07/2021 à 00h09

harasstgermain Il existe des hipposandales selon la problématique rencontrée, surtout si c'est. Les parages s'adaptent aussi selon la problématique rencontrée.
Le fer sans réfléchir à autre chose n'est pas vraiment une solution, c'est une facilité comme une autre.

stellago Si ce n'est que sur cailloux, tu ne vas pas referrer juste pour ça.
Problème de sole fine ? Ici les terrains sont très humides mais pas autant qu'en hiver... ma juju a une sole fine, le poids y joue, et un des parages a été mal fait à cause d'un mf incompétent. Résultat, très fortement sensible sur cailloux (les premiers jours après parage elle était limite boiteuse sur cailloux) mais les autres terrains, elle marche nickel, elle trotte etc. Alors qu'en 4 ans avec le même mf/podo on n'avait pas trop de souci.

Donc à voir l'alimentation, le poids, la sole fine, l'humidité, le parage surtout car un parage différent voire trop fort / invasif peut rendre un cheval dans un sale état s'il n'est pas habitué.
Ostéo aussi.

Si tu peux chercher un ou une podologue qui a bonne réputation, c'est quand même mieux qu'un maréchal, à moins qu'il soit très ouvert d'esprit sur le pied nu.
Il existe deux annuaires qui répertorient des podo, façons différentes mais bon ça aide. Les "autres" c'est du bouche à oreille.

Des photos aideraient :)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 14/07/2021 à 09h39

frederique3560 ça pour le coup ce sont plutôt de fausses croyances... Les ibériques sont parés et ferrés haut perchés sur leurs talons et on s'est habitué à cette image. Sauf que travaillé différemment dès le départ, leur pied ne prendra pas cet aspect là et sera plus fonctionnel

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 14/07/2021 à 09h40

stellago la carrière c'est un sol très très abrasif il faut le savoir et le prendre en compte...

N'as-tu pas de photos à nous montrer pour qu'on puisse mieux situer ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
0 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 14/07/2021 à 12h14


Citation :
ça pour le coup ce sont plutôt de fausses croyances... Les ibériques sont parés et ferrés haut perchés sur leurs talons et on s'est habitué à cette image. Sauf que travaillé différemment dès le départ, leur pied ne prendra pas cet aspect là et sera plus fonctionnel

pareil pour les ânes. Non leur pied naturel n'est pas en forme de boite de conserve !

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
2 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 14/07/2021 à 23h37

kiiwii

J'ai écris : " a en général un pied un peu plus haut"

Je le vois, je suis proche de la frontière et j'ai eu des poulains arrivés direct sans avoir jamais été parés ni ferrés.
On a des élevages d'espagnols dans la région aussi, assez pour voir pas mal des pieds ...

Il est évident que tous les chevaux n'ont pas les mêmes pieds et il y a une forte influence de la race et de la génétique.
Suffit de regarder des pieds de Camargue , ou de pottock, ceux des pur sang anglais, ceux des arabes pour conster les différences entre races et les similitudes dans la même race.

Édit : donc vouloir parer tous les chevaux de la même façon est une très mauvaise idée ...

Édité par frederique3560 le 15-07-2021 à 00h08



Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
1 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 15/07/2021 à 00h46

Personnellement, ce qui m'est venu en premier à l'esprit c'est :
- Est-ce qu'il y a eu un changement d'alimentation / d'environnement ?
- Est-ce qu'il y a eu un changement de poids du cheval ?
- Est-ce qu'il y a eu un changement de rythme de vie / travail du cheval ?
- Est-ce que le cheval a vu un ostéo depuis qu'il a commencé à être sensible ?

Après, la question c'est : est-ce que c'est vraiment un soucis que le cheval cherche les bords de chemin ? S'il ne montre pas d'inconfort ailleurs, est-ce que ça vaut le coup de tenter de le ferrer "juste pour ça" ? Et juste investir dans des hyposandales est-ce que ça peut être une option ?

Parce que bon, perso, je cours en chaussures "5 orteils" et je peux courir sur des cailloux sans avoir mal du tout (c'est même hyper bon pour renforcer les chevilles et structures du pied), mais ça reste 1000 fois plus confortable de courir sur le bas-côté où il y a du sable, de la terre ou de l'herbe, que sur les cailloux, d'autant plus avec du poids sur le dos.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 15/07/2021 à 11h04

stellago la carrière c'est un sol très très abrasif il faut le savoir et le prendre en compte...[citer][/citer]
Abrasif certes, mais confortable, un loulou sensible sur le sable.... c'est quand même un souci ;).

Stellago

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval pied nus, deviens sensible
Posté le 15/07/2021 à 22h21

dru
L’année dernière j’avais pris un podologue conseillé par plein de gens c’était la cata il a jamais été si mal ensuite.
C’est compliqué ces histoires de pieds !
Page(s) : 1 2 3
Cheval pied nus, deviens sensible
 Répondre au sujet