nicolas890 quel est ton métier actuel?
Les élevages possèdent des terres, des infrastructures, du matériel.
Ils sont tenus par des personnes ayant à la fois la connaissance du cheval mais surtout la gestion des poulinières et l'éducation des poulains. Ca ne s'invente pas, il faut avoir brassé du cheval, vu des "mauvais " poulinages...
Ils sont aussi largement compétent en gestion des pâtures. Les vrais élevages de courses ont des prairies tournantes, semées (cultivées) à bon escient. Ils ont de solides bases en agronomie.
Là où j'ai acheté ma jument, ils faisaient naitre entre 5 et 6 poulains par an. Ils en sélectionnaient 1 voire 2 pour partir à l'entrainement, s'ils avaient de la chance, ils en avaient 1 assez beau pour partir aux ventes. Les autres étaient bradés à la vente. Des chevaux superbes, sans défaut mais sans l'étincelle qui fait un crack.
Tu connais l'adage " tu commences l'élevage milliardaire, tu le finis millionnaire"? C'est ça.
Donc dans l'idéal, commence par bosser dans les haras et tourne-en quelques uns pour avoir une vue réelle de la galère. Ensuite, vois ce que tu veux faire.
Perso, si tu n'as rien au départ (ni terrain, ni juments): je prendrais un boulot et je ferais tourner 1 ou 2 poulinières à côté.
Ne crois pas que les investisseurs vont te laisser des fonds, ça fait belle lurette qu'ils ont investi dans des parts des gros centres Français et y laissent à demeure juments et étalons (ils en ont parfois tellement qu'ils en "oublient" sur place

) .