Aloooooors c'est un sujet d'actualité pour moi. Je ne suis pas pro, mais voilà mon avis et mon expérience :
J'ai mon henson qui a pris 19 ans, je l'ai depuis 15 ans et je commençais à envisager la possibilité de racheter un cheval quand j'ai eu le coup de cœur pour un poulain irish cob... Je fonctionne au feeling, et mon dernier coup de coeur c'était mon cheval, entre temps je ne me suis jamais projetée avec aucun autre, donc je l'ai acheté.
Je n'avais pas pour projet d'acheter un poulain, ça s'est fait comme ça, ça fait 7mois que je l'ai et j'ai déjà appris énormément de choses.
Je pense que ce qui va beaucoup jouer c'est : ton niveau, tes attentes et tes finances...
1/ L'inconvénient des poulains, c'est l'Incertitude avec un grand i.
Incertitude sur son mental (passe partout ou trouillard) / son modèle (même si les parents peuvent donner une idée, encore faut-il réussit à se projeter) / sa taille (on peut avoir des surprises) / son caractère (de très facile à très têtu) puis il y a les prédispositions (certains détestent le coté "club" donc carrière, manège etc... ça les saoule! d'autres n'aiment pas la monte mais s'éclatent à l'attelage etc..) / puis il y a la probabilité qu'il développe un soucis physique / une maladie et ne soit finalement pas montable... et qu'il coute très cher en soin!
Puis il y a l'éducation qu'on fait dessus, et enfin, l'adéquation du caractère du cheval avec celui de son propriétaire, et pour ça on est réellement fixé que tardivement, quand le caractère de jeune cède la place à l'adulte.
2/ L'argent
Il y a peu, même très peu, d'irish cob à vendre adultes ou jeunes adultes, et ceux qui sont dispo c'est à 5000€ et + globalement (tu as dû le voir). Du coup, à moins d'avoir de la chance, ou un bon budget d'achat, si tu en veux un, il faudra certainement l'acheter poulain.
Mais un poulain ne coûte pas moins cher qu'un cheval adulte. Il a ses parages en même temps et au même prix, idem pour les vaccins, les vermifuges c'est chaque saison alors que mon grand je ne le faisais que 2x/an. Je paie autant de pension pour le petit que mon grand + des granulés spécial poulain et un CMV adapté qui coute plus cher que celui de mon cheval.
Si tu as des soucis avec son éducation et que tu as besoin de faire venir quelqu'un c'est à prendre en compte aussi.
En prime, par chez moi les chevaux au pré ne sont pas complémentés (herbe et foin seulement) donc si je veux un complément (indispensable pour la croissance), je dois le distribuer moi-même = j'y vais chaque jour, alors qu'avec mon adulte qui n'a pas les mêmes besoin, si j'y vais 3-4 fois par semaine c'est suffisant.
3/ Le temps
Ok, on ne le bosse pas donc si on compare avec un cheval qui sort en compétition tous les week end ça n'a rien à voir, mais pour autant ça prend plus de temps qu'un cheval qu'on vient monter tranquillement pour la balade du dimanche.
Toute l'éducation est à faire, donc il faut avoir le temps de s'en occuper, et un poulain pas/mal éduqué dans un troupeau, ça peut vite foutre le bordel vis à vis des autres pensionnaires...
4/ Avoir un minimum de compétences
On ne va pas apprendre à un bébé à dérouler une reprise hein, mais le B.A-BA, s'arrêter, ne pas bousculer, ne pas viser avec les postérieurs, donner ses pieds, suivre en main, rester calme à l'attache etc... ça ne s'improvise pas. Il faut avoir un minimum de base en éducation, et pas juste savoir demander à un cheval de faire, mais bien savoir apprendre au cheval.
Et quand on a pas l'habitude de fréquenter des poulains, on n'imagine pas à quel point on part de loin... (ça sent le vécu non?

)
Ne pas oublier que même gentils, ce sont de jeunes animaux imprévisibles avec une force déjà nettement supérieure à la notre, et pas éduqués puisque bébé... Ca peut donner lieu à des situations compliquées, et/ou dangereuses...
Voici un exemple, qui m'a marqué tellement c'était inattendu pour moi :
Mon poulain avait 7 mois, je l'avais depuis environ 1 semaine. Je lui ramenais le seau de granulés dans la pâture, j'ai posé le seau entre mes jambes le temps de me retourner et de fermer la porte. Il est arrivé derrière moi, n'avait pas envie d'attendre, a tenté de mettre son nez dans le seau en passant sa tête entre mes jambes, n'y est pas arrivé, et a relevé la tête... Sauf qu'il était toujours sous mes jambes quand il l'a relevée... Je me suis retrouvée assise sur son encolure/sa tête (je pèse 75 kg). J'y suis resté quelques secondes (le temps de comprendre où j'étais...), je ne touchais plus le sol et j'ai dû "descendre" de lui, il ne m'a pas reposée... Il avait 7 mois...
A partir de ce jour, bébé ou pas je ne laissais plus rien passer...
Donc si tu as un minimum de temps, de compétences en éducation, et que tu ne pars pas du principe qu'un "poulain ça ne coûte rien", et que tu as des pensions pâture sérieuses par chez toi (ou l'occasion d'aller t'en occuper quotidiennement)... Y'a plus qu'à!