Acheter un poulain irish

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1292 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Petitemorue

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 10h45

Bonjour à toutes et tous !

Avoir mon cheval j'y pense depuis des années. J'ai brièvement été propriétaire d'une frisonne avec qui ça ne s'est pas bien passé. Mais j'ai toujours eu envie de récidiver.

Depuis 1 an j'ai un Gypsy cob en DP, un amour.

Mais cette envie d'avoir le mien me travail toujours, envie qui est fortement réfréné par mon rythme de vie avec une fille de 2 ans.

Mais voilà pas que mon mari m'a lancée sur l'idée " mais si tu achetais un poulain ?" avec comme argument de le laisser grandir en paix le temps que notre fille grandisse aussi. Mais de pouvoir déjà établir une relation avec lui sans avoir besoin de le travailler tous les jours. ( mon mari n'est pas du tout dans le domaine.. donc sa réfléxion un peu innocente mais relativement construite me fait réfléchir).

Dans mes rêves, je voulais un frison - mais les vrais, les baroques qui n'existent quasiment plus.
Dans un autre rêve je voudrais un gypsian, accessible si du coup je le prend poulain.
Dans une réalité plus réaliste et accessible, je voudrais un irish, comme le gros que j'ai en DP.

Tout le monde me vante les mérites du caractères des irish, de gentils bébés, débourrés en un clin d'oeil, braves, etc..

Qu'en est-il vraiment ?
Est-ce que le projet que mon mari m'a mis en tête tient la route ou dois-je passer mon chemin sur le poulain..?

Eldeilla

Maître
    

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
2 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 10h56

petitemorue alors j'ai eu le contre exemple avec une proprio qui a eu un irish. Proprio pas très confirmé sans être débutante non plus. Ben il a de suite vu à qui il avait à faire. Il s'est mis à l'embarquer alors que cheval très froid à côté, chose qu'il ne faisait pas avec d'autres personnes. Cheval en pension travail et monté à côté par d'autres personnes en club. Résultat : elle s'est fait peur et a vendu son cheval.

Pourtant elle était toujours encadrée dès le début et d'autres cavaliers pas forcément plus expérimentés l'ont monté sans soucis. Donc attention quand même. Il peut y avoir des surprises, d'autant plus sur un poulain

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19471
4 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 11h20

Tu as cité les avantages à acheter un poulain il y a aussi des inconvénients

- risque d'incompatibilité de caractère une fois adulte, ce n'est pas parce que tu l'as poulain que sous la selle par exemple ce sera la parfait osmose et l'on peut franchement être déçu
- risques d'être soucis et blessures d'ici l'âge adulte
- nombreuses étapes d'éducation à ne pas louper

Pour ce qui est de la race comme toujours il faut choisir le bon individu, les rares irish que j'ai connu avait du carafon, têtus, et pas forcément pratique avec tout le monde
Ils ont de la force et sont loin d'être bête avec un adulte qui a un niveau correct et qui tombe pas trop dans le monde des bisounours ça se gère avec un débutant c'est souvent plus compliqué

Petitemorue

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 11h32

quiebro13
Pour l'incompatibilité de caractère, c'est ce que j'ai vécu avec ma frisonne que j'ai acheté à 4 ans non débourrée. Donc j'en suis bien consciente, ( et à cela mon mari m'a répondu " bah tu le revends bien sûr !" Tout est simple de son point de vue XD).

Pour les blessures c'est un point qui me fait peur également, ma jument avait aussi hérité de soucis à ce niveau et pourtant achetée à 4 ans sans soucis apparent..

Et pour l'éducation à ne pas louper c'est le point sur lequel j'ai justement besoin de me renseigner ! Je ne sais pas à quelles étapes je vais être confrontée, et j'aimerais mesurer si je m'en sens capable ou non.

Pour ce qui est de mon niveau. J'ai envie de dire que tant que ça se passe à pieds je n'ai pas peur de grand chose, et j'ai pas mal d'expérience..
C'est surtout en monte que j'aurais besoin d'encadrement le jour J. Je ne suis pas débutante, loin de là maintenant, je pourrais être capable de faire l'éducation montée d'un gentil jeune ( encadrée bien sur !) , mais pas d'un jeune plus difficile comme c'était le cas de la mienne...

Argamelle

Membre VIP
 

Trust : 973  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4342
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 11h34

Les deux Irish que j'ai croisé ont fini en cours particulier de travail à pied pour essayer de leur apprendre un poil de respect...
Après ça n'en fait pas du tout une vérité. Les Irish ayant été très à la mode à une époque, certains ont du avoir des cavaliers peu expérimentés et du coup, sont devenus pas pratiques au quotidien

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 315  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 11h44

Je trouve que c'est un joli projet, vous avez le temps de progresser avec votre DP et vous pouvez voir grandir tranquillement votre poulain et être là pour toutes les grandes étapes de sa vie.
Vous pourrez choisir vous même votre professionnel pour le débourrage.
Il ne faut pas hésitez a se faire bien entouré, se remettre en question, il y a aura des hauts et des bas, des périodes de doute, de découragement mais au bout ce ne sera que du bonheur

Choisir un poulain au sevrage, c'est partir avec une page blanche, vous l'écrirez ensemble
Je suis éleveuse d'iris cob et je vends mes poulains au sevrage, la plupart de mes acheteurs sont ravis de cette expérience, la plupart des éleveurs sont là pour vous conseiller tout au long de la vie du poulain.
Choisissez un bon élevage et évitez les importations

Petitemorue

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 11h54

argamelle Ca pour le coup ce n'est pas ce qui m'inquiète, j'aime énormément le travail à pied et j'aime également le respect XD

Petitemorue

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 11h56

mayacarla Et bien justement ça m'intéresserait beaucoup de parler avec vous ou d'autres éleveurs, peut être en MP ou sur facebook, voire par téléphone à l'occasion si vous êtes d'accord ?

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 315  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 11h58

petitemorue

je vous envoie un mp

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2285
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 13h38

Aloooooors c'est un sujet d'actualité pour moi. Je ne suis pas pro, mais voilà mon avis et mon expérience :

J'ai mon henson qui a pris 19 ans, je l'ai depuis 15 ans et je commençais à envisager la possibilité de racheter un cheval quand j'ai eu le coup de cœur pour un poulain irish cob... Je fonctionne au feeling, et mon dernier coup de coeur c'était mon cheval, entre temps je ne me suis jamais projetée avec aucun autre, donc je l'ai acheté.

Je n'avais pas pour projet d'acheter un poulain, ça s'est fait comme ça, ça fait 7mois que je l'ai et j'ai déjà appris énormément de choses.

Je pense que ce qui va beaucoup jouer c'est : ton niveau, tes attentes et tes finances...

1/ L'inconvénient des poulains, c'est l'Incertitude avec un grand i.

Incertitude sur son mental (passe partout ou trouillard) / son modèle (même si les parents peuvent donner une idée, encore faut-il réussit à se projeter) / sa taille (on peut avoir des surprises) / son caractère (de très facile à très têtu) puis il y a les prédispositions (certains détestent le coté "club" donc carrière, manège etc... ça les saoule! d'autres n'aiment pas la monte mais s'éclatent à l'attelage etc..) / puis il y a la probabilité qu'il développe un soucis physique / une maladie et ne soit finalement pas montable... et qu'il coute très cher en soin!
Puis il y a l'éducation qu'on fait dessus, et enfin, l'adéquation du caractère du cheval avec celui de son propriétaire, et pour ça on est réellement fixé que tardivement, quand le caractère de jeune cède la place à l'adulte.

2/ L'argent

Il y a peu, même très peu, d'irish cob à vendre adultes ou jeunes adultes, et ceux qui sont dispo c'est à 5000€ et + globalement (tu as dû le voir). Du coup, à moins d'avoir de la chance, ou un bon budget d'achat, si tu en veux un, il faudra certainement l'acheter poulain.

Mais un poulain ne coûte pas moins cher qu'un cheval adulte. Il a ses parages en même temps et au même prix, idem pour les vaccins, les vermifuges c'est chaque saison alors que mon grand je ne le faisais que 2x/an. Je paie autant de pension pour le petit que mon grand + des granulés spécial poulain et un CMV adapté qui coute plus cher que celui de mon cheval.

Si tu as des soucis avec son éducation et que tu as besoin de faire venir quelqu'un c'est à prendre en compte aussi.

En prime, par chez moi les chevaux au pré ne sont pas complémentés (herbe et foin seulement) donc si je veux un complément (indispensable pour la croissance), je dois le distribuer moi-même = j'y vais chaque jour, alors qu'avec mon adulte qui n'a pas les mêmes besoin, si j'y vais 3-4 fois par semaine c'est suffisant.


3/ Le temps

Ok, on ne le bosse pas donc si on compare avec un cheval qui sort en compétition tous les week end ça n'a rien à voir, mais pour autant ça prend plus de temps qu'un cheval qu'on vient monter tranquillement pour la balade du dimanche.

Toute l'éducation est à faire, donc il faut avoir le temps de s'en occuper, et un poulain pas/mal éduqué dans un troupeau, ça peut vite foutre le bordel vis à vis des autres pensionnaires...

4/ Avoir un minimum de compétences

On ne va pas apprendre à un bébé à dérouler une reprise hein, mais le B.A-BA, s'arrêter, ne pas bousculer, ne pas viser avec les postérieurs, donner ses pieds, suivre en main, rester calme à l'attache etc... ça ne s'improvise pas. Il faut avoir un minimum de base en éducation, et pas juste savoir demander à un cheval de faire, mais bien savoir apprendre au cheval.

Et quand on a pas l'habitude de fréquenter des poulains, on n'imagine pas à quel point on part de loin... (ça sent le vécu non? )

Ne pas oublier que même gentils, ce sont de jeunes animaux imprévisibles avec une force déjà nettement supérieure à la notre, et pas éduqués puisque bébé... Ca peut donner lieu à des situations compliquées, et/ou dangereuses...

Voici un exemple, qui m'a marqué tellement c'était inattendu pour moi :

Mon poulain avait 7 mois, je l'avais depuis environ 1 semaine. Je lui ramenais le seau de granulés dans la pâture, j'ai posé le seau entre mes jambes le temps de me retourner et de fermer la porte. Il est arrivé derrière moi, n'avait pas envie d'attendre, a tenté de mettre son nez dans le seau en passant sa tête entre mes jambes, n'y est pas arrivé, et a relevé la tête... Sauf qu'il était toujours sous mes jambes quand il l'a relevée... Je me suis retrouvée assise sur son encolure/sa tête (je pèse 75 kg). J'y suis resté quelques secondes (le temps de comprendre où j'étais...), je ne touchais plus le sol et j'ai dû "descendre" de lui, il ne m'a pas reposée... Il avait 7 mois...

A partir de ce jour, bébé ou pas je ne laissais plus rien passer...

Donc si tu as un minimum de temps, de compétences en éducation, et que tu ne pars pas du principe qu'un "poulain ça ne coûte rien", et que tu as des pensions pâture sérieuses par chez toi (ou l'occasion d'aller t'en occuper quotidiennement)... Y'a plus qu'à!

Petitemorue

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 13h57

alexiadu80 Merci pour ton partage d'expérience fort intéressant !!

La grosse et non sans importance différence entre nous, c'est que je n'ai pas eu l'expérience d'avoir mon propre cheval, ou du moins trop brève et trop catastrophique pour être considérée comme telle.

1/ L'incertitude me fait peur c'est clair. Mais c'est pour ça qu'en m'orientant vers un irish, j'ai l'impression de prendre moins de risque que si je le faisais avec un frison par exemple ( pour reprendre mes critères).
Seulement comme tu l'as fait remarqué, les irish adultes sont je trouve relativement rares et/ou partent très vite, donc on a même pas forcément le temps de se poser la question, faire plusieurs essais..
La proba qu'il développe un soucis vu les antécédents de ma jument est ce qui me tracasse presque le plus..
Donc je pense que déjà la sélection d'un élevage sérieux, avec traçage des parents, frères et soeurs, peut peut être éliminer certains gros problèmes... peut être..

2/ Ca c'est le point qui m'inquiète le moins.

3/ Point clé. Je n'ai pas énormément de temps, en tout cas pas tous les jours. Actuellement mon mari est encore en télétravail, donc je peux aller à l'écurie 3-4 fois par semaines sans trop de soucis. Mais celle-ci se trouve à 2min en voiture. Mais elle n'est pas du tout adaptée à un poulain.. pas du tout du tout.
Donc si poulain il y a, pension plus loin il y aura, et surement moins de temps à passer avec lui.

Et quand mon mari retournera en présentiel, je ne pourrais plus y aller aussi souvent, pas tant que ma gosse est trop petite pour comprendre le danger et les ordres de base du genre " reste en vie, te jete pas sous une voiture, ne mange pas de cailloux et n'embrasse pas tous les animaux sur la bouche" XD

4/ Les compétences... ça serait mon premier vrai cheval et mon premier poulain. Et si c'est comme pour les enfants, je pense que je ne me rendrais compte de l'ampleur de la situation qu'une fois en plein dedans..
En tout cas s'ils ont la même capacité que les bébés humains pour faire des "bêtises" mais avec leur force, ouais je veux bien croire qu'on est jamais assez prêt !

Etant quelqu'un de très réfléchie - trop en fait- je vais surement peser le pour et le contre jusqu'à ce que mort s'en suive sans n'avoir jamais pris aucune décision de peur de faire une bêtise...
J'ai été pas mal refroidie à l'époque par mon expérience malencontreuse, et j'ai peur de refaire une erreur..

Utamay

Membre d'honneur
  

Trust : 280  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2209
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 15h15

J'ai une tinker, je ne peux qu'appuyer la personne qui parlait de chevaux avec du carafon et de la force. J'adore la mienne, elle est polyvalente, câline et pas compliquée au quotidien, mais pour autant, ma monitrice n'en veut pas pour mettre son copain débutant dessus. Quand elle est dans l'émotion et qu'elle explose, elle a beau être charpentée, elle n'a aucun problème pour balancer ses postérieurs à 45° et si elle décide d'aller quelque part, il faut être déterminé pour l'empêcher d'y aller. Je l'ai achetée à 4 ans, elle était toute mignonne et timide, ce n'était plus la même histoire à 6 ans. Elle n'a jamais été très difficile ou violente, mais elle avait appris à contester et elle pouvait le faire assez fort. Et quand un cheval de 650-700 kg décide de contester, on ne rigole pas trop !

Par contre, ça n'empêche pas qu'on ait une bonne relation et que je passe d'excellents moments avec elle. C'est une jument intelligente et volontaire, et j'ai toute confiance en elle quand on part en balade toutes seules (en partie parce que je connais ses travers... je ne laisserais pas un G1 partir avec elle seul dans la pampa, je pense que ça se terminerait mal).

Pour le coup, mon principal bémol, ce serait plutôt la santé : elle se gratte énormément les fanons, et je sais que c'est un défaut très courant dans la race. Rien que ça, ça me découragera d'en reprendre un pour la relève.

Argamelle

Membre VIP
 

Trust : 973  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4342
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 15h29

Si c'est ton premier cheval ne choisis pas un poulain. Prends le temps de trouver un adulte sympa et dressé.
Franchement, déjà quand un adulte est sympa tu galère suffisamment les premiers temps ! (Et avant que tu essaye de lui mettre de la pommade dans l'œil, tu le trouve dressé. Après... tu redéfinis le dressage)

D'autant plus si tu ne peux pas le mettre en pension, ça me semble un bon moyen de foncer droit vers les ennuis

RIEN n'est simple avec un poulain, sans un minimum d'expérience tu vas galérer de ouf

Et je rejoins Utamay : ce sont de chouettes chevaux (bon, comme tous les chevaux) mais si tu n'arrives pas à le juguler je te souhaite du plaisir

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2285
0 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 15h52

petitemorue

En fait même sans avoir eu un cheval avant, la question à se poser c'est as-tu déjà formé un cheval quel qu'il soit ou as-tu simplement "utilisé" les acquis qu'il avait déjà? Et niveau caractère tu es comment ? Affirmée / sûre de toi, ou plutôt inquiète et vite stressée? Parce que s'il y a une partie "savoir-faire" il y a aussi une énorme partie sur le savoir être, et ça, ça ne se travaille pas aussi bien que les quelques connaissances techniques à avoir...

Pour mon cas, je pense vraiment que c'est d'avoir fait l'éducation de mon grand qui m'a sauvé avec le petit... Maintenant, le mien m'a l'air particulièrement compliqué par rapport à ce que je lis sur internet...

Il n'a peur de rien, n'hésite pas à venir au contact et à te bouler, s'il a décidé un truc il va tout faire pour y parvenir, en utilisant soit la force, soit l'inertie totale (et déjà bébé, s'il ne veut pas bouger, tu le feras pas bouger par la force)... Pour te dire, je ne veux pas qu'un membre de ma famille rentre avec moi dans la pâture parce que je n'ai pas confiance...

Ce n'est pas de la méchanceté, mais il est très envahissant/collant et si tu ne le remets pas à sa place de suite c'est mort... Et il a déjà une force de dingue...

Mais le travail paye. Il commence vraiment a être hyper respectueux et très à l'écoute. Il m'aura fallu 6 mois et du travail au quotidien, mais je suis vraiment super fière de lui, et je pense qu'on va s'éclater ensemble plus tard.

Tout ça pour dire que tu peux tomber sur un poulain plus ou moins facile avec plus ou moins de caractère, c'est la loterie. Après certaines lignées sont connues pour être particulièrement cool, mais tu peux avoir une exception aussi...

Mais si tu as le budget, il est aussi possible de prendre des cours de TAP spécial éducation du poulain si jamais ça coince, ou de le confier à un pro, le principal étant de te former en même temps que lui.

Je réfléchis beaucoup aussi, et j'ai pas mal écumé les livres/forums etc... donc si tu veux échanger de manière plus directe, MP ou par téléphone c'est sans soucis

C'est un beau projet en tout cas!

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 16/07/2021 à 09h40

Les Irish ont la réputation d'être très doux, patient, top pour les enfants, les débutants...

Mais la réalité je la trouve toute autre. Même si chaque individu est différent, globalement ce sont des chevaux très têtus, bien conscient de leur force et capables de l'utiliser contre toi dès que quelque chose leur déplait. Tout ceux que j'ai connu étaient tout sauf froids, levait le cul pour un oui ou pour un non, très très caractériels, exclusifs...

Combien de fois sur les groupes Facebook dédiés je vois passer des "on a acheté un irish pour notre fille il est incontrôlable à pied et à cheval on sait plus quoi faire" "je me suis acheté un jeune irish mais j'ai peur de lui"

Acheter un poulain ok, mais ne te dis pas que sous prétexte que c'est un Irish ce sera plus facile qu'avec une autre race. C'est complètement faux.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 16/07/2021 à 09h43

Bon bah je vois qu'on est tous d'accords sur le caractère des Irish
Page(s) : 1 2
Acheter un poulain irish
 Répondre au sujet