Acheter un poulain irish

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1291 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Petitemorue

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Acheter un poulain irish
Posté le 15/07/2021 à 10h45

Bonjour à toutes et tous !

Avoir mon cheval j'y pense depuis des années. J'ai brièvement été propriétaire d'une frisonne avec qui ça ne s'est pas bien passé. Mais j'ai toujours eu envie de récidiver.

Depuis 1 an j'ai un Gypsy cob en DP, un amour.

Mais cette envie d'avoir le mien me travail toujours, envie qui est fortement réfréné par mon rythme de vie avec une fille de 2 ans.

Mais voilà pas que mon mari m'a lancée sur l'idée " mais si tu achetais un poulain ?" avec comme argument de le laisser grandir en paix le temps que notre fille grandisse aussi. Mais de pouvoir déjà établir une relation avec lui sans avoir besoin de le travailler tous les jours. ( mon mari n'est pas du tout dans le domaine.. donc sa réfléxion un peu innocente mais relativement construite me fait réfléchir).

Dans mes rêves, je voulais un frison - mais les vrais, les baroques qui n'existent quasiment plus.
Dans un autre rêve je voudrais un gypsian, accessible si du coup je le prend poulain.
Dans une réalité plus réaliste et accessible, je voudrais un irish, comme le gros que j'ai en DP.

Tout le monde me vante les mérites du caractères des irish, de gentils bébés, débourrés en un clin d'oeil, braves, etc..

Qu'en est-il vraiment ?
Est-ce que le projet que mon mari m'a mis en tête tient la route ou dois-je passer mon chemin sur le poulain..?

Argamelle

Membre VIP
 

Trust : 973  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4342
4 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 16/07/2021 à 10h16

Je pense pas qu'il soient pire que d'autres chevaux mais ils doivent être un peu victimes de leur côté "bien rond plein de poils" qui les assimilent dans l'esprit des gens à des animaux de compagnie juste un peu plus gros. Alors quand ils se mettent à être aussi chiants que les autres les gens sont tout perdus.

Mais c'est comme les chevaux de race de trait en fait : bien en forme et quand on leur demande de bosser, non, ils ne sont pas plus gentils ni de bonne composition, et ils ne se casseront pas plus le cul pour tes beaux yeux... C'est juste que souvent on ne leur demande rien, alors dans ce cas, t'as pas de problème.

Mais si tu demande un truc, t'as sacrément intérêt à savoir ce que tu fait, et ce que tu veux. Mais comme pour tous les chevaux, shetlands compris...

Petitemorue

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 16/07/2021 à 16h24

acidpersephone Mon expérience des irishs est effectivement limité à mon gros en DP, mais à 14 ans il a passé l'âge de lever le cul et est vraiment doux. Certes têtu, mais rien d'insurmontable.

Ensuite j'ai une amie qui a acheté un 4 ans, et qui l'a retourné à l'élevage au bout d'un mois parce qu'elle ne faisait que voler.. Elle a ensuite acheté un 7 ans qui est le cheval le plus doux et le plus calme que j'ai jamais vu..

Une autre amie vient d'en prendre un en DP, qui à dans les 13 ans.. je vais attendre de voir un peu son retour.

Mais c'est clair que ça ne me fait pas énormément d'expérience et témoignage en la matière.
Tout ce que je sais c'est que mon chouchou en DP est le cheval quasi parfait..

Emi39

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 16/07/2021 à 20h12

J'en ai une aussi, 9 ans maintenant, que j'ai eu à 4 ans. Elle est pour ma fille, débutante, aujourd'hui galop 2 (bref un débutant bien dégrossit). Elle m'a fait un poulain surprise qui a bientôt 4 ans.
La ponette est top, elle était très renfermée au début, je pense du à un passé difficile. Aujourd'hui elle a pris confiance, ose s'exprimer mais jamais ne manque de respect. je peux la lire comme dans un livre, je peux voir les sentiments de ma fille à travers elle (peur, énervement, ...) ce qui me facilite la tache avec elle.
Certes la ponette ne part pas seule avec ma fille, mais avec moi ou d'autre avec moins d'expérience sans souci. Je ne laisse pas partir un débutant en balade seul à cheval, c'est inconscient pour moi.

Sa pouliche est relativement facile, par contre ce n'était pas mon premier poulain et comme tous, ils ont leurs caractère bien a eux. On débourre gentiment, le travail à pied à bien porté ses fruits et est plus facile que mon DSA de 6 ans

Oceanej44

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
3 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 13/08/2021 à 22h30

Bonjour

Alors moi je vais apporter un avis complètement différent et pris d'une expérience qui met propre car je suis propriétaire d'un Gypsy que j'ai eu à 6 mois et aujourd'hui il a 2 ans et demi.

Ce ne sont pas forcément des carnes têtus et brutusse. Oui c'est des gros poneys de 500 kgs mais il faut savoir faire le tri.

Tout d abord trouver un bonne élevage, ensuite voir les parents et sélectionner le poulain en fonction de ceux ci pour le caractère recherché.

Après je dirais c'est l'éducation qui pronne, et c'est pour tout les chevaux pareils. Un poulain même très gentil SF pourra jouer les bourrins et traîner des propriétaires nocives ou trop gentil. Mais oui par son physique de peluche ou fait moins gaff et on peut se dire qu'il est trop mignon et gentil en laissant tout passer.

Ils sont très intelligent et savent en jouer, mais ce qui fait d'eux des compagnons ideals également.

Avec mon poulain tout n'a pas été droit et rose mais vraiment rien d'insurmontable, juste lui apprendre ses limites au bon moment. Il a un fort caractère de cochon mais très calme à la fois, j'ai appris à le gérer et le doser.
C'est un amour au quotidien et pour tout les soins, mais parfois quand on joue il en profite pour s exprimer et ça peut allez fort car il ne fait plus attention, chose qui redescends très rapidement quand je le rappel au calme. Il peut aussi utiliser sa force pour me pousser avec ses grosses fesses mais je lui ai appris à bouger au point de pression, il m'a traîner pour manger de l'herbe ou lui voulait mais je lui ai aussi après a céder au licol.

Chaque soucis à sa solution et aujourd'hui c'est un poulain hyper équilibré qui connaît ses limites de tels que ma nièce de 8 ans peut s'en occuper seule, et croyez moi elle adore lui faire des tresses, Jay sait être très patient avec elle.

Donc voilà mains de fer dans un gant de velour, il n'y a pas meilleur expression

Et je ne parlerais même pas du faite d élever son poulain seule expérimenté ou non mais encadrer tout de même si nous sommes dans le deuxième cas

Voici des photos de la bête







Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 789  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10408
4 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 14/08/2021 à 10h01


Citation :
Tout le monde me vante les mérites du caractères des irish, de gentils bébés, débourrés en un clin d'oeil, braves, etc..

Ca, ça dépend de ton caractère à toi.
Les chevaux curieux, pas peureux et qui savent ce qu'ils veulent, ont aussi tendance à être têtus et feignants si on les laisse faire.
Leur morphologie "trait" les rend lourds et lents donc il faut composer avec cette particularité et débourrer, dresser puis entretenir la légèreté et l'impulsion.

Océnae
on ne dit pas que ce type de chevaux est "forcément une brute têtue" mais que leur format physique (trait) et mental (poney) les prédispose, si on n'éduque pas dans le bon sens, à de graves déconvenues.

Mon mérens est un super cheval d'extérieur et toutes les personnes qui l'ont monté le trouvent agréable et léger. Pcq dès le départ je l'ai"entretenu" comme ça !

Combien de fois j'ai entendu " j'aurais pas dû acheter un fjord il a trop de force, avec son encolure de trait, il m'embarque j'arrive à rien" (voir aussi les témoignages plus haut sur ce post)

C'est surtout qu'en achetant un format de poney de trait, faut s'attendre à devoir être exigeant sur certaines choses que tu pourrais laisser de côté avec un autre genre de cheval. (légèreté, réactivité, respect)

tout comme si tu achètes un arabe, l'attention devra se porter sur la ligne de dos, les abdos, quand je vois la moitié des arabes qu'on voit en rando, tête en l'air et trottinants pdt 25 km, pas étonnant qu'ils aient le dos en bassine à 15 ans. Alors que ceux qui font des entraînements d'endurance ont un dos et un ventre en béton.

L'expression "main de fer dans un gant de velours" je plussoie, c'est pas pcq'ils ont des têtes de nounours qu'on doit être moins exigeant !

Oceanej44

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 14/08/2021 à 14h02

ardennesacheval je suis entièrement d'accord avec toi

J'ai pas dit que tout le monde disait que c'était des brutes têtus mais beaucoup quand même effectivement car la plupart sont des chevaux qui n'ont pas été éduqués et auquel on laisse passer les choses

J'ai bien l'intention de debourrer mon Gypsy dans la légèreté et le mouvement pour éviter d'avoir un tank lourd lent qui traîne les pattes

Mais ses chevaux une fois bien mis sont des pépites et parfait pour tout loisirs

Ili755

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Acheter un poulain irish
Posté le 05/10/2021 à 12h08

petitemorue bonjour
Alors c'est une très belle expérience de prendre à poulains, de pouvoir tout lui apprendre ect..
Je suis éleveuse d'irish cob et toutes les personnes qui m'en on acheté en sont ravis, ils ont un super liens ect
Page(s) : 1 2
Acheter un poulain irish
 Répondre au sujet