Essence 88ch je ferais pas, même une remorque aussi petite soit elle, surtout que tu dis toi même qu'elle galère dans les côtes, manque de puissance et de reprise en général. En fait, si tu arrives ne serait ce qu'à faire 80km/h avec une remorque, je te tire mon chapeau, mais tu vas faire souffrir toute la mécanique et ta voiture va se mettre à boire des litres.
Une essence n'a pas de couple suffisant à bas régime pour tirer une remorque avec un bloc moteur aussi petit.
Pour faire simple, pour tracter on privilégie les diesels car très coupleux à bas régime = même avec un "petit" bloc moteur (on s'entend, avec un diesel on peut s'en sortir avec 110ch), ça le fait.
Par contre pour les moteurs essence, le couple vient fort à haut régime, ce qui n'est pas atteint dans les vitesses basses = pas de force pour tirer, du moins pas autant que sur les diesels, et du coup toute la mécanique compense (embrayage, transmission etc). Ça provoque son usure précoce, et à 3000 euros un embrayage, ahem on peut éventuellement y réfléchir à deux fois
. En essence, perso je ne tracterai pas avec un bloc aussi petit que 88ch. J'ai une 97ch essence, c'est un veau absolu
mais c'est un choix.
Pour tracter même occasionnellement sans tout faire souffrir et surtout sans te mettre dans des situations périlleuses, un bloc moteur de 125ch n'est pas déconnant (en essence). Après ta caravane a l'air relativement légère, en essence, un bloc 110ch pourrait convenir, à voir le poids exact à tracter et le couple moteur.
Après ta nissan note me paraît un poil petite niveau empattement/stabilité générale. Et surtout niveau poids à vide on est à environ 1t100 pour ta voiture, avec un ptac légèrement inférieur à 1t500, ça me paraît compliqué légalement de tracter une caravane de 500kg ou plus avec.
Autre solution : tu peux avoir ta caravane et louer un utilitaire diesel de taille normale pour les quelques jours où tu tractes, et garder ta nissan.